Aprilia-v60
Technique V4 => Electricité, électronique... V4 => Discussion démarrée par: DAV1000RR le 08 mai, 2013, 14:59:56 14:59
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bonjour à tous,
ce matin mauvaise surprise au démarrage je m'aperçois que le voyant rouge et orange sont allumé,plus d'aprc et pas moyen de le réenclenché en restant appuyé sur le +,de plus je m'aperçois que je n'ai plus de compteur.
hier en rentrant du circuit tout étais nickel la seul chose que j'ai fait c'est de mettre une poignée tirage rapide.
je ne sait pas ou se trouve le capteur de compteur.
si quelqu'un à déjà eu le problème je suis preneur de la solution.
merci d'avance.
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j'irais bien regarder du coté du fusible de 5A B, pres de la batterie, le second en partant de la gauche
B) 5A fuse Instrument panel, turn indicators, speed, instrument panel diagnosis, tone wheel ECU (a-PRC)
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j'ai contrôlé et ils sont tous bon
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La moto demarre ?
As tu l'aiguille du compte tour qui fait son setup ?
Entends tu les servos moteurs s'initialiser ? Admission, echappement, RbW ?
je demande cela parce que l'Ecu du tableau de bord controle entre autre la clé à transpondeur, et autorise donc le demarrage de la moto
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la moto démarre nickel par contre impossible de réactiver le traction et il ne m'indique plus la vitesse et le voyant rouge service allumé.
est ce que le capteur de roue de l'aprc fait en même temps capteur de compteur
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Je crois que j'avais mal compris "je n'ai plus de compteur" j'ai pensé à un afficheur qui ne fonctionnait plus
sur la roue arriere, le meme capteur sert à mesurer la vitesse et sert aussi de capteur aPRC comme tu l'appelles, c'est en fait le capteur de controle de traction. Si il est coupé, en effet tu n'as plus de compteur, ni de aPRC fonctionnel.
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je pense que mon capteur à rendu l’âme
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je verifierais le passage du cable le long du bras oscillant, le pneu peut frotter sur le cable si il est mal passé, apres il peut aussi etre endommagé le long du moteur, pres des pieces chaudes (echappement ...) ou debranché
Tu peux le debrancher et à l'aide d'un voltmetre mesurer sa valeur, c'est un capteur magneto resistif, un generateur de signal carré 0/1 volt
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j'ai une valeur à 012 fixe
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comment tu fait pour le controlé
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Pour le controler,, d'apres moi, il faut trouver le connecteur, enficher (pas facile à mon avis) les fiches du voltmetre dans le connecteur (coté capteur) se mettre sur la position voltmetre, calibre 1 volt DC continu, tu tournes ta roue arriere (capteur bien entendu en lieu et place dans son support) et l'afficheur du voltmetre devrait t'indiquer une valeur approximative de 1 volt.
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j'ai une valeur à 012 fixe
012 c'est quoi ? des ohms, des volts ? ou as tu pris la mesure ?
Euh tout connement, le capteur n'est pas trop eloigné de la roue phonique de la roue ?
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Autre suggestion, car tu as comme tu dis changé ta poignée de tirage rapide.
- as tu demonté le flanc gauche du carenage pour atteindre l'enrouleur de cable sur le module "Ride by Wire"
- en faisant cela tu as peut etre du deconnecter le boitier qui est fixé dans le flanc de ce carenage
- cette boi boite est en fait le boitier CLF qui capture les infos des 2 capteurs du controle de traction avant et arriere
Verifie donc si il est bien connecté au faisceau de la moto.
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012 ohms
au niveau des connecteurs des boitiers tout est ok
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Et bien à part trouver le cable en court circuit :
- contact coupé
- deconnecter le boitier CLF dans le carenage
- mettre le controleur en ohmetre et verifier l'isolation des 2 fils du capteur avant et arriere avec la masse
sinon je ne vois pas, il va falloir aller voir le docteur Aprilia et sa valise
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Je vais regarder cela demain
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As-tu regardé l'erreur dans "Menu" au tableau de bord?
(il faut entrer le code diagnostic: 12412)
Si c'est arrivé pile après le montage du tirage rapide, il faut privilégier cette piste. Vérifie tout ce que tu as touché...
