Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: tbobsinclair le 06 avril, 2013, 20:05:04 20:05
-
Salut,
Il y a quelques semaines, j'ai acheté un tuono 1000 d'occasion de 2005. Aujourd'hui, en voulant vérifier la tension de la batterie, je vois 2 fils qui ne vont nul part : un rouge qui part de la batterie, et un vert dénudé... Etaient-ils "collés" ensemble ? Je ne sais pas. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
(http://dl.dropbox.com/u/48595766/tuono-fils-electriques.jpg)
Merci d'avance
-
le fil vert /bleu ça doit être celui de la prise diag mais il manque un truc au bout dans ce cas
après le rouge c'est de la bidouille
(http://img119.imageshack.us/img119/1179/p1010056f.jpg)
-
si je dit pas de bétise vert bleu c' est un fil qui est connecté au régulateur..
je dirais que c' est certainement la modification du circuit de charge, mais dans ce cas il à oublié d' y mettre un fusible
a ta place j' enleverais la coque arriere pour maté le régulateur il a du faire un bordel pas possible
-
demonte plus loin qu'on voit ou ça va tous ça.
-
tu peux commencer par enlever le rouge car si il touche une partie métallique ça risque de flasher
-
La suite :
Donc c'est la fiche de la prise diag ?
(http://dl.dropbox.com/u/48595766/tuono-fils-electriques-2.jpg)
-
P.S. : c'est le fil que j'ai courbé qui est dénudé au bout.
-
c'est celui pour débrider alors
fil coupé = moto full
-
OK, bon le vendeur me l'avait dit.
Dernière question : en cherchant à quoi ca pouvait servir, j'ai momentanément relié ce fil coupé avec le fil rouge qui est sur le + de la batterie (moto éteinte bien sûr)... Est-ce-que j'ai fait une connerie ?
-
Je pense que oui ...
-
C'est-à-dire ?
J'ai roulé aujourd'hui, je n'ai remarqué d'anormal...
-
Je reste pantois devant le raisonnement... Un fil directement sur la batterie, un autre qui se balade dont tu ignores sa fonction et son origine, "tiens et si je les reliais ensemble, on verra si ça me pète à la tronche ou pas".
Donc oui tu as fait une connerie, et le raisonnement logique aurait été de poser la question AVANT de chercher à brancher le fil avec le + de la batterie. Une connerie qui aurait pu te coûter un boîtier CDI, une eprom, voire la moto si tu faisais un gros court-circuit et que ça crame, ou pire, te prendre une châtaigne dont tu te serais souvenu longtemps. Ou pas, si tu restes sur le carreau.
Pour conclure, je confirme les dires de mes camarades, le bleu/vert est le fil de débridage, le rouge est une bidouille d'un des anciens proprios.
A l'avenir, joue la façon Prométhée et pas son frère.
Raven
-
OK, merci Raven pour le rappel à l'ordre. Je suis de nature prudent, je sais pas encore trop pourquoi j'ai joué version 7ème compagnie...
J'imagine que si j'avais peté le boitier électronique je n'aurais pas pu démarrer, vrai ?
-
En effet, démarrage impossible.
Raven
-
Merci à tous pour vos réponses et votre réactivité. Pour l'instant je n'y connais pas grand'chose en mécanique moto, et je suis très content de trouver de l'aide ! :)
-
si tu as encore le pot d'origine ... ta moto n'est pas encore débridée totalement même avec ce soit disant fils coupé .... juste pour info ....
-
L'échappement est un akrapovic racing, je dirais que l'ancien proprio a fait quelques "personnalisations".