Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: SSRED le 06 juin, 2012, 11:43:49 11:43
-
Salut à tous,
Aujourd'hui je me décide de changer mon récepteur d'embrayage sur mo tuono de 2003, ce dernier ayant mouru...Je me lance, démonte le récepteur et le change par le nouveau. Je fais une purge complète du système, je vérifie qu'il n'y ai plus d'air dans le circuit. Mais je constate n'avoir aucune résistance dans la poignée et il ne me semble pas que le poussoir du récepteur fasse son boulot. Aurais je oublier une étape ? maitre cylindre mort?
Il serait bienvenu de faire un tuto dans les pages entretien V 60 car le changement du récepteur n'y figure pas.
Merci pour vos réponses
-
C'est quoi comme récepteur que tu as mis? Origine, adaptable?
-
J'ai acheté l'origine, les evo et autres sont en dehors malheureusement de mon budget...
-
Tu as certainement encore de l'air dans ton circuit...
Tu as vidange ton liquide ou tu as poussé l'ancien avec le liquide neuf?
-
Donc ton levier vient en butée au guidon sans aucun effet et en restant mou?
Si c'est ça, même avis que 2Pti
-
Je saisis pas trop la formule "Tu as vidange ton liquide ou tu as poussé l'ancien avec le liquide neuf?"
J'ai remonté la durite sur le récepteur et remis du liquide dans le bocal et en ai rajouté jusqu'à disparition des bulles d'air, mais peut être n'ai je pas assez insisté ?
J'ai certainement poussé l'ancien et le nouveau à pris place dans la durite et le récepteur.
-
Insiste à nouveau, et surtout purges bien au niveau du mc, ou avec la vis de purge si il y en a une ou en devissant légèrement la vis banjo. Attention de tout bien protéger, le liquide est agressif envers la peinture.
-
Yes, vais essayer de refaire la manip et de mettre en application vos conseils.
Merci encore
-
Bon.......je viens de refaire une purge en m'assurant qu'aucune bulle d'air n'est restée emprisonnée (jai versé le contenu du bidon entier dans le bocal et l'ai fait ressortir entièrement coté récepteur (pas possible qu'il reste une bulle d'air!!). En revanche pas de vis de purge du MC y'en a pas.. Le bilan est toujours le même, le levier est mou, aucune resistance. Mon mc serait il chiffon carpet ?? Je tiens à présiser que lors de la panne survenue à un feu au moment d'embrayer, j'ai comme ressenti dans le levier une impression de "rupture"de quelque chose, s'en ai suivi le levier en butée contre la poignée.....
Alors le verdict !!!????
-
Si tu te sens mécano, démontes ton mc, c'est trés simple à l'intérieur. Histoire de voir si une coupelle n'aurait pas rendu l'âme.
Edit: Est ce que lorsque tu manipule ton levier, tu sens un peu une résistance de l'embrayage ou pas du tout?
-
T'as pas de vis de purge sur le maitre cylindre d'embrayage, c'est normal sur les axiaux de série il n'y en a pas.
Avant de te sentir mécano et d'ouvrir ton MC, essaye de faire comme t'as dit Pi-Loup un peu plus haut et de purger en desserant la vis du Banjo au niveau du MC.
Tu procèdes de la même manière qu'avec une vis de purge classique sauf que c'est un peu plus crade et que c'est pour ça qu'il faut tout bien protéger.
-
Je ne sens aucune résistance dans le levier, c'est mou de chez mou ! Vais m'affairer à purger par le biais de la vis banjo, après si ça ne suffit pas, je démonterai le mc pour y voir plus clair.
Merci de vos conseils.
-
Voilà procède comme ça, parce que tu peux purger tant que tu veux "en bas", si la bulle d'air reste en haut...
Ce qui est probable vu que l'air a forcément tendance à remonter.
Après il est bien entendu possible que ton MC soit mort mais avant d'ouvrir on vérifie :)
-
je pense aussi que ça vient de ta purge car je viens de démonter mon récepteur ce week end et après ma première purge j'avais les même symptômes (levier mou), j'ai recommencer en passant pas mal de liquide et mon embrayage et redevenu dur et les vitesses passe bien
-
Votre problème vient souvent de la difficulté de purger le maitre cylindre.
Pou ce faire, avant d'y avoir installer une vis de purge (sur un mc axial qui en est dépourvu) je démontais le mc du guidon pour le positionner en faisant en sorte que si il y a des bulles elles remontent vers le bocal.
Mais l'idéal est de mettre uns vis banjo avec une vis de purge dessus comme ci dessous
(http://nsa29.casimages.com/img/2012/06/07/mini_12060707532243773.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=12060707532243773.jpg)
-
J'avais eu le même problème lorsque j'ai changé mon récepteur, je m'en était sorti avec une grosse seringue, ça permet d'envoyer une plus grande quantité de liquide et ça a chassé la grosse bulle qui était en partie haute.
-
Déterrage !
La moto a finie par aller chez le médecin, le prob persistait toujours. Merci pour toutes vos remarques, réponses et j'en passe. Il s'avère que ni le récepteur ni la purge ne sont en cause , c'est un roulement situé dans l'embrayage qui avait littéralement explosé !! Quelqu'un ici a t'il déjà rencontré ce genre de panne?? la moto pour info a 56000 km.
Bye
-
Oui on en a déjà parlé de ce roulement