Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: julien3969 le 13 septembre, 2013, 23:37:02 23:37

Titre: Chaine de transmission
Posté par: julien3969 le 13 septembre, 2013, 23:37:02 23:37
Bonjour,

Équipé d'un rsv de 2003 (43000km), j'ai remplacé le kit chaine (moi même) par un neuf de chez AFAM.
Aux premiers tours de roue (au ralenti en 2ème), la chaine claquait à un rythme régulier...

Paniqué, je l'à met sur béquille centrale et réessaye le lendemain (toujours sur la béquille), et là, les claquements se font plus discrets mais ça me parait un peu louche quand même  :(.....l'essai s'est fait à 1200 tr/min en 1ère.

J'ai parcouru les pages du forum, il est dit que c'est normal, vu que c'est un bi. Je me demande si un problème d’alignement (pignon-couronne) est possible et si l'on peut le régler ?

Dans le doute, j'aurai aimé avoir vos avis.

J'ai posté une vidéo sur youtube où l'on voit le sautillement de la chaine.
http://www.youtube.com/watch?v=v3mpaHWDYZ8&feature=youtu.be

D'avance merci
Titre: Re : Chaine de transmission
Posté par: TAÏMYR le 14 septembre, 2013, 08:44:13 08:44
C'est tout à fait normal.

Seule chose dont il faut bien s'assurer c'est que ton maillon à sertir ne force pas ( tu ne dis pas comment tu l'a monté).  ;)
Titre: Re : Chaine de transmission
Posté par: TONI le 14 septembre, 2013, 08:48:57 08:48
Une chaine sautille toujours un peu mais la mienne a plus de battement sur le bas .
Tu es sur d'avoir mis assez de flèche?
Titre: Re : Chaine de transmission
Posté par: julien3969 le 14 septembre, 2013, 09:52:06 09:52
J'ai serti le maillon avec le kit à 60 euros de chez silverperformance, je posterai une photo d' ici peu.
J'ai pris garde à bien respecter le battement de la chaine (2,5cm)
Titre: Re : Chaine de transmission
Posté par: Joebar le 14 septembre, 2013, 13:07:02 13:07
je ne trouve rien d'anormal, surtout que là c'est au ralenti, sans charge et sans accélération... c'est ce qui provoquerait les à coups au ralentit en 1ère en roulant et comme la roue est libre, pas posée sur le sol, pas de poids sur la moto, c'est la chaine qui saute.

Tu as roulé avec???
Titre: Re : Chaine de transmission
Posté par: julien3969 le 14 septembre, 2013, 13:29:31 13:29
Depuis, non. Je vais réessayer dès que la météo me le permettra
Titre: Re : Chaine de transmission
Posté par: Polux_RSV le 14 septembre, 2013, 13:55:42 13:55
Elle est peut-être un peu trop tendue. il faut 2.5cm de battement.
Et le pneu touche peut-être la chaine si elle est mal alignée, ou le pneu trop large.

Angelo
Titre: Re : Chaine de transmission
Posté par: julien3969 le 14 septembre, 2013, 14:31:10 14:31
J'ai vérifié au niveau du pneu, rien à signaler.
Problème d'alignement ...?!
Du coup ma question est : peut-on régler ça ?
Titre: Re : Chaine de transmission
Posté par: TONI le 14 septembre, 2013, 14:46:46 14:46
pour régler l'alignement je met deux" barres de fer "dans l'axe du bras oscillant et l'axe de roue AR ,je cale bien en appui ces deux barres sur le fond des axes creux de la machine ;et mesure la distance de chaque coté en faisant attention à la flèche qui je le redis à l'air juste.

A chaque fois je suis décalé avec les repères d'origine de qq mm.
Titre: Re : Chaine de transmission
Posté par: julien3969 le 14 septembre, 2013, 15:03:12 15:03
Décalé par rapport aux repères d'origine, tu entends par là : les repères sur les blocs alu qui servent à tendre la chaine ? et ceux-là sont décalés l'un par rapport l'autre  ???
Titre: Re : Chaine de transmission
Posté par: TONI le 14 septembre, 2013, 15:12:38 15:12
oui c'est ça les repères gradués du bo et les tendeurs ne sont pas au même endroit 1.2mm environ
Titre: Re : Chaine de transmission
Posté par: Pilou le 14 septembre, 2013, 18:04:34 18:04
Mais c'est normal quelle saute comme ça ta chaine! La roue tourne dans le vide sans contrainte, donc le brin du dessus ne se tend pas, voilà tout!!
Titre: Re : Re : Chaine de transmission
Posté par: SittingBull le 14 septembre, 2013, 18:27:48 18:27
Mais c'est normal quelle saute comme ça ta chaine! La roue tourne dans le vide sans contrainte, donc le brin du dessus ne se tend pas, voilà tout!!

Pas mieux!
Titre: Re : Chaine de transmission
Posté par: julien3969 le 14 septembre, 2013, 19:25:00 19:25
Photo du maillon que j'ai serti
(http://nsa34.casimages.com/img/2013/09/14/13091407263730373.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=13091407263730373.jpg)

ça à l'air bon ?
Titre: Re : Chaine de transmission
Posté par: SittingBull le 14 septembre, 2013, 19:49:21 19:49
Pour moi, ça a l'air parfait.
A vérifier au pied à coulisse la largeur de ton maillon. Il ne doit pas être plus serré que les autres.
Et voir au niveau du pignon si ton maillon "s'enroule" bien, sans différence avec les autres.

Et roule !!!
Titre: Re : Chaine de transmission
Posté par: julien3969 le 15 septembre, 2013, 11:58:35 11:58
J'avais pris soin de comparer la largeur du maillon avec celle d'un autre sur la chaine, au pied à coulisse. Serrer à la même la cote  :)
Vais trouver un moyen de vérifier l'alignement.
Dans le doute mieux vaut vérifier.
Merci pour vos avis  ;)
Titre: Re : Chaine de transmission
Posté par: AIR-ONE le 15 septembre, 2013, 18:11:35 18:11
Sur la photo, ça a l'air très bien. Serré correctement, pas trop, et roule.
Titre: Re : Re : Chaine de transmission
Posté par: SittingBull le 16 septembre, 2013, 08:32:17 08:32
J'avais pris soin de comparer la largeur du maillon avec celle d'un autre sur la chaine, au pied à coulisse. Serrer à la même la cote  :)
Vais trouver un moyen de vérifier l'alignement.
Dans le doute mieux vaut vérifier.
Merci pour vos avis  ;)

C'est vrai que les repères des tendeurs de chaîne sont parfois imprécis.
Pour ma part, j'ajuste leur écartements au pied à coulisse.
Il existe aussi des outils à visée laser. Inutiles selon moi.
Titre: Re : Chaine de transmission
Posté par: gc29 le 16 septembre, 2013, 13:43:24 13:43
A défaut de monobras le pied à coulisse suffit largement à ce jour.