Aprilia-v60

Technique V4 => Electricité, électronique... V4 => Discussion démarrée par: dams_34 le 25 juin, 2012, 13:39:57 13:39

Titre: Puissances des modes
Posté par: dams_34 le 25 juin, 2012, 13:39:57 13:39
Vous allez me dire, c'est indiqué dans le manuel. J'ai cherché vite fait sur le net sans trouver l'info.

C'est quoi la puissance et le couple donné de chaque mode sur le RSV4 ?
Titre: Re : Puissances des modes
Posté par: djgxp le 25 juin, 2012, 13:41:26 13:41
Normalement :
- Mode R : 140ch
- Mode S : 180ch avec limitation du couple sur les 3 premiers rapports
- Mode T : 180ch sans limitation de couple
Titre: Re : Puissances des modes
Posté par: dams_34 le 25 juin, 2012, 13:58:38 13:58
Merci !  ;)
Titre: Re : Puissances des modes
Posté par: gauthier55 le 25 juin, 2012, 17:20:56 17:20
C'est exactement ca !
Titre: Re : Puissances des modes
Posté par: Olivier TFE le 25 juin, 2012, 18:21:36 18:21
Plus important que la puissance, c'est la réponse à la poignée de gaz qui est très différente entre les 3 modes. Sur les modes R et S, on peut "enrouler" du câble avant d'avoir la puissance qui déboule, tandis que le mode Track est très réactif.
Titre: Re : Puissances des modes
Posté par: gauthier55 le 25 juin, 2012, 19:57:00 19:57
En effet, j'ai testé les R et S sur route pour voir et vraiment c'est ennuyant à rouler, on croirait avoir un 125 4 temps entre les jambes ! Je suis revenu aussitôt en T.
Titre: Re : Puissances des modes
Posté par: djgxp le 25 juin, 2012, 20:02:37 20:02
J'avoue que quand on à l'habitude d'être en mode T, j'ai l'impression que la moto marche mal aussi bien au bruit moteur qu'a la réponse de la poignée d'accel...

Après j'ai une RSV4 qui a 2 ans, pas une APRC donc mon moteur tourne peut être moins rond mais en mode T c'est juste jouissif !  :)

Du coup je reste tout le temps en T.
Titre: Re : Re : Puissances des modes
Posté par: Vanzuppe le 25 juin, 2012, 21:49:33 21:49
En effet, j'ai testé les R et S sur route pour voir et vraiment c'est ennuyant à rouler, on croirait avoir un 125 4 temps entre les jambes ! Je suis revenu aussitôt en T.
Faut pas exagérer Gauthier55, en mode S la moto marche très bien avec du couple et une certaine douceur, on peut enrouler tout en allant fort... En T ça déboule grave et c'est pas très reposant sur route, de plus pour emmener l'engin comme il faut en profitant à fond de ce mode il faut des C........!
Et de là à la comparer à une 125 !!!!!!!!
Titre: Re : Re : Re : Puissances des modes
Posté par: gauthier55 le 25 juin, 2012, 22:04:01 22:04
Faut pas exagérer Gauthier55, en mode S la moto marche très bien avec du couple et une certaine douceur, on peut enrouler tout en allant fort... En T ça déboule grave et c'est pas très reposant sur route, de plus pour emmener l'engin comme il faut en profitant à fond de ce mode il faut des C........!
Et de là à la comparer à une 125 !!!!!!!!
Non promis je n’exagère pas, en mode S j'ai vraiment l'impression d'être sur un poumon. C'est mon ressenti perso, mais franchement ca ne me va pas pour rouler, j'ai fait 10km de nationale et j'étais faux dans presque tous les virages, du coup j'ai remis le mode T et tout allait mieux. Idem sur route je roule sans antipatinage ni antiwheeling. Et avec le tirage court j'ai l'impression de sentir encore mieux ma moto, ce qui serait parfait sans ce ride by wire franchement naze.
C'est chacun sa préférence, je roule pas pour me reposer, je me contente de rouler et je me pose pas de question.
Titre: Re : Puissances des modes
Posté par: Olivier TFE le 25 juin, 2012, 22:11:29 22:11
Je suis comme Gathier55 sur ce sujet. Mode T sinon rien et la moto est très plaisante.  :-*
En S, elle traine la patte!  :D
Titre: Re : Puissances des modes
Posté par: Biwolf le 25 juin, 2012, 22:12:03 22:12
Je suis toujours en mode T.

J'ai essayé le R en rentrant de la concentre 2012 sous la flotte, une horreur ! Moto cassante avec l'impression d'avoir les cables d'accélérateur grippés (et une conso élevée par rapport à la vitesse à laquelle je roulais). Je suis repassé en T et là c'est redevenu nettement plus "normal".

