Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: vincent le 24 janvier, 2013, 11:24:49 11:24
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bonjour tout le monde.
je viens vers vous pour avoir un avis sur diverses fuites d huile.
j ai fais des photos du mieux que je pouvais pour faciliter les choses.
je savais que j avais des fuites aux joints de couvres culasses et il est prévu que je les remplacent en avril lors de la prochaine révision.
mais la je m appercois qu il ne doit pas y avoir que eux qui fuient.....brefs, quelques photos.
coté droit
(http://img15.hostingpics.net/pics/440999DSC0298.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=440999DSC0298.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/276365DSC0299.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=276365DSC0299.jpg)
je ne sais pas si ca coule d en haut ou si c est le carter qui fuit???
cylindre AR coté droit
(http://img15.hostingpics.net/pics/547769DSC0303.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=547769DSC0303.jpg)
pres du démarreur
(http://img15.hostingpics.net/pics/729825DSC0305.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=729825DSC0305.jpg)
coté gauche
(http://img15.hostingpics.net/pics/793041DSC0306.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=793041DSC0306.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/535288DSC0309.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=535288DSC0309.jpg)
et a l avant toujours coté gauche
(http://img15.hostingpics.net/pics/900078DSC0308.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=900078DSC0308.jpg)
ca fait pas mal de gras tout ca et c est récent.
pencez vous que tout soit due aux joints de couvre culasse ou d atres joints a changer?
auquel cas lesquels, que je les rajoute a la longue liste a envoyer a vince pour ma révision
merci pour votre aide
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Salut,
Joint de couvercle d'arbre à came
c'était pareil avant de les changer sur la mienne, fais çà soigneusement autrement çà fuit toujours
j'avais de l'huile exactement aux mêmes endroits...
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Ce qui serait déjà bien, c'est que tu nettoies avec un produit dégraissant là où il y a de l'huile pour ensuite savoir d'où viennent exactement tes fuites et si ce ne sont que les joints des caches culbu.
Pour la fuite prés du démarreur, ce peut être aussi le trou de drainage des joints de la pompe à eau qui fuit. Mais il faut d'abord nettoyer.
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j ai déja commencé a dégraisser. je fera ca bien et d ici la révision je re regarderais donc.
les joints de couvre culasse se montent sec ou avec de la pate a joint?
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nettoie bien tous ça mais je pense que c'est les couvre culasse.
Sur celle de tazman c'est pareil sur le cylindre avant ( demarreur et traces d'huile )
Sur la mienne, c'est l'arrière qui fuit et même resultat que toi.
Nettoie bien pour vérifier coté demarreur pour le trou de drainage et revérifie que ça vienne d'en haut.
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les joints de couvre culasse se montent sec ou avec de la pate a joint?
Pas de pâte à joint. Mais par contre, il est possible de mettre quelques points de colle néoprène dans la rainure dans laquelle il s'emboite pour éviter, lorsque tu retournes le couvre culasse, que le joint se barre.
Surtout celui du cylindre avant, pour lequel il faut faire attention lorsque tu le mets en place. Pas aisé car pas beaucoup de place.
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J'y ai mis une goutte de pâte à joints dans les angles des joints. Suzuki le conseille pour le changement des joints de cache soupapes sur les SV. Me suis dit que si c'est bon pour la SV, cela ne peut pas faire de tord au V60
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ok, finalement la pate a joint peut remplacer la néoprene pour tenir le joint par endroits.
c est quoi ce trou de drainage?
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Oui, la pate à joint va faire coller le joint sur le cache.
Le trou de drainage aboutit sur un petit espace compris entre les deux bourrages de pompe à eau. Cela empêche que, en cas de fuite, l'eau et l'huile ne se mélange et mayonnaise le circuit d'huile et/ou le circuit de refroidissement.
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Donc du coup ça coule à l'extérieur.
