Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: bicylindriste le 29 juillet, 2012, 10:43:23 10:43
-
Salut, avec mon rsv 1000 de 2000 qui a 70000km j'ai roulé a Dijon Prenois il y a 15 jours et en bout de ligne droite un bruit anormal est apparue (comme si j'avais perdu le tube d'échappement) je m'arrête tout de suite, et fin de journée pour moi..
Depuis j'ai regardé a l'intérieur du moteur via une caméra et les cylindres ne sont pas rayé ni abimé. Les soupapes sont en bon état. Par contre ils sont sales surtout le cylindre avant. Problème de réglage richesse je pense.
Le jeu aux soupapes est ok.
j'ai nettoyé la pompe a essence.
J'ai testé les injecteur et ils fonctionnent correctement.
La distrib est bien tendue. J'avais remplacé il y a un an les tendeurs.
Mais quand je démarre la moto, elle tourne très bien au ralenti, pas de bruit suspect mais dès que j'accélère le bruit vient du cylindre arrière via l'injection et quand je pose ma main sur chaque entrée d'air le cylindre arrière aspire moins.
Ma question est donc: comment savoir si le problème vient des soupapes ou s'il vient des segments?
Ne trouvant que des moteurs d'occasion a 1000€ avec 35000 km est ce que ça vaut le coup de refaire le cylindre?
La moto ne consomme ni huile ni eau, toujours très très bien entretenue, temps de chauffe toujours respecté. Et aucun réel problème avant celui ci.
Merci pour vos réponses
-
En bout de ligne droite en pleine accélération ou en deccélération dans les tours?
-
...a la réacceleration juste aprés la ligne droite.
-
Tu as essayé de la redémarrer depuis? A priori pas de décalage de la distri.
-
Oui oui j'ai redémarré depuis. Elle démarre au quart de tour.
-
Si c'était les segments tu devrais bouffer de l'huile et fumer bleu......
-
...Effectivement elle ne fume pas..
-
il m est arrivé la meme chose à 9500 t en plein virage l impression d avoir perdu le pot.
ben j ai retrouvé ma bougie empetree dans les cables..
juste pour dire de verifier de temps en temps le serrage :)
-
la non les bougies sont bien serrée..
-
Pas de pétarades? Le bouchon de réglage du CO sur la ligne, pas loin de la sortie des culasses?
Et au redémarrage, ça a donné quoi hormis ce bruit? Un bruit mécanique, de cognement, sourd, métallique, qui suit les tours moteur, ...?
-
Non pas de pétaradages, pas de bruit mécanique... C'est quoi le bouchon de CO?
Mais tout est bien raccordé, branché etc...
-
C'est quoi le bouchon de CO?
ça (1 clic sur l'image)
(http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/29/mini_120729035748183393.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120729035748183393.jpg)
-
A ok. non les bouchons sont bien là et bien vissé.
-
Un ami pense a un problème du boitier cdi. Qu'en pensez vous?
-
On m'a parlé aussi d'un décompresseur.. Il y en a un sur nos rsv?
-
Non, pas de ça sur nos moulins... Ce genre de système, c'est pour les bécanes à kick.
Raven
-
Ok.
Mais TAÏMIR dit que si cela serait dû a la segmentation la moto fumerai. Mais même si ce n'est qu'un seul segment qui serait foutu? Car il y en a 3 par cylindre je crois..
-
Oui, du bas vers le haut du cylindre, tu as le racleur, l'étanchéité et celui de feu. le racleur racle l'huile pour éviter qu'elle ne passe dans la chambre de combustion, étanchéité, complète celui de feu pour éviter que les gaz ne passent, et celui de feu, assure l'étanchéité primaire et empêche les gaz de passer. si un est mort, rien n'empêche l'huile et les gaz de se mélanger et ça fume, tes compressions sont à la ramasse complète et ça tourne pas rond non plus.
