Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: raf le 16 novembre, 2012, 11:09:11 11:09
-
bonjour :)
Je prend les devants avant de commander mon nouveau compteur.
Ou ce trouve la sonde de température moteur (liquide de refroidissement ) sur un tuono de 2003 ?
Est ce cette sonde qui donne l'info pour le déclenchement des ventilos ?
Si oui (ce qui me semble le plus logique), où puis je mettre une la sonde d'information de température moteur fournis avec les compteur adaptable ?
J'ai vu que certain la mette au droit d'une durite mais sur quelle durite cela serait le plus judicieux .
J'ai cru voir aussi que certains avais branché une sonde Alphano sur la culasse arrière, est ce que ce serai jouable dans mon cas pour une sonde d'info de température moteur .
Bref plein de question avant d'être réellement dans la mouise ... ;D
Merci d'avance.
-
je me réponds à moi même :-[
Donc 2 sondes, une pour l'info au TdB et une sur le connecteur 3 voies pour le CDI si j'ai bien compris .
Reste à savoir où est la sonde de température pour l'info au Tdb et t'en qu'à faire le pas du filetage de cette dernière. Si quelqu'un sais ;)
-
Il y a une sonde sur chacune des culasses. C'est celle de la culasse avant qui donne l'info au tdb, elle est côté droit.
Celle de la culasse arrière donne l'info à l'ecu.
-
merci pi-loup c'est cool .
-
je continue sur ma lancé ...
La sonde d'origine est connectée via 2 files, un blanc/noir et un bleu ciel/rouge.
La sonde fournie par les fabricants de compteur adaptable a aussi 2 files.
Les sondes adaptables sont souvent en M10x100 alors que d'origine sur ma machine les sondes sont en M12x150 .
Je souhaite conserver l'origine mais la brancher sur mon futur compteur acewell.
D'après vous est ce faisable ?
Il doit y avoir une masse et un autre file. Comment savoir qui fait quoi ? Y a t' il risque d'incompatibilité d'après vous ?
-
Dans le manuel atelier, tu as, pour tester les sondes, la T° et la résistance qui va avec. Peut être un début de piste?
-
je vais regarder ça de près (bien que mes compétences en la matière sont limitées)
Je mets le schéma électrique:
(http://img15.imageshack.us/img15/6168/sondeliquiderefroidisse.jpg)
j'ai entouré en rouge le thermisteur en question.
trouvé sur le net une sonde qui s'apparente à celle montée sur nos machine :
Sonde de température (liquide de refroidissement)
HERTH+BUSS JAKOPARTS - Réf : J5622006
http://www.mister-auto.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement/herth-buss-jakoparts-j5622006_g830_a055J5622006.html
ce que je ne comprend pas dans le descriptif de la sonde c'est l'ouverture de la clef = 19
Sinon dans le pire des cas j'ai vue que acewell fait des sondes en M12x150 mais bon si je peu conserver l'origine .
-
j'ai trouvé le tableau des valeurs Températures / résistances. :)
Je testerai la sonde acewell quand je l'aurai et normalement si les valeurs correspondent ça ira si j'ai bien compris.
(http://img525.imageshack.us/img525/1352/tableauresistancethermi.jpg)
reste 2 questions:
il suffit juste que les valeurs trouvées avec la sonde adaptable soient dans les intervalles données ?
y'a t'il un sens de branchement ?
désolé mais je suis un peu neuneu quand il s'agit de branchement et si je n'ai pas les correspondances j' y vais à taton ;) .
-
ce que je ne comprend pas dans le descriptif de la sonde c'est l'ouverture de la clef = 19
Juste pour te dire qu'il faut une clé de 19 pour la serrer, tout du moins c'est ce que je comprends.
-
Juste pour te dire qu'il faut une clé de 19 pour la serrer, tout du moins c'est ce que je comprends.
tellement évident que je cherchais plus compliqué :-[
-
il suffit juste que les valeurs trouvées avec la sonde adaptable soient dans les intervalles données ?
Oui, c'est une thermistance, donc si les valeurs sont dans la même plage (c'est normalement une CTN), c'est bon.
y'a t'il un sens de branchement ?
Non, c'est un dipole non polarisé. Il existe des sondes avec une seule broche, le retour du courant se fait alors par la culasse et le châssis.
-
merci de ces précieuses informations.