Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: lebrisw le 16 juin, 2012, 10:24:29 10:24
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salut
le week end dernier, j'ai fait la modif de la boite à air avec un joint en mousse sur l'extérieur.
pourquoi j'ai pas fait ça avant !! le bruit en pleine accélération, J'ADORE !!
à présent, je tente d'effectuer le réglage CO2.
Mes parents tiennent un p'tit garage de campagne, et j'ai un analyseur de gaz.
Par contre j'ai pas l'embout pour insérer la sonde correctemnt dans la ligne d'échappement au niveau de l'amortisseur, celui dont je dispose est de taille supérieure.
Je posséde une sonde standard , type automobile que l'on positionne dans la sortie d'échappement.
est ce que les résultats sont exploitables ?
j'ai un doute, car les donnés varient rapidement si je bouge de 5 cm...
je ne suis pas certain que le taux de CO2 soit le bon. j'ai autour de 4.50 au ralenti ( 1300 tr/mn) , moteur chaud
qu'en pensez vous ?
(http://img849.imageshack.us/img849/7339/p1040552c.jpg)
(http://img194.imageshack.us/img194/3671/p1040553b.jpg)
(http://img59.imageshack.us/img59/5426/p1040554n.jpg)
(http://img838.imageshack.us/img838/9540/p1040555e.jpg)
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Le problème en faisant comme ça, c'est que tu ne peux pas régler indépendemment les deux cylindres.
Donc tu peux te retrouver avec une bonne valeur générale du CO, mais avec un cylindre plus ou moins riche que l'autre.
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Le problème en faisant comme ça, c'est que tu ne peux pas régler indépendemment les deux cylindres.
Donc tu peux te retrouver avec une bonne valeur générale du CO, mais avec un cylindre plus ou moins riche que l'autre.
?? Vos collecteurs sont couplés sur vos V60 ?
Sur nos modèles ETV , celles qui ne sont pas catalysées , bien sûr, on les règle en mettant la sonde dans chaque pot en sortie. On a la valeur propre à chaque cylindre.
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Oui, là où ils se rejoignent, il y a un lien entre les deux. C'est un 2.1.2, tout du moins sur le Falco
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donc ma tentative est un échec alors.. :'(
SAUF SI je modifie l'embout pour le mettre à l'emplacement prévu... logiquement avant le couplage 2 en 1..
Là ça pourrait marcher nan ?
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Tu pourrais essayer avec ça:
http://www.ebay.com/itm/280638412885?redirect=mobile (http://www.ebay.com/itm/280638412885?redirect=mobile)
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Tu pourrais essayer avec ça:
http://www.ebay.com/itm/280638412885?redirect=mobile (http://www.ebay.com/itm/280638412885?redirect=mobile)
je les ai déjà les écrous !!
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SAUF SI je modifie l'embout pour le mettre à l'emplacement prévu.
Oui là ok
(...) logiquement avant le couplage 2 en 1.. Là ça pourrait marcher nan ?
Pas tous compris là William
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Oui là ok
Pas tous compris là William
Oui faire le test en amont de la connexion 2en1, pour obtenir les gaz d'un seul cylindre et non le mélange des 2.
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J'ai bricolé un tube qui m'a permis de connecter la sonde. j'ai fais le reglage des 2 cylindres à 4.5%, à 1200 tr
c'est peut etre un peu bas , nan ??
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4.5 ca me parrais beaucoup ???
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Moi aussi, entre 3 et 4 est déjà bien. Tu fais ton réglage au ralenti pour qu'il soit propre
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ok, je le referai vendredi prochain alors. à 1200 tr c'est bien ou faut monté à 1300 ?
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Le ralenti c'est un peu toi qui voit je dirai, sur mon ex RSV (1er modele) je le mettais a 1500 ce qui me permettait de récupérer un peu plus de jus pour la charge de la batterie.
Sinon il me semble qu'aprilia préconise entre 2 et 4%, la mienne est reglee a 3 et ça fonctionne tres bien.
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DE 4 à 6% c'est ok = puissance maxi + moteur moins chaud...
Ralenti idéal à 1400 ;)
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Merci pour toutes ces données !!!
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ne te focalise pas trop sur les chiffres , il faut que le moteur tourne le plus vite possible avec une ouverture de richesse sur les potentiomètres, des bougies bien neuves améliorent le réglage... ;)
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4 à 6 % c 'est ok .. mais aussi une consommation plus importante...
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il y a des compromis , faut choisir conso mini ou power maxi....quans le moteur cale sur une remise de gaz aux feux ou à froid , la roue libre encaisse souvent; à vous de choisir, moi j'ai choisi, chuis pas à 0.5l près 8)
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vois les topic du genre "touno qui demarre et puis cale"..... ;)
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Ca explique pas tout cristo, so on suit ton raisonnement, comme d'hab les ingénieurs Aprilia et/ou Rotax sont des anes qui n'ont rien compris... Si c'est entre 2 et 4 c'est pas pour mettre 5 ou 6 non?
Il me semble qu'on est quand meme pas mal a rouler dans la preconisation et que les becanes marchent bien.
Et au fait avec tes 0,5 l en plus t'es bien mignon mais entre le avant et le apres reglage je suis a 2,4l de gain. C'est pas forcemment négligeable non?
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Tu oublies les contrôles techniques...et les normes
moi je règle power maxi basta
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C'est vrai que le petit poney de plus va tout changer pour une utilisation normale ou meme pistarde...
Certaines choses ne changerons jamais
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pis suffi d' aller sur le forum anglosaxon pour voir ce qu' il se dit..a 4% pour avoir un max de power, donc un compromis.. tu le met a 3.5% et pis voila ;-) tout le monde est content ...
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entre 3 et 4 c'est là que ta moto tournera le plus rond, la mienne est à 3 avec Akras décatalysés, filtre BMC et Boite à air ouverte.
Pas de pétarades à la décellération, et ça marche bien assez fort je trouve, surtout en 15X43
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MOi je (mdr) c'est pot d'origine (9KG!!) filtre à air origine, BAA ouverte, sp98, pas de bruit de parasite,16x42 , ha j'oubliais une bougie chaude et une froide sur chaque cylindre , chips V60 (GMP), moto d'origine quoi (moins de 10l aux 100 sur piste, 7 sur route avec mon tuono full origine aussi, je vois pas le blème.
Ces 4% existent depuis les années 50; plus ça aide à refroidir , là c'est plus long à expliquer (en MP only)
;)
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mets 6% si tu veux personne ne t'en empèche ;)
A 3% aucun problème de chauffe sur mon RSV, et pourtant ici il fait très très chaud! On tape déjà du 30 degrés tous les jours.
Enfin bref Cristo je vais pas débattre avec un éminent spécialiste comme toi, j'ai pas la prétention de tout savoir et du coup je fais confiance à ceux qui savent et qui ont conçu les machines.
Et puis entre nous, l'histoire d'homologation si tu veux, mais quand tu vas faire régler ta moto au banc le gars il s'en tape un peu de l'homologation, il règle pour que la moto marche bien il me semble?
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tien en parlant de réglage co
j' ai trouvé un truc sur le forum anglosaxon
http://www.xtremeshack.com/immagine/i33216_trimmer.GIF
courbe rouge potards à 12h..
peut etre qu' ons se prend trop la tete pour des réglages de potard allors que d' origine ca marche déja bien...
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Il y a autre chose que le simple réglage des potentiomètres. Ils n'ont une influence que de 0 à 4000tr/min.