Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: bicylindriste le 05 septembre, 2012, 06:13:26 06:13
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Salut,
Voila mon souci: après quelques soucis j'ai remplacé cylindre pistons sur mon rsv de 2000 et roder mes soupapes.
Au remontage je me suis rendu compte que sur les 2 soupapes d'admission du cylindre arrière mon jeu est de 0,02 et 0,09. J'avais vérifier ce jeu il y a environ 500 km et il était bon.
Donc j'avais prévu de remplacer les pastilles mais en parlant avec un ami il me dit que cela est inutile car ce problème signifie que la tulipe de la soupapes se referme sur elle même et que le souci persistera.
D'après lui la solution est de remplacer les deux soupapes et de refaire faire les sièges de soupapes.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance
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Jamais entendu parler de soupapes qui se "referment" .......
Si tu as fait un rodage de soupapes et changé les cylindres( donc aussi changé les joints), ce n'est pas étonnant qu'il faille refaire le jeux aux soupapes........aux besoin en changeant les pastilles.
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Attends le printemps pour qu'elles s'ouvrent à nouveau ... les tulipes! ;D
Plus sérieusement, je dirais comme Taïmyr si tes 500kms ne datent pas d'aprés le remontage.
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...Non les 500km dates d'avant remplacement des pièces. La je n'ai meme pas démarré. De ce qu'on m'a dit si je remplace les pastilles le probleme reviendra tres rapidement.
En gros la soupape est remonté de 0.13mm en moins d'une cession de piste.
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Comme l'a dis Taïmyr plus haut, si tu as remplacé les cylindres, ça peut paraître normal d'avoir à refaire le réglage du jeu au soupapes car qu'est ce que 13 centièmes!?!
C'est qui le On?
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tu a fait un rodage de soupapes , donc normalement tous démonté , suite a sa tu aurai du refaire un réglage tout simplement , rien a voir avec une soupape qui s'ouvre comme une tulipe , je vois pas d’ailleurs d’où sort ce terme ::)
refait lui un réglage , tu met en route , tu roule un peu , un petit contrôle et tu verra sa bougera plus ;)
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Mais comment cela se fait il que la soupape soit remonté autant en si peu de temps?
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suite a un rodage de soupape c'est normal . tu enlève la crasse et un peu de matière du coup la soupape remonte un poil et tu a peu être mélangé les poussoirs et les pastilles ce qui peu faire varier les mesures .
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...Non j'avais tout bien noté les pastilles et j'ai rodé toutes les soupapes qui elles sont remontées d'environ 0.01mm. Vers chez moi il y a un préparateur. Je lui poserai la question ce soir..
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Mais comment cela se fait il que la soupape soit remonté autant en si peu de temps?
Tu as changé le cylindre, la voilà surement la raison
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...comment ca? Je ne vois pas pourquoi un nouveau cylindre changerai le jeux des soupapes...
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Oui autant pour moi je pensais à autre chose (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/boulet_du_jour.gif)
Encore dans mon moteur de Panhard et ses tiges de culbuteurs, désolé! :-[
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...Non les 500km dates d'avant remplacement des pièces. La je n'ai meme pas démarré. De ce qu'on m'a dit si je remplace les pastilles le probleme reviendra tres rapidement.
En gros la soupape est remonté de 0.13mm en moins d'une cession de piste.
J'ai du mal à suivre......Tu nous dis que tu n'as même pas démarré, puis tu parles d'une session piste ???
Puis ensuite tu nous dit qu'après rodage les soupapes étaient remontées de 0,01 mm.....
Ta mesure tu l'as fait directe après remontage ? Ou bien tu n'as pas vérifié (vu que le précédent réglage avait moins de 500 km), tu as fais une session piste, et tu as seulement vérifié après ?
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... oui c'est effectivement un peu compliqué.
Récapitulatif:
En début d'année j'ai fais mes jeux aux soupapes.
J'ai fais environ 1000km sur route puis en juillet j'ai roulé sur le circuit de Dijon Prenois.
Et la bout de ligne droite, un bruit est apparue.
