Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: antoinearti le 18 juin, 2013, 15:33:12 15:33
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Salut à tous
j'ai cherché mais n'ai pas trouvé de cas similaire au mien donc....
Pour faire simple, j'étais sur le circuit de magny cours avec mon rsv dimanche, avec un gros 30° et plein soleil..
la moto a fonctionné nikel, et n a pas trop chauffé (jamais au dessus de 96° contrairement aux 600 4 cylindres, qui montent à 110° à chaque session...)
mais à la fin des sessions 3 et 4, le voyant de pression d'huile s'est allumé entre la sortie de la piste, et l'arrêt du moteur...
il s est ré eteint moteur froid mais du coup je me demandais si c etait normal qu il s'allume en cas de légère surchauffe ou d'utilisation intensive.... malgré un niveau d'huile ok
et si non, ce que ca pouvait être....
Merci d avance et longue vie au v60
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Inspecte au cas ou ton capteur de pression d huile voir si il commence a fuire l huile (en bas a droite devant l embrayage)
n heiste pas a enlever le cabochon en caoutchouc. Si ca fuit l huile c est que ton capteur est hs et le voyant s allume de temps en temps.
Sinon plus "simple" il y a un mauvais contact électrique quelque part
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Tu peux tester la résistance de ton capteur ( entre la borne et la carcasse ) , Moteur à l'arrêt : 0 ohms, moteur en marche : résistance infinie . Tu sauras si c'est ton capteur ou un problème electrique
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Salut!
Merci pour les réponses
j ai vérifié le capteur, aucune fuite, et la résistance à l air OK....
j'ai démarré et fait chauffé la moto jusqu'à allumage du ventilo, le témoin ne s est pas ré allumé....
on m a parlé de la pompe à huile qui se marque.... mais le témoin se serait rallumé en chauffant à nouveau non?
j ai passé un coup de fil à a un concess qui m a dit que si ca ne s était pas rallumé, cela devait être dû à la chaleur excessive, et que si ca ne se rallumait plus, il n y avait pas de quoi s inquiéter... mais je sais pas quoi en penser....
Bonne journée !
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qu'elle huile a tu mis dedans ?
si trop fluide ça peu crée une perte de pression quand le moteur est très fortement sollicité , et ton niveau tu la fait a chaud ou a froid ?
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... que si ça redéconne, par précaution, je regarderai le filtre à huile qu'il ne soit pas colmaté/déformé, et ensuite le clapet de décharge au niveau de la pompe à huile, s'il ne reste pas coincé.
Même idée pour l'huile, l'est rapide avec sa facile le Ruru ::)
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plus rapide a écrire qu'a marché toujours ^-^
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salut a tous
la vidange a été faite en concession avant que je l achete (depuis j ai fait 4 sorties piste...)
cet apres midi je suis repassé à carole, et évolution du problème...... le voyant s'allume au ralenti une fois la moto très chaude (en sortie de session si je ne coupe pas direct par exemple)
mais dès que je fais monter le moteur dans les tours... plus de voyant
donc il apparait juste de temps en temps sur le régime de ralenti....
si quelqu un a une idée....
je vais vérifier le filtre demain matin en faisant une vidange!
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huile trop fluide à mon avis. Une fois bien chaude, elle se fluidifie plus et la pompe a du mal à pressuriser.
Ou capteur de pression HS.
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Merci vince
j vais voir ca demain!
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Salut
Quelques nouvelles a propos du temoin......
J ai appele meulan motos et selon eux il y a pas de doute.... Debut de coussinet de bielle.....
Du coup c est la mer** et je sais pas du tout quoi faire....
- Soit je continue a rouler en prenant le risque de tout casser ( ca peut etre pire??) en sachant que ca fait plusieurs mois deja que c est comme ca sans soucis...
- Soit j arretes maintenant ma saison et je vois pour changer le moteur ou pour la faire reparer... ( 2 jours de boulot et 1000 € de frais...)
Bref c etait le coup de telephone le plus deprimant que j ai passé.... :'(
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MP envoyé ;)
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Hello,
A quoi voient-ils que c'est un début de coussinet?
Autant un défaut de lub peut affecter un coussinet, autant je vois pas comment un coussinet peut engendrer un défaut de pression...
Tu as de la limaille dans l'huile à la vidange? si oui quelle couleur?
Qu'as-tu comme huile dedans?
Tu as pu contrôler ta pompe à huile? (c'est pas très compliqué à controller)
Au pire, un échange standard (après je sais pas si tu fais ou fait faire) c'est beaucoup moins que 2 jours...
