Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: SSRED le 02 décembre, 2012, 17:59:47 17:59
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Bonjour à tous,
Mon Tuono de 2003 qui avoisine les 60 000 km se porte comme un charme à part un petit souci bien embêtant.
Je m'explique, la batterie, une Yuasa ytx-12BS, ne tient plus la charge (pour info je roule très peu, je suis maintenant obligé de recharger la batterie si je ne roule pas pendant 15 jours.....car sinon impossible de démarrer, avant ce n'était pa le cas la batterie tenait la charge 3 semaines sans souci , maintenant je n'ai que 10.8 à 11 volts à la batterie au moment de démarrer seulement sans l'avoir rechargée, trop faible pour ébranler la bête).
Aujourd'hui je me préoccupe vraiment du pb, démarre après avoir recharger la batterie, roule pendant 20 bornes, coupe le contact et j'ai eu la surprise de ne pas avoir pu démarrer du premier coup, je m'y suis pris a deux reprises.
Arrvé à mon domicile après avoir roulé 10 km, moteur au ralenti j'ai un Voltage de 13.8 à la batterie, une fois le moteur coupé cette valeur redescend à 11.7 - 11.8, pas normal tout ça !!! Est ce un défaut de charge de la batterie pouvant mettre en cause l'alternateur ou autre chose, cosses, circuit de charge....??? Pour info la batterie à 2 ans et 6 mois, et je la recharge souvent (je suis obligé de la retirer, de la remettre et ce à chaque fois,ça fini pas par abîmer les cosses? et oui, la moto dort dehors........)
Siouplait un diagnostic please !!!
Merci d'avance les gars
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peut etre la batterie qui est morte non?
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Sujet déplacé dans la bonne section.
Raven
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La batterie morte ! Mais comment ce fait il que sur nos véhicules à 4 roues elles durent le double de temps alors ? Cela voudrait dire que tout les 2ans et demi, zou je devrai lâcher un billet de 70 euros pour racheter une batterie ?!!!
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la durée de vie d'une batterie est très aléatoire , sa peu durée que quelques mois a plusieurs années et que ce soit sur un 2 roues ou plus .
la prochaine que tu montera durera peu être que 1 ans ou plus de 4 ans , c'est un peu au petit bonheur la chance malheureusement :-\
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apres si la moto dors dehors, entre froid , pluie et tout le toutim, la batterie resiste moins que si elle etait a l'abri de tout ça!
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Pour la prochaine mets plutôt une Yuasa ytx-14BS, tu démarreras encore plus facilement.
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comme les copains , ta batterie est en fin de vie .... ne pas insister trop car ce sont d'autres trucs que tu vas abîmer et qui coûte autant voire plus cher
Prends une 14 , j'ai vu qu'il y avait plusieurs modèles , YTZ , YTX etc ... certaines sont beaucoup plus hautes que d'autres.
La YTZ14 S est la plus "petite" et je crois que c'est la YTX14 BS la plus haute
Je ne connais pas les différences en terme de qualité , en tout cas j'ai les 2 à la maison.
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prends en une au lithium tout simplement , sauf si tu dois affronter des temperatures negative
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Merci de vos réponses les gars, mais je suis perdu là !
La YTX 14BS passe ou passe pas dans mon Tuono ?
La YTX 14BS est de même qualité que la YTZ 14S ??
Une batterie au lithium, oui, mais quelle marque, modèle et surtout quel prix !!?
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pour te repondre.
La ytx 14BS passe dans ton tuono mais il faut enlever la pate de maintien. C'est ta selle qui bloquera la batterie.
La YTZ est plus cher mais ne sortira pas plus de jus. Elle est juste prévue pour être etanche il me semble.
La batterie lithium se recharge très vite ( 5-10 minutes ), elle est très légère ( moins d'un kilo ), as de la patate à revendre. Mais son gros soucis, c'est qu'elle n'aime pas le froid.
En dessous de 5°, plus moyen de démarrer.
Pour le tarif, on a une promo actuellement :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265034.0
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C'est du SOLIDE ta réponse le vince ! Je vais acheter une YTX 14 BS, titine dort dehors la nuit, joublie de ce fait la batterie au lithium...
Qu'entends tu par, enlever la pate de maintien, moi pas tout comprendre.......
Merci !
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pour sortir la batterie faut bien que tu démonte une patte en plastique , bah c'est sa une patte de maintient ^-^
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C'est du SOLIDE ta réponse le vince ! Je vais acheter une YTX 14 BS, titine dort dehors la nuit, joublie de ce fait la batterie au lithium...
Qu'entends tu par, enlever la pate de maintien, moi pas tout comprendre.......
Merci !
la patte de maintien c'est le petit morceau avec une vis qui maintien la batterie en place sur son support;et là apparement tu la retire et c'est la selle qui appuie dessus pour la maintenir.
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C'est du SOLIDE ta réponse le vince ! Je vais acheter une YTX 14 BS, titine dort dehors la nuit, joublie de ce fait la batterie au lithium...
Qu'entends tu par, enlever la pate de maintien, moi pas tout comprendre.......
Merci !
Le fait que ta titine dorme dehors n'est pas un soucis pour la lithium, c'est surtout la température trop basse qui fige les cellules. Dès qu'elles sont rechauffé, ça redemarre sans soucis. ;)
En gros tu peux pas rouler si la température est sous les 5°
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et bien merci à tous pour ces précieuses réponses, me coucherai moins con ce soir !
j'ai donc passé commande pour une Yuasa YTX 14 BS, avec ça j'espère que les démarrages hostiles seront un lointain souvenir !
Tcho les gars