Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: GoldenBoy le 02 mai, 2013, 21:27:45 21:27

Titre: optimisation convoyeur d'air rsvr
Posté par: GoldenBoy le 02 mai, 2013, 21:27:45 21:27
Donc voilà, suite au passage en boîte à air ouverte, j'entends dire qu'il est bien de bloquer la commande du volet dans le convoyeur d'air...
Et laisser tout ce bordel qui sert plus à rien ? Pas question ! Donc je démonte le bordel... Virer le volet et sa commande a dépression pas de problème, mais il y a encore plein d'autre bordel :
-un espèce de séparateur pour une réserve d'air au dessus du convoyeur...(pièce 9 sur schéma)
-une cavité étanche avec juste deux tuyau (ou il y a le joint 10 sur le schéma)
(http://www.apriliapartsbuyer.co.uk/large-images/93/934747DE9185A4724E295925B5754576.png)
Mes questions sont donc :
-Que faire avec le séparateur, je le laisse ou je l'enlève ? Si je l'enlève, qu'est-ce que je fais pour cette réserve d'air, je la bouche ?
- à quoi sert cette cavité avec 2 tuyaux sous le convoyeur ?

Merci d'avance pour vos réponses...
Titre: Re : optimisation convoyeur d'air rsvr
Posté par: GoldenBoy le 03 mai, 2013, 20:29:39 20:29
Plus que quelques lectures et j'atteindrai les 100 lectures sans réponse... C'est combien le record ?
Plaisanterie mise à part, j'ai donc raisonner comme pour une pipe d'admission, limiter au maximum les turbulences, j'ai donc mis des plaques pour boucher tous les trous ! J'ai donc condamné la petit réservoir d'air sur le dessus, lissé le creux pour la commande du volet, mon convoyeur d'air à donc maintenant 4 parois bien plane afin d'avoir un écoulement d'air le plus parfait possible...
Je n'ai néanmoins pas virer toute la commande à dépression puisqu'il y a une vanne commandée par l'ECU et j'avais peur quand virant tout ça, je me retrouve avec un défaut...
J'ai d'ailleurs pas compris pourquoi le neimann m'a obligé à séparer le convoyeur en deux pour pouvoir le sortir, 5 mm de moins sur la longueur du neimann et le démontage aurait été bcp plus facile...
Plus qu'à voir ce que tout cela donne avec la BAO...
Titre: Re : optimisation convoyeur d'air rsvr
Posté par: ruru56 le 03 mai, 2013, 20:52:18 20:52
il y avait a une époque des conduits tout en carbone ou en poly pour faire une grosse entré d'air , pour l’efficacité pas sur que sur route ça change grand chose a pars le bruit d'aspiration .
pour la vanne oui si tu la débranche tu vas avoir l'EFI allumé .
le volet sert pour l'homologation niveau sonore . 
Titre: Re : optimisation convoyeur d'air rsvr
Posté par: GoldenBoy le 03 mai, 2013, 21:53:23 21:53
C'est exact, sebimoto en fait en carbone, mais effectivement pour l'instant, sur la route , je voulais simplement supprimer le volet plutôt que le bloquer.
Titre: Re : optimisation convoyeur d'air rsvr
Posté par: ruru56 le 03 mai, 2013, 22:15:02 22:15
j'ai supprimé le volet et tous le bordel pour le faire fonctionné sauf la vanne , ça change rien juste un son plus virile a l'admission  ^-^ sur piste pas senti de différence  ;)
Titre: Re : optimisation convoyeur d'air rsvr
Posté par: GoldenBoy le 06 mai, 2013, 22:30:38 22:30
Et donc si tu as supprimé tout les tuyaux, tu as simplement bouché la dépression venant du moteur ?
Titre: Re : optimisation convoyeur d'air rsvr
Posté par: ruru56 le 06 mai, 2013, 22:45:43 22:45
oui tout a fait  ;)
Titre: Re : optimisation convoyeur d'air rsvr
Posté par: GoldenBoy le 07 mai, 2013, 18:43:23 18:43
ok ! Merci Ruru
Titre: Re : optimisation convoyeur d'air rsvr
Posté par: cristo le 07 mai, 2013, 19:05:33 19:05
En cas de forte pluie , l'eau rentre aussi......... ::)
Titre: Re : optimisation convoyeur d'air rsvr
Posté par: ruru56 le 07 mai, 2013, 19:13:04 19:13
je roule en Bretagne donc pas mal de pluie et pas de soucis , ce volet s'ouvre au alentour des 6500 trs et vue l'ajustement du truc c'est pas étanche non plus , donc si de l'eau devait y rentré elle rentrerai a l'origine , le convoyeur n'est pas lisse non plus a l'intérieur et quand ont regarde la forme générale a mon avis c'est étudié pour que la minimum d'eau puis y rentré , par les convoyeurs carbone ou poly eux sont lissent et la oui l'eau vas bien si écoulé sans difficulté .
Titre: Re : optimisation convoyeur d'air rsvr
Posté par: cristo le 07 mai, 2013, 19:18:19 19:18
La chambre sert de résonateur pour certains régimes de rotation, il y a cela sur le tuono première génération dans la boite à air même.
Tu as raison Ruru56 ! ;) Je parlais des convoyeurs "racing carbone tout lisse."..