Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: benben46 le 21 août, 2012, 20:42:35 20:42

Titre: [ RESOLU ] gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: benben46 le 21 août, 2012, 20:42:35 20:42
Depuis que j'ai ma nouvelle tuono, je n'ai pas beaucoup roulé avec par contre j'ai remarqué un gros trou à l'accélération avant 6000 trs/m.

Je m'explique, j'ai déjà entendu parler d'un creux sur ces motos et je m'en rends compte seulement maintenant. Sur mon ex rsv aucun soucis a se niveau la elle reprenait fort à tout les régimes.

Pourtant les deux on le même moteur à savoir le V990RP, la rsv était de 2001 et mon tuono de 2005.

Alors es ce normal? Peut être une cartographie différente entre la rsv et la tuono?

Pour info la rsv avec -1 dent au psb, full, pot arrows
              La tuono -1 dent au psb, full, filtre à air green, pot yoshimura, power commander.

J'ai remis le pot origine et déconnecté le power commander mais tjrs pareil.

Du coup je suis un peu déçu de mon achat, mais si ma rsv avait de bonne reprise à bas régime je pence qu'il y à moyen de faire pareil avec le tuono.
Je compte sur vous car je suis pressé de retrouver les bonnes accélérations de la rsv.
Titre: Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: ruru56 le 21 août, 2012, 20:50:14 20:50
logiquement le power commander devrait gommé ce trou , si il a été réglé correctement , si tu n'a pas remarque de changement en le débranchant c'est qu'il doit pas être bien réglé .
vire le , met lui la pupuce GMP une boite a air ouverte et la sa vas marché  ;)
Titre: Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: Pilou le 21 août, 2012, 21:18:40 21:18
Oui, une baao lui ferra le plus grand bien. Si tu veux vendre ton power com, MP  ;)
Titre: Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: benben46 le 21 août, 2012, 21:55:03 21:55
qu'elle est la taille du psb et de la couronne à l'origine sur tuono?

ça peut venir de la, car j'ai l'impression de les rapports sont plus long que ceux de la rsv.
Titre: Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: Polux_RSV le 21 août, 2012, 22:22:59 22:22
Si les vieux du site te disent qu'il faut ouvrir la boîte à air, ça doit sûrement être un peu vrai ::)

Angelo, autre vieux du site ;D
Titre: Re : Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: benben46 le 21 août, 2012, 22:36:44 22:36
Si les vieux du site te disent qu'il faut ouvrir la boîte à air, ça doit sûrement être un peu vrai ::)

Angelo, autre vieux du site ;D

C'est évidant que si l'on augmente la capacité de la boîte à air, on augmente également les perfs moteurs, cependant ma rsv n'avait pas de baao et pourtant elle n'avait pas de trou....

C'est pour ça que j'aimerai bien avoir la démultiplication origine de la tuono, on sait jamais si elle aurait été augmentée pour quelconque raisons.
Ou alors ma rsv avait la puce gmp et ça je l’ignorais.

Dimanche je suis allé rouler avec ma copine, quand on sait arrêter première chose qu'elle à dit c’est " elle n’avance pas comparé à l'autre" c'est pour dire que le trou, manque de puissance et bien réel.




Titre: Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: raf le 22 août, 2012, 07:45:36 07:45
le tuono old c'est 17 dents pour le pignon d'origine .
Titre: Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: benben46 le 22 août, 2012, 13:09:19 13:09
donc jai regardé je suis bien en 16x42, ou alors ma rsv avait une couronne avec une ou deux dents de plus. Je vais voir ça avec son nouveau propriètaire.

J 'ai regardé du coté du coté de la boîte à air, le filtre est plutot sale et gras. j'ai pas mal d'huile dans le fond de la boîte à air es ce normal?
Je vais nettoyer tout ça prochainement, mais je suis pas persuadé que ca changera grand chose.
Titre: Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: raf le 22 août, 2012, 13:37:41 13:37
oui si le niveau d'huile flirt avec le maxi la boite "s'encrasse". Le mieux c'est d'avoir un niveau correspondant au milieu entre mini-maxi .
Je doute que ça change quoi que ce soit .
Titre: Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: cristo le 22 août, 2012, 16:26:11 16:26
Ca vient du pot , remet l'origine et compare....les RP sont les plus pechus enbas (j'ai les deux versions, je peux les comparer),des bougies en bon état aide aussi à allumer un mélange trop pauvre (trou)
Titre: Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: benben46 le 23 août, 2012, 07:40:11 07:40
J’ai trouvé mon problème qui provient bien de la démultiplication, j'ai contacté le nouveau proprio de ma rsv. Elle est donc en 16x44 soit deux dents de plus à la couronne que sur la tuono.