Pour le S, ça pousse bien en haut mais c'est trop creux en bas sur les 1ers rapports.
Titre: Re : Puissances des modes
Posté par: rodrunner le 26 juin, 2012, 08:55:56 08:55
et vous me parler de 140cv en mode R
mais quand la rsv4 sort en france ,donc castrée elle fait quoi?
en R:60cv???
moi je roule en R avec ma femme en duo
en S pour aller au taff
en T pour faire le con
mais j'avoue que le mode R pour le duo est vraiment super
Titre: Re : Puissances des modes
Posté par: gauthier55 le 26 juin, 2012, 19:53:17 19:53
Tout ca est valable pour la version Full, en 100cv d'origine, peu importe la map tu auras toujours les 100cv, par contre le couple et la réactivité moteur seront différents.
Titre: Re : Puissances des modes
Posté par: Vanzuppe le 26 juin, 2012, 23:20:49 23:20
Bon ok, je passe en T !!!!!! :P
Titre: Re : Puissances des modes
Posté par: Milan le 27 juin, 2012, 09:40:12 09:40
Oui, en 100CV, la différence entre les modes n'est pas flagrante.
Alors qu'en full, tu sens clairement qu'il y en a une.

Moi perso; je mets le R sous la flotte car l'arrivé de la puissance est vraiment plus souple et l'Aprc ne se déclenche quasiment pas.
Le S pour enrouler.
Le T pour Arsouiller.

La majeur partie du temps, je roule en S.
Titre: Re : Re : Puissances des modes
Posté par: dams_34 le 27 juin, 2012, 11:26:36 11:26
Tout ca est valable pour la version Full, en 100cv d'origine, peu importe la map tu auras toujours les 100cv, par contre le couple et la réactivité moteur seront différents.

Voilà le but de ma question en réalité.
Je suis encore en 100cv. Je voudrais débrider mais on me demande une licence, soit...
D'autre part j'ai un cas autour de moi, d'une connaissance qui s'est planté violent avec un 1400 GTR Kawa. L'expert n'a pas seulement vérifié le bridage mais il a aussi passé la machine au diag pour avoir les infos du calculateur avant carton. J'avoue avoir été très perplexe mais ma source est plus que fiable.
Du coup je me demande vraiment, tant que je roule sur route si il fallait débrider titine.
En attendant si il y avait eu un mode 100cv sur un des 3 modes ça aurait pu sauver la face, en se disant que sur route je la mets en 100cv et sur piste ça m'aurait permis d'exploiter complètement les percherons...
Mais non... donc je reste dans mes hésitations  :'(
Titre: Re : Re : Re : Puissances des modes
Posté par: Milan le 27 juin, 2012, 12:31:21 12:31
En attendant si il y avait eu un mode 100cv sur un des 3 modes ça aurait pu sauver la face, en se disant que sur route je la mets en 100cv et sur piste ça m'aurait permis d'exploiter complètement les percherons...
C'est clair que si Aprilia avait créé un mode "F" (France), ça nous aurait simplifié la vie.
Mais bon, peut être justement qu'il est nécessaire qu'il y ait une intervention "mécanique" un peu complexe car sinon, ça serait trop facile de brider/débrider et tout le monde roulerait en full.
C'est vrai aussi que sur certaines marques, c'est très facile de passer en full ou l'inverse.
Sur mon autre bécanne (un GSX-R), j'ai mis un interrupteur et d'une pichenette, tu passes full ou 100cv.
Titre: Re : Puissances des modes
Posté par: dams_34 le 27 juin, 2012, 15:37:45 15:37
C'est aussi ce que j'avais sur mon ancienne japoniaise (Haya 2009). En revanche celles d'avant j'avais été moins précautionneux et j'avais simplement débranché le fil ad-hoc.
Titre: Re : Puissances des modes
Posté par: gauthier55 le 27 juin, 2012, 17:32:48 17:32
Vous avez toujours la solution du power commander 5 avec le switch pour enregistrer 2 map. La plupart du temps les pistards l'utilise pour avoir une map avec et sans DB killer. Mais rien n'empêche de faire une map full et une en 100cv.
Titre: Re : Puissances des modes
Posté par: Biwolf le 11 janvier, 2013, 21:25:18 21:25
Bon, je viens de faire un tour en mode S (aller/retour au taf soit 60km).
Je réitère ma 1ère impression sur ce mode, c'est sympa en balade tranquille, on enroule sans violence, on peut aller vite mais ça manque cruellement de peps.
Titre: Re : Puissances des modes
Posté par: Alexter le 12 janvier, 2013, 12:36:08 12:36
Pour résumer en ce qui me concerne:
R= Rarement,
S= Surement pas,
T= Tout le temps !
 ;D
Titre: Re : Puissances des modes
Posté par: Biwolf le 12 janvier, 2013, 12:38:33 12:38
Pour moi ça serait plus :
R : Rien à foutre
S : Seulement s'il pleut et que la route est glissante (surtout après avoir tester le R sous la flotte, une horreur)
T : Tout le reste du temps
Titre: Re : Re : Puissances des modes
Posté par: juanitopepe le 13 janvier, 2013, 12:01:35 12:01
Pour moi ça serait plus :
R : Rien à foutre
S : Seulement s'il pleut et que la route est glissante (surtout après avoir tester le R sous la flotte, une horreur)
T : Tout le reste du temps

c'est a peu près mon ressenti aussi testé sous une bonne pluie d'orage :D
Titre: Re : Re : Re : Puissances des modes
Posté par: cricriadore le 13 janvier, 2013, 14:13:54 14:13
c'est a peu près mon ressenti aussi testé sous une bonne pluie d'orage :D

avec poignée tirage court ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Puissances des modes
Posté par: juanitopepe le 16 janvier, 2013, 12:29:26 12:29
avec poignée tirage court ?

non pas de tirage rapide pour moi ;)