Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Falco_68 le 19 mai, 2013, 01:25:56 01:25
-
Tout est dans le titre.
Pose il y a environ 4 semaines d'un kit chaîne tout neuf chez moto expert.
De retour de ma ballade, ce soir, au moment du graissage, je contrôle le jeu, j'étais parti pour retendre la chaîne.
Je contrôle donc, effectivement, un tout petit peu trop de jeu.
je retend donc légèrement, je resserre mon écrou de roue, et contrôle, je fais tourner la roue d'un 1/4 de tour et re-contrôle etc plusieurs fois,
Conclusion : jeu ok - jeu ok - trop serré - jeu ok - trop serré comme une chaîne usée, comment cela est-il possible 600kms seulement après la pose ? :-[
Quelqu'un a-t-il une idée ? ? ? ::)
-
hummm peut etre une mauvaise graisse...
-
Moi j'ai posé un kit Afam..............................et je n'ai jamais eu un jeu constant ( le maillon à sertir ne force pas), comme si la couronne était ovalisée, lorsque l'on fait tourner la roue ça donne vraiment cette impression en regardant la couronne...................pourtant il n'y a pas de possibilité de décentrage de celle-ci au montage, tout a été nettoyé, graissé serré au couple. :(
-
Essaye de démonter ta couronne et de la décaler d'1/4 de tour sur le porte couronne. Il faut p-ê aussi tremper la chaine dans une huile très fluide. Elle est p-ê mal lubrifiée oubien tu as roulé trop tendu dès le début et elle est sèche.
Si tous les éléments du kit ont été changé, ce n'est pas vraiment normal de passé d'un jeu de 4cm à un jeu nul en 1/4 de tour de roue.
Une variation de +/-1cm sur le jeu max est cependant tout à fait aceptable voire normal sur un kit chaine neuf.
Personnellement, je préfère rouler avec une chaine réglée sur le jeu max, moins de risque de casse et le roulement de sortie de boîte est solicité normalement quelque soit la compression sur l'amortisseur arrière. Par contre ça nécessite un contrôle régulier pour pas que la chaine devienne "flottante".
A+
-
Moi j'ai posé un kit Afam..............................et je n'ai jamais eu un jeu constant ( le maillon à sertir ne force pas), comme si la couronne était ovalisée, lorsque l'on fait tourner la roue ça donne vraiment cette impression en regardant la couronne...................pourtant il n'y a pas de possibilité de décentrage de celle-ci au montage, tout a été nettoyé, graissé serré au couple. :(
IL s'agit effectivement d'un Kit chaîne de marque AFAM.
Le gars qui me l'a monté a contrôlé le jeu sur 2 tours de roue arr, et même avec moi assis sur la moto et rien d'anormal.
Re- contrôle (sommaire je l'avoue), après la première ballade (90 bornes de montagne) tout avait l'air ok, puis juste un coup de bombe ipone après 300kms environ de roulage (pas de contrôle du jeu)
Ben je pense redémonter et faire tremper la chaîne dans un bac de gasoil pendant une nuit, remonter regraisser, et on verra ensuite ....
-
je ne suis pas sure a 100% mais il me semble que le gazole bouffe les joints oring des chaines et qu'il est préférable d'utiliser du pétrole de chauffage"type zibro"
-
oui faut utilisé du pétrol desaromatisé !!
-
c'est l'essence qui bouffe les joints O'Ring
étrange ce que vous dites là ... j'ai appelé un "ex mécano Ducati" qui dit que le gasoil c'est ok !!!
-
c'est surtout le trempage qui doit risquer d'attaquer les joints.
et c'est dans un test moto mag qui dévoilait après analyse que le nettoyant afam était ni plus ni moins du pétrole désaromatisé(merci juju77).
Donc dans le doute je fais au pétrole.
-
salut le gasoil me parait plus approprié...plus gras;...
en tous cas, j ai eu un point dur sur ma chaine et ...craaaac!!! chaine cassé en pleine bou..... beaucoup de chance et mauvais entretien de l ancien proprio ....rigole pas avec ça ...ton mollet gauche risque gros.....au mieux ton carter inférieur gauche
-
et le pétrole désaromatisé, ça se trouve aussi dans les grandes surface ??
sinon, où ça ??
-
oui en grande surface, où dans les magasin de brico rayon soit chauffage en 20l ou bien au même rayon ou tu trouve le white spirit, acétone etc....
