Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: nico63 le 23 avril, 2013, 18:56:09 18:56
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Bonjour,
Après une première panne qui a priori venait de la pompe à essence (la durite reliée a la crépine était débranchée)
Nouvelle durite et c'est repartie (pour 10 km seulement) le mécanicien avait remit les vieux collier.
Un relais de démarreur plus tard (et oui à force de tirer dessus pour essayer de la redémarrer) le mécanicien change les colliers ma belle repart direction mon garage début de l'hiver oblige.
Il y a 15 jours petite balade de 1h30 et encore une panne avec les mêmes symptômes que la première, le moteur coupe d'un coup sans même donner un signe de dysfonctionnement !!!
Retour au garage recherche de panne et c'est le fusible de 15 ampère (dans le boitier fusible secondaire côté demi guidon droit celui qui commande la pompe à essence, relais starter, sonde lambda, et capteur de vitesse) qui a lâché !!!
Après avoir changé le fusible (et supprimé le capteur de chute ?????) je récupère de nouveau ma belle !!!
Après quelques kilomètres je suis sur le bord de la route avec la même panne à cause du même fusible, sur les conseils du mécano je mets un fusible de 20 ampères qui claquera quelques kilomètres plus tard !!!
Depuis la moto est de nouveau au garage sans nouvelle.
RSV 1000 R de 2005 (Batterie de 14 branchée sur Optimat)
Dans l'attente de vos conseils
Je vous salue depuis l'Auvergne
Amitié motarde
Nico
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Salut voisin ,juste par curiosité tu l'amene chez qui ta bécane ?
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regarde de ce coté si ça peut aider
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=212051.msg212856#msg212856
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Pis si c'est un problème électrique, l'aurait été mieux dans la bonne section le sujet ... non!?
Il y a quoi comme code défaut affiché au tdb?
Sinon, il y a en des soucis avec le cablage de la sonde lambda et le capteur de vitesse qui mettaient tout en rideau.
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merci de poster dans la bonne section la prochaine fois ;)
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merci de poster dans la bonne section la prochaine fois ;)
ok merci je me laisse un peu de temps pour me familiariser avec le site
Merci
Nico :D
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Pis si c'est un problème électrique, l'aurait été mieux dans la bonne section le sujet ... non!?
Il y a quoi comme code défaut affiché au tdb?
Sinon, il y a en des soucis avec le cablage de la sonde lambda et le capteur de vitesse qui mettaient tout en rideau.
Pas de code erreur Juste le voyant EFI qui reste fixe sur le TDB
Nico
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regarde de ce coté si ça peut aider
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=212051.msg212856#msg212856
Merci pour le lien
Tu as eu mon MP ?
A +
Nico
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il faut rentrer dans l'ordinateur de bord , et du verra le Code Erreur que ça te donne , ça pourra un peu t'aiguiller sur la panne , même si parfois , ça fausse la donne .
ça ressemble à un fils dénudé quelques part , ou ton capteur de vitesse pas tout fait HS qui met le bazar
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hello
déjà eu ce genre de déconvenue, j'ai perdu un WE de roulage (et 5 fusibles) a essayer de réparer la moto sur place sans résultats :'(
j'avais déjà débranché petit a petit les périphériques alimentés par ce fusible mais sans résultats probants
j'ai ensuite cherché la panne (15A qui grillait quasi constamment) en remplaçant le fusible par deux ampoules de 55W en //. du coup j'ai réussi a reproduire la panne sans coupure moteur et sans griller de fusible et en bricolant le faisceau j'ai fini par trouver la cause (jour/nuit avec les ampoules) : le faisceau se sépare pour alimenter la sonde lambda juste au dessus de l'embrayage avec une espèce de grosse capote noire souple pour protéger des fiches de l'eau. c'est a l'endroit de la séparation que le faisceau coté sonde lambda était usé par le frottement sur le carter et deux fils étaient a nus et touchaient le carter moteur d'ou le court jus.
ça peut peut être t'aider ;)
bon courage
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bonjour, j'ai un gros souci électrique avec mon RSV TUONO de 2006, voici le problème:
je grille à répétition le fusible de 5 AH qui protège:
le contacteur de béquille, relais démarreur, capteur de chute, sonde lamda, pompe à essence. celui-ci grille que lorsque la moto est chaude (quelques km). nous avons shuntés le contacteur de béquille et rien. avons regardés la pompe à essence rien, avons regardés le faisceau et rien d'anormal ! est ce quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ? j'ai acheté cette moto avec 9000 kms et 4000 kms plus tard voila la grosse panne. dernier point la moto a tendance a donner des à coups lorsque celui-ci s'apprête a griller. j'espère avoir donner le maxi des infos.
CDT
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je dirais certainement un fil qui touche la masse. Verifie chaque faisceau.
Pense a faire une petite présentation ;)
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bonjour,
je veux bien faire une présentation (qu'en t'en tu par présentation ?) car je suis novice sur le site. donne moi la marche a suivre j'en serai ravi.