Il me reste plus qu'a commander une couronne de 44. J'aimerai bien gagner encore en accélération, je fais que du col avec eh oui c’est les Vosges.

Soit je descends encore d'une dent au psb au qu'elle cas je vais me retrouver avec un psb de 15. J'ai vu sur plusieurs post que sa pouvait user plus rapidement la protection de BO voir même attaquer le BO, mais s'en aucune confirmation.

Ou alors augmenter la couronne, passer de 42 à 45 voir 46 mais ma chaine risque pas d'être trop courte?

Je vais également lui mettre la puce qui va bien et je suis entrain d'étudier un système de baao, histoire qu'elle m'arrache un peu les bras cette tuono.
Titre: Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: domsylvia le 24 août, 2012, 07:32:22 07:32
15 dents et roule ma poule !

à trop se prendre , on fait n'importe quoi ;)
Titre: Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: benben46 le 04 septembre, 2012, 13:36:08 13:36
Un peu de nouvelles, pignon de 15 commandé, reçu et installé se midi. Petit essai, à bas régime c'est impeccable la moto est vraiment plus souple, plus de cognement dans les ronds point vraiment content.

Bon allé je sors de la ville voir ca donne quoi à l'accélération, 1er tranquille, 2'eme j'ouvre en grand et la.........ça n'avance pas, toujours un gros trou >:( >:( . Limite encore plus flagrant qu’avec le pignon de 16.

Par contre j'ai remarqué un truc hallucinant, j'ai des meilleurs reprise si j'ouvre la poigné de gaz à 85%. J'ai fait plusieurs essais à tous les rapports et à chaque fois pareille. Par contre passé les 6000 6500 tr/m aucun soucis si je mets plein gaz.

L'effet se ressent aussi dans l'autre sens, reprise en trois plein gaz elle à du mal à monter dans les tours et des que je coupe d'un filet les gaz...pouaaaabbbb ca pousse niquel.

Je ne sais pas dans qu'elle direction chercher, en plus je suis en vacance dans deux semaine et je dois partir avec normalement....
Titre: Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: Pilou le 04 septembre, 2012, 13:47:46 13:47
Tu as fais un réglage co récemment?
Titre: Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: cristo le 04 septembre, 2012, 18:24:41 18:24
Boite à air plus grande même fermée sur les premier rsv, ensuite le réservoir a été modifié mais la boite a rétreci, ceci peut explique en partie ton souci;ensuite , des bougies trop vieilles provoquent ce genre de défaut , elles ont du mal a avoir une belle étincelle bien bleue et chaude (écartement +encrassement), c'est pour cela qu'on les change tous les xmille km 8)
Ensuite en dessous de 4000 , il ne faut pas trop en demander aux grosses gamelles, l'inertie étant ce qu'elle est, il lui faut plus de deux grosses explosions pour que le calculateur rattrape et corrige la carto...
A+
Titre: Re : Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: benben46 le 05 septembre, 2012, 22:01:54 22:01
Tu as fais un réglage Co récemment?

Bien vu Pi-loup, j'ai fouillé sur le forum et j'ai trouvé comment la richesse se réglait. Du coup je démonte le calculateur et je tombe sur ca:

(http://img15.hostingpics.net/pics/319949WP001073.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=319949WP001073.jpg)

J'suis pas un pro des réglages moteur mais je pence qu'il y a un sac, ca serait étrange qu'il y ai autant d'écart de réglage sur les deux cylindres.
Demain je démonte une bougie sur chaque cylindre histoire de voir la couleur comme sa je serai fixé sur le quel est le plus pauvre.

Par contre il m'est venu une petite idée en tête, étant mécanicien auto j'ai un analyseur de gaz au boulot. Je pence qu'il doit être possible de réglé ma richesse avec. Seul problème la sonde se met dans le silencieux, du coup es ce que le réglage sera bon?

