Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: lmlm78 le 14 mai, 2013, 22:23:06 22:23
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Bonsoir,
j'ai acheté il y a quelques jours une Caponord non roulante.
sellon l'ancient proprio, elle roulait très bien avant que l'alternateur lache,
il l'a fait changer chez Aprillia ( qui en a mis un non d'origina apparemment cf photos ), il a rouler quelques temps et un matin impossible de démarrer, il a acheté une Béhème a la place :-X
c'est ce qui me fait penser a la roue libre.
voici d'ailleurs une petite vidéo du démarreur en directe sur une batterie de voiture
https://plus.google.com/photos/115600347816154696250/albums/5806522006129074385/5877927807225626914?banner=pwa (https://plus.google.com/photos/115600347816154696250/albums/5806522006129074385/5877927807225626914?banner=pwa)
on entend bien un click a chaque tours est-ce un signe ?
voici les seules erreurs qu'ai la moto :
(https://lh6.googleusercontent.com/-8C638Q2E4Wo/UZKbc4fpjFI/AAAAAAAACuU/e6IvXW63-do/w633-h475-no/DSC_0835.jpg)
(https://lh6.googleusercontent.com/-QN6Rt9vNqiY/UZKbkVSX-0I/AAAAAAAACuc/P9U_Q1sYsEY/w633-h475-no/DSC_0834.jpg)
il s'avère que elle étais pas branché a la bougie donc normal
(https://lh5.googleusercontent.com/-c6KSad9JPYQ/UZKbp3Dm9fI/AAAAAAAACuk/3YJTXpXgAPM/w356-h475-no/DSC_0833.jpg)
top laptop :)
j'avais démonter le carter pour voir l'état de la roue libre mais j'avais pas de BTR de 14 … et comme le démarreur tournais carter démonté ( après avoir tourné a la main le volant moteur ), j'ai tout remonté et le problème est le même
(https://lh3.googleusercontent.com/-4laKNnRWA2s/UZKa1jHNFII/AAAAAAAACuM/BmCJRZ8OMBA/w356-h475-no/DSC_0837.jpg)
voila, j'attend vos avis d'experts
ah oui, et aussi, en tentant de démarrer plusieurs fois avec le démarreur via le boutton, mon tableau de bord s'est eteint … plus rient, même pas d'indicateur de clignotant :":'(
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oula sur la video ca manque franchement de peche tout ca!!
Je dirais quelques idées:
est ce qu il y a vraiment du jus dans la batterie que tu as utilisé?
est ce que le moteur tourne librement a la main ( enfin a la clé biensur)?
as tu essayé de démonter les bougies pour voir si le moteur tourne sans effort?
je pense qu avant de chercher d autres problemes (allumage ou autres) il faudrait comprendre pourquoi elle a tant de mal a tourner au démarreur?!
fait uen recherche je viens de penser que si le joint de carter est changer par un non d origine ca peut poser probleme (il me semble que c est ca un histoire d epaisseur)
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alors,
oui la batterie est parfaitement chargé avec mon optimate
avec la clé(BTR 14 ), oui, il tourne bien mais on entend bien un click a chaque fois que on passe le point de compression.
le joins est de la pate a joint wellseal.
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le joins est de la pate a joint wellseal.
Erreur, il faut impérativement un joint papier pour garder les quelques dixièmes qui donnent du jeu sinon tu brides les engrenages.
Pour le code erreur sur les bobines, demande des infos par MP à Bzh22 http://www.aprilia-v60.com/index.php?action=profile;u=2486
Sinon, as tu posé la question sur le forum Caponord?
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merci pour ta réponse!
j'ai une feuille de joint de 0,2mm, est ce que ça irais, qui en a déjà eu un original dans les mains ?
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je viens de regarder la video et c'est bien la première fois que j'entend forcé comme ça. ???
Tu avais un joint au carter alternateur ou c'etait de la pate ?
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Vince, lis juste au dessus! ::)
6/10ème pour l'épaisseur du joint, mesurée sur un joint neuf.
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Salut !
Très peu de cas de RL sur la CapoNord. Le moteur était moins comprimé , celle-ci ne se fatigue pas .
Il faut quand même une BATT qui a la pêche . une YUASA YTX-14BS retient tous les suffrages d'éfficacité .
Le joint papier est indispensable : proscrire la pâte. Comme déjà dit plus haut , l'épaisseur du joint dorigine détermine le jeu de bon fonctionnement et ne bloque pas la mécanique. Ce pourrait être la cause car tu dis que le démarreur tourne bien carter déposé .
A+ pour la suite ... sur les 2 sites! ;)
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6/10ème pour l'épaisseur du joint, mesurée sur un joint neuf.
