Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: banditman le 30 octobre, 2012, 13:16:32 13:16
-
bonjour, je voudrais que mes phares s'allument uniquement quand le moteur tourne, quelqu'un saurait t'il me dire quel fil au tdb correspont au temoin/circuit de charge sur tuono 2003....
merci
-
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=264983.0 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=264983.0)
Quelques posts plus bas... ::)
Raven
-
bonjour, je voudrais que mes phares s'allument uniquement quand le moteur tourne, quelqu'un saurait t'il me dire quel fil au tdb correspont au temoin/circuit de charge sur tuono 2003....
merci
Salut,
Technologiquemet, le circuit de charge de nos V60 est du type à rotor à aimant permanent, il n'y a donc pas d'excitation variable dans cet alternateur sommaire.
Le redresseur régulateur n'est pas non plus équipé d'une sortie témoin, l'info qui remonde au conducteur étant la tension de la batterie.
Donc comme l'a souligné Raven, réfère toi au sujet dont le lien a été donné.
-
d'accord merci pour l'info.
-
Re,
Par contre, en bricolant un peu, tu peux repiquer l'alimentation de la pompe à carburant pour piloter la commande des relais de feux de route (phare) et de croisement (code) à la place de l'après contact du contacteur à clé.
En mettant le contact avec le coupe circuit sur off, la pompe ne tourne pas donc les feux seront éteints.
Coupe batterie sur on, moteur démarré, la pompe est alimentée et les phares commandés ;)
-
merci nico, oui c'est pas con ... si quelqu'un as encore d'autre idées, suis preneur.
-
heu par contre il me semble que durant la phase de démarrage la pompe à essence est alimenté.
Donc avec cette solution on ne bénéficit pas du gain de consommation des phares. "l'ideal" serait une solution à base de relai mais avec en plus une tamporisation avec que l phare ne s allume qu après 3-4 secondes (par ex). Dans ce cas le repiquage de l alim pompe à essence pourquoi pas ::)
-
heu par contre il me semble que durant la phase de démarrage la pompe à essence est alimenté.
Donc avec cette solution on ne bénéficit pas du gain de consommation des phares. "l'ideal" serait une solution à base de relai mais avec en plus une tamporisation avec que l phare ne s allume qu après 3-4 secondes (par ex). Dans ce cas le repiquage de l alim pompe à essence pourquoi pas ::)
perso j ai un inter (surtout pour éteindre sur piste)
-
heu par contre il me semble que durant la phase de démarrage la pompe à essence est alimenté.
Donc avec cette solution on ne bénéficit pas du gain de consommation des phares. "l'ideal" serait une solution à base de relai mais avec en plus une tamporisation avec que l phare ne s allume qu après 3-4 secondes (par ex). Dans ce cas le repiquage de l alim pompe à essence pourquoi pas ::)
Ah oui, c'est vrai ... zut, donc relais tempo piloté par l'alimenation de la pompe à carburant pour commander les relais de feux
-
PS a priori Manuv60 la fait ici:
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=264983.msg393501#new
-
Sur mon Tuono V4R, les feux de croisement ne s'allument que moteur tournant; c'est bien vu je trouve ;)