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Si les coussinets sont trop usés l'huile "fuit" plus que la normal entre le palier et le coussinet, et la pression baisse.
perso ca me laisse perplexe mais bon.
as t il controlé la pression d huile avec un mano avant de dire ca?
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J'aurai aussi commencé par regarder la pompe à huile voir l'état et voir si le clapet de décharge n'est pas coincé ouvert.
Mais le gars de chez Meulan moto à l'air d'être compétent, alors peut être par expérience dit -il cela?
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As tu demandés au concess qui a fait la dernière vidange qu'elle huile il a utilisé?
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Mais après faut savoir si le coussinet est une conséquence de la pression basse (auquel cas bah faut plus rouler avant de toute casser ou trouver la cause) ou si c'est la cause (auquel cas on sait réparer).
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Si ton problème vient bien des coussinets... ça me parait un peu gros d'affirmer ça sans démonter mais pourquoi pas... je ne roulerais plus comme ça et ferais réparer ou remplacer le bloc... même si ma saison doit y passer :'(
Dis toi que si ça doit casser, ça cassera tôt ou tard... alors autant limiter la casse et les frais ;) Imagine que le moteur se bloque d'un coup à plus de 200 km/h dans une longue courbe rapide ??? Mais je ne suis qu'un conseilleur, pas le payeur ;)
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C est le chef d atelier de meulan qui m a dit ca au telephone ( sans avoir vu la moto) sans la moindre hesitation...
Ce qui est rageant c est que le temoin s allume et s eteint depuis juillet, alors que la moto fonctionne toujours parfaitement!
J ai fait une vidange il y a moins d un mois et il n y a pas la moindre limaille dans l huile ( je l ai encore dans le garage)...
Donc aucun moyen de verifier le probleme a moins d ouvrir entierement le bloc moteur... ???
Dans tous les cas vu mes connaissances en mecanique, reparer ce moteur est la solution la plus onereuse vu qu il y a la main d oeuvre
Du coup ca sera un remplacement ( merci coyotte!!!) mais c est compliqué >:(de changer un moteur qui fontionne, uniquement parce qu'un temoin qui fait des siennes!
Si ca se trouve il pourrait encore continuer comme ca longtemps.... Et une fois hs, ca sera pas pire que maintenant!
Vous savez si il y a un tuto pour la verif de la pompe a huile?
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ça claque pas un peu un coussinet de bielle hs?
Change pas ton moteur sans savoir si tout ce qui est liée à la pression d'huile,pompe...etc est en bon état ou pas.
Si t'as besoin d'un coup de main(je suis pas un des meilleurs)je peux passer t'aider.
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j'ai le même souci sur un moteur de 2000, à froid nickel et dès que le moteur monte en température le voyant s'allume
quand le moteur monte en régime le voyant s'éteint .
avec rotaxman on avait changé pompe à huile et capteur de pression et toujours le même résultat >:(
on en a conclu qu'il y a un jeu excessif quelque-part,d'ou la perte de pression à bas régime et quand l'huile devient plus fluide avec la monté en température
conclusion moteur changer par précaution
par contre j'ai toujours pas démonté le moteur qui à la problème.
l'avis chef d atelier de meulan moto ne me surprend pas
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Vous savez si il y a un tuto pour la verif de la pompe a huile?
Verif du débit je sais pas, mais pour la démonter c'est pas maxi compliqué, il faut:
- vidanger en huile
- retirer le couvre carter droit
- enlever l'embrayage complet
La pompe est alors visible derriere un pignon en plastique qui s'enlève avec un circlip.
Pis 5 ou 6 vis pour la sortir et regarder les rotors, ils ne doivent pas être marqués.
Attention en démontant, ya des axes qui ne sont que maintenus et vont tomber!
Ensuite le manuel moteur t'expliquera comment tout remonter et remettre en place.
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Salut à tous
bon j'ai craqué samedi... je suis allé à Carole
(Après tout je roule comme ça depuis juillet et j ai jamais eu le moindre problème....)
et aucun problème malgré les 5 sessions de l'après-midi! le voyant s'est d'ailleurs pas systématiquement allumé en sortie de piste... :o )
et dans tous les cas, je ne réparerais pas le moteur, mais je le changerais, donc pourquoi ne pas amener celui la "au bout"... dans l hypothèse où il lâche un jour...
enfin je vais déjà voir l'état de la pompe à huile... mais selon un ami mécano, le bas moteur ne fait aucun bruit particulier (et encore moins caractéristique d'un problème de bielle)....
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Le problème c'est pas si il casse aux stands...
C'est si il casse en pleine courbe...
