Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: fred_madison le 08 mai, 2013, 09:17:35 09:17
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Apres une bonne journée de roulage au Mans, je fais faire un petit tour à ma fille et là, ma moto ne démarre plus.
Je me dis que c est la baterie, je la recharge, mais toujours rien.
Lorsque j actionne le bouton de démarreur, j entends comme un relais qui claque, mais rien ne suit. Pas de démarreur.
Je ne pense pas que le moteur soit serré, en troisième j arrive à faire tourner la roue.
Une idée?
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le clac il vient de sous la selle ?
je dirai un relais de démarreur hs .
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Si tu sais le faire tourner à la main, c'est déjà bon signe ;)
Pour en avoir fait les frais il y a peu : batterie sous optimate, voyant "batterie ok" allumé, moteur qui a démarré mais ne démarre plus 15 min après... verdict : batterie en court circuit pourtant elle était ok à l'optimate !
Regarde tes fusibles en premiers lieux... s'ils sont tous ok, test le relais de démarreur en le shuntant... là, tu seras certain de son état. Tu vois à quoi il ressemble et où il se trouve ?
Si malgré ça, rien de mieux... essaye avec une autre batterie.
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après une amorce de coussinet de bielle , j'arrivais à faire tourner mon moteur , il a même redémarré et j'ai même fait 2 tours après sur circuit (je ne savais pas que c'était un coussinet) .
Je dirai pas mieux que Micnera.
Je te dirai ensuite de faire la vidange , et inspecter la couleur de ton huile , et si rien ne semble anormal , remets l'huile.
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Avant de vouloir vidanger le moteur pour savoir pourquoi la moto ne démarre pas, on commence par les basiques Ké20, t'es fou toi ;D
Vérifie tes fusibles, ton relais de démarreur, ta batterie.
J'ai modifié le titre au passage pour éviter de futures réactions du type "démonte ton moteur t'as le piston incrusté dans le vilo"...
Raven
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ce n'est que mon avis mais je viserais d'abord :
- contact de béquille
- contact chute
ça ressemble plus à un défaut de "mise en sécurité" électrique qu'un problème mécanique
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Avant de vouloir vidanger le moteur pour savoir pourquoi la moto ne démarre pas, on commence par les basiques Ké20, t'es fou toi ;D
ben j'ai dit "Je dirai pas mieux que Micnera." ça veut bien dire de regarder ce qu'a dit Micnera , et après si il y a encore doute , il vidange .... ça prend 10min ...
Ou le capteur de vitesse si tu as roulé sous la pluie ... Sam972 a longtemps galéré à cause de ça avant que la panne soit trouvée
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Lorsque j actionne le bouton de démarreur, j entends comme un relais qui claque, mais rien ne suit. Pas de démarreur.
N'écoute pas les spécialistes en roue libre, batterie, vilo et coussinets. ::) ;D
Démonte ta selle et tu trouveras un bidule rond, avec deux gros câbles rouges branchés dessus, dont l'un est directement relié à la batterie. C'est le relais de démarreur. Avec un gros tournevis, essaie de relier les deux bornes, mais SANS TOUCHER le cadre. Ton démarreur devrait tourner, et le moteur avec. Si c'est le cas, ton relais est mort. Il y a sur le forum une référence d'un modèle compatible, mais plus costaud.
Angelo
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merci pour ces retours.
je vais jeter un oeil au relais ce soir.
Pour le contact de bequille, ca m'est déjà arrivé et je n'entendai pas le 'Clac'
Pour le contact chute, je ne sais pas ou il se trouve. A suivre.
La batterie est neuve, ainsi que tout mon circuit de charge (alternateur, régulateur), donc j'ai un doute pour cette piste.
J espère que c'est bien le relais.
la suite asap
;-)
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le contact de chute se trouve entre la selle du pilote et celle du passager.
va faire un tour sur http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodList.asp?idCategory=420
c'est la pièce n°8 !
bonne chance
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Ok c est bien le relais de demarreur.
Me reste plus qu a trouver un after market.
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Mis a part celui de la xj600 et celui là http://www.wemoto.com/bikes/aprilia/rsv_tuono_1000/06/picture/starter_solenoid___relay/
(http://)
Y a t il d autres references?
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c'est bon c'est commandé sur Wemoto...
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c est un peu tard mais le mien j avais réussi a le dessertir et ressertir et regarder comment ca se passait a l interieur (nettoyage contact et graisse a contact)
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c'est bon c'est commandé sur Wemoto...
Excellent choix car j'ai fait le même il y a 3 ans. Aucun problème depuis cette installation et c'est de mémoire un 100 A (du bon vieil et GRAND André-Marie Ampère) au lieu du 50 A standard.
Chinchin !
Alain22