Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: jamesrsv le 12 mars, 2013, 15:41:36 15:41
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Salut à tous,
J'ai le souci de capteur de vitesse, comme d'autres l'ont eu sur le forum. J'ai commencé par dévisser le capteur de son logement, nettoyé et replacé, ça merde toujours en roulant.
Les symptômes en début de semaine dernière : Lorsque je roule, quelle que soit ma vitesse, le compteur m'affiche la bonne valeur, et de temps en temps s’affole complètement, il fait des allers et retours de 0 à 420km/h, il ne reste jamais stable, de temps en temps il stagne à zéro... Et puis je m'arrête, je repart ça refonctionne normalement avant de redéconner allégrement...
En fin de semaine : Mon compteur déconne quasiment tout le temps, il stagne le plus souvent à zéro, et de temps à autre il grimpe et retombe... A l'arrêt j'ai également remarqué que mon compteur grimpe aussi.
Ce que j'ai fait :
J'ai aspergé de WD40 le boitier de fusibles qui été mal placé en dessous du compteur, un endroit particulièrement exposé à l'humidité et aux projections de flotte. Je l'ai ensuite replacé sur le côté comme il était censé être (par chance j'ai trouvé 2 boulons de taille identique à l'origine!). Les fusibles était oxydés (poussières blanche en surface sur les "têtes", j'ai nettoyé le tout avec du WD40 encore une fois, essuyé et remis en place. Pour celui qui était le plus attaqué je l'ai simplement remplacé par un autre en rab.
petite note : lorsque j'ai enlevé et ensuite remis un fusible il y'a eu 3 clacs au niveau du compteur, j'ai mis le contact, tout à l'air OK, j'ai pas démarré par contre...
Je vous mets des photos de la machine et des éléments mis en doute. Je n'ai malheureusement pas pus faire d'essai sur route car ici dans le 22 c'est tout blanc! L'hiver est revenu Brrrrrrr!
Une question pour terminer : Comment se démonte le capteur de vitesse? Je ne sais pas si j'ai fais une connerie, j'ai essayé de désolidariser le capteur du câble, en tirant dessus tout simplement, ça na rien doné car j'ai pas voulu forcer comme un âne. Est-ce bien sur le capteur lui-même qu'on peut le débrancher ou la cable fait partie de l'élément jusqu'au connecteur sous la selle?
Les photos (cliquer pour agrandir) :
(http://imageshack.us/scaled/thumb/7/wp000416dj.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/7/wp000416dj.jpg/)
(http://imageshack.us/scaled/thumb/541/wp000415.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/541/wp000415.jpg/)
(http://imageshack.us/scaled/thumb/62/wp000414p.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/62/wp000414p.jpg/)
(http://imageshack.us/scaled/thumb/20/wp000413z.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/20/wp000413z.jpg/)
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(http://imageshack.us/scaled/thumb/507/wp000403.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/507/wp000403.jpg/)
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le nettoyage de tes boites a fusibles lui fera pas de mal ni leur repositionnement a leur origines .
par contre le capteur ne ce démonte pas du câble pièce moulé d'un bloc , tu devrait trouvé une fiche en suivant le câble vers le dessous de selle ou réservoir il me semble .
cherche pas trop la ptite bête ça vient du capteur ;)
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OK mon capteur est donc décédé! De toute façon comme j'ai tiré dessus je pense qu'il est définitivement foutu!
Je vais voir avec un pote pour le capteur il en a plusieurs ! ^-^
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UP, j'ai cherché le connecteur arrière du capteur de vitesse sous la selle il me semble, pouvez-vous me confirmer si c'est bien la broche au milieu de la photo?
Et autre question savez-vous à quoi correspond les 2 fils débranchés à côté??? ???
(http://img703.imageshack.us/img703/7854/wp000429y.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/703/wp000429y.jpg/)
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Les deux fils débranchés te servent au mode de diagnostique. Pour le reste, la grosse fiche blanche au premier plan n'est pas plutôt celle de la pompe à essence?
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il est juste derrière la prise en premier plan. coincé dans le faisceau si je me trompe pas.
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avec les deux fils jaunes?
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derrière celle avec les deux fil jaune. il me semble que c'est celui là.
suis le fil, il passe avec ton contacteur de stop sur ta pedale de frein.
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Le problème c'est que c'est pas très visible pour suivre le câble...
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je te confirme c est le connecteur de droite (sur ta photo) avec les 2 fils jaunes. sur la mienne il y avait un collier plastique (qui tient tous les cables groupés) a couper pour pouvoir le sortir de l ensemble des cables.
Ensuite il descend jusqu au bras oscillant et le suit jusqu a l axe de roue
oups merde je me suis planté j ai confondu avec le contacteur de feu stop AR...
c est un connecteur à 3 fils regarde la photo la:
http://www.ebay.co.uk/itm/GENUINE-APRILIA-RSV1000R-RSVR-RSV-MILLE-2000-SPEEDO-SPEED-SENSOR-FREE-UK-POST-/130774484205?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item1e72c444ed
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OK je vais nettoyer cette broche en attendant de recevoir le nouveau capteur 8) merci de votre aide les mecs!