Aprilia-v60
Général => Général => Discussion démarrée par: Bredaautaquet le 16 septembre, 2013, 12:32:33 12:32
-
L’histoire a commencé le 04/01/2007
Plus de 6 ans à écumer les routes les plus tortueuses et les circuits de France ensemble, 40000 kms d'histoires, d' anecdotes, de fierté.
Nous avons partagés des moments de plaisir fabuleux dans les cols de Savoie, de corse, d’auvergne, etc..
Nous avons découvert ensemble la piste, les prises d’angle ahurissantes, les extérieurs de cochon au triple gauche, les freinages de trappeurs,… ;D
La chasse au chrono (et aux japonaises) était son dada, elle a toujours assuré, notre confiance mutuelle était aveugle. 8)
Il y a eu aussi des moments moins sympathiques : les chutes sur circuits mais aussi sur route (ma clavicule se rappelle de la montée de cerbère en mai 2012 >:(), les caprices (problème de faisceau fin 2010) et puis le poids des années :
Court circuit du capteur de vitesse ce mois de mai sous des trombes d’eau :o
Filtre à essence qui se démanche de sa durite début Aout.
Ralenti qui ne tenait plus depuis ce même mois d’aout avec des démarrages difficiles (calage démarreur sur les points de compression) alors que la batterie semblait encore vaillante
Bref, les hospitalisations devenaient de plus en plus nombreuses…. :(
Et puis le jour fatidique (18 aout) sur un roulage à Alès ou elle s’est éteinte sans que je comprenne qu’elle était à bout :
Sensation de perte de puissance dès la première session.
Blocage du frein arrière lors de la deuxième session mais qui expliquait la sensation de perte de puissance.
Et puis, refus de démarrer pour la troisième session.
Tout s’enchainait... ???
Je l’ai assisté au booster et avec difficultés le démarreur a lancé le moteur qui finalement a démarré.
Dès ma mise en pit lane, le ralenti commence à baisser, j’accélère pour le maintenir et il continue à baisser, je monte à 2/3 gaz et je maintenais difficilement le régime. Bref je coupe et me dit que la batterie vient de claquer et que l’alternateur ne débite plus suffisamment.
N’ayant pas percuté, je l’abandonne en l’état jusqu'à ce vendredi ou je décide de lui faire un petit cadeau, une batterie lithium-ion toute neuve. O0
Et la, même avec batterie neuve, booster, batterie de la voiture, rien, le moteur ne tourne pas, il est completement bloqué. Après opération à cœur ouvert (carter embrayage, allumage, caches culbuteurs) à la recherche d'un traitement curratif, je n'ai pas trouvé de causes visibles et j'ai malheureusement été au regret de déclarer le décès ce samedi à 12h30. :( Son cœur mécanique est définitivement bloqué et ce dans la partie la plus sensible de son anatomie.
Il s’est donc arrêté sans violence, doucement, choisissant un lieu symbolique.
Je suis triste…. :'(
-
Moche. Qu'est ce qui est bloqué alors?
Raven
-
:-joli texte ds ts les cas....... une opération a coeur ouvert est peut-être encore possible!
-
Je dirai un serrage, pompe a huile hs...
-
toutes mes condoléances...
-
Tu peux essayer de la mettre dans une grotte, tu fermes l'entrée avec un gros caillou et tu attends 3 jours, tant elle revient...
Ca a marché une fois à priori ya environ 2000 ans...
Sinon ouvrir (en plein) et voir ce qui est bloqué et pourquoi, tant ça fait peur mais c'est pas désespéré?
Tu as pu prendre les compressions avant de tomber les couvre carters et les couvre culbus?
:p
-
tu peux toujours le faire en ayant deposé les caches culbus et autres carters, mais s'il a effectivement sérré son moteur comme il le préssent, ça va être difficile.
-
Realeser en 1060... Uen sorte de renaissance d'une super moto ^^.
-
le réalésage, pourquoi pas mais j'ai peur de ce que je vais découvrir quand je vais ouvrir.
pour les compressions, n'ayant pas d'outil adéquat, je ne me suis pas posé la question
je vais faire plus factuel et moins romancé : le vilebrequin ne tourne pas d'un degré ni en avant ni en arrière en l'attaquant en direct coté volant ou coté embrayage. le palier du contre arbre d'equilibrage dans la culasse arrière est mort (plus d'1 mm de jeu au diamètre entre le palier et l'arbre) mais il n'est pas bloqué et les dents des engrenages mordaient encore suffisamment.
J'ai eu un haut le coeur quand j'ai demonté le bouchon de vidange :'(, il est blindé de copeaux et il y a de la limaille partout sur le filtre a huile.
si tout cela est passé par la pompe, elle ne devait plus débiter grand chose après ce traitement.
j'ai ouvert les deux carters (embrayage et alternateur) et ils sont eux plutot propres
si je fais une synthèse, ce qui me semble anormal :
-> pas eu de bruits en amont et même pendant le serrage (elle faisait exactement le bruit habituel)
-> pas d'anomalie de pression d'huile détectée par l'ECU ???
-> serrage quasi au régime de ralenti moto stationnée alors qu'une heure avant j'étais pleine balle sur le circuit et ça a tenu :-\
Ce qui confirme les remarques déjà faites au sujet de ce moteur :
-> palier du contre arbre d'équilibrage sans coussinet (a partir de 2006), ca ne marche pas ou pas longtemps au vu du jeu actuel
Juste pour completer : cette moto est une première main, vidange faite a minima tous les ans, chauffe respectée, environ 5000 km de piste sur les 40000 parcourus et des rupteurs qui se compte sur les doigts du main (des loupés de vitesse uniquement)
bon maintenant, faut que je trouve un moteur..... :(
-
aller haut les cœurs , tu vas lui trouver un joli moteur pour lui faire une greffe et la ressusciter ;)
-
Si c'est comm en voiture, le capteur de pression d'huile moteur, il dit juste quand la pression tombe sous les 0.5bar, donc quand il y a deja plus rien...
-
:'( moche :'( suis triste pour toi :(
Ouvres moi son ptit coeur pour le refaire battre ;)
-
Soit réalésage, soit nouveau moulbif...
-
Si réalésage, c'est au minimum un kit 1060 qui vaut 1000dollars (sans le port), sans compter le prix de l'usinage des cylindres, ni le traitement nikasil. Toujours motivé?
De plus si son arbre d'équilibrage secondaire dans la culasse a du jeu, c'est poubelle.
Sans compter la limaille sur le bouchon aimanté et dans le filtre à huile, c'est poubelle pour au moins la pompe à huile, sans compter l'état de la partie usinée dans le demi carter droit qui doit être complètement bouffée! C'est poubelle.
Tu auras bien plus vite fais et moins cher de te trouver un autre moteur.
-
Joli texte en tout cas!!!
(un coussinet de bielle , ça m'avait fait les mêmes symptôme , mais je n'ai pas insisté de ce fait , limitant fortement d'autres casses dans le moteur.)
mais oui lorsque j'ai vidangé , outch , on aurait pu comparer à ça à la recherche de l'or en rivière tellement il y avait des paillettes ... snif ...