Aprilia-v60

Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: Mickriders le 14 septembre, 2012, 20:18:51 20:18

Titre: Démarrage
Posté par: Mickriders le 14 septembre, 2012, 20:18:51 20:18
Et bien voilà le problème
De bon matin je partais au boulot et au moment de mettre le contact sur ma moto j'ai eu le droit a un clic-clic,ayant possédé auparavant un aprilia falco qui avais aussi eu un problème de démarrage ,j'ai penser qu'il fallait changer le relais de démarreur ,ce qui est aujourd'hui chose faite mais toujours ce petit clic-clic .
Ce n'est pas la batterie je suis allais la porté chez norauto, il me l'ont testés et elle est en bon état de marche

Donc je sollicite vos lumières de Pro Rsvistes. 

MERCI
Titre: Re : Démarrage
Posté par: SL1000 le 15 septembre, 2012, 01:36:50 01:36
Slt, Branche ta moto avec des cables à la batterie d'une voiture, si t'a plus ton "cli-cli" et que ça démare, c'est bien ta baterie qui est morte !
Titre: Re : Re : Démarrage
Posté par: backdraf76 le 15 septembre, 2012, 08:54:39 08:54
Slt, Branche ta moto avec des cables à la batterie d'une voiture, si t'a plus ton "cli-cli" et que ça démare, c'est bien ta baterie qui est morte !
***Mot censuré*** ça me le fais souvent si je roule pas un ptit moment un coup de charge et c repartie.
Titre: Re : Démarrage
Posté par: ruru56 le 15 septembre, 2012, 10:15:53 10:15
batterie en très bonne forme obligatoire , sinon clic clic le relais  :-\
mais lui les pinces avec une autre batterie , bien les placés pour que sa fasse bien contact et elle devrai démarré .
Titre: Re : Démarrage
Posté par: manolol le 18 avril, 2013, 12:29:27 12:29
Salut!

Ma batterie Yuasa commençait à fatiguer dixit le concess'.
Je procède à son remplacement (mm modèle). Mise en place de l'acide, mise en charge avc chargeur de type optimate (acheté à lidl). Une fois chargé je la met en place. Tout fonctionne (compte tour, pompe) sauf lors du démarrage "clic clic clic" du fameux relais....

Je chope mon voltmètre et résultat 12.5/12.6 volts. Il me semble que le voltage est bon, mais pas pour M. relais apparemment... La batterie est pourtant bien neuve.

Du coup j'ai remis l'ancienne, plus de clic clic clic et la moto démarre (on sent qd mm qu'elle est fatiguée mémère...). J'en suppose donc que le relais et le demarreur sont OK....

