Aprilia-v60

Général => Général => Discussion démarrée par: pacman le 25 juillet, 2012, 21:32:46 21:32

Titre: difficulté de pilotage rsv
Posté par: pacman le 25 juillet, 2012, 21:32:46 21:32
Bonjour à tous.
Je possède un rsv depuis 1 semaine et j'ai des difficultés concernant le pîlotage rapide sur route.
Dans les courbes rapides je n'arrive pas à incliner la moto suffisamment rapidement pour tourner.
On peut lire à droite et à gauche que les motos italienne sont très rigide et qu'elles ne se conduisent pas comme les motos japonaises mais avec tout le corps.
Qu'est ce que cela veut dire ? Sur la route je ne me sens pas de déhancher y a t-il d'autres techniques pour pencher plus efficacement.
Merci
Titre: Re : diificulté de piotage rsv
Posté par: Jipèw le 25 juillet, 2012, 21:40:34 21:40
je te rassures ça se conduit très bien sans déhancher ;)

fourche ohlins ou showa?

Combien de traits visibles au dessus du té de fourche supèrieur?
Réglage amorto arrière?
Titre: Re : diificulté de piotage rsv
Posté par: raf le 25 juillet, 2012, 21:42:15 21:42
salut
Au début j'étais comme toi mais maintenant c'est ok (il m'a fallut du temps pour revoir mes habitudes).
En fait il faut trouver ses marques. Ne pas hésiter à ce déplacer sur la moto (sans pour autant déhancher ... je ne le fait pas et je n'ai plus de bande de peur ... 1 petit mm peut être  :D )

Ce que j'ai commencé par faire c'est bien appliquer mon regard, sur le rsv ça prend tout son sens, appuyer sur les cales pieds en même temps que forcer le guidon. Un bon appui du pied est important et sans parler de déhancher, accompagner la moto sans crainte dans la prise d'angle (même en restant dans l'alignement de la moto tu sens vraiment la différence ).
Titre: Re : diificulté de piotage rsv
Posté par: ruru56 le 25 juillet, 2012, 21:45:04 21:45
On peut lire à droite et à gauche que les motos italienne sont très rigide et qu'elles ne se conduisent pas comme les motos japonaises mais avec tout le corps.
bah voila tu a tous compris , les jap se conduises et les italiennes se pilote  ;D

la conduite d'un bi n'est pas du tout la même qu'avec un 4 pattes , faut prendre le temps de comprendre le fonctionnement du moteur et de la partie cycle , il faut roulé pour la comprendre en 1 semaine tu n'a rien vu .
et tu n'est pas obligé de déhanché sur route et je déconseille même du moins au début .
la partie cycle demande de l'engagement de la par de son pilote faut un peu plus s’impliquer que sur une jap , mais une fois que tu aura trouvé son mode d’emploi tu trouvera le bonheur  :P et surtout prend ton temps de la découvrir et elle te le rendra  ;)     
Titre: Re : diificulté de piotage rsv
Posté par: pacman le 25 juillet, 2012, 21:45:19 21:45
C'est une fourche showa : précontrainte on vois 4 traits et je n'ai pas touché la compression et la détente.
Sur l'amortisseur arrière précontrainte sur la moitié et je n'ai pas touché non plus la compression détente.
J'ai remonté les tubes de fourche on ne voit aucun trait, je l'ai fait car c'est ma première sportive et je trouvais l'assiette trop extrême.
Voilà, voilou  :P
Titre: Re : diificulté de piotage rsv
Posté par: raf le 25 juillet, 2012, 21:45:39 21:45
et oui Jipèw à raison en parlant de réglage.
Moi sur un tuono j'ai bien contrôlé mes courses mortes, mis les réglages usines et adapté mes réglages à mon ressenti (tubes remonté de 2 crans donc 4 trait de visible ... fourche showa sur tuono 2003) .
Titre: Re : diificulté de piotage rsv
Posté par: Math le 25 juillet, 2012, 21:46:05 21:46
Tu pourrais essayer en accompagnant la moto avec les jambes:
Appuies bien sur le cale pied intérieur (sans forcément déhancher) plante bien les fesses sur la selle, et tourne légèrement le buste vers l'intérieur du virage, en plus ça t'aidera à porter le regard au loin.
Ce n'est pas évident à décrire mais tu finiras par trouver le mode d'emploi!
En gros faut l'accompagner avec tout le corps!
Titre: Re : diificulté de piotage rsv
Posté par: Jipèw le 25 juillet, 2012, 21:48:20 21:48
par contre au niveau du titre, y'a 2 f, pas 2 i, et un petit L au milieu de pilotage serait le bienvenu ;)