Raven
-
Ok merci je comprend mieux. Je vais faire mes compression dans la semaine. Je pense qu'il y a une perte sur le cylindre arrière. J'ai l'impression de le ressentir en posant ma main sur l'injection lorsque la moto fonctionne. Mais pas de fumée hormis un tout petit peu au démarrage mais cela l'a toujours fait.
Donc si effectivement la compression est moins importante sur le cylindre arrière cela pourra venir obligatoirement des soupapes..
-
Non, pas de ça sur nos moulins... Ce genre de système, c'est pour les bécanes à kick.
Raven
pas que je crois qu il y en a sur je ne sais plus trop qu elle ducat
ha ben si je viens de trouver la panigale:
"Pour réduire l’encombrement et le poids du démarreur, le moteur de la Panigale utilise un décompresseur...."
-
Vérifie si ta distrib est décalée. Les arbres à cames sont assemblés, et il arrive que les cames tournent sur l'axe. C'est un problème récurent.
Pour vérifier, il te faudra un disque gradué et un comparateur.
Angelo
-
il me semble qu il y a un outil aprilia... pour vérifie que les cames sont au bon endroit.....
Il me semble aussi qu il y a des gens qui l on scanné , donc si tu retrouve ce post il y a plus qu a imprimer et vérifier...
-
D'après les marquages qu'il y a sur les pignons des arbres a cames ces dernieres sont bien calés. Un mécano m'a dit qu'il est fort possible que ce soit les soupapes qui se sont affolés. Pas de décalage de distrib mais peut être un ressort un peu faible serait a l'origine de cet éventuel problème.
-
l outil en question permet de vérifier la position de la came en PMH (par ex.) Les cames étant montées "serré" c est a dire qu elles sont emboitées sur l arbre sans rien d autres. Potentiellement dans de rare cas une came peut bouger sur son arbre , et donc cet outil permet de s assurer de la position de tout ca...
-
tient ragarde ici :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=255507.0
-
...Donc apres démontage, je me suis rendu qu'une soupape n'est pas completement étanche.. Ne sachant pas comment démonter je vais lundi faire démonter les soupapes pour les roder..
Par la même occasion je leurs montrerai la chemise car il y a des infimes rayures.. A ce sujet connaissez vous le prix d'un déglacage et après cette opération faut t il remplacer les pistons?
Merci
-
Vu que tu vas tout démonter, lors du remontage vérifie tes calages comme il faut, avec disque et comparateur. Si des cames ont tourné un peu, elles vont recommencer. Et le support de pignon peu aussi tourner sur l'axe. j'ai vu tous les cas.
Et attention au remontage, suis l'ordre des opérations. A cause du nombre impair de dents sur les pignons de distri, il faut les cylindres dans le bon ordre. C'est expliqué dans la revue technique.
Angelo
-
non ne changes pas les pistons, si vraiment ils ne sont pas très marqués , car ça va commencer à te coûter chaud l'histoire .
-
J'ai vérifié avec l'outil de calage des arbres a cames et ces derniers sont bien positionnés.
Et pour répondre a Ké20 je suis daccord avec toi mais vu que j'ai tout démonté autant refaire bien.
-
Vu que tu vas tout démonter, lors du remontage vérifie tes calages comme il faut, avec disque et comparateur. Si des cames ont tourné un peu, elles vont recommencer. Et le support de pignon peu aussi tourner sur l'axe. j'ai vu tous les cas.
Et attention au remontage, suis l'ordre des opérations. A cause du nombre impair de dents sur les pignons de distri, il faut les cylindres dans le bon ordre. C'est expliqué dans la revue technique.
Angelo
...Vu que les cames sont parfaitement positionnés il est donc inutile de vérifier le calage de la distrib n'est ce pas? Pour moi si moteur calé les cames sont dans la bonne position cela signifie que la distribution est bien calé non?
