Aprilia-v60

Technique V4 => Divers V4 => Discussion démarrée par: fred_madison le 19 février, 2013, 21:54:05 21:54

Titre: Millésimes rsv4
Posté par: fred_madison le 19 février, 2013, 21:54:05 21:54
Y a t il un post (que je n ai évidemment pas trouvé) relatant des évolutions suivant les millésimes?

Le prix des modèles 2010 commencent à être attractifs et j aimerai avoir ttes les infos possibles

Merci et désolé pour le broadcast
Titre: Re : Millésimes rsv4
Posté par: Cesco le 19 février, 2013, 22:20:20 22:20
Non mais c'est assez simple. dans les grandes lignes :

2010 peu fiable (pb de lubrification).
2011 : circuit de lubrification revu, APRC, 3 premiers rapports plus court et fourche SACHS au lieu de Showa. Elle est normalement plus fiable et un soupçon plus puissante (enfin, c'est surtout la 2010 qui était un peu dessous de la puissance annoncée).
2012 : idem 2011
2013 : ABS et réservoir + grand.
Titre: Re : Re : Millésimes rsv4
Posté par: te-uhle david le 20 février, 2013, 06:00:15 06:00
Non mais c'est assez simple. dans les grandes lignes :

2010 peu fiable (pb de lubrification).
2011 : circuit de lubrification revu, APRC, 3 premiers rapports plus court et fourche SACHS au lieu de Showa. Elle est normalement plus fiable et un soupçon plus puissante (enfin, c'est surtout la 2010 qui était un peu dessous de la puissance annoncée).
2012 : idem 2011
2013 : ABS et réservoir + grand.

et 2009 ??
Titre: Re : Millésimes rsv4
Posté par: fred_madison le 20 février, 2013, 08:27:04 08:27
Ok donc il faudrait éviter les modèles 2010.
Et puis vu que je fais un peu de piste, mieux vaut l'APRC.

Ca ne m arrange pas, les 2011, sont plus chers.

Les révisions c est tout les combien?
Titre: Re : Millésimes rsv4
Posté par: Biwolf le 20 février, 2013, 09:02:13 09:02
Tous les 10000km vidange et 20000 soupapes

2009 et 2010 : même moto
2011 et 2012 : même moto

A savoir que certains modèles 2009/2010 n'ont eu aucun soucis (la mienne et celle de OlivierTFE par exemple).
Titre: Re : Millésimes rsv4
Posté par: fred_madison le 20 février, 2013, 15:51:52 15:51
et comment savoir si la machine 2009/2010 a des soucis?

Titre: Re : Millésimes rsv4
Posté par: Biwolf le 20 février, 2013, 16:40:03 16:40
Carnet d'entretien et factures des interventions pour avoir un vrai historique de la moto
Titre: Re : Re : Millésimes rsv4
Posté par: dams_34 le 20 février, 2013, 18:24:30 18:24
Non mais c'est assez simple. dans les grandes lignes :

2010 peu fiable (pb de lubrification).


avec des commentaires comme ça va falloir que j'y foute le feu à mon R de 2010 si je veux m'en débarrasser...  :'(

C'est vraiment tant la misère que ça ?
Titre: Re : Millésimes rsv4
Posté par: rainey le 20 février, 2013, 22:06:18 22:06
J'ai eu un 2010 et en 7500 kms dont 4000 de piste, je n'ai eu AUCUN problème  ;)

Revendu pour un APRC 2012

a+
Titre: Re : Millésimes rsv4
Posté par: Biwolf le 20 février, 2013, 22:19:41 22:19
J'ai fait 15000km de route avec mon v4 de novembre 2009 et RAS
Titre: Re : Millésimes rsv4
Posté par: fred_madison le 20 février, 2013, 22:21:23 22:21
Tiens bah justement, vu que je roule un peu sur piste, tu as ressentis un réel atout avec l'aprc?
Ca donne quoi une rsv4 sans l electronique sur piste? Il faut du niveau?
Titre: Re : Re : Millésimes rsv4
Posté par: Olivier TFE le 21 février, 2013, 08:32:46 08:32
Non mais c'est assez simple. dans les grandes lignes :

2010 peu fiable (pb de lubrification).
2011 : circuit de lubrification revu, APRC, 3 premiers rapports plus court et fourche SACHS au lieu de Showa. Elle est normalement plus fiable et un soupçon plus puissante (enfin, c'est surtout la 2010 qui était un peu dessous de la puissance annoncée).
2012 : idem 2011
2013 : ABS et réservoir + grand.
Pas d'accord avec le "2010 : peu fiable"

Les modif. apportées ensuite sont en réalité relativement light et ont été "augmentées" par le marketing et les journalistes.

Je connais plusieurs RSV4 R et Factory 2010 qui tournent très fort ici à Tenerife, dont mon ex qui a plus de 27.000km et des milliers de km de piste, mais aussi des R et une autre Factory...

Les 2011-2012 ont des soucis de Ride-by-wire et tendeur de chaine de distri...


De toutes façons, une occasion aura déjà été "débuguée" et assainie. Il faut voir son historique...


