Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: benji le 25 octobre, 2012, 13:53:11 13:53
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Salut à tous, après avoir fait ma vidange je me suis aperçu que j' ai une petite fuite d huile au niveau du trou de drainage de la pompe à eau.
existe t il une solution sans démontage?
Que dois je faire ou changer?
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Non pas de solution, hormis changer le joint spi si ce n'est que de l'huile.
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Que faut il demonter et ou se trouve ce joint?
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telecharge le manuel moteur et tu trouveras ton bonheur...
le joint tu peux le trouver chez aprilia ( ;D) chez part racing ( a verifier) et si ces standarts un peu partout chez les vendeurs de joint et roulements.
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Je te fais un compte rendu détaillé en photo dans la soirée.
De toute façon, pour changer le spi qui fait l'étanchéité à l'huile, il faut aussi sortit et changer le joint d'étanchéité au liquide de refroidissement qui se trouve devant.
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j'ai aussi une fuite que je trouve pas pas donc je vais suivre.
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Merci PI LOUP, j'attends tes photos avec impatience.
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D'abord un peu de ménage sur tout ce qui gène, puis vidange du liquide de refroidissement.
Ensuite, prévoir une gamelle car de l'huile va couler (je ne ma rappelle plus si une vidange est nécessaire à voir dans le manuel atelier), dévisser le couvercle de la pompe à eau et l'attacher de côté (il peut rester accroché à une des deux durites).
Tomber le carter d'embrayage et on en arrive là. Il faudra un joint neuf pour le remontage.
(http://nsa31.casimages.com/img/2012/10/25/mini_121025083223432443.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=121025083223432443.jpg) (http://nsa32.casimages.com/img/2012/10/25/mini_121025083355869254.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=121025083355869254.jpg)
Le carter avec la "roue" de la pompe à eau au premier plan de couleur claire et sous le carter, le pignon d'entrainement.
(http://nsa31.casimages.com/img/2012/10/25/mini_121025083609247118.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=121025083609247118.jpg)
Et bien, il faut la dévisser cette "roue". Donc me suis fais un outil ad'hoc. On maintien le pignon en dessous et on dévisse. Attention, ça peut être assez dur à dévisser.
(http://nsa31.casimages.com/img/2012/10/25/mini_121025084234375537.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=121025084234375537.jpg)
Le pignon d'entrainement, la clavette du pignon (si je puis dire, attention de ne pas la paumer), l'axe (on voit que la roue est uniquement vissée), la "roue".
(http://nsa31.casimages.com/img/2012/10/25/mini_121025084552138561.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=121025084552138561.jpg)
Le carter côté pompe une fois la "roue" enlever. On y voit le joint métallique.
(http://nsa31.casimages.com/img/2012/10/25/mini_121025084656901607.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=121025084656901607.jpg)
L'autre côté avec deux trous de part et d'autre de l'alésage de l'axe. Ces deux trous servent à chasser les joints.
(http://nsa32.casimages.com/img/2012/10/25/mini_121025084926356507.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=121025084926356507.jpg)
Les deux joints démontés. Le joint métallique qui fait l'étanchéité au liquide de refroidissement et le joint spi qui fait l'étanchéité à l'huile (au remontage attention à son sens). Donc pour pouvoir changer le joint spi, il faut aussi sortir le joint métal. La tête des joints démontés.
(http://nsa31.casimages.com/img/2012/10/25/mini_12102508514164831.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=12102508514164831.jpg) (http://nsa32.casimages.com/img/2012/10/25/mini_121025085422630478.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=121025085422630478.jpg)
Dans mon cas la "mayonnaise" vient des deux qui fuyaient.
Il faut savoir que le joint métallique est assez chiant à monter, car il force sur l'axe et dans son logement.
Plus de détails ICI (http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?34770-Water-Pump-Seals)
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Merci PiLouup, tu sais ou je pourrais commander les joints et faut il commander le joint en papier du carter?
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merci PI-loup mais ma fuite ne viens pas de la c'est pas très grave elle est infime.
Mais tu sais peut-etre si on peut replacer ce genre de carter avec de la colle a joint dans le genre autojoint bleu ou gris?
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merci PI-loup mais ma fuite ne viens pas de la c'est pas très grave elle est infime.
Mais tu sais peut-etre si on peut replacer ce genre de carter avec de la colle a joint dans le genre autojoint bleu ou gris?