Perso j'appuie pas spécialement sur les cales pieds, ou alors je m'en rends pas compte, mais un mauvais réglage de hauteur de fourche peut te mettre un bout de bois entre les pattes

Si tu t'es mis à 0 traits cherche pas plus loin c'est 3 ou 4 traits si tu veux un truc potable, sinon c'est tout juste bon pour les "highways" aux states
Titre: Re : diificulté de piotage rsv
Posté par: pacman le 25 juillet, 2012, 21:49:35 21:49
Ok  :)

Donc oui il faut légère ment se décaler sur la selle sans pour autant déhancher et prendre appui sur les calles pieds !
J'ai l'impression de réa^pprendre à conduire la moto, ça fait un choc  :P
Mais je pense bien qu'il faut du temps pour comprendre le mode d'emploi.
Mais premier virage un peu rapide, putain merde ça tourne pas !!! ???
Oui je vais apprendre tout doucement à l'apprivoiser !
Merci pour vos réponses et encouragement  ;)

Titre: Re : Re : diificulté de piotage rsv
Posté par: raf le 25 juillet, 2012, 21:50:30 21:50
par contre au niveau du titre, y'a 2 f, pas 2 i, et un petit L au milieu de pilotage serait le bienvenu ;)

Perso j'appuie pas spécialement sur les cales pieds, ou alors je m'en rends pas compte, mais un mauvais réglage de hauteur de fourche peut te mettre un bout de bois entre les pattes
oui mais la partie cycle n'est pas la même , enfin de ce que j'ai compris les derniers V2 sont moins physique à enmener ... ce que j'ai compris hein car je n'ai jamais pu comparer  ;) .
Titre: Re : diificulté de piotage rsv
Posté par: Jipèw le 25 juillet, 2012, 21:51:45 21:51
j'avais un 2000 avec fourche showa juste avant mon 2006 avec ohlins et l'angle de chasse était encore moins bon que sur les 2003, met 4 traits fais confiance à tonton, ensuite on en reparle ;)
Titre: Re : diificulté de piotage rsv
Posté par: Micnera le 25 juillet, 2012, 21:54:16 21:54
Comme dit avant moi... roule, roule et roule encore... il faut suer plus que sur une jap ;)

La mienne est basculée sur l'avant de 5 ou 6 crans + relevée un peu de l'arrière... chacun ses goûts ;)

Quand tu auras trouver le truc, elle se transformera en vélo mais pense tjs à bien bouger dessus, le regard, ton genou appuie sur le réservoir, le pied sur le repose-pied et contre-braquer... n'hésite pas à la jeter également... elle adore être malmenée cette sal...pe mdr

En fait non... quand tu auras trouver le truc, elle ne se transformera pas en vélo mais en un coup d'enfer ! :-*
Titre: Re : diificulté de piotage rsv
Posté par: pacman le 25 juillet, 2012, 21:57:10 21:57
oui désolé pour les fautes d’orthographes, je vais m'appliquer promis !!
Ok pour le deux traits par tubes pour l'assiette, je vais la redescendre.
Je pense qu'il y a aussi de l'appréhension pour la balancer, c'est tout neuf !
Titre: Re : diificulté de piotage rsv
Posté par: pacman le 25 juillet, 2012, 21:59:31 21:59
Merci pour vos réponses, je vais appliquer tous ces conseils !
Titre: Re : diificulté de piotage rsv
Posté par: Jipèw le 25 juillet, 2012, 22:01:06 22:01
modifie le titre sur ton premier post ça fera le reste ;) c'est plus de l'inattention que de l'orthographe pour le coup

Si tu la laisses à 0 traits tu tourneras jamais!!!!

