Aprilia-v60
Technique V4 => Mécanique, partie cycle... V4 => Discussion démarrée par: nikko77 le 05 juin, 2013, 00:54:59 00:54
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Hello à tous !
Petit problème ce soir pendant la balade : http://www.youtube.com/watch?v=bSgixQsblPo
Ca se passe de commentaires...
Bon j'avoue j'attaquais un peu fort... Mais à mon avis la casse est due à une usure sur le long terme.
Pour info il s'agit d'une RSV4 Factory de 2009 (les toutes premières).
J'arrive pas à savoir depuis le manuel d'atelier si je suis bon pour changer totalement la jante (argghhhh) ou juste la piece fixé à la couronne... Évidemment je n'ai rien sous la main pour démonter ma roue.
Une idée ?
C'est récurent comme problème ??
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Là c'est la jante complète
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t'as monté un turbo et un nitrous pour faire de telle dégat ?? pas de bol . désolé pour toi :(
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Il faut savoir si ta jante à le support porte couronne démontable,ce n'est peut être que les vis cassées.Pour que la galette tourne comme ça je pense à une jante avec support démontable comme celle là:
http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodList.asp?idCategory=414 (http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodList.asp?idCategory=414)
Suivant la casse des vis avec un peu de boulot c'est peut être récupérable.
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Sur mon RSV4 et le Tuono V4, c'était une seule pièce pour la jante et cette partie où s'emboîte le porte couronne. A moins que là aussi il y a eu des versions différentes.
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Attention je crois que ce n'est pas les memes jantes entre la RSV4 R et la factory.
Il s'agit de jantes forgées sur la factory.
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J"ai juste aucun outil sous la main... Mais effectivement il suffit de démonter...
C'est juste pour savoir si je dois annuler mes vacances cet été ou pas... lol
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Vache ! :( comment peux tu cisailler autant de vis ? on dirait qu'il y en a 10 !
Elles etaient devissées c'est pas possible, nombreux d'entre nous ont du reserrer les goujons du porte couronne ... mais là !
Reparation possible il me semble, percage de la vis cassée dans la jante (petit foret) extracteur et on met du neuf
(http://img5.imageshack.us/img5/3403/jantec.jpg) (http://img5.imageshack.us/i/jantec.jpg/)
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Bin je tartine un peu ;) non je plaisante, je n'ai fait que 2000km avec cette moto qui elle en totalise 14000. Dont je pense pas mal de piste.
Cette photo est à toi ? Il s'agit bien d'une jante de factory ou de R ?
Je vous poste les photos quand j'ai trouvé de quoi démonter tout ça, éloignez les enfants, ça va être le musée des horreurs à mon avis
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Elle n'est pas à moi, la mienne serait propre :D c'est une jante de factory (photo du manuel d'atelier) et cette partie est demontable, par contre ta mésaventure va nous faire verifier ces serrages
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Ok, roue démontée ce soir. Résultat en photos :
Coté jante :
(http://imageshack.us/a/img855/7894/img1117zy.jpg)
on voit que 5 vis sont cassées et sont restées visées coté jante. Des idées pour les dégager de là ??
Autrement je pense que je vais devoir refaire le filetage coté jante
Coté porte-couronne :
(http://imageshack.us/a/img12/6162/img1124zsp.jpg)
Les trous sont devenus des trous houblons ! pièce à changer. J'espère que ça se fait au détail.
Autrement un peu de limaille partout.
En gros 5 vis se sont totalement dévissées toutes seules, et les 5 vis restantes n'ont pas supporté la charge. Elles ont cassées. Et je soupçonne certaines d'entre elles d'avoir cassés alors qu'elle se dévissaient déjà.
Donc moralité : démontez tous vos roues et vérifiez le serrage de ces vis et bourrez moi ca de loctite.
Je suis ouvert à toute idée qui pourrait m'aider pour la réparation.
Merci à tous pour vos réponses en tout cas !!
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sur le v60 il ni en a que 5 ( du moins sur les standards , sur les OZ je sais pas ) , la ils ont doublé et sa bouge encore ::) , tu n'avait pas remarqué de bruit suspect avant , style craquement quand tu graissait la chaine ou qu'en tu poussait la moto a l’arrêt ?
le prote couronne ce détaille il me semble .
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je viens de passer à la concession d’Annemasse : le porte couronne ne se détaille pas :/ :/ :/
jante de factory = 990 euros
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un bon mecano t'enlevera les vis cassées avec des extracteurs et pour le porte couronne, il peut percer au diametre superieur et y placer des inserts tubulaire à la presse pour corriger le diametre
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sur af1 racing le porte couronne a une référence 893639 et les vis 874555 .
donc ça ce détaille mais peu être pas disponible .
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si on change les vis origine contre des modèles plus costaud , ça serait une idée ??
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Je ne trouve pas la pièce 893639 sur AF1 Racing...
Le mécano à Annemasse m'a lui conseillé de demander à un soudeur alu de re-remplir les trous du porte-couronne puis de re-percer.
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Si elle est répertorié sur ce schéma ça veut forcement dire qu'elle se détaille ??
Le concessionnaire était formel sur le fait que ça se détaillait pas. Ce n'était pas une histoire de disponibilité.
D'ailleurs sur le schéma qui est censé être un éclaté, la jante et cette pièce ne font qu'un.
A votre avis, ou puis-je trouver des jantes d'occasion, ou alors une jante AR cassée de façon à ce que je récupère uniquement la pièce qui m’intéresse ? par exemple sur une bécane accidentée ?
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et entre nous c'est quand meme bien de la MER.. , des vis aussi fines et qui travaillent en cisaillement c'est n'importe quoi...
il n'y a meme pas de clavette ou de picots pour éviter de forcer sur les vis en cisaillement justement...
Je ne sais pas ce que vous en pensez... J'ai jamais vu ça moi
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C'est même scandaleux !
Comment accepter une telle faute de conception ?
Si j'étais à ta place j'écrirais à Aprilia, demandant une prise en garantie immédiate qu'ils ne pourront certainement pas te refuser, en tous cas tiens-nous au jus.
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Je suppose que c'est la meme chose sur tv4, serrage a verifier a chaque train de pneus...
Sinon je doute de la soudure alu a repercer. Avec les force de pression ca ca peter, trouver une jante sur une accidentée meme si la jante a pris un choc tu n'as pas besoin de l'entièreté
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Une idée du couple de serrage à appliquer à ces 10 vis ? Car aucune info dans le manuel d'atelier évidemment.
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cette pièce doit obligatoirement se détailler vu qu'elle est rapportée sur la jante
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Je vient de vérifier sur la jante de ma Factory de 2009 et 12500 km, car je l 'est démonté pour changer le pneu. Résultat 3 vis complètement desserrées et bien sortie du logement. Perso je vais toutes les démonter et remonter à la loctite. Ensuite à contrôler à chaque changement de pneumatique.
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Bonjour,
j'ai déjà du resserrer les miennes retire les morceaux cassé, nettoie bien toute la porté du porte couronne et de la jante (bavures) remplace les vis et applique dessus de la loctite 648.
Attention à l'indice des vis 10.10 et non 8.8
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bjr j aimerais savoir si le porte silenbloc se detaille pour les jantes forgee
merci
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Ca fais peur quand on lit ca >:(
sur un tuono de 2007 faut il demonter la jante pour controler les vis ?