Sinon je n’ai pas trouvé sur le forum à quel potentiomètre était affilié chaque cylindre.
Titre: Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: benben46 le 05 septembre, 2012, 22:22:14 22:22
j'avais oublié, c 'est bien la puce origine?

(http://img15.hostingpics.net/pics/680221WP001076.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=680221WP001076.jpg)
Titre: Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: Raven le 05 septembre, 2012, 22:30:00 22:30
Oui, puce origine ça. Le réglage pour être bon doit être fait cylindre par cylindre. Tu n'auras qu'une valeur moyenne si tu procèdes comme ça, avec une très forte possibilité de te retrouver avec une valeur moyenne bonne, mais un cylindre trop riche, et l'autre trop pauvre.

Raven
Titre: Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: cristo le 05 septembre, 2012, 22:40:30 22:40
Le réglage des pots est contra rotatif pour un même réglage (riche ou pauvre), donc la position n'est pas primordiale ;)
Tu doit veiller à ce que la température reste en dessous de 85° 8)
Titre: Re : Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: benben46 le 05 septembre, 2012, 22:49:18 22:49
Oui, puce origine ça. Le réglage pour être bon doit être fait cylindre par cylindre. Tu n'auras qu'une valeur moyenne si tu procèdes comme ça, avec une très forte possibilité de te retrouver avec une valeur moyenne bonne, mais un cylindre trop riche, et l'autre trop pauvre.

Raven

C’est bien ce que je craignais, du coup j'essaierai un réglage à l'oreille comme expliqué à cette page: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=27780.0

Puis j'irai faire, faire un réglage dans un garage moto après avoir installé la pupuce GMP.

Le réglage des pots est contra rotatif pour un même réglage (riche ou pauvre), donc la position n'est pas primordiale ;)
Tu doit veiller à ce que la température reste en dessous de 85° 8)

Merci pour l'info, par contre j'ai pas trop compris ce que tu voulait dire par contra rotatif?
Titre: Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: Pilou le 05 septembre, 2012, 23:31:19 23:31
Un dans le sens horaire, l'autre au contre.
Titre: Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: benben46 le 07 septembre, 2012, 07:20:55 07:20
j'ai fait un controle de Co hier, et je suis trop riche finalement 6,85. Es ce que quelqu'un pourrait me dire quel potard agit sur quel cylindre?

Titre: Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: benben46 le 10 septembre, 2012, 11:47:01 11:47
Le réglage des pots est contra rotatif pour un même réglage (riche ou pauvre), donc la position n'est pas primordiale ;)
Tu doit veiller à ce que la température reste en dessous de 85° 8)

êtes vous sur que les potards fonctionne bien à contrario? Ce weekend j'ai réglé mon Co à la couleur des bougies, rappelez-vous la position de mes potards à l'origine.

(http://img15.hostingpics.net/pics/498746WP001073.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=498746WP001073.jpg)

De la j'ai contrôlée mes bougies cylindre Ar très pauvres, bougie méga blanche, et cylindre Av très riche bougie très noir.

Hier j'ai roulé 325 kms avec et mes bougies sont quasi impec, légèrement pauvre sur le cylindre Ar. Pour l'enrichir si j'ai juste il faut que je tourne le potard de gauche vers la droite?

A part cela, ce matin j'ai fait un contrôle de la synchro voila avant réglage:

(http://img15.hostingpics.net/pics/588552WP001080.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=588552WP001080.jpg)

J'ai réglé mon ralentit absolu à environ 1200 trs/m, la dépression des cylindres et presque identique. Des que je veux caller mon ralentit à 1450trs/m la synchro se décale complètement es ce normal?


Titre: Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: vinceV60 le 10 septembre, 2012, 18:21:46 18:21
je me pose la même question depuis un moment.


Je fais la synchro impecc
je refais le CO à l'oreille et je me retrouve à chaque fois avec les potards en position / / ( comme les forum anglo saxons d'ailleurs )

Si j'essai de régler les potards comme ça / \ y a pas moyens, ca marche pas correctement entre 3500 et 4500 trs. J'ai des trous, ça broute.

A l'oreille, je me retrouve toujours en position / / et là ça marche impec.  ::)

Je viens de nettoyer mon filtre DNA qui en avait bien besoin et je vais refaire mes réglages ( j'aime bien vérifier ) en laissant mon appareil pour la synchro.