Mets lui en 3 ou 4 pour voir, d'origine il me semble que c'est 3
Titre: Re : diificulté de piotage rsv
Posté par: domsylvia le 25 juillet, 2012, 22:02:51 22:02
pilote ta moto avec les jambes en appuyant sur les cale pieds pour pencher rapidement la moto. ;)

Titre: Re : difficulté de pilotage rsv
Posté par: Raven le 25 juillet, 2012, 22:41:53 22:41
Dis toi que le RSV, c'est physique à emmener, suffit pas de dire "tiens, je veux aller là" pour qu'elle y aille. Faut forcer pour la pencher, y'a une "cassure" entre "j'penche un peu" et "j'penche beaucoup", le tout est de se lancer pour passer cette bascule et ça déstabilise un peu. Ceci étant, c'est un rail, une fois sur la traj, elle y reste, et faut se sortir les doigts pour en changer, merci le cadre rigide. C'est d'autant plus flagrant sur les modèles 98-2003 "ancienne génération".

Raven
Titre: Re : Re : diificulté de piotage rsv
Posté par: ludo69 le 25 juillet, 2012, 22:49:26 22:49
oui désolé pour les fautes d’orthographes, je vais m'appliquer promis !!
Ok pour le deux traits par tubes pour l'assiette, je vais la redescendre.
Je pense qu'il y a aussi de l'appréhension pour la balancer, c'est tout neuf !

2traits par tube ? Ils ont pourtant conseiller 4 (voir 3) non ?  ::) A moins que tu pensais qu'il faut diviser par deux ?
Titre: Re : difficulté de pilotage rsv
Posté par: Jipèw le 25 juillet, 2012, 23:00:34 23:00
enfin bref pacman, si t'es emmerdé avec ton brélon, passe à la maison, on te fait ça aux petits oignons ;)

Quel poète quand même  :P
Titre: Re : difficulté de pilotage rsv
Posté par: TONI le 25 juillet, 2012, 23:05:45 23:05
j'ai envie  de rajouter aussi que si tes suspensions ne sont pas en bonne etat tout tes réglages et prises de tete
ne serviront a rien.
Donc sais tu si l'ancien proprio a vidangé la fourche et l'amortisseur,c'est important de le faire.
Titre: Re : difficulté de pilotage rsv
Posté par: pacman le 25 juillet, 2012, 23:11:14 23:11
Oui je vais déjà commencer à redescendre le châssis sur la fourche ( 2 traits par tube pour commencer) puis remettre les réglages standards.
Ensuite je vais me sortir les doigts du c.... pour la pencher.
Et oui je pense que cette fourche n'a jamais été vidangée donc ça doit jouer aussi.
Titre: Re : difficulté de pilotage rsv
Posté par: pacman le 25 juillet, 2012, 23:15:09 23:15
Merci Jipéw pour l'invitation, je viens de voir que tu est sur draguignan, à partir de dimanche je suis en vacance, un coup d'oeil d'un spécialiste c'est toujours sympa !! :)
Titre: Re : difficulté de pilotage rsv
Posté par: pacman le 25 juillet, 2012, 23:18:42 23:18
Pour répondre à Raven oui je sens effectivement une résistance et pour l'instant je n'ose pas ou je n'arrive pas à passer cette fameuse cassure pour la pencher vraiment, je vais m'occuper un peu de la technique et après j'attaquerai la technique de pilotage.
bonne soirée merci à tout le monde.
Titre: Re : difficulté de pilotage rsv
Posté par: Jipèw le 25 juillet, 2012, 23:20:15 23:20
je suis pas spécialiste mais je commence à toucher ma bille avec toutes mes embrouilles ;)

Passes quand tu veux on voit ça, en vacances à compter du 10 mais si tu préviens je peux jeter un oeil avant ;)

Regarde pour ta vidange de fourche et met tout en position d'origine, c'est une très bonne base de départ, ensuite pour un usage normal et/ou piste (a niveau normal voir normal+) c'est pas mal du tout il te suffit de graviter autour :)

