Aprilia-v60
Technique V4 => Mécanique, partie cycle... V4 => Discussion démarrée par: mymyv60 le 05 août, 2013, 22:23:09 22:23
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J'ose espérer que j'ai posté au bon endroit...
J'ai une question purement théorique. Sujet : l'onde de gaz.
Sur les deux temps, afin d'améliorer le remplissage de la chambre, l'idée fut d'ajouter un résonateur ( à 15 ans en Malagutti on disait pot de détente), j'espère que jusque là, j'ai bon.
Question : est ce que la même technique est appliquée aux quatre temps quand on parle de l'onde gaz, de la difficulté de concevoir une ligne, etc, etc ?
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Quelle tete de bite je viens de me rendre compte que j'avais posté dans les v4 !!!!
Excusez moi je sors !!!!
HELP MODOS ! Merci de placer mon sujet là où il faut ! Pas taper ! :'( :-\
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justement on en parle là : http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=262466.msg420123#msg420123
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Il est rigolo notre romancier, mais tu veux que je te le range où ton sujet? Il est valable pour les deux sections... ;D
Raven
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justement on en parle là : http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=262466.msg420123#msg420123
Que c'est pointu tout ça, que c'est pointu ! Mais c'est tellement bon ! Merci je viens de comprendre l'admission variable !
Ceci étant dit je ne vois pas comment dans un tube de collecteur d'échappement rond tout tarabiscotté on arrive a créer une depression... Autant dans un résonateur avec le convergent et le divergent je capte, autant là, sur un quatre temps je vois pas... À moins que tout çeci ne soit pas nécessaire sur quatre temps...
Il est rigolo notre romancier, mais tu veux que je te le range où ton sujet? Il est valable pour les deux sections... ;D
Raven
Bah ouais je sais mais rentrer dans la partie v4 quand on est en v60, c'est comme rentrer chez un concess ´ quand on a pas encore le permis ! Ça fait peur !
Il parait même (d'aprés ce qu'on m'a dit "de l'autre côté" ) qu'il y aurait des histoires de multiplexage, rien que là c'est caca culotte direct ! ???
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Ceci étant dit je ne vois pas comment dans un tube de collecteur d'échappement rond tout tarabiscotté on arrive a créer une depression... Autant dans un résonateur avec le convergent et le divergent je capte, autant là, sur un quatre temps je vois pas... À moins que tout çeci ne soit pas nécessaire sur quatre temps...
Pour ça il y a la solution de relier par un tube le coude d'échappement d'un cylindre avec le coude d'échappement de son voisin.
La valve à l'échappement (lancée sous le nom d' EXUP chez Yamaha) est là aussi pour que les gaz d'échappement ne fasse pas que ce qu'ils veulent....
Et puis 4 tubes qui se rejoignent (il y a longtemps chacun faisait son "petit bonhomme de chemin" en solitaire jusqu'à la sortie) pour déboucher dans un "gros tube commun" (le "silencieux", qui n'est pas là que pour le bruit) dont la sortie est réduite , font qu'il doit y avoir de belles variations de pression à exploiter...
Tout ça fait que sur un 4 temps aussi les gaz d'échappements sont utilisés pour améliorer le fonctionnement du moteur à différents régimes. ;)
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Ceci étant dit je ne vois pas comment dans un tube de collecteur d'échappement rond tout tarabiscotté on arrive a créer une depression...
Pour compléter: on parle là d'ondes sonores, une onde est un déplacement d'énergie et non de matière (quand on jette un caillou dans l'eau, on voit bien les ondes qui partent, mais ça n'est pas l'eau qui se déplace).
Ce qui est important dans notre cas pour l'accord c'est la longueur, la forme n'a aucune importance. Comme un tube qui ferait un LA quand tu souffles dedans, quelque soit la forme du tube il fera toujours un LA...
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donc il faudrait un longueur différente en fonction du régime ? un pot qui s'allonge , géré par le cdi, comme pour les admissions variables ?? :D
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il y a la valve qui fait la même chose (en moins compliqué) elle joue sur la section de passage des gaz au lieu de la longueur....
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merci messieurs ! ^-^
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si tu veux il y a un reportage très intéressant sur la conception des pot chez akrapovic dans le dernier gp mag. Il parle justement de la conception des lignes d’échappement. Le déplacement de l'onde des gaz rentre directement en compte dans la conception d'une ligne d'échappement la forme de la ligne ainsi que sa longueur détermine la puissance et le couple que l'on veut obtenir.