C'est la premiere fois que je démonte un moteur et certaine chose sont encore un peu flou pour moi. Et pour ce qui est du comparateur etc j'ai du mal a comprendre precisement son fonctionnement malgré les explication que j'ai pu lire..
En tout cas merci a tous pour votre aide..
-
Changer les pistons? il faut faire mesurer le diamètre du cylindre pour voir si tu es dans les tolérances ou tu montes des pistons en cote réparation.
-
A ce sujet connaissez vous le prix d'un déglacage et après cette opération faut t il remplacer les pistons?
Le déglacage permet de créer des micro rayures dans un cylindre juste usiné (ou ré usiné) afin de faciliter le bon rodage de l ensemble piston segment chemise.
Concernant les rayures, il faudrait une photo car de toute facon un cylindre ne resemble pas à un tube de fourche (par ex) il y a des rayures.
-
...Donc apres démontage, je me suis rendu qu'une soupape n'est pas completement étanche..
que veux tu dire?
si elle n est pas étanche il y a des chances qu elle soit un peu tordue. Il n y a pas du tout de marque sur le piston correspondant?
-
Les soupapes sont encore montées avec les ressort pour tester j'ai mis de l'essence dans l'injection et elle coule doucement sur un coté de soupape...
-
(http://nsa30.casimages.com/img/2012/08/05/mini_12080501405583024.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=12080501405583024.jpg)
J'ai pris la photo au mieux mais on ne voit pas beaucoup. Les rayures sont tres tres fines sauf une "plus profonde" que je peux sentir en passant l'ongle dessus.
-
un peu étonnant en effet...
y a t il d autre personnes qui ont ouvert leur moulin pour comparer?
pour la soupape un rodage peut suffir en effet pour améliorer ca...
Mais de toute facon l essence c est très fluide (et donc peut passer facileement) donc je ne suis pas sure que ton pb du départ vienne de ca...
-
Ouaip, mon moteur a été ouvert, les cylindres et pistons à l'air, et les seules rayures visibles étaient celles de la fabrication, rien d'autre.
Raven
-
si tu es sûr que les "contre-poids" ou "demi-lune" sont placés en face de chaque repère et que ta distri est bien calée en haut , là , oui , tout va aller dans l'ordre.
Par contre , n'oublies pas d'amorcer des tendeurs de distri aussi quand tu auras remonter le tout car la distri va claquer sinon , et tu vas te faire des chaleurs en entendant ce/ces bruit(s)
Oui tu as tout démonté , mais les pistons ne sont quand même pas des pièces trop fragiles.
Combien de bornes il a ton moteur ?
-
Le moteur a 70000. je vais ce soir montrer le cylindre a un pro. J'aviserai ensuite..
J'espere que mon probleme vient de la sinon je ne comprend plus rien.. :(
-
Salut,
Les cylindres sont traités au Nikasyl (ou semblant ), ils se rectifient mais après il faut remettre la couche de dur.
Pour les soupapes, il est courant qu'elles soient moins étanches qu'une fois bien rodées sur leur siège(chose pas faite chez Rotax), d'ailleurs cela explique souvent le cas de moteurs mieux comprimés que d'autres... ;)
Sur piste, on préconise souvent de rouler avec plus de jeu, car les soupapes s'allongent plus avec les contraintes thermiques (le moteur est plus chaud et se ramasse parfois des sur-régimes) :)
@RAven, certains moteurs Rotax ont un décompresseur centrifuge en bout d'arbre à came(Buell-Bmw-Bombardier) 8)
-
@RAven, certains moteur Rotax ont un décompresseur centrifuge en bout d'arbre à came(Buell-Bmw-Bombardier)
C'est aussi ce qu'il me semblait, d'ailleurs Rotaxman en avait posté un lien
-
Bon d'apres le mec que j'ai été voir je ne peux effectivement pas sauver le cylindre. Je vais voir donc pour trouver des pièces moteur d'occasion.
C'est la m'''rde
La je suis en train de roder mes soupapes.. Et c'est long!