A chaque fois que je recontrole, ma synchro a bougé donc j'ai repris le manuel pour voir et

Il est indiqué dedans ( page 163 )


IMPORTANT Le réglage d’une des trois valeurs
peut causer l’irrégularité des deux autres; pour cette rai-
son après chaque réglage il est nécessaire de vérifier les
trois valeurs.
La valeur des CO est plus importante que la valeur de dé-
pression.


Je vais donc tenter de refaire le réglage CO avec l'appareil pour la synchro branché et tenté le réglage suivant

Synchro
CO
paufiner la synchro
paufiner le CO

Vous en pensez quoi les pros ?  ;)

PS : je regarderais bien mes bougies mais en roulant qu'a l'éthanol, je suis pas certain que les couleurs de combustion soit exactement les même.
Titre: Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: ledext le 11 septembre, 2012, 22:06:32 22:06
Je vais peut être dire des conneries, mais je ne vois pas comment le réglage CO peut influer sur la syncro?

Pour Beben46, tu doit pouvoir bricoler un adaptateur pour ton analyseur de gaz. Il ta faut les bons raccords et un serpentin en cuivre avec des vannes, Pi-loup avait posté une photo du sien je crois.
Titre: Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: cristo le 12 septembre, 2012, 18:10:44 18:10
La synchro se fait vers 2500rpm, moteur bien entendu bien calé(...) et en ordre(TPS-compressions-bougies-essence-prise d'air pipes-capteurs); cela sert uniquement à régler plus facilement la richesse au ralenti(CO) pour ceux qui roulent en ville pour avoir une bonne progressivité à la remise des gaz(trous de progression> on agit sur le passage d'air), perso mon ralenti est à 1500 pour la route et 2400 sur piste (merci la molette!)
Les potards sont des résistances qui sont jamais les mêmes donc la position n'est pas une référence; ils jouent sur la richesse essence (temps d'ouverture injecteur) jusqu'à un certain régime, la carto reprend le contrôle après 4000 (voir avec les concepteurs GMP)
Le résultat doit être : pas de calage moteur dès lors qu'on touche à la poignée au ralenti.
Tous mes réglages sont faits à l'oreille depuis toujours, les couleurs bougies sont pas une certitude, elles sont froides et le moteur est souvent sous exploité .
Titre: Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: benben46 le 11 mars, 2013, 19:46:26 19:46
Hello les amis, la Tuono et enfin sorti de son hivernage. Cet hiver je ne me suis pas du tout occupé de ce problème de manque de puissance.

Pour reprendre en faite c'est plutôt un engorgement qu'un manque de puissance. J'en ai parlé avec un mécanicien moto passionné de Guzzi et de Ducati, en qui j'ai entièrement confiance. Il m'a dit de m'orienter vers le capteur papillon.

Ce qui parait logique puisque c'est lui qui informe le calculo sur la position des gaz dans les bas régimes, puis par la suite c'est le calculo qui prend la relève à 100% sans prendre compte des infos de ce capteur.

J'ai fait quelque relevé sur le capteur d’âpres le manuel atelier.

Mesure B     :Valeur standard 2,87-5,33kOhms
                  :Valeur relevé     3,46kOhms

Mesure C     :Valeur standard fermées 0,34-5,69kOhms  ouvertes 2,87-8,41kOhms
                  :Valeur relevé     fermées 0,04kOhms          ouvertes 3,09kOhms

Mesure D    :Valeur standard repos inf à 5,2kOhms           fin de course 3,34-8,88kOhms
                 :Valeur relevé     repos         3,46kOhms         fin de course 3,46kOhms

D'après ces relevé j'ai deux problèmes la mesure C fermées est en dessous de la valeur standard. Ainsi que la mesure D es ce normal que ma valeur ne varie pas en fonction de la position du capteur?

Que pensez-vous de ces relevés? Sinon es ce que quelqu'un pourrait faire les mêmes relevés sur sa moto afin de comparer?