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Salut pour ta fuite près du démarreur c'est bien ton joint de pompe à eau qui est à remplacer c'est bien connue sur nos bon vieux rotax, il te faudra démonter ton carter droit pour le remplacer si tu cherche sur le forum il y a un post la dessus . pour ma part j'ai mis aussi de la pâte à joint sur les couvres culasses ( légerement ) et depuis sa n'a pas bougé et surtout serré au couple.
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Je vais faire mon bete mais le joint de pompe a eau ce serait du ldr non?
Je raisonne trop " mécanique auto" peut etre.
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Il y a deux joints au niveau de la pompe à eau. Un pour l'huile et un pour le ldr. De toute façon si un est usé et qu'il fuit, il te faudra changer les deux à cause du montage.
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D accord, j ai trouvais un post ou tu l illustre en photos.
Bon je regarde ca des que possible.
Merci
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salut
alors j ai démonté flans, sabot, réservoir et bocal de ldr pour y voir un peu mieux et dégraisser tout ca.
y avait du boulot, j ai vider plus de deux bombes de nettoyant frein
par contre c est pire que ce que je pensais...
sous le moteur c est hyper gras, il y a des gouttes carrément
(http://img11.hostingpics.net/pics/898194DSC0326.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=898194DSC0326.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/499092DSC0321.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=499092DSC0321.jpg)
la pompe a eau ne fuit pas que de l huile, aussi du ldr
(http://img11.hostingpics.net/pics/760764DSC0322.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=760764DSC0322.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/379199DSC0323.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=379199DSC0323.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/191153DSC0330.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=191153DSC0330.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/280962DSC0324.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=280962DSC0324.jpg)
ca a l air de confirmer la fuite par le trou de drainage
(http://img11.hostingpics.net/pics/571852DSC0327.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=571852DSC0327.jpg)
celle la je vois pas trop d ou elle vient sur le réservoir
(http://img11.hostingpics.net/pics/460775DSC0328.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=460775DSC0328.jpg)
et apres l huile et l eau du liquide d embrayage me semble t il?
(http://img11.hostingpics.net/pics/388496DSC0329.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=388496DSC0329.jpg)
vous en dites quoi?
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j'en dis que tu vas avoir un peu de boulot ^-^
rien de bien compliqué quand même , tu peu commandé tous les joints dont tu vas avoir besoin avec vincev60 le temps de tout démonté ;)
- 2 joints de cache culbu
- joints de pompe a eau
- joint de carter droit , faut le sortir pour pouvoir changé les joints de pompe a eau .
- joint de récepteur d'embrayage
et tu vérifiera aussi le serrage des colliers sur les durites d'eau , sa l'air de suinté par la aussi .
et après un bon gros nettoyage du bloc moteur ;)
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Joint de pompe à eau, faut "bricoler" un minimum et se faire de l'outillage à défaut d'avoir les douilles qui vont bien!
Pour le reste des fuites, peut être juste des carters déposés et/ou des joints pas changés ou mal montés ou mal serrés!?!
Pour la fuite de ldr, t'es sûr qu'elle vient du trou de drainage?
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j ai changé des colliers suspects tout a l heure.
impec la liste des joints, c est ce que je voulais savoir avan de démonter et me retrouver sans joint neuf pour remonter.
pilou, je ne sais pas trop d ou vient la fuite mais de toute facon si je change les joints de pompe a eau il n y a pas d autre possibilié de fuite non?
apart des durits bien sur...
question bricage je me démerde, surtout en méca auto faut dire mais j apprends vite et niveau outillage, j en ai pas mal, sauf s il faut un outil vraiment spécial mais je pence pas?
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Comme tu as vu le sujet où j'en parle, il y a aussi un lien plus complet sur le forum US, tu vois ce qu'il faut.
Le plus chiant est le joint métallique.
Le trou de drainage et la fuite, si il y a, se voient bien juste au dessus du démarreur, la flèche rose.
