Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: guiexe le 21 août, 2012, 22:23:36 22:23
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Bonjour à tous,
Une petite question rapide concernant la vidange de fourche.
En effet, je possède un RSV 1000 Factory de 2007 et j'ai un joint spy qui fuit du coup je vais vidanger et remplacer les 2 spy.
Il y a un tuto très bien fait, merci Martin et Naturland: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253265.msg253980;topicseen#msg253980
Mais je voudrais confirmer que pour les RSV > 2003 et factory la hauteur est bien la même que dans ce tuto : 80mm
Et également que l'huile qui correspond à ma fourche est la même : Ohlins D43
Merci d'avance pour vos réponses,
V
gui
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Pour l'huile ohlîns, oui c'est la D43, quant au niveau si tu as un doute, tu as le manuel atelier avec le démontage complet et toutes les données qui vont bien pour la fourche ohlins page 207 ou 5.62 http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=256403.0
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Merci Pi-Loup pour le lien toussa toussa la classe internationale ;p
Pour info, je vais mettre la préco exacte qui est 85mm et non 80mm.
V
gui
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Help, je suis en galère avec ma ohlins....
J'étais en train de la vidanger tube par tube et de changer spis et racleurs.
Tout se passait bien sur le premier tube je le démonte etc, puis je le vide.
Là, j'enlève la petite tringle, puis quand je le bascule, j'entend un truc tomber. Je plonge donc la main dans l'huile et je ressort une pièce cylindrique dorée, je ne pousse pas plus loin la recherche et je remonte tout.
Vient ensuite le deuxième, je fais pareil, la pièce tombe sauf qu'en allant à sa recherche je tombe sur 2 petits ressorts, la je me dis que c'est pas normal, et après réflexion me voila.
Comment ca se remonte?
Je vois bien le truc, le ressort au fond, la piece dorée plus la petite tringle? Ce qui me ramene a me demander si je dois redemonter l autre
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Huile c'est de la rt43 ohlins
Le niveau est 85 pour la route et 87 voir 88 pour la piste.
Pour le remontage tu mets le ressort, le pointeau (la pointe vers le bas), et la tige
Voili voilou :P
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Bon merci pour ta réponse rapide, en revanche je viens de finir de tout remonter sur la moto. Tout de chez tout hein.
Alors moi ce que j'ai fait c'est que j'ai envoyé le petit ressort en bas du tube, posé la petite pièce dessus, mais la pointe vers le haut qui rentre dans la petite tringle.
Et normalement c'est à ce moment là que tu me dis que je me suis planté, qu'il faut que je recommence....
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Après mure réflexion, je viens de comprendre le principe de la chose, en fait cette "petite pièce" est un pointeau qui rentre dans le ressort et qui viens ouvrir ou refermer un passage dans le pied de fourche qui joue sur la détente de la fourche que l'on ouvre plus ou moins avec le gros boulon bleu sur le bouchon.
Donc je dois réouvrir, mais comme je ne dois plus ni vider, ni redémonter, spis et racleurs, je pense que je peux le faire juste en démontant le garde boue en sécurité et ensuite ouvrir le bouchon et l'enlever pour accéder a ces pièces que je pourrai, j'epère faire remonter avec la pression de l'huile en faisant monter et descendre la fourche qui sera libre.
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Pas sur, par contre met une cale sous ta roue car si tu,retires les deux bouchons...tout tombe
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La technique sans "re-démontage" fonctionne à merveille :)
Je savais que je ne pourrais pas dormir si je n'avais pas fini ma fourche correctement donc j'y suis retourné, en prenant bien soin de passer une nouvelle fois une sangle à la poutre du plafond, histoire que la belle ne tombe pas d'un coup et de pouvoir faire mon petit mic mac.
Pour avoir pompé sur la fourche avec la pièce dans le mauvais sens et ensuite dans le bon, la différence est tout de même flagrante.
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Donc tu t'en ai finalement sorti tous seul comme un grand ? ;D ;D
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J'ai eu un petit coup de main sur place et un support sms et forum ;)
je suis allé essayer tout à l'heure et tout va très très bien :D
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salut.
elles sont ou exactement ces pieces, pointeau et ressort?
j ai pas vu ca sur la mienne
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Sur la ohlins qui équipe le RSV 2006 et plus, quand tu retires complètement le bouchon en dessous il y a une tringle qui rentre dans un tube poussoir et sous cette tringle au fond du tube se trouvent le mini ressort et le pointeau avec une tête cylindrique
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ok j ai eu peur de les avoir paumés en vidant les tubes.
sur ma 2001 j ai aussi une tige qui rentre dans le tube poussoir mais c est tout, c est bien ca?
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Au niveau du 2001, je ne sais pas. Par contre si le montage est le même c'est ce pointeau avec ressort qui ouvre plus ou moins le passage d'huile pour le réglage en détente si j'ai bien tout compris...
après peut être que les tiens sont restés dedans. Moi j'ai envie de me dire qu'heureusement que c'est tombé, parce que on était a 4 yeux et 4 oreilles et quand c'est tombé du premier tube, un seul plouf avec un bruit normal, seul le pointeau est tombé, tandis que le deuxième a fait un bruit bien différent et quand j'ai envoyé la main je suis directement tombé sur 2 ressorts et ce pointeau. Donc le précédent proprio qui avait ouvert ou fait ouvrir la fourche l'avait mal remontée visiblement.
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C'était ça le pointeau, le ressort et les billes dont tu parles? http://www.casimages.com/img.php?i=101010043326215720.jpg
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Non ce n'est pas ceux là. Je peux pas mettre de photos la mais je les ais sur le tel je les mettrai du pc ce soir.
Le pointeau en lui même a une partie cylindrique sur le dessus et la pointe en dessous de couleur dorée. Genre laiton.
Si tu veux envoi moi ton tel je t'envoi la photo de suite
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voici la photo de ce qui est sorti du tube droit, en sachant que dans le gauche il n'y avait que le pointeau
(http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/29/mini_130429055158966528.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=130429055158966528.jpg)
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Ah oui en effet, rien à voir.
A tout hasard, tu peux regarder à l'intérieur de ton pied de fourche, D ou G peu importante, et me donner la référence FG+un numéro normalement?
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A l'interieur? C'est à dire, côté intérieur ou faut redémonter?
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Non, juste côté intérieur, côté disque en somme
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Je pence pas qu il t inflige ca quand meme ;D
Rassurez moi c est normal si j ai pas vu ces pieces en retournant la mienne?
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A priori sur les 2001 ce n'est pas foutu pareil à l'intérieur
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je regarde ça et je te dis pilou, la moto est à mon garage qui je le rappelle n'est pas chez moi.
Les pieces que tu as montrées sont celles dont il est question dans le tuto, quand il est dit de mettre un scotch?
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Oui ce sont celles de la détente sur le tuto de Naturland
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Je pense avoir trouvé. Ce doit être FG8903. Voici déjà les différents réglages internes (http://www.zen50505.zen.co.uk/AF1Forum/Ohlins_FG8903_Aprilia_RSV1000R_OEM.pdf)
Je continue à fouiller voir si je trouve un éclaté pour éviter d'être emmerdé à l'avenir.
Dans ce sujet, la 10 ème photo http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?127896-Fork-Seals-04-Factory&highlight=ohlins%20fork%20seal%20has%20pics%20on%20the%20process