Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: godivor15 le 06 mars, 2013, 13:45:11 13:45
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Bonjour,
Je souhaite acheter une Tuono de 2003-2005 mais j'ai un garage sans électricité. et je ne souhaite pas démonter ma batterie a chaque fois que je veux faire un tour.
quelqu'un a deja essayé le système de booster au démarrage :
http://www.ica-security.com/public/Booster-compresseurmulti-usages-4
l’été si je me sers de la moto une fois par semaine, je suis pas obliger de la charger. c'est juste sur des longues périodes ou l'hiver?
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je ne suis pas sure que ce post soit au bon endroit mais bon... vu que tu es de toulouse ;)
Donc de mon point de vue ce genre d appareil "booster" sont très performant quand il s agit de matos pro (dans un garage auto par ex.)
En ce qui concerne cette version qui ressemble clairement à ceux vendu dans les supermarchés je ne suis pas sure de leur qualité....
en + si tu veux utiliser ce genre d appareil il faudra démonter la selle...
une meilleur solution est d avoir une batterie de qualité ET en YTX14. je viens d en mettre une de cet amperage sur la mienne et depuis je me dis qu est que j ai été con de pas l avoir fait avant (plus du tout de pb de démarrage).
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ok pour la batterie plus puissante, mais si je m'en sert que le week end, je serrait pas obliger de la recharger a chaque fois?
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il n y a pas de raison
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Pour brancher ton "booster" sans avoir à démonter ta selle à chaque fois,
tu rajoute un + déporter au travers ton passage de roue (plastic) avec une vis qui transperce.
Le "négatif" du "boooster" tu le mets sur n'importe quel partie métalique de ta moto ;)
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Moi je te conseillerai plutot un chargeur de ce type:
http://tecnoglobemoto.com/chargeur-tecnoglobe/65-mega-force.html
Ou
http://tecnoglobemoto.com/chargeur-tecnoglobe/66-force-one.html
L'avantage, c'est qu'il y a un cable que tu laisse branche en permanance sur le batterie, tu met le bout qui viens se connecter sur le chargeur au niveau du coffre.
Comme ca, tu rentre de la balade, et quand tu sais qu'elle va pas rouler un bout de temps, tu ouvre le coffre et tu la met a charger.
et vu qu'elle a un programme entretiens, c'est tiptop.
Moi c'est ce que j'ai et ca le fait bien.
Car si tu sais pas, c'est pas bon de laisser une batterie avec une charge trop faible. C'est le meilleur moyen de la flinguer. Ok le bosster te permettera de partir, mais tu sais pas ce que ca donnera quand tu devra repartir.
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il n'a pas de prise de courant dans son garage ^^
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SL1000, le + déporté tu la fait sur ta moto?
C'est pas dangereux un + a l'air libre? il faudrais mettre une protection plastique dessus.
L'utilisation du cable démontable de l'optimate risque d'etre limite, car au démarrage la moteur va tirer sur le booster donc il faudrait une grosse section de câble. des electriciens ;) ?
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le + déporté , il n y a pas de risque si il ne se balade pas et si il n y a pas de contact avec un objet létallique dans le coin...
oui par contre tu as raison les sections de cable de l optimate sont trop limitées pour etre utiliser avec un booster.
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Je trouve que le booster est une solution de bucheron. :(
C'est toléré pour dépanner mais il ne devrait pas être utilisé comme système préventif / durable.
Dans ton exemple, si tu ne roules pas l'hiver, tu va utiliser le booster au printemps pour démarrer mais ta batterie sera à +- 5V donc elle va recevoir un choc et tout l'hiver elle aura perdue "sa vie"... Résultat: batterie à changer tous les 1 ou 2 ans (?).
Alors que si tu démontes ta batterie et la mets sous la tutelle d'un Optimate (maintien de charge), elle va conserver sa "vie" et durer 4 à 7 ans.
Quand tu ne roules pas 2-3 semaines, aucun soucis à la laisser sur la moto sans entretien ni charge.
Par contre, il ne faut pas oublier non plus la manière d'utiliser la moto:
- Si on s'arrête toutes les 10mn pour faire des courses ou attendre un copain (...), la batterie ne va pas suffisamment se recharger entre 2 démarrages et au final, la charge ne sera pas optimale quand on remet la moto au garage... = soucis si on ne la met pas sous Optimate.
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Je suis septique sur l'utilisation d'un booster de façon régulière. Dans l'automobile de nombreuse panne électrique sont du a l'utilisation d'un booster après une panne de batterie (voyant qui se mettent en défaut et même des CDI grillé par des boosters de mauvaise qualité).
Comme dit Olivier vaut mieux sortir la batterie et la mettre sous optimate quand la moto n'est pas utilisé pendant longtemps.
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***Mot censuré***
J'ai entendu dire que les booster, utilisé de facon régulière pouvaient cramer des CDI etc..
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SL1000, le + déporté tu la fait sur ta moto?
C'est pas dangereux un + a l'air libre? il faudrais mettre une protection plastique dessus.
L'utilisation du cable démontable de l'optimate risque d'etre limite, car au démarrage la moteur va tirer sur le booster donc il faudrait une grosse section de câble. des electriciens ;) ?
comme j'ai dit plus haut , sur les chargeur technoglobe, tu a des cables isolé et déportés que tu laisse en permanence sur la batterie, et quand tu en a besoin, tu branche le cable qui va au chargeur sur ce déport.
Si ta batterie est en mode entretiens, tu la laisse comme ca le temps que tu veux, et a coup sur elle démarrera. AUCUN besoin de booster....
Moi je fonctionne comme ca depuis 2 saisons, et jamais de raté d"allumage.
Et bien sur, et comme dit précedement, ca sert a rien de la brancher sur chargeur si tu te sert du tuono tous les 3 jours!
si ca démarre pas, c'est que la batterie est déjà morte (ou autres problèmes plus profond).
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Le plus simple serai quand même de mettre l'électricité dans ton garage,si c'est possible.Car en plus de brancher un chargeur on y voit mieux avec un peu de lumière :D
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Une bonne
(http://nsa33.casimages.com/img/2013/03/09/130309012547666248.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=130309012547666248.jpg) :D
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Vous avez beaucoup de bonnes idées. ;)
Si l’été j'ai pas de problème c'est bon pour moi et l'hiver je débrancherai la batterie pour la mettre sous perfusion Optimate!!!
J'ai plus cas trouver la bonne moto a acheter
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J'ai mon + déporter depuis 13 ans sur ma moto, et aucuns soucis et très pratique pour démarer ma titine ou démarer celle des potes ;)
Dès que je peux, je vous refait des photos (j'en ai déjà faites dans un post, mais ou ?)
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Voilà en photo ma modif (juste la vis qui fixe batterie plus longue et un cable) afin de brancher, sans démontage, soit mon chargeur, soit des câbles de démarage:
au niveau de la batterie, ca donne ça
(http://nsa34.casimages.com/img/2013/03/24/13032405435258662.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=13032405435258662.jpg)
et sous le passage de roue:
(http://nsa33.casimages.com/img/2013/03/24/130324054641376974.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=130324054641376974.jpg)