Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: JBEMPRIN le 21 avril, 2013, 14:20:29 14:20
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Bonjour,
Je viens d'acheter une rsvr de 2003 et elle a un comportement bizarre.
Je l'ai essayé de route classique + autoroute, roulage tranquille et elle n'est vraiment pas rassurante.
A basse vitesse ondule légèrement, et en courbe elle semble tombé d'un coup.
Ça me rappel le comportement que j'avais eu sur une autre moto dont le verrouillage de direction avait été forcé et il y avait un point dur guidon droit. Mais là je ne sens rien de flagrant.
Je pense contrôler mes roulements de direction en délestant la roue avant mais le comportement de mon amortisseur de direction m'intrigue. Je l'ai démonté.
Déjà l'une des rotules est grippé et si je ne le manœuvre pas il bloque et pour le débloquer il faut franchement forcer, ensuite la manœuvre est fluide mais dés que je ne le manoeuvre plus, il se bloque à nouveau, quel que soit la position et le réglage.
Ça ne me semble pas trés normal ?? En tout cas ça expliquerais le comportement.
Puis je me passer de cet amortisseur en balade classique, pas de piste ?
Est il possible de le faire réviser ou de le réviser soit même ?
Merci d'avance
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Tu as réessayé la moto sans l'amorto de direction? Si le comportement devient normal, ton amorto est bon pour une révision. D'autant plus si la rotule est grippée.
Je dirai ne cherche pas plus loin.
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D'après ce que tu décrit, tu as regardé au niveau des pneumatiques? ça pourrait expliquer tes soucis.
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Oui, j'y avais pensé aussi, d'autant qu'ils étaient usés carré.
Là j'ai un train neuf donc à voir.
Mais ce blocage à vide de l'amortisseur de direction me choque un peu.
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Fais un essaie avec tes pneus neuf et sans ton amortisseur de direction qui d'après ce que tu dis doit avoir un problème , à mon avis ça devrait aller beaucoup mieux
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Merci pour les réponses.
A votres avis, y a t'il un risque à rouler sans l'amortisseur, sur route classique à allure moderé ?
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à mon avis non si t'arsouille pas comme un cochon
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tu peu roulé comme ça aucun soucis , l'amortisseur de direction est plus la pour faire joli ^-^
sur mon ex 2001 j'ai roulé longtemps sans et aucun soucis , sur mon 2004 aussi et pourtant je suis pas trop lent 8)
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Ok, nickel !
Je vais rouler sans l'amorto, pour voir ce que ça donne.
Si c'est concluant je l'envois en révision et je roule comme ça en attendant.
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c'est un ohlins ou celui d'origine ? pour celui d'origine il me semble qu'il y a un post sur le forum pour le vidanger
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C'est celui d'origine, mais c'est une "R", donc c un Ohlins réglable.
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comme déjà dit , cela doit venir des pneus.
Le fait qu'elle plonge beaucoup en virage , peut venir aussi d'un fait que "l'avant soit plus chargé" que l'arrière au niveau de l'assiette.
A mon avis , tu dois avoir 5crans du fourreau (des fourreaux) qui dépassent au dessus du tes Sup. Tu peux la mettre à 4 , pour la route ça suffit amplement.
L'amorto arrière trop dur par rapport à la fourche peut aussi engendrer ce comportement , j'ai vraiment eu aussi du mal à régler mon "feu"-RSV sur piste à ce niveau .
Si tu ne roules pas comme un goret , l'amorto est assez aléatoire , mais en sortie de rond point , ou sur route humide , il sera ton ami si tu pars en travers...
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petit déterrage!
J'ai exactement le même souci avec mon RSV-R de 2001. Je viens de démonter l'amortisseur de direction ohlins.
Il se "vérouille", comme s'il se bloquait et cela même lorsqu'il est réglé au plus souple. Il faut
pousser assez fort dessus pour le faire bouger. Une fois qu'il est "débloqué", il coulisse bien.
demain j'essaie la moto sans et je confirme si mes problèmes de maniabilité à basse vitesse (shimmy, moto qui "résiste"...) viennent de là.
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c'était bien l'amortisseur de direction!
La moto est transformée: plus de shimmy ni de raideurs à basse vitesse, ni de "vérouillages" de la direction.
Un vrai vélo (comparé au gex ;D)
je vais tenter de le reconditionner, j'ai trouvé un petit lien qui pourrait aider:
http://forum-zx10r.forumactif.com/t8642-tuto-reconditionnement-amortisseur-de-direction-ohlins-08-10
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Vu les symptômes, ton piston doit se mettre en travers, c'est pour ça qu'il bloque. Une fois que tu auras ouvert l'amorto, examine-le.
Raven
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après vidange l'amorto bloquait encore et était toujours aussi dur.
Donc démontage et j'ai trouvé d'où venait le problème;
Il s'agissait des 2 bagues fléchées en rouge qui ne coulissaient plus librement sur la tige (surtout une qui se bloquait).
avec le temps il se forme un dépôt gris à l'intérieur qui empêche le coulissement. Une fois débarrassé de ce dépôt (grattage au papier P600 et c'est assez long à virer) les 2 bagues ont retrouvé leur mobilité et l'amorto coulisse parfaitement sans huile.
bon par contre cela ne servait pas à grand chose de démonter la vis de réglage car c'est chaud à remettre avec les 2 petites billes (on les voit sur le tournevis)
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_636893ohlins.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=636893ohlins.jpg)
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Bon ben ça doit être chronique alors, j'ai eu la même chose...
j'ai rdv lundi prochain chez ohlins pour la fourche et l'amortos, je voulais leur filer aussi l'amortisseur de direction mais ça a pas l'air bien sorcier à faire :)
En roulage, tout est ok pour toi maintenant, avec?
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je ne l'ai pas encore remis; je le repose demain. ;)
Pour le démonter,
il faut desserrer le 2 bagues en se fabriquant un outil simple (je pourrai mettre une photo)
ensuite sortir les 2 joints spi (en poussant avec la tige pour celui qui est coté opposé à la fixation de l'amorto)
enlever l'anneau à l’intérieur coté fixation de la tige
sortir la tige
débloquer les 2 pièces noires avec une clef de 12 (bloquer l'une d'elle dans l'étau par exemple), séparer les et dégager l'anneau
récupérer le joint et la pièce à nettoyer du coté où il n'y a pas la fixation sur la tige
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bah merde, j'ai perdu l'une des 2 petites billes :'(
donc bah je le remonte pas tout de suite...
va falloir que j'en trouve une autre (ou plusieurs même!!!)
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bon c'est cool, ça se trouve facile sur le net des billes acier de 2mm et ça se vend pas cher par 10! ça permet de se gaufrer un paquet de fois ;D