Et au fait tes roulements de direction ils sont dans quel état? Parfois pour pas les changer certains vendeurs peu scrupuleux, serrent à outrance et c'est juste ingérable en roulant
Titre: Re : difficulté de pilotage rsv
Posté par: Olly le 26 juillet, 2012, 07:05:05 07:05
Tu peux mettre des pneus avec un profil plus sportif si ce n'est pas déjà fait.
Titre: Re : difficulté de pilotage rsv
Posté par: grolik le 26 juillet, 2012, 08:30:35 08:30
Je vais reprendre des conseils données plus haut, mais en plus des réglages qui sont déjà une étape avancée il y a quelques bases à vérifier:
Pression de pneus
État des pneus
État des roulements de direction

Si tout ça va bien et que tu mets les réglages d'origine, il sera temps de regarder le pilotage... Je traine beaucoup sur un autre forum plus "débutants" et c'est fou le nombre de problème qu'on solutionne juste en changeant des pneus pourris et en les gonflants correctement  ;D
Titre: Re : difficulté de pilotage rsv
Posté par: pacman le 26 juillet, 2012, 10:35:35 10:35
j'ai regarder les réglages sur la fourche : précontrainte 4 traits sur 8, compression et détente ouverture à 1/3.
Sur l'amortisseur arrière précontrainte au milieu, compression détente 1/2.
Sachant que les réglages de base sont à zéro pour les précontraintes et ouvert au max pour la compression détente je suis quand même un poil plus ferme que ces derniers.
Dites moi  pour débuter sur la moto si cela est correct en sachant que le confort est pour moi suffisant pour l'instant.
Titre: Re : difficulté de pilotage rsv
Posté par: pacman le 26 juillet, 2012, 10:37:27 10:37
En ce qui concerne les pneus j'ai mis du diablo rosso 2, ils sont neufs 2,3 pour l'avant et 2.5 pour l'arrière.
Titre: Re : difficulté de pilotage rsv
Posté par: raf le 26 juillet, 2012, 11:11:17 11:11
le plus facile, remet toi aux réglages d'origines puis après tu aviseras et tu affineras.
En plus on ne connais pas ton gabarit .
Entre le moment ou j'ai acheté mon tuono et aujourd'hui j'ai perdu une douzaine de Kg et il a fallu que j'assouplisse le tout  ;) .D'origine c'est déjà ferme (avec des amortos en bon état) .
Titre: Re : difficulté de pilotage rsv
Posté par: pacman le 12 août, 2012, 09:56:28 09:56
je voulais remercier tout le monde pour vos conseils.
J'ai repris avec mon mécano tous les réglages d’assiettes, fourche, amortisseur et surtout j'ai roulé.
Et ce que disait  Raven m'a aidé  il y a vraiment une cassure quand on veut vraiment pencher, il faut vraiment la forcer à y aller, c'est physique mais c'est précis et rassurant.
Donc voilà je commence à vraiment m'amuser avec cette bécane, à part ce foutu joint de récepteur d'embrayage que j'ai commandé chez les italiens qui sont tous en vacances, purge obligatoire 2 fois par jour en roulant grhhh !
Titre: Re : difficulté de pilotage rsv
Posté par: ké20 le 13 août, 2012, 22:44:56 22:44
pour avoir rouler sur piste avec un 2003 d'un pote pas trop bien réglé (seulement 3 crans au fourreau) , je la trouvais assez dure à faire tourner , mais ce n'est pas non plus ultra physique , le regard en fait qu'on nous apprend en passant le permis , prend tout son sens avec le RSV , et est très certainement la première chose à appliquer en pilotage pour ne pas trop galérer.

Passes voir Jipew , il est dans le "milieu"  :P depuis un petit moment déjà !!
3 crans est le minimum , 4 c'est bien , et pour les plus expérimentés voire uniquement piste 5
Titre: Re : difficulté de pilotage rsv
Posté par: Martin le 14 août, 2012, 08:48:40 08:48
Tu verra quand tu prendra la RSV4, ca penche tout seul ;D
Titre: Re : difficulté de pilotage rsv
Posté par: mathieu frank le 14 août, 2012, 11:03:11 11:03
moi aussi ca ma fait pareil au depart :ca tourne pas !!!!
mais au bout d un ans c est un regal ca tourne presque trop