Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: pfouiy-catapouiy le 01 octobre, 2012, 12:46:46 12:46

Titre: jeu arbre de transmission secondaire
Posté par: pfouiy-catapouiy le 01 octobre, 2012, 12:46:46 12:46
Bonjour à tous,
Je possède une Tuono de 2003 avec 37000 km au compteur. Un bruit suspect au niveau du pignon de sortie de boite m'a fait démonté l'objet... Surprise, l'arbre de transmission bouge d'avant en arrière d'environ 1 mm. Plus précisément, en le poussant et tirant ça bouge !!
Est ce déjà arrivé à quelqu'un ? Y a t'il un jeu "normal" ? Si c'est pas bon, je suis parti pour un démontage complet du moteur... You-pi...  :(
Merci d'avance pour vos infos.
Titre: Re : jeu arbre de transmission secondaire
Posté par: ruru56 le 01 octobre, 2012, 13:29:46 13:29
le jeu est normal  ;)
le bruit vient surement soit d'un pignon usé , une chaine trop tendue ou détendue , ou peu etre le patin de chaine sur le bras oscillant qui est usé .
Titre: Re : jeu arbre de transmission secondaire
Posté par: pfouiy-catapouiy le 02 octobre, 2012, 07:40:30 07:40
Merci pour ta réponse Ruru  :) Mais j'ai vérifié tout ça. J'ai également vérifié s'il n'y avait pas de point dur sur la chaîne et pas de soucis.
Quand même étonnant ce jeu... En même temps j'ai pas trouvé d'infos dans les docs techniques sur un jeu éventuel à mesurer.
Je voudrais pas que mémère casse sa boîte, j'ia kiffé ma mémère.... ;)
Titre: Re : jeu arbre de transmission secondaire
Posté par: pfouiy-catapouiy le 03 octobre, 2012, 19:07:08 19:07
Bon,
J'ai fait un ch'ti tour en mob cette aprem et toujours un drôle de bruit et des vibration dans les cales pieds...
Y a pas quelqu'un qui aurait le temps de voir sur sa moto s'il y a un jeu dans l'arbre secondaire comme moi ? ça me rassurerai... ou désespèrerai....  A votre bon cœur.... siouplait....  :'(

Te vexe pas ruru, mais chui vraiment inquiet...
Titre: Re : jeu arbre de transmission secondaire
Posté par: ruru56 le 03 octobre, 2012, 20:42:44 20:42
m'en faut bien plus pour me vexe  ^-^  ;)
pour ton bruit et ta vibration , sa ce passe dans qu'elles situations ( régime constant , accélération ... ) ?
Titre: Re : jeu arbre de transmission secondaire
Posté par: vinceV60 le 03 octobre, 2012, 20:46:49 20:46
Juste au cas ou.

Tu est certain que ton pignon est dans le bon sens ?

J'ai déjà vue les rivets de chaines frotté sur le carter moteur parce que le pignon était à l'envers.

Titre: Re : jeu arbre de transmission secondaire
Posté par: pfouiy-catapouiy le 03 octobre, 2012, 21:49:37 21:49
Content de pas t'avoir vexé  ;D

La seule anomalie que je relève c'est le fameux jeu longitudinal de l'arbre secondaire. Pas d'à-coups de transmission à l'accélération... Mais à la décélération, tu sens des à-coups dans les reposes pieds. J'ai vérifié les serrages de ces derniers, RAS. La chaine est graissé, pas de point dur, pignon et couronne OK. Le moteur quand à lui, tourne bien. Prends correctement ses tours, en charge ou non. La boite de vitesse réagi bien aussi. Autant en monté, avec embrayage ou à la volée, qu'en descente.... Bref, je vois pas... Je pense que je vais faire une vidange du moteur, démonter filtre et tamis pour voir s'il n'y a pas de copeaux d'une quelconque usure de la BV. Si toujours rien, j'ouvre côté embrayage et je démonte la noix. Si toujours rien.... ben... alors ch'sais plus... :'(
Chier... moi qui voulais encore faire une session piste cette année....  :(
Titre: Re : jeu arbre de transmission secondaire
Posté par: Pilou le 03 octobre, 2012, 22:05:13 22:05
Est ce que tu as regardé si les goujons qui maintiennent le porte couronne ne soient pas dévissé, ni les vis qui maintiennent le support du porte couronne sur la jante?
Titre: Re : jeu arbre de transmission secondaire
Posté par: pfouiy-catapouiy le 03 octobre, 2012, 22:19:57 22:19
AH ben non... J'ai pas regardé la roue arrière... Bonne piste... Vais voir ça dés demain !!! Merci du tuyau Pi-loup !
Titre: Re : jeu arbre de transmission secondaire
Posté par: THE-DUDE le 03 octobre, 2012, 23:22:06 23:22
Un oeil a jeter aux silent bloc de la roue arr: ca peut mettre le bazar dans la transmission secondaire ces machins
--> a inspecter et graisser si ok, ca coute rien ! si uses ou casses, a changer !

Bonne chasse au bruit !
 ;)
Titre: Re : jeu arbre de transmission secondaire
Posté par: THE-DUDE le 04 octobre, 2012, 08:13:18 08:13
Tiens l'ami je pensais à ca:

(http://nsa30.casimages.com/img/2012/10/04/mini_121004082731721950.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=121004082731721950.jpg)

(en cliquant sur l'image tu pourras la lire !)
Titre: Re : jeu arbre de transmission secondaire
Posté par: pfouiy-catapouiy le 06 octobre, 2012, 15:55:46 15:55
Me revoilà...
J'ai vérifié le porte couronne , dont j'ai dévissé et revissé et serré à la clé dynamo toutes les vis. Ensuite nettoyé et graissé le tout. Moins de bruit ( ou alors encore dans ma tête  :P). Semblerait que c'était ça... :-)

Mais au risque d'être chiant, excuse moi encore ruru, y en a t-il d'autres qui ont ce jeu longitudinale dans l'arbre de transmission secondaire ?
Oui, nan je sais, obstiné je suis, ma femme me le dit souvent à coup de poêle à frire...  :P
Titre: Re : jeu arbre de transmission secondaire
Posté par: bicylindriste le 07 octobre, 2012, 20:00:16 20:00
J'ai vérifié sur la mienne et je confirme: il y a bien du jeu (environ 1mm) sur l'axe de sorti de boite..
Titre: Re : jeu arbre de transmission secondaire
Posté par: banditman le 08 octobre, 2012, 08:42:33 08:42
pareil, je viens de changer mon kit chaine et j'ai bien un jeu de 1 mm voir plus en longitudinale .
Titre: Re : jeu arbre de transmission secondaire
Posté par: pfouiy-catapouiy le 08 octobre, 2012, 13:45:09 13:45
Ok les gars ! Merci d'avoir pris le temps de regarder ça pour moi. Le jeu est donc normal. Il faudra que je fasse vérifier ce qui me sert de cerveau si j'entends encore un bruit "suce-pet" !   :P
Titre: Re : jeu arbre de transmission secondaire
Posté par: banditman le 08 octobre, 2012, 14:20:55 14:20
au debut de ma 1ere aprilia j'avais comme une sorte de cliquetement quand je reprenai un peu bas dans les tours , c'etait ma chaine .. :)