Cdt
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bjr, désolé pour avoir poster mon problème sur un autre sujet (je vois que cela ne rigole pas sur ce forum avec RAVEN :-) ) effectivement j'ai fais une erreur de débutant mais no stress car ,comme expliqué sur le 2ème sujet j'ai omis un détail qui me semble important : la moto broute et le fusible grille que lorsque celle-ci est chaude et après une accélération un peut plus forte (au delà des 3000 tr/m)^. même si VINCE me dit de regarder mon faisceau (que nous avons déjà scrutés) il me semble que ce détail peu éventuellement ouvrir une autre discussion avec une personne qui pourrait ou aurait pu avoir la même panne.
encore désolé pour l'erreur mais un peu d'indulgence pour les novices.
nous avons tous besoin de conseil ou d'astuces pour faire avancer nos problèmes récurrents.
CDT
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hello,
comme je l'ai dit un peu plus haut, il faut tester en supprimant petit a petit des périphériques de cette alimentation.
ce qui est etonnant c'est que tu n'a pas les mêmes périphériques que moi sur cette ligne d'alimentation (j'ai un factory 2006 et pour moi il y a relais démarreur, pompe essence, sonde lambda, capteur vitesse)-> a vérifier de ton coté
concernant le Capteur de vitesse, tu peux rouler sans, RAS pour tester que ce n'est pas lui
Sonde lambda, idem, tu peux débrancher et rouler sans pour tester.
relais de démarreur, idem -> démarrage au tournevis entre les bornes pour tester
il n'y a que la pompe que tu ne peux pas couper
Si le fusible grille encore après ça, ça peut être comme moi un pb de faisceau
il n'y a que comme cela que tu trouvera ta panne.
les vibrations a 3000 tr peuvent suffire a générer un court jus avec un fil dénudé dans ton faisceau. Quand j'ai eu mon problème, la moto démarrait et grillait le fusible de plus en plus rapidement (2 tours du circuit d'ales puis 1 tour puis 0.5 tour :'() pour finir par griller le fusible dès accélération après démarrage
bon courage ;)
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merci pour l'info. nous allons y retourner pour trouver cette fameuse panne. je ne lâcherai pas l'affaire comme ça !
je vais sans doute blesser pas mal de personnes mais après avoir roulé avec beaucoup de moto (voir ma présentation) c'est la 1ère fois que j'ai un problème électrique et en plus pour ma première italienne !!!
je ne crache pas dans la soupe mais c'est rageant.
elles sont quand même belles...........
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ça peut arriver sur n'importe quelle autre moto ... pour rigoler tu peux aller voir sur les forum de sportives Jap tu seras surpris ....
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bonjour,
2 jours de recherche sur le faisceau et rien d'anormal ! nous l'avons fait tournés sur la béquille d'atelier et pas 1 fusible de grillé. je remonte la belle et me voilà partis sur la route tranquillement et après avoir mis une accélération plus franche claque le fusible de 5ah qui grille de nouveau >:(
je vois que dès que l'on ouvre les gaz en grand le fusible claque.
qui aurait un œil plus avisé sur le problème car là nous ne savons plus quoi faire : est ce la sonde lamda, la pompe a essence le capteur de chute ???? le relais de démarreur et capteur de béquille RAS.
merci pour l'aide
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Est ce que tu as suivi toute la démarche expliquée par Bredaautaquet ? ca me semble etre une bonne façon de procéder pour trouver le pb...
HS: j ai eu un probleme élec vicieux sur un ZX6R 2002 et aucun depuis que j ai le tuono, comme quoi
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c'est un peu hallucinant toutes ces pannes électriques sur rsv quand meme ; pour ma part à 3 niveaux des cosses oxydées qui m'ont causé bien des soucis en roulant >:(
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suffit que la machine est vécure un peu trop dehors ou a rouler beaucoup sous la pluie et puis voila ca oxyde...
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bonjour,
me revoilà avec mon problème électrique.
je m'avance peut être vite mais je pense que nous avons trouvés cette foutu panne qui me faisait grillé le fusible de 5ah (C dans le boitier). un fil bleu sur une des prise du boitier ECU (la plus près du feu arrière pour préciser) été coupé et il touché au cadre ! je pense que la personne a qui je l'ai acheté a du avoir se problème car la toile qui recouvre les fils été arraché et remis en morceau puis mal repassé et d'où le problème.( une rondelle manqué et remplacé par une bague pour vidange sous le mécanisme du capot de selle) pourtant il m'avait l'air sincère l'enc...!!! voilà pour les infos. je roule demain et je reviens sur le forum avec des bonnes ou mauvaise nouvelles.
j'ai quand même fait 10 kilomètres avec de temps à autre plein gaz et sans soucis !!!
merci pour les infos que l'on a pu m'apporter.
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bonjour,
bon je reviens de faire une longue balade et pas un souci.
c'était bien se foutu fil.
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bonne nouvelle ;)
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Slt le voisin (suis de la Roche Blanche )
tu l as emmenée ou ton rsv pour l entretien et la réparation? Chez Ambiance. Moto a aubiere?
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voilà qui se termine plutôt bien , mais ce fils là , je n'ai pas souvenir d'avoir lu ce genre de panne ici , je ne veux pas m'avancer , mais tu dois être le ou l'un des rares à avoir eu le problème.
Aller , plus qu'à se faire plaisir !