J'ai coupé direct, ai pris mes compressions et il y avait un grand manque sur le cylindre arriere.Et le jeu au soupape était mauvais ..
J'ai donc ouvert le moteur et ai constaté une rayure sur le cylindre arriere.
Pour pas très cher j'ai remplacé cylindres pistons.
J'ai rodé les soupapes, les ai remise en place et j'ai repris le jeu pour remplacer les pastilles.
Et de la quand j'en ai parlé a un pote celui ci m'a dit qu'un tel écart correspondrai a une tulipe de soupape qui se refermerai..
Le moteur n'a pas tourné depuis la journée piste au mois de juillet.
Voila tout
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ton pote doit pas y connaitre grand chose a mon avis ::)
avant qu'une soupape ce déforme faut y allé , il faut un choc ou une très grosse chauffe :-\ sa ce déforme pas tout seul .
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...Ba je ne sais pas.. Je pense que je vais remplacer les pastilles et on verra bien..
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Ruru, Pi-loup, en buddy ou mp vos blagues, pas dans les rubriques techniques.
Raven
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Tu as repris tes compressions ? Histoire de vérifier que ta soupape qui se "referme" n'aurait pas tout simplement pris un "coup de boule" du piston......bien que dans ce cas le jeu aurait plutôt eu tendance à augmenter (mauvaise fermeture).
Si tout semble OK , refait ton pastillage et il n'y a pas de raison que ça bouge par la suite.
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... je vais faire ca je pense oui. Ca commence a être long la c'est pénible.
Merci a tous
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Bon j'ai remplacé quelque pastilles. j'ai remis ma chaine de distrib mais, moteur bloqué au pmh les deux marque sur les pignon d'aac ne sont pas tout a fait en face. et si je decale la chaine d'une dent ca dècalle encore pire. cela pourrait venir de quoi? c'est légé mais bon. je l'ai juste fait tourné a la main et il tourne sans problème.
merci
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c est possible qu elle ne soit pas parfaitement alignée. je ne me rappelles plus...
une petit photo (enfin si tu y arrives dans ce coin)
déja si tu peux faire des tours (au moins 2) moteurs sans que ca touche c est un premier bon signe.
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Oui, les repères ne sont pas pil poil en face, c'est "normal".
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Ok merci. Je remonte le moteur dans le cadre demain. On verra bien si ca tourne ou non..
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Je remonte le moteur dans le cadre demain.
ha c etait pas obligatoire ca... mais bon trop tard
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C'est quand meme bien plus simple! ;)
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Il faut un peu d'avance sur la came d'admission sinon la soupape touche le piston= le trait légèrement vers le bas par rapport à l'horizontale ;)
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... oui c'est effectivement un peu compliqué.
Récapitulatif:
En début d'année j'ai fais mes jeux aux soupapes.
J'ai fais environ 1000km sur route puis en juillet j'ai roulé sur le circuit de Dijon Prenois.
Et la bout de ligne droite, un bruit est apparue.
J'ai coupé direct, ai pris mes compressions et il y avait un grand manque sur le cylindre arriere.Et le jeu au soupape était mauvais ..
J'ai donc ouvert le moteur et ai constaté une rayure sur le cylindre arriere.
Pour pas très cher j'ai remplacé cylindres pistons.
J'ai rodé les soupapes, les ai remise en place et j'ai repris le jeu pour remplacer les pastilles.
Et de la quand j'en ai parlé a un pote celui ci m'a dit qu'un tel écart correspondrai a une tulipe de soupape qui se refermerai..
Le moteur n'a pas tourné depuis la journée piste au mois de juillet.
Voila tout
Bon j'ai tout remonté, redemarré et le probleme de bruit sur le cylindre ar est toujours la. Je ne sais pas de quoi ca vient.. :(
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Pallier d'arbre equilibreur mort (ce n'est que de l'alu usine!!), le bourrage en bout ne maintient plus la pression etc etc, ça claque fort au ralenti??
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ca ne claque presque pas au ralenti mais des que j'accelere même légèrement...