Je dirais que vaut mieux éviter. ;)
Si c'est comme le carter alternateur, le joint sert de jeu fonctionnel.
A savoir que le joint est pas très cher.
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donc encore moins les demis carter qui entoure le vilbrequin.Je demande ca parceque je vais peut etre récuperer un moteur et je dois l'ouvrir.
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je remonte un peu ce sujet, j'ai comme une légère "vaporisation" d'huile sur le carter autour des vis de la pompe à eau - j'ai changé le joint complet du carter d'embrayage et de la pompe à eau mais ça persiste. Est-ce le symptome qui indique que ces joints sont défectueux ? si c'est ça est-ce que je devrais retrouver de l'huile dans le liquide de refroidissement du coup ? merci Piloup si tu passes par là
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De l'huile au niveau de la pompe à eau, hormis par le trou de drainage, je ne vois pas d'autre fuites possible surtout si tu as changé les joints. Le joint cuivre sur la vis de bas du carter de pompe, mais tu devrais avoir du liquide de refroidissement.
Pas de soucis au niveau du joint d'embase du cylindre ... avant? Du joint torique du démarreur? Du tuyau de vidange de l'huile de la boite à air?
PS: btx, ta boite MP est pleine peux pas te repondre ;)
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bon au final la vaporisation vient du tuyau du PCCC qui sort du carter d'embrayage et qui projette des fines goutelettes sur la pompe à eau. J'avais supprimé la durite qui part vers le corps d'injection, suite à l'installation de l'embrayage STM. Je ne sais pas si c'est normal cette affaire car le STM est installé depuis longtemps (2009) et je n'avais pas eu ce souci avant. Une idée Pilou ?
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Salut je me greffe sur ce sujet car j ai aussi une légère fuite au niveau de la pompe a eau.
D abord merci a pilou pour les photos.
Je voulais être sur avant de passer commande les joints à changer?
Joint métallique
joint spi
joint carter embrayage
Y a t il un joint sur le couvercle de pompe a eau?
Peut on commander ces pièces sur internet?
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btx, je suppose que tu n'as plus la membrane avec le stm!? Si c'est le cas, c'est normal que tu es de l'huile qui sorte par le tuyau dont tu parles. Il te faut le boucher.
yienyien, oui il te faut les pièces dont tu parles. Pour le joint du carter de pompe, oui il y en a un. C'est un joint caoutchouc "preformé". Avec le temps, il peut se durcir. A toi de voir l'état du tiens au démontage, mais je dirai vu le prix et que tu refais tout propre, change le.
Pour les pièces, tu as une section "pro". Parts racing y figure, ce sont Vince V60 et Nadia qui s'en occupent. Très réactifs
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Merci pour la réponse. Je vais m occuper de ça.
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OK merci Pilou j'ai effectivement supprimé la membrane, donc je me suis affolé pour rien alors .. bizarre tout de meme que j'aie rien remarqué avant mais bon je vais reboucher ça
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Tu ne l'avais pas bouché la sortie tu ppc sur le carter d'embrayage?
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il me semble que si à l 'origine mais que le bouchon avait sauté depuis longtemps avant que je m 'aperçoive que ça gicle... ;D ???
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Salut j ai changé les 2 joints d axe de pompe a eau.
Je tiens à préciser que ce n est pas si simple!!!
Pour sortir le joint métallique ne pas prendre un tournevis comme moi,
car une fois passé a travers ca va beaucoup moins bien pour le pousser.
Au passage pièces commander chez parts racing livraison en moins d une semaine a la maison, réactivité au top.
Bon courage a ceux qui vont devoir y passer, en tout cas pour moi plus de fuite.
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salut moi aussi j'ai mon joint spy de pompe à eau qui fuit je voulais savoir comment vous procéder pour changer le joint en ferraille de la pompe à eau ? est ce que vous le monté à la presse ou au marteau ?
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Je l'avais monté au marteau comme tu dis mais avec une douille au bon diamètre entre les deux. Mais c'est monté sacrément serré.
Si tu as une presse, tu peux faire avec mais vas y molo
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beau tuto......si vous aviez le même en photo pour changer le joint spi de la tige de récepteur d'embrayage (je suis un peu H S ...sorry....) 8)
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ok merci pilou je vais essayer à la presse
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Pour avoir fait tout ceci il y a une dizaine de jours, je te préconise la presse !!!!