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le menu diagnostic du tableau de bord est tres pauvre d'informations de ce type, hormis des defauts de pression d'huile et de transpondeur, les autres erreurs sur le can bus ne sont pas remontées.
Le mecano avec sa valise devrait voir apparaitre des codes erreurs du type :
C1002 : court circuit sur le capteur de vitesse roue avant
C1003 : capteur de vitesse roue arriere à la masse
C1004 : court circuit sur le capteur de vitesse roue arriere et quelques nombreux autres ...
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Je vais passer chez aprilia demain car je ne voit vraiment ou est le problème a part le capteur de roue arrière
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En fouillant sur les forum US il y en a qqs uns qui ont rencontré aussi ton soucis.
Un indonesien qui a cramé le boitier CLF dans le carenage droit = 150 $ + des soucis de compatibilité ensuite avec la version de son ECU
et un autre interessant, je ne sais pas si tu lis aisement l'anglais
http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?245918-rsv4-red-service-light
en gros il a aussi le soucis aprc qui ne s'engage plus et le voyant alerte sur le TDB, on lui a aussi demandé de verifier les cables des capteurs, les roues phoniques et la connexion au fameux CLF ECU qu'il avait aussi demonté .... de regarder si il n'avait pas tordu une pinouille dans le connecteur et à cette issue quand il a reconnecté le connecteur, l'erreur a disparu .... mais apres un reset des erreurs avec la valise
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je vais voir cela demain pour qu'il branche la valise car je vient de faire un tour sur la route et en effet je n'ai plus de compteur de vitesse qui tourne et donc plus d'aprc.
quand à la valeur des capteur av 1.3v et ar 0.7v.
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Alors le diag du docteur Aprilia ? boitier CLF, capteur de roue ?
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Purée, ca deviens l'usine a gaz ces motos.
Quelqun a la liste de touts les codes erreurs?
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Je me suis déjà servi de ça pour des codes non référencés sur le V60 http://www.alfaowner.com/Forum/alfa-145-and-146/119100-obd-ii-codes.html
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possible que ce soit le boitier CLF mais ils ne savent pas donc ils vont appeler aprilia ce jour je vous tient au jus dès que j'en sait plus
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alors je vient de récupérer ma machine et le problème viendrait du fait que le programme avait planté. ils ont effacé les défaut et réinitialise la map et plus de problème.
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Ca va c'était rien de bien grave. Bonne nouvelle en somme.
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alors je vient de récupérer ma machine et le problème viendrait du fait que le programme avait planté. ils ont effacé les défaut et réinitialise la map et plus de problème.
pourvu que çà plante pas comme sur nos ordis, sinon on va plus bcps les sortir nos breles :D
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alors je vient de récupérer ma machine et le problème viendrait du fait que le programme avait planté. ils ont effacé les défaut et réinitialise la map et plus de problème.
Cool pour le depannage mais quand meme etrange :-\ as tu relevé les codes erreurs qui etaient stockés dans l'ECU ?
Un plantage du soft : un reset par deconnexion de la batterie aurait du le resoudre à mon avis
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non je n'ai pas les codes par contre en débranchant la batterie cela n'a pas fonctionné.
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Bonjour, Nouveau Propriétaire D'un Rsv4 de 2010. Deux Semaines aprés l'achat, j'ai eu le droit à un "URGENT SERVICE" Moto Bloque a 8000Tr/min ensuite elle repart normal, un Autre Jour Seulement "SERVICE" je comprend vraiment pas cette moto ! Aucune érreur ne figure au tableau de bord tout est à "0". Quelqu'un à une solution a cela? (éléctronique trés peu fiable chez aprilia apparemment)
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Les erreurs ne sont pas toutes mémorisées au niveau du tableau de bord.
Il faut aller voir un mécano Aprilia pour voir ce qui se passe.
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Bon moto récupéré ! Bilan Ride By Wire HS, Non prix en compte par la campagne de rappel facture 400€ (sa fais mal), j'en ai profité pour la passé en Full !! Un Avion :P :P O0 !
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elle est de quand ta machine
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Retour d'expérience avec tout les voyants au rouge
Capteur de pression d'huile hs avec le code défaut approprié
Après passage sous axone j ai le défaut position de la valve échappement hs
Symptôme : après contact un biz biz toute les 15/20secondes après la mise en position de la valve
Coût : 250 euro
Par conte moteur tourne rond mais petite perte de puissance