Merci par avance
Titre: Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: Duke le 11 mars, 2013, 20:44:53 20:44
Tu constates là ce à quoi faisait référence Cristo, à savoir qu'avant de se lancer ds le réglage Co, encore faut-il que les bougies soient nickel, et que le capteur TPS soit bien calé : pour le vérifier brancher la prise diagnostic sous la selle et vérifier l'affichage visu droit qui doit afficher la valeur 0 (au choix -1/0/1)...Si ta moto déconne ( broutage, à-coups moteur sous les 4000 tr/mn, pas de puissance), il y a des chances (si on a préalablement éliminé les autres causes) que ton pb vienne de là, juste un pb de positionnement.
Si pb élec au niveau du capteur, tu devrais je pense avoir le message EFI qui s'affiche sur le visu droit (à vérifier j'ai plus la liste des pannes en tête).
Déjà commence par çà, bonne recherche à +
Titre: Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: Pilou le 11 mars, 2013, 21:35:20 21:35
Penser aussi à complètement deserrer la vis de ralenti.
Titre: Re : gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: benben46 le 12 mars, 2013, 20:21:18 20:21
Personne de motivé pour faire quelque mesure sur ça brêle? Histoire que je puisse avancer un peu.
Titre: Re : [ RESOLU ] gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: benben46 le 03 juin, 2013, 12:30:57 12:30
Voila j’ai résolu mon problème, j'ai amené la moto chez Behra Moto dans les Vosges.

Après avoir remplacé le capteur papillon pour rien, il ma dit de regarder au niveau du CDI.

J’ai appelé la personne avec qui j'avais fait l'échange de moto, il était ok pour me prêter son CDI donc celui de mon ex RSV.

Ce matin je me suis empressé de l'installer sur ma TUONO, Première ligne droite. GAZ..... merveilleux elle monte dans les tours sans trou.

Du coup j'ai plus cas trouver un CDI de RSV soit la carto n'est pas la même que TUONO ou alors il y a un défaut dans mon CDI, ce qui est plus probable je pence.

Cette aprèm je téléphone chez Behra Moto il connait quelqu'un qui repart les CDI on verra bien.

Je suis content qu’elle fonctionne bien, mais je vais encore regarder l’ensemble pompe à essence. Il ma dit qu’il était fréquent d’avoir des fuites sur les durites entre la pompe et le filtre.

Voici une photo du CDI de ma TUONO:

(http://img4.hostingpics.net/pics/52764620130603120322.jpg)

Et celui de mon ex RSV:

(http://img4.hostingpics.net/pics/80174220130603120327.jpg)

Outre l'étiquetage y a-t-il une différence entre ces deux CDI?


Titre: Re : [ RESOLU ] gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: Pilou le 03 juin, 2013, 14:26:45 14:26
Normalement non, uniquement l'éprom qui est différente
Titre: Re : [ RESOLU ] gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: juju77 le 03 juin, 2013, 15:09:06 15:09
pour les potards leurs positions n' indique rien, quand ons teste à l' ohmétre les bornes des potards, ons se rend compte que meme si ons met leur valeur exactement pareil leur position ne l' est pas...
Titre: Re : [ RESOLU ] gros trou avant 6000 trs/m
Posté par: ELMO le 03 juin, 2013, 22:35:42 22:35
Bonjour, ne cherche pas midi a 14H , je te propose une solution efficace si tu veux resoudre ton soucis de puissance, je l'ai fais sur mon rsv de 2003 avec ligne smaltmoto 2-2 et akra sp, et sur un rsv de 2002 qui rencontrais les mêmes symptômes et le proprio n'y croyais pas: TPS à 0 , puis ralenti absolu réglé, filtre à air propre, bougie propre ( moi j'ai des irridiums), contact GABRO sur aprilia forum et demande lui une eprom F255 ( au banc la mienne sort avec une BAAO 131, 7 ch, cornet court, 16X44, avec cette config, le moteur affiche 66700km), fait ta synchro et regarde en même temps ta richesse, attention rien ne sert d'appauvrir de trop car si tu veux de la puissance et une bonne reprise il faut quand même un peu de gras dans la richesse mais ça il faut du ressenti donc il faut essayer ta bécanne ou le mieux la passer au banc plusieurs fois pour trouver un bon compromis et l'ingrédient le plus important LA PATIENCE ET SURTOUT NE PAS FAIRE LA COURSE A L'ARMEMENT ça sert à rien juste à vider ton porte feuille si tu y arrive pas alors achète une PANIGALE!! LOL bon courage