Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Fred 27220 le 27 janvier, 2013, 17:03:43 17:03

Titre: impossible de purger le frein arrière RSV1000R Factory 2004
Posté par: Fred 27220 le 27 janvier, 2013, 17:03:43 17:03
 Bonjour à tous,
j'ai un soucie de purge arière, alors voila, les plaquettes sont cramées, le disque a de belle couleur, (problème connus) j'ai voulu purger le frein arrière et la impossible. Je me suis apperçus en démontant le mc que la tige de poussé rentrai dans le maitre cylindre donc obstruait l'alilentation, j'ai réglé la tige de pousseé et la le liquide arrive tout doucement dans l'etrier avec pas mal de bulles, (j'ai retourné l'etrier avec la purge en haut, purge en bas , dans tout les sens) .au bout d'une heure, il y a toujours autant de bulle et pas d'effort à la pédale!!!!.
pouvez vous m'aider?!!!!
c'est un RSV1000R Factory de 2004
a priori une campagne de rapelle a été faite pour ce modèle? est ce vrai?
Merci d'avance
Fred
Titre: Re : impossible de purger le frein arrière RSV1000R Factory 2004
Posté par: david85 le 27 janvier, 2013, 18:37:14 18:37
Salut tu peux toujours essayer de demonter ton étrier et de le mettre en l'air pour le purger. pense à mettre une cale entre les plaquettes pour ne sortir le piston de l'étrier.
Titre: Re : impossible de purger le frein arrière RSV1000R Factory 2004
Posté par: Fred 27220 le 27 janvier, 2013, 21:04:45 21:04
bonsoir, oui je l'ai fait et c'est toujours pareil!!!!
je l'ai retourné, mis en position haute et aussi en position basse , le lique arrive bien , avec de l'air, mais ma pédale va complétement a fond sans éffort!!!! donc pas de pression
merci beaucoup
Slts Fred
Titre: Re : impossible de purger le frein arrière RSV1000R Factory 2004
Posté par: vinceV60 le 27 janvier, 2013, 21:24:45 21:24
Tu as essayer de mettre une seringue en depression sur le purgeur de l'etrier ?

Si tu es certain de ta purge, soit c'est le MC qui est raide ou l'etrier qui a trop chauffé.
Titre: Re : impossible de purger le frein arrière RSV1000R Factory 2004
Posté par: Fred 27220 le 27 janvier, 2013, 23:30:13 23:30
bonsoir, oui j'ai mis une seringue ,le liquide sort avec des bulles,j'ai même fait une aspiration avec ma bouche!!(comme pour siffonner une reservoir d'essence). Pour le mc je l'ai démonté , le joint n'es pas bléssé, j'ai bien tout nettoyé et remonté.je l'actionne avec un "tourne vis" et je sens bien que le mc reffoule de l'aire et au relachement il aspire bien. J'ai bossé 20 ans au service freinage de chez psa ,je connais bien les freins, les purges, enfin tout le systeme de freinage en general sur les voitures, mais la c'est une moto!!! mais pour moi c'est pareil sauf peu être que pour les purges des motos il y a une procedure  bien precise que je ne connais pas. J'ai l'impression que dans la tuyauterie entre le mc et l'etrier il n'y a que de l'air, mais comment la faire sortir  :'( !!!
Merci beaucoup
Slts
Fred
Titre: Re : impossible de purger le frein arrière RSV1000R Factory 2004
Posté par: vinceV60 le 28 janvier, 2013, 06:35:52 06:35
Ok, je connaissait pas ton boulot. C'est pas plus compliqué qu'une voiture.

Pour pas être embeté, je retire le silencieux, je demonte l'etrier et je l'accroche purgeur vers le haut au support de silencieux.

Ensuite, c'est partie pour "ouverture", "pompe", "fermeture"  :D

ça peut parfois être très long.  >:(

Titre: Re : impossible de purger le frein arrière RSV1000R Factory 2004
Posté par: Fred 27220 le 28 janvier, 2013, 10:33:50 10:33
Merci , Je vais essayer cette après midi,
merci du tuyau
Slts
Fred
Titre: Re : impossible de purger le frein arrière RSV1000R Factory 2004
Posté par: Fred 27220 le 29 janvier, 2013, 10:44:26 10:44
Bonjour, alors les dernières nouvelles !!!!
effectivement avec un étrier plus haut c'est mieux, mais toujours pareil !!! alors j'ai démonté les plaquettes de freins et je les ai remplacé par une cale en fer de 21mm pour que les piston reste au fon de la chambre de compression de l'etrier, en même tremps je me suis apreçu que les suppots plaquette était convexe (certainement avec la chaleur, ils se sont défformé et devais faire ressort c'est à dire, qu'a chaque fois que j'appuyai sur la pédale de frein, les pistons sortaient et rentraient aussi tôt , d'ou la cale en fer de 21mm) donc maintenant j'ai de la pression ouff  :D. j'en ai proffiter aussi pour diminer la longueur de la tige de pousser du MC, car elle était trop longue et obstuait l'arrivé du liquide du reservoir dans le mc (je ne sais pas pourquoi elle etait trop longue ?!!!!) et j'en ai proffiter pour fabriquer une protection thermique pour proteger le mc de l'echappent.
cette après midi je remonte le tout avec biensure des plauqtte neuve que j'ai acheté hier et un petit essai sur la route s'impose  :P.
je vais essayer de prendre en photo le "pare chaleur" du mc avec les cotes si celà interresse , qu'on m'explique comment les mettres sur le forum.
affaire à suivre !!!
Titre: Re : impossible de purger le frein arrière RSV1000R Factory 2004
Posté par: ruru56 le 29 janvier, 2013, 10:58:52 10:58
gaffe a la garde de la pédale de freins , si pas asse tu vas avoir la désagréable surprise de bloqué la roue ar et de voir le disque tout rouge et l’étrier avec  ;)

a quoi que sa sert que le pilou ce décarcasse pour faire un beau tuto pour mettre les photos  ;D
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=266217.0 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=266217.0)
Titre: Re : impossible de purger le frein arrière RSV1000R Factory 2004
Posté par: Fred 27220 le 29 janvier, 2013, 13:58:22 13:58
Bonjour,  pour le reglage ,connais tu  le jeu de la garde, moi je l'ai mis en contact puis relaché d'un quart de tour pour que justement la tige de pousser ne rentre pas dans le mc. Par contre je ne comprend pas pourquoi car ma tige de poussé était réglé au minimum avec le contre écrou et elle rentrait dans le mc en mettant de la pression constament?!!!
Merci pour l'info
Slts
Fred
Titre: Re : impossible de purger le frein arrière RSV1000R Factory 2004
Posté par: Fred 27220 le 30 janvier, 2013, 18:47:52 18:47
Opération terminé, après un petit roulage cela fonctionne bien , reste plus qu'à roder les freins arrières.
Merci à tous pour vos conseils
Slts
Fred