-
donc un bain de pétrole pour AFAM un :D et pendant une nuit
et ensuite graissage/remontage (ou l'inverse) et on verra si c'est ok après ...
-
peut de chance que ca fonctionne...
-
J'aime beaucoup les gens optimistes ... :D
-
sans vouloir entrer dans le débat de fond.
oui il s'agit bien du pétrolé aromatisé comme étant le meilleur "laveur/dégraisseur" de chaine (testé approuvé MotoMag ) et oui il s'agit bien du prinicpal composant du dégraissant AFAM
Le pétrole désaromatisé se trouve partout en grande surface pour presque gratuit.
-
peut de chance que ca fonctionne...
il n a pas tort.je ne vois pas pourquoi une chaine d un mois aurait besoin d etre trempée dans quoi que ce soit,surtout qu elles sont livrées graissées.
-
Normalement les joints sont là pour éviter que la graisse qui est mise d'origine et située entre l'axe et le premier rouleau du maillon ne se barre et que la saleté n'y rentre.
Si tu fais tremper, ou le produit ne rentre pas, puisqu'il y a les joints ou si il rentre va te dissoudre la graisse mise d'origine et là le remède sera pire que le mal. Et se n'est pas en graissant à la bombe de l'extérieur que la graisse reviendra derrière les joints.
Je serai revenu là où tu l'a acheté pour demander une prise en garantie.
Si ce n'est pas possible, j'aurai viré le maillon qui a le point dur pour mettre à la place un maillon à sertir en graissant comme il faut au montage avec la graisse fournie.
-
pas mieux, perso je n'utilise plus rien pour le nettoyage mise à par un chiffon sec, le pétrole désaromatisé j'ai donné et même s'il n'est pas agressif pour nos chaines il peu avec le temps passer dans les rouleaux. Un chiffon et zou, je fait comme ça avec ce dernier kit chaine, l'expérience me dira ...
-
presque comme toi raf mais mon chiffon est imbibé de ce fameux pétrole.
Pilou à certainement raison va voir ceux qui te l'on posé avant d'intervenir toi même sur ta chaine .(c'est d'ailleurs ce que l'on aurait du te dire dès le début)
-
Perso, je ne me sert plus que de W40 pour le nettoyage avec un chiffon, comme pour le graissage..
-
je passerai chez Moto Expert Colmar (s'il s'arrête de pleuvoir demain)
mais le Kit acheté chez Silverperformance monté chez Moto Expert ...
je vous laisse deviner la suite de l'histoire :-[
-
600 Kms et déjà un problème effectivement c'est pas normal, il se peut aussi tout simplement que le kit chaine est un défaut d'origine, plutot rare certe, mais ça peut arriver surtout que visiblement il a été monté avec soins et précotions et que les vérifications de tension ont étés faites.
Pour compléter l'aspect entretien, dixit un vieux de la vieille pro que je connais, un bon graissage ne se fait que sur une chaine propre.
Pour un bon néttoyage avec des produit agrésif types carburants de toutes sortes surtout pas de trempage car ça attaque les joints.Juste quelques passages avec pinceau ou chiffon.
Et encore mieux un frottage a l'huile de boite a vitesses, huile super fluide qui décrasse en collant les saletées puis graissage avec une bonne graisse épaisse.
Bien sur à renouveler fréquemment.
Je peut vous dire que mes kits chaines font beaucoup beaucoup de kms avant point dur et jeu excessif.
Slts.
-
moi depuis toujours je nettoie avec l'huile de vidange moteur sur un chiffon et frot frot en tournant la roue.
huile de tronçonneuse bien mieux que graisse en bombe je trouve.
-
600 km si tu ne fais d'enduro sur la plage, pas de serrage excessif du maillon à sertir. Y'a sans doute un défaut. C'est l'occasion de savoir si le sav de moto expert et silverperf sont performant ;)
J'suis le premier à faire des conneries, je suis pas unique ?
-
moi depuis toujours je nettoie avec l'huile de vidange moteur sur un chiffon et frot frot en tournant la roue.
huile de tronçonneuse bien mieux que graisse en bombe je trouve.
L'huile de vidange, parfait pour tremper une chaine mal entretenue ! huile chaude c'est encore mieux... mais, c'est fini le moyen age !!
Pour l'huile de tronconneuse, bof, la filante se foue partout sur la jante et si le pneu est gras, pas glop...