Quand aux modif. que tu donnes, tu as oublié de différencier R et Factory, cette dernière conservant ses suspensions Ohlins.

Enfin, aux modif. 2011, il faut ajouter: démultiplication finale plus courte (16x42 contre 16x40 avant) et chaine ayant +2 maillons (108->110) et surtout apparition de l'APRC (contrôle traction, anti-wheeling, shifter...), et encore silencieux d'échappement plus petit et plus léger, utilise huile 5W40 contre 15W50...
Enfin, pour la Factory 2012: quelques retouches dans la répartition des couleurs.
Pour la R: jantes plus légères (se rapprochant du poids de celles de la Factory).


Mon conseil: en occasion, si tu trouves une Factory à bon prix, c'est mieux qu'une R, notamment pour les Ohlins et l'admission variable (sans compter le carbone, le poids des jantes, l'amortisseur de direction réglable).

A mon humble avis le choix doit tout autant se porter sur "Factory ou R?" que "2010 ou 2011?"
Titre: Re : Millésimes rsv4
Posté par: fred_madison le 21 février, 2013, 10:06:42 10:06
ok cool, ton retour me rassure.
La facto, j aimerai bien mai le budget n'est plus le même.
Il faut compter 2000€ de plus, que je n'ai pas.

De toute façon je n'ai pas un niveau suffisant pour percevoir la différence avec l'admission variable ou la suspension.
Je roule en tuono R 2008, et ça m'allait très bien. C'est même trop puissant.
Alors à moins qu'on me dise, _l'APRC EST ABSOLUMENT NECESSAIRE SUR PISTE_, une version R devrait largement me suffir ;-)
Titre: Re : Millésimes rsv4
Posté par: Olivier TFE le 21 février, 2013, 10:11:23 10:11
Pour l'APRC, regarde ici, on en parle bien (de son utilité ou pas):

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=266527 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=266527)
Titre: Re : Re : Re : Millésimes rsv4
Posté par: Cesco le 21 février, 2013, 10:28:14 10:28
avec des commentaires comme ça va falloir que j'y foute le feu à mon R de 2010 si je veux m'en débarrasser...  :'(

C'est vraiment tant la misère que ça ?

C'est surtout la loterie ! Comme tu vois, certains comme Olivier sont tombé sur le bon numéro, d'autres comme moi sur le mauvais.

Je n'ai pas réussi à me débarrasser de ma 2010 autrement qu'en la faisant reprendre la ou je l'avais acheté, et vu comme elle pissait l'huile, je n'aurais pas pu la vendre à un particulier sans avoir l'impression d'être un escroc !
Titre: Re : Millésimes rsv4
Posté par: fred_madison le 21 février, 2013, 11:43:00 11:43
Merci. J'ai une bonne vue désormais pour faire le bon choix.
En espérant ne pas tomber sur une 2010 pourrie  :-[

Parceque je pense que ce sera une R 2010, pour le tarif attractif à ce jour.
Oubien une 990SMT, si je redeviens raisonnable....mais ça c'est une autre histoire. Et ça voudrait dire plus de piste ....
Titre: Re : Millésimes rsv4
Posté par: Supergfree le 27 février, 2013, 21:42:20 21:42
En occasion je rencontre beaucoup de RSV4R de 2011 sans APRC. Est-ce des modèles 2010 immatriculé en 2011?
Titre: Re : Re : Millésimes rsv4
Posté par: Cesco le 27 février, 2013, 22:53:34 22:53
[On ne cite pas le message juste précédent sa réponse. Cliquer sur "Répondre" et non "Citer". jm-RR]

Oui, ce sont des 2010 vendu en en 2011, souvent à un tarif promo. Une 2011 sans APRC, ça n'existe pas. Tu peux repérer les 2009/2010 en observant la fourche : les tubes sont noires alors qu'ils sont couleur or à partir de 2011.
Titre: Re : Millésimes rsv4
Posté par: ylecadet le 28 février, 2013, 18:56:48 18:56
tu as un post ici qui traite de la lecture des N° de chassis des RSV4 et donc des annees de fabrication pour reperer les modeles
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=262588.msg355564#msg355564

Titre: Re : Millésimes rsv4
Posté par: Biwolf le 28 février, 2013, 19:02:57 19:02
J'ai eu des nouvelles de mon ex RSV4 ce soir par son nouveau proprio (le 3ème au total)...
Autant moi en 13000km j'ai pas été emmerdé, autant lui n'arrête pas d'avoir des soucis essentiellement électrique, moto à 17000km à présent (clés non reconnues de façon aléatoire, comodo gauche qui prend l'eau et qui fout le bronx, moto qui ne démarre plus après un lavage...)
Titre: Re : Millésimes rsv4
Posté par: Olivier TFE le 28 février, 2013, 20:24:45 20:24
Mon ex RSV4 Factory 2010 a dans les 27.000 km et le proprio en est toujours super content.
Une petite alerte avec l'ECU, quand même, mais résolu rapidement par le (très bon) concessionnaire.  :)