Aprilia-v60

Technique V4 => Mécanique, partie cycle... V4 => Discussion démarrée par: Lesny le 04 novembre, 2012, 07:53:58 07:53

Titre: Rectification Vilebrequin
Posté par: Lesny le 04 novembre, 2012, 07:53:58 07:53
Bonjour à tous,

Je viens de faire une bielle sur mon rsv4 (Factory de 2010).
J'ai sorti la bielle et le vilo et voici le constat :

- 1 Bielle rayée
- 2 coussinets morts
- Vilo rayé sur environ 0,05 de profondeur.

Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà fait rectifier un Vilo de RSV et surtout, si aprilia propose dans son catalogue des coussinets de réparations.

D'avance, merci à ceux qui sauront m'aiguiller.

Cordialement,
Titre: Re : Rectification Vilebrequin
Posté par: Cesco le 04 novembre, 2012, 11:38:10 11:38
Bah merde, elle a combien de borne ta meule ?

Tu fais plutôt de la piste ou de la route ?
Titre: Re : Rectification Vilebrequin
Posté par: Lesny le 04 novembre, 2012, 19:40:18 19:40
Peu de piste ( 5-6 sorties dans l'année maxi).

Elle a 21 000 bornes, toujours en huile (verif avant chaque sortie), vidange tous les 3500 bornes.

Je vais tenter de faire passer ça en garantie, ça avait marché avec ma 1098 quand j'avais fait un roulement de vilo, on verra bien.

En tous cas si quelqu'un sait me renseigner sur les rectifs de vilo, ça m'aiderait ;)
Titre: Re : Rectification Vilebrequin
Posté par: Cesco le 06 novembre, 2012, 10:19:03 10:19
Je te souhaite bon courage pour la prise en garantie. Sincérement, si elle a plus de 2 ans j'y crois pas trop mais faut tenter quand même.

21000 km c'est peu qd mm. Ca confirme que les RSV4 1er cru c'est qd mm de la merdasse. J'en ai rencontré qui ont cassé à 5000 km  :(

Pour les infos, désolé de ne pouvoir t'aider  :-[
Titre: Re : Re : Rectification Vilebrequin
Posté par: Vanzuppe le 06 novembre, 2012, 21:10:45 21:10

21000 km c'est peu qd mm. Ca confirme que les RSV4 1er cru c'est qd mm de la merdasse. J'en ai rencontré qui ont cassé à 5000 km  :(
 :-[
Et moi, j 'en connais plusieurs de 2009/2010 qui ont entre 30 et 40 000 km dont une aux USA qui a plus de 40 000 sans problème et des plus récentes APRC qui ont cassé !!! ::)
Titre: Re : Rectification Vilebrequin
Posté par: Cesco le 06 novembre, 2012, 23:19:21 23:19
Je veux bien te croire même si ça m'arrange de penser que les plus récentes sont plus fiables  ;)

Bref, la fiabilité des RSV4 est vraiment aléatoire, c'est ça la vérité et c'est ça qui va finir par porter préjudice à cette bécane.

Probablement un contrôle qualité moyen :(
Titre: Re : Rectification Vilebrequin
Posté par: FJP4 le 07 novembre, 2012, 18:36:42 18:36
Salut,

une rectif de vilo + traitement + les coussinets côtes réparation ça coute dans les 350 euros sur une Ducati Superbike

Donc si tu n'as qu'un maneton de touché, ça doit être dans les même prix.

Si besoin, tu peux m'envoyer un MP j'ai un moteur complet de RSV4 que je peux te céder si ça te dépanne.
Titre: Re : Rectification Vilebrequin
Posté par: Lesny le 13 novembre, 2012, 12:57:42 12:57
Merci pour ta réponse.

Oui je n'ai qu'un seul maneton de rayé.

J'ai beaucoup de taf en ce moment, mais je vais trouver un trou pour me rendre chez mon concess Aprilia voir pour les coussinets .

Pour le moteur, je verrai en dernier si je ne parviens pas à faire rectifier mon vilo.
Tu habites dans quel coin (au cas où) ?

D'avance, merci.

Cordialement,

EDIT: Yveslines-78, c'était marqué :/
Titre: Re : Rectification Vilebrequin
Posté par: Lesny le 14 novembre, 2012, 11:10:40 11:10
Bonjour,

Quelqu'un saurait m'indiquer si l'ensemble vilo/bielle/pistons/segments est différents entre les différents modeles de RSV4 ?

Je viens d'appeler 3 concess et aucun ne me donne l'information alors qu'ils leur suffit de regarder sur leur catalogue si les références sont différentes...

D'avance, merci.

Cordialement,
Titre: Re : Rectification Vilebrequin
Posté par: FJP4 le 14 novembre, 2012, 11:29:46 11:29
Salut,

Je pense que les vilo/bielles/pistons sont identiques sur les RSV4 R et Factory  2009/2010

Je fais le point avec mon ami chef d'atelier chez Aprilia cet aprem, je lui pose la question pour avoir la confirmation
Titre: Re : Rectification Vilebrequin
Posté par: Lesny le 22 décembre, 2012, 20:09:29 20:09
Bonjour,

Juste pour info, mamie est de nouveau sur pieds.
Merci à FPJ4 pour m'avoir vendu un moulin de rsv4 R.

J'ai donc transféré les pièces dont j'avais besoin :
- Culasses et carters en Magnésium
- Boite de vitesse complète (celle du nouveau moteur HS, d'où sa session)
- Électronique complète (pour admission variable)

Marche impeccable, pas de perte de puissance notable en comparaison avec l'ancien.

Bonne continuation à vous tous.

Cordialement,
Titre: Re : Rectification Vilebrequin
Posté par: FJP4 le 26 décembre, 2012, 17:56:02 17:56
Salut,

Merci pour les news et je suis ravi d'avoir pu te rendre service

Bonne continuation avec ta RSV4 !
Titre: Re : Re : Rectification Vilebrequin
Posté par: Olivier TFE le 27 décembre, 2012, 09:52:35 09:52
Bonjour,

Quelqu'un saurait m'indiquer si l'ensemble vilo/bielle/pistons/segments est différents entre les différents modeles de RSV4 ?

Je viens d'appeler 3 concess et aucun ne me donne l'information alors qu'ils leur suffit de regarder sur leur catalogue si les références sont différentes...

D'avance, merci.

Cordialement,
Non, les pièces ont des réf. identiques entre 2009 et nos jours, que se soit sur R, Factory, APRC...:

RSV4 R 2009-2010:
8571300001 Bushing half-shell, red 2
8571300002 Bushing half-shell, blue 2
8571300003 Bushing half-shell, yellow

8572555 Drive shaft 1

8571145004 Connecting rod DD gr.353-356 4


RSV4 Factory 2009/2010:
8571300001 Bushing half-shell, red 2 (Coussinnet)
8571300002 Bushing half-shell, blue 2
8571300003 Bushing half-shell, yellow

8572555 Drive shaft (vilebrequin)

8571145004 Connecting rod DD gr.353-356 (bielle)


RSV Factory APRC SE fin 2011:
8571300001 Bushing half-shell, red 2 (Coussinnet)
8571300002 Bushing half-shell, blue 2
8571300003 Bushing half-shell, yellow

8572555 Drive shaft (vilebrequin)

8571145004 Connecting rod DD gr.353-356 (bielle)