Aprilia-v60
Général => Général => Discussion démarrée par: sebdu27 le 05 août, 2012, 10:07:00 10:07
-
Salut à tous et à toutes , étant en pleine formation pour mon nouveau permis j'ai quelques soucis à retrouver le positionnement du regard ( je pense que c'est suite à mon dernier accident de quad , je regardais tellement loin que j'ai pas vus l’ornière :() bref avez vous des petit trucs pour retrouver ce " regard moto " et corriger le défaut de regarder un peu trop la roue avant .Il existe aussi une théorie " théorie Dos-Bras-Guidon " j'aurais aimer avoir l'avis de certains sur cette théorie ( il ya l'air d'avoir sur le forum quelque personne qui savent tenir un guidon ) .
Voici un lien vers cette théorie :
http://www.clevislauzon.qc.ca/Professeurs/Mecanique/ethierp/2-roues/newthe.htm
-
Jamais entendu parler de cette théorie et je vois pas en quoi ça va corriger ton regard...
Pour le regard, y'a pas 36 solutions, faut se forcer. Avec le temps ça devient naturel
-
houla pas facile de répondre .
sur route je dirait que je regarde un peu partout , l’état de la route devant mon pneu , loin devant pour anticipé un éventuel soucis et sur les coté .
après chacun doit avoir sa façon de regardé devant lui .
-
Jamais entendu parler de cette théorie et je vois pas en quoi ça va corriger ton regard...
Pour le regard, y'a pas 36 solutions, faut se forcer. Avec le temps ça devient naturel
justement à priori cela peut corriger les problème du regard
http://www.clevislauzon.qc.ca/Professeurs/Mecanique/ethierp/2-roues/other7.htm
-
(http://i33.servimg.com/u/f33/11/83/34/93/3615ou11.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=276&u=11833493)
C'est vrai que ça peut parfois poser des problèmes..........
-
C'est vrai que ça peut parfois poser des problèmes..........
Excellent! :D
-
Regard Sur Route, c'est vrai que cette astuce est pas mal :
http://www.youtube.com/watch?v=C0TLfL2VEyI
-
Regard Sur Route, c'est vrai que cette astuce est pas mal :
http://www.youtube.com/watch?v=C0TLfL2VEyI
Pas mal , le coup des tangentes et intéressant
-
Cette "théorie" est pour moi du vent...
Sans reprendre tous les argument un par un, en vrac:
- L'auteur insiste lourdement sur le fait qu'il faut réfléchir pour contrebraquer et que ce temps de réflexion est dangereux !?! Perso c'est naturel et instantané...
- Que le contre braquage n'est pas précis !?! je dirais que sans maitrise, la puissance n'est rien :P
- Elle explique globalement qu'une moto se conduit avec tout le corps (et pas seulement les mains). Pour avoir eu un croisement entre une plateforme pétrolière et un supertanker (deux ZX-7R), tu te rends compte au premier rond point que pour tourner faut l'emmener avec tout le corps... (HS mais les appuis pieds comptent énormément aussi)
Au final, emmener la moto avec le torse et les épaules que tu positionne à l’intérieur du virage te fait (inconsciemment ou pas) contrebraquer et surtout déplace le CG de la moto. Après c'est la physique et la mécanique qui jouent...
Un exemple sur la partie du regard:
"Si on s’en va frapper un obstacle et qu’on n’est pas resté figé, notre réflexe naturel sera d’éviter cet obstacle avec nos yeux, notre tête et notre corps. La théorie Dos-Bras-Guidon recommande précisément d'utiliser un tel réflexe naturel pour éviter un obstacle. Elle recommande de regarder du côté où on veut aller en se penchant de ce côté et vers l’avant en poussant sur le guidon du même côté (tiens, on contrebraque ??), comme si on projetait son torse dans la direction où on regarde. Elle fait donc appel à un geste automatique et naturel.
La théorie Dos-Bras-Guidon explique clairement comment, mécaniquement, un 2-Roues suit les mouvements du dos du conducteur avec vitesse et précision (ah ouais mais si on contrebraque je croyais que c’était pas précis ??). Le conducteur n’a donc qu’à projeter son torse où il veut aller pour éviter l’obstacle et se faufiler entre deux véhicules ou dans une autre voie de la route. Le 2-Roues suit alors les mouvements du conducteur avec rapidité et précision."
Bref, c'est pas faux, mais à la limite on peut appeler ça une méthode d'enseignement, surement pas une théorie scientifique...
-
Merci pour avoir donner ton avis
-
Je n oserai pas jouer le professeur sur ce sujet ou je trouve que j'ai toujours énormément a m'améliorer.
Par contre voici un petit lien avec des pistes intéressantes de reflexion :
http://moto-securite.fr/virage-4/
-
Je n oserai pas jouer le professeur sur ce sujet ou je trouve que j'ai toujours énormément a m'améliorer.
Par contre voici un petit lien avec des pistes intéressantes de reflexion :
http://moto-securite.fr/virage-4/
Merci pour ce lien ainsi que tous ceux qui y sont greffer
-
Et puis la théorie du dos qui pousse les bras, ca ne fonctionne que si on a les bras tendus et comme faut qu'ils soient pliés, je ne vois pas comment le dos va pousser le guidon.
-
Et puis la théorie du dos qui pousse les bras, ca ne fonctionne que si on a les bras tendus et comme faut qu'ils soient pliés, je ne vois pas comment le dos va pousser le guidon.
Oui et puis de la théorie à la pratique................il y en a qui ne franchissent pas le pas et s'en sorte très bien..
J'aurais bien aimé voir les critiques d'un moniteur d'école de pilotage.......................Si Doohan s'était pointé anonymement. :D
http://www.youtube.com/watch?v=3HXqZh5oTK0&feature=related
Vous en connaissez beaucoup des moniteurs qui vous disent de déhancher en laissant le casque pratiquement au niveau de la bulle......?