Possible que je sois tombé sur une mauvaise batterie?? Volts pas assez élevé (censé etre chargée pourtant - peut etre la piste "chargeur défectueux?"-)? 
Titre: Re : Démarrage
Posté par: titituono le 20 avril, 2013, 10:24:21 10:24
heu a 12.5 il doit ce passer quelque chose ca aurait 10 v je dis pas...
je ne sais pas si ca une importance vitale mais la derniere que j ai achete une batterie on m a dit qu il fallait attendre au moins une heure avant de faire quoique ce soit (meme chargé)...
Titre: Re : Démarrage
Posté par: Joebar le 20 avril, 2013, 16:30:53 16:30
Je crois que lorsque tu démarres, la tension ne doit pas tomber sous les 11Volts... c'est peut être ce qu'il se passe sur la neuve.
Titre: Re : Démarrage
Posté par: greggg le 20 avril, 2013, 19:48:46 19:48
le contact ne doit pas bien se faire au niveau de tes cosses, regarde du coté de la masse du démarreur, j'imagine que t'as déjà fais le tour de la batterie et du relais...
probleme courant chez les ducatistes  ;D
Titre: Re : Démarrage
Posté par: Joebar le 20 avril, 2013, 21:53:56 21:53
Oo même pas vrai... Jamais eu de soucis de démarrage en Ducat!   8)
Titre: Re : Démarrage
Posté par: titituono le 20 avril, 2013, 22:44:22 22:44
j en parlerai à un pote en 848 qui sur piste démarre systématiquement avec les pince sur sa voiture  ::)
Titre: Re : Démarrage
Posté par: Mkf v-60 le 21 avril, 2013, 20:49:40 20:49
Bonjour je suis nouveau sur site et j'ai moi aussi un problème de démarrage j'ai lu cette conversation en pensant résoudre mon problème mais non  :( du coup voilà se qu'il se passe il y a une espèce de bobine qui est alimenter par la batterie relier au démarreur qui bourdonne quand jappuie sur le bouton de démarrage j'ai essayer de démarrer par les pinces relier à la voiture mais toujours rien
Titre: Re : Démarrage
Posté par: vinceV60 le 22 avril, 2013, 06:19:17 06:19
relais de demarreur HS
Titre: Re : Re : Démarrage
Posté par: manolol le 22 avril, 2013, 16:09:23 16:09
heu a 12.5 il doit ce passer quelque chose ca aurait 10 v je dis pas...
je ne sais pas si ca une importance vitale mais la derniere que j ai achete une batterie on m a dit qu il fallait attendre au moins une heure avant de faire quoique ce soit (meme chargé)...
Il est vrai que j'en ai aussi entendu parlé (20min de lmon coté) qu'il fallait attendre. J'avoue ne pas avoir attendu si lgtps avt de l'installer sur ma meule... mais j'ai été aussi étonné que toi en lisant 12.6V sur mon voltmetre alors que le démarreur ne bronchait pas...

Je crois que lorsque tu démarres, la tension ne doit pas tomber sous les 11Volts... c'est peut être ce qu'il se passe sur la neuve.
Donc je branche mon voltmètre lors du démarrage en regardant si ça ne tombe pas sous les 11Volts. Si c'est le cas batterie poubelle si j'ai bien compris...(ou presque)

le contact ne doit pas bien se faire au niveau de tes cosses, regarde du coté de la masse du démarreur, j'imagine que t'as déjà fais le tour de la batterie et du relais...
probleme courant chez les ducatistes  ;D
Les cosses semblaient propres (je checkerai quand même!) pour le reste sans doute que oui vu qu'elle démarre avec l'ancienne batterie.



Au pire... je la fait prendre en garantie mais je sais pas si ça peu marché vu que ça peut être considéré comme du consommable. Ça me ferait mal au c***  ^-^

V!

Titre: Re : Démarrage
Posté par: manolol le 25 avril, 2013, 15:11:57 15:11
J'ai tout remis à charger.

Retesté à l'insant :

Nouvelle batterie :
12.6V aux bornes (non branchée)
11.5/11.8V lors de l'enclenchement du démarreur....clic clic clic clic  :-\

Ancienne batterie
12.5/12.6V aux bornes (non branchée)
10.8/11V lors de l'enclenchement du démarreur.... et ça démarre!!
14.2V au ralentie


L'ancienne semble plus fatiguée au vue des chiffres, pourtant c'est bien avec elle que la moto démarre.

Je vais chercher plus loin (autres mesures/tests/vérifications?) ou ma batterie est naze de chez naze??

V!!

Titre: Re : Démarrage
Posté par: Pilou le 25 avril, 2013, 15:15:50 15:15
Oui mais le voltage ne fait pas tout, si il y a peu d'ampèrage.
Titre: Re : Démarrage
Posté par: Joebar le 25 avril, 2013, 16:14:33 16:14
Pilou, tu parles de la puissance au démarrage? genre le 200 CA de la YUASA?
Titre: Re : Démarrage
Posté par: jojolebarjot le 25 avril, 2013, 22:39:44 22:39
Pilou, tu parles de la puissance au démarrage? genre le 200 CA de la YUASA?

tout à fait le CCA des Yuasa sont en général de 190 voir 200 selon les modèles alors que les batteries standards sont de 120 en moyenne et en général pas indiqué alors qu'il faut environ 140 ou 150 A pour décoller le démarreur si ma mémoire est bonne mais pilou pourra confirmer mes dires