:/
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c 'est sur...
et si il doit peter, c'est plus probable que ca soit pleine charge, qu'au ralenti...
mais étant donné qu'il ne fait absolument aucun bruit, et que ca fait depuis juillet (je roulais sans penser à une possible casse) ....
c'est peut être pas prudent, mais changer le moteur et partir du principe qu'il est hs, alors qu'il tourne parfaitement.... j'ai du mal à m'y résigner
enfin déjà on va voir ce que dit la pompe à huile!
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Yes, checker la pompe et changer le capteur c'est un bon premier pas...
Le problème avec un défaut de pression c'est que si une partie est mal lubrifiée ça risque de casser d'un coup sans prévenir...
Mais j'ai toujours pas compris pourquoi et comment ton mécano a diagnostiqué un coussinet fatigué? Ni d'ailleurs si pour lui ça serait la cause ou la conséquence?
Après le manque de pression d'huile ça peut s'expliquer par:
- un défaut de pompe?
- crépine bouchée?
- prise d'air qque part sur le circuit?
- viscosité?
En regardant un peu sur google, des fofo parlent d'une baisse de pression due à des coussinets usés...
[info non vérifiée] Les cousins de chez ducat parlent d'une prise de mesure de la pression proche du vilo, et que donc si le coussinet est usé et fuit ça provoque une baisse dans la zone de mesure qui allume le voyant.
Pour nous j'avoue que je sais pas... Pas étudié le schéma de lub...
Ya moyen de mesurer la pression sur nos V60?
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Je pense aussi qu'il faille contrôler la pompe et changer le capteur, ça coûte rien. Pour le défaut de pression tu peux aussi essayer de changer ton huile et mettre une huile plus visqueuse.
De toutes mes années de mécanique, je n'ai jamais eu ou vu de soucis d allumage d'un voyant de pression d'huile à cause d'une usure d'un coussinet, ou alors le moteur se faisait entendre et les symptômes validaient le jeu dans le coussinet.
Je ne connais pas encore bien le moteur rotax, il faudrait que je l étudie et que je vois le circuit de pression d'huile.
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Ya moyen de mesurer la pression sur nos V60?
Oui, justement au niveau du capteur de pression avec une vis banjo et un mano. C'est expliqué dans le manuel atelier avec la pression à obtenir.
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C'est ce genre d'appareil qu'il faut?
Sur la boite c'est marqué pour les cylindres mais il ce visse bien sur le filetage du capteur.
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/18/mini_14031805550877728.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=14031805550877728.jpg)
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Si il est dans la plage de mesure, oui, un tout bête mano
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Pas bon alors il va de 0 -->60 kg/cm par tranche de 2kg/cm2 et la pompe à huile fonctionne à 0.5kg/cm2.
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Euh non, 5 kg/cm² mini à 6000tr et 80°c
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Sur le manuel il est écrit 0.5bar(=0.5 kg) à 1200tr/mn, huile à 80°.
Tu l'as eu où cette info Pilou?
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Ben au même endroit ;D
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:D :D
Moi je vois pas ça,mais je n'arrive pas copier le pdf.
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0.5bar c'est vraiment peu pour une pompe à huile, sachant que généralement, on a entre 2 et 8 bars.
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oui mais là si je lis bien c'est 0,5 à 1200 tours, et 5 à 6000?
On devrait vraiment avoir min 2 bars au ralenti?
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sur les manuels moteurs j ai lu:
pour les anciennes: 5 bars à 80°C et 6000 tr/mn
pour les nouvelles: 3.5 bars à 80°C et 6000 tr/mn
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J'ai enfin trouvé sur le manuel j'ai vraiment du mal en ce moment :-[
Mais j'avais quand même raison:
page 136 du manuel atelier pression mini 0.5 bar à 80°c et 1200 tr/mn
page 20 du même manuel pression 5 bar à max 80°c à 6000tr/mn.
Donc mon mano est bon :)
Alors je ne sais pas pourquoi ces deux mesure?
Chuis pas fou quand même >:(
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Merci pour toutes les infos !!
du coup, il me reste plus qu'à verifier la pression d'huile au mano, puis à vérifier l'état de la pompe....
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Après contrôle de la pression,si celle ci est bonne,il faut ouvrir la pompe ou pas ?
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petit retour sur le sujet....
j'ai pas mal démonté la moto ce week end (petit bac à gravier pendant le promo-découverte au mans, donc des petits cailloux logés partout)
beaucoup de trucs débranchés/rebranchés etc...
et .... plus de témoin au tableau de bord ;D ;D ;D ;D ;D
ca devait donc venir d'un faux contact quelque part....