génial, je vais m'en faire un en 3 épaisseurs avec ma feuille de 2/10em je vous tient au jus ( sur les 2 fofo oui ^^; )
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sinon tu le remplace tous simplement. ;D
http://www.parts-racing.fr/product.php?id_product=181
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Merde, je devais l'acheté cette moto, trop tard ;D
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oui a 13 € le joint perso je fais gaffe (d autres dirons que je suis radin) mais la quand meme ::)
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et encore c'est le meilleur prix. Le même joint estampillé aprilia coute le double. ::)
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bon et bien c'étais bien je joint !! :P
comme je ne voulait pas attendre de commander un joint, j'en ai fais un home made ( j'adore le DIY )
en canson + wellseal ( produit miracle, rien a voir avec le joint bleu )
alors RE-démontage
(https://lh6.googleusercontent.com/-UcssVU1pXBU/UZP555RrEeI/AAAAAAAACwU/zmQG7Ro1KmM/s640/DSC_0915.jpg)
on voit bien le joint jaunâtre qui reste collé au métal
petite vérification que cella tourne bien :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/Hf4HD1Gt7WxlLpXi41qUSdMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink (https://picasaweb.google.com/lh/photo/Hf4HD1Gt7WxlLpXi41qUSdMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink)
voici donc la ou ça frottais dure
(https://lh3.googleusercontent.com/-3qZ3-gVjpG0/UZP6O4hcD4I/AAAAAAAACxU/BBB4TG78Vwo/s512/DSC_0905.jpg)
(https://lh3.googleusercontent.com/-fi7xXk4tYmI/UZP6R45gcYI/AAAAAAAACxc/YtLSg4Tp57s/s512/DSC_0904.jpg)
pour le joint,
on prend une feuille de canson assez épaisse :
(https://lh3.googleusercontent.com/-1Uby_5XJx-Y/UZP6UR926qI/AAAAAAAACxk/YEcVhesi0l4/s640/DSC_0903.jpg)
j'en ferais donc un double épaisseur
on pose sur le carter pour prendre l'empreinte
(https://lh4.googleusercontent.com/-o2IVihOYLuM/UZP6M3c9iTI/AAAAAAAACxM/tPh9OdLx0YI/s640/DSC_0908.jpg)
quelques minutes et un cutter plus loins
(https://lh3.googleusercontent.com/-2F7O_AYvsEs/UZP6KQ46ZrI/AAAAAAAACxE/9MWcuxbiuIU/s640/DSC_0909.jpg)
les deux l'un sur l'autres :
(https://lh3.googleusercontent.com/-tmXJedqxEMc/UZP6E0RwZ9I/AAAAAAAACw0/wegufC1VBkg/s512/DSC_0911.jpg)
(https://lh4.googleusercontent.com/-_0bLyB6D11U/UZP6HgK65DI/AAAAAAAACw8/0W9RKYut2D8/s512/DSC_0910.jpg)
pour la mise en place, on enduit le plan de joint avec du wellseal, puis on y pose le premier joint, que l'on imbibe copieusement du produit
(https://lh4.googleusercontent.com/-zjUFTzYAR8k/UZP6CP3oaDI/AAAAAAAACws/CKBHWXvGLYA/s640/DSC_0912.jpg)
on superpose le second joint,
(https://lh5.googleusercontent.com/--GlSH47xM8Q/UZP5_Q74WvI/AAAAAAAACwk/50WzE0jC6D8/s640/DSC_0913.jpg)
que l'on enduit aussi grassement que le premier, on met du produit sur l'autre plan de joint,
on attend 10 min et on met en place, on serre, plein d'huile et c'est parti !
ça démarrais avec peine et ça pétaradais énormément,
je me penche donc sur l'allumage, les bougies …… des DCPR9E a l'avant et a l'arrière, DCPR8E et une autre ref qui avais rien a faire ici, avec le culot trop court, un écrous de 18, impossible a démonter avec un démonte bougie classique … bref une bidouille monstrueuse !
je téléphone a tout les magasins moto des environs ( il étais 18h30 ) personne n'avais des DCPR9E …… sauf Marly Moto ( ouf ils font Aprilia ) qui a d'ailleurs le stickers du forum sur sa porte 8)
alléger de 48€, je rentre vitte fait pour monter ça …… et encore une surprise, les anti parasites du cylindre arrière se fixent sur des petits culots de bougies ( vous savez les petits pas de vise ) alors que sur ces bougies, le chapeau ne se dévisse pas ……… Dremel power plus tard, tout est monté, mais toujours la pétarade …
https://picasaweb.google.com/lh/photo/9W5OAwIiVZ42AnaGn0k8mdMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink (https://picasaweb.google.com/lh/photo/9W5OAwIiVZ42AnaGn0k8mdMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink)
ça vient bien d'une coupure d'allumage !!
je check tout ce qui pourrais couper l'allumage ( coupe circuit, béquille + vitesse …… )
et la, je débranche la batterie ( de voiture avec pinces ) pour voir si la moto peut tourner sans …
bha non elle tourne pas sans ^^,
je monte donc la batterie de ma RST Futura pour un test avec une source fiable a 200%
et la miracle !!
ça tourne nickel !
j'ai fait une balade de 1h ce soir avec, un pur bonheur cette bécane, ça change de la sportive !!
(https://lh4.googleusercontent.com/-pS-EPsYMI3M/UZP6WRVb5TI/AAAAAAAACxs/GBQ5RS93txs/s512/DSC_0922.jpg)
merci a tous pour votre aide précieuse !
j'ai plus qu'a acheter une batterie digne de ce nom !
il reste tout de même a voir le tableau de bord HS et je pense un petit court circuit car le voyant d'huile reste allumé même contact coupé … en jouant avec les fusibles, apparemment ça vien du coté des feux.
je vais aussi faire la modif du circuit de charge car ça m'a usé la batterie de la Fut' de rouler …
d'ailleurs voila le montage avec le nouveau stator, les fils qui en sorte viennent directement se brancher au régulateur :
(https://lh6.googleusercontent.com/-BaY1FQt_YUU/UZP51EzC6bI/AAAAAAAACwE/jLblUICOI_8/s512/DSC_0916.jpg)
puis il faut que je voi aussi, il manque des rayons a ma roue avant …
mais au moins elle est roulante !!
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Salut !
Pour le voyant "Neutre" un coup d'oeil sur le module de diode , sous la selle et sur la diode qui relie le switch à l' ECU , avant de s'attaquer au TdB .