(http://nsa32.casimages.com/img/2013/01/30/130130084841574455.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=130130084841574455.jpg)
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oui apres avoir tout bien nettoyé j ai bien repéré ce trou. j ai fais tourner un moment dans le garage mais ca na pas encore fuit donc j attend de rouler un peu et j inspecterais réguliement pour trouver exactement d ou ca fuit.
je fais la révision début avril donc d ici la je fais la liste de ce qu il me faut.
en tous cas merci pour votre aide ;)
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Je viens de me rendre compte que j'ai à peu près la même chose sur le Tuono :-[
misère de misère
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tient à la vue de toute c est fuite jette un oeil sur le manocontact de pression d huile au cas ou (ca vient de m arriver)
il se désertit et fuit l huile
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moi aussi j'ai la même fuite, mais que de l'huile, à votre avis est-ce que je peux ne changer que le joint spi, ou alors faire les deux?
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Tu parles de quel joint spi, parce que au dessus ça parle d'un peu de tout :-\
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pardon, j'ai pas précisé, le joint spi (pour l'huile) sur l'axe de pompe à eau ou alors je doit impérativement changer le joint d'étanchéité pour l'eau avec. Sachant que je n'ai pas de fuite d'eau ça fait peut être un peu économie de bout de chandelles mais comme je suis pas du genre à changer un truc qui est bon...
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En ce qui me concerne, le joint torique ainsi que le collier situés a côté du réservoir d'huile étaient la cause de la fuite d'huile du moteur, enfin une grande partie.
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Il faut détruire le joint et le bourage de pompe à eau. Il n'y a pas moyen de faire autrement. Le changement d'un entraine le changement de l'autre...
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ok, bon je verrai bien en ouvrant, de toute façon vu de l'extérieur on peut pas dire grand chose... mais merci pour la réponse !
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Des news pour tes fuites Vincent?
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pas encore.
j ai commandé le nécessaire pour ma révision a vince, je m y attque courant du mois je pence ;)
pour l instant les seuls joints que je vais changer sont ceux des couve culasse car je pence que tout vien de la....a voir
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OK merci,
Car j'ai les mêmes symptômes...
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salut a tous.
j attaque ma révision et j aurais quelques questions.
quels sont les tolérances pour le jeu aux soupapes?
a combien resserre les couvre culasse?
quel est l écartement des électrodes de bougies?
je met tout ici pour pas creer 50 post
merci
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la revue technique est en telechargement?!
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Le manuel atelier oui. Tout y est, et pour les tolérances du jeu aux soupapes, ça traîne sur le forum aussi.
Raven
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je l avais oublié celui la.
alors j ai tout trouvé sauf les couvres culasses, je n y comprends rien...
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Tous les couples de serrage sont dans le manuel atelier pourtant, tu as du passer à côté je pense.
Raven
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Il me semble que c'est 9nm.
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il doit y etre mais il y a 50 couples dans la rubrique culasse, j ai peur de prendre le mauvais.
en tout les cas c était trés peu sérré, peut etre la cause de mes fuites?...
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attention 9nm(en gros 0.9kg) c'est pas énorme.
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Sans clé dynamo, tu serres à contact, et un quart de tour à la clé.
Raven
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Je pence que je vais me le faire au feeling ouais ;D
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bon je suis en train de controler les jeux, tant que c est ouvert il y a quelquechose de particulier a vérifier?
sur la distri par exemple?
il y a du jeux latéral sur les AAC selon la position du moteur, c est normal?
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ouf les jeux sont bon, 13-13-15-15 aux admissions et 24-26-24-24 aux échappements!
je referme demain, donc si vous avez des points a vérifier a me conseiller...
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salut à tous,
j'ai aussi des fuites sur le cylindre avant de mon tuono de 2004... malgré des jts de couvre culasse neuf ... :(
serai il possible de remettre les photos, histoire que je repère le trou de drainage de la pompe à eau ...
merci
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(http://vitouine.free.fr/Meca/Fuite.jpg)
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super, merci .... :) :)
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je viens de verifier... pas de fuites de ce coté là .... c'est cool ..... :)