Aprilia-v60
Technique V4 => Mécanique, partie cycle... V4 => Discussion démarrée par: malevans le 01 juin, 2012, 07:20:29 07:20
-
bonjour a tous,sur mon rsv4 r de 2010 j'ai une petite fuite d'huile (1 goute par jour),j'ai fais la vidange il y a quelque 1500km et je crois bien que c'est a partir de ce moment la, quelle s'est mise a gouter..
Je n'ai absolument pas fait attention si il y avait un joint sur le bouchon,peut etre ne l'ai je pas remis? Le serrage du bouchon est "au max" je me suis arreté de serrer quant les premiers craquements sont apparues...
Je suis preneur de l'info, dans tous les cas, je suis bon pour un redemontage,histoire de voir ca de plus près.
-
Je n'ai absolument pas fait attention si il y avait un joint sur le bouchon,peut etre ne l'ai je pas remis?
???
Le serrage du bouchon est "au max" je me suis arreté de serrer quant les premiers craquements sont apparues...
Je suis preneur de l'info, dans tous les cas, je suis bon pour un redemontage,histoire de voir ca de plus près.
re - ???
Tu sais ça s'apprend... Un bouchon de vidange se sert à la clè dynamo si t'as pas l'habitude, et pas super fort.
Déjà il y a toujours un joint qu'on remplace SYSTEMATIQUEMENT à chaque vidange, et ensuite le bouchon se sert pas jusqu'au "crac" du carter qui se fend... ::)
Là tu as 2 possibilités, tu remet un joint et tu prie pour que ça soit juste ça, ou bien tu en es bon pour un carter...
enfin je pense... :(
-
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=260263.msg331387#msg331387
-
J'ai eu la chaire de poule en te lisant.
Ne te lance pas dans des opérations comme ca sans poser la question avant.
Je serai curieux de savoir comment tu as serré les filtre à huile!
En effet il y a un joint qu'il est très fortement conseillé de remplacer à chaque fois. Si tu n'en as pas tu peux le retourner mais c'est pas top car le but du joint cuivre neuf est de se déformer afin d'épouser les aspérités du carter et du bouchon afin d'éviter les fuites.
C'est pour ca qu'il ne sert à rien de serrer comme une brute!
La clé dynamo c'est un peu un luxe pour ce genre d'opération, mais si tu en as une serre avec et tu verras que le serrage est relativement faible.
Maintenant s'il te plait si tu dois démonter autre chose parles en sur le forum, si tu fais pareil avec tes roues tu vas tout flinguer sur ta moto.
J'espère pour toi que le seul changement du joint voir du bouchon suffira.
-
Vérifie aussi que la fuite ne vienne pas de plus haut. Parfois, c'est le carter moteur inférieur ou même les latéraux et l'huile fait son chemin et peut finir par faire croire que cela vient de la vis de vidange...
Cette vis est dite "conique" (légèrement), donc serrage prudent. Clef dynamo si pas trop la main "mécanique".
Perso, j'ai des joints d'avance mais finalement, j'ai toujours remonté le même et sans fuite.
-
Si c'est comme moi (voir le lien que j'ai posté), c'est le carter à changer car fissuré au niveau du filetage et déformé au niveau de la face d'appui du joint donc changement obligatoire...
-
Merci pour ta reponse, j'ai enlever le bouchon a l'instant,il y a bien un joint dessus (pas en cuivre) je n'arrive pas a l'enlever a la main, en le faisant tourner sur le bouchon il apparait comme legerement voilé
-
Alu ou cuivre c'est pareil, c'est un metal "mou".
Avec un petit tournevis ou une petite pince tu dois pouvoir l'enlever.
Par contre mollo sur le serrage cette fois !
-
Merci a biwolf et olivier pour leur réponses,j'ai remis un joint neuf et serré un peu moins fort...plus de fuite.
Pour les autres qui ont vite fait de tirer des conclusions sans connaitre la personne et faire passer les gens pour des glands..(meme si je l'ai été un peu sur ce coup la!) j'ai pas besoin de lire que je ne serais pas capable de démonter mes roues (j'installe des éléments de sécurité,et je suis toujours un peu parano sur les serrages)
Je voulais juste savoir si un le bouchon avec un joint! bref probleme résolu,merci encore.
-
Nettoies bien et faire chauffer.
Si à chaud ça fuit pas, tant mieux. Sinon, c'est un carter à changer
-
Ce n'est pas une question de faire passer les gens pour des glands. Mais il faut prendre des précautions quand l'on se lance dans des choses que l'on ne sait pas faire. Que ce soit un élément de sécurité ou pas, il n'y a pas de raison de travailler différemment.
J'ai perdu un étrier au bout de la ligne droite sur ma R6 en fond de 6em juste parceque l'ancien propriétaire avait trop serré ses étriers.
Je m'étais toujours dis qu'un motard se doit de savoir faire la mécanique sur sa moto. Et bien cette expérience ma fait changer de point de vue.
Donc si tu as mal pris ma remarque, je m'en excuse car ce n'était pas le but. Mais je répète, renseignes toi avant de faire ce genre d'opération si tu le l'as jamais fait.
-
C'est pas que je l'ai mal pris,mais ca gave un peu,j'ai fais des dizaines de vidange moi meme (la premiere sur le rsv4) et je n'ai jamais eu le moindre probleme! Parfois ca arrive de se tromper ;)
-
C'est pas que je l'ai mal pris,mais ca gave un peu,j'ai fais des dizaines de vidange moi meme (la premiere sur le rsv4) et je n'ai jamais eu le moindre probleme! Parfois ca arrive de se tromper ;)
Enfin delà à serrer jusqu'à entendre des craquements !!!! C'est pas très mécanique tout ça !!!!!! :'(
-
Arf ca sert à rien de remuer le couteau dans la plaie.
Je me souviens étant plus jeune avoir retourné tout un atelier pendant 1 heure pour chercher la burette d'huile de coude et le marteau à bomber le verre qu'on m'avait demandé.
Certaines personnes pensent aussi que tout se sert à la façon de l'expression consacrée " un quart de tour avant que ca pète".
Le principale c'est qu'il n'y ai rien de grave à la sortie
-
Certaines personnes pensent aussi que tout se sert à la façon de l'expression consacrée " un quart de tour avant que ca pète".
L'homme, inconscient de sa force parfois inhumaine a pour cette raison inventé la clé dynamométrique ;)
-
Je déterre ce post ayant identifié le même problème ce week end sur ma moto.
Ce que je lis ne me rassure pas sur le possible risque de carter fendu !!! bon j'ai acheté ma moto a un mécano donc j'ose espérer qu'il n'a pas serré le boulon comme un bourrin ... mais bon on sait jamais
je vais faire le test à chaud et avancer la date de la prochaine vidange pour pouvoir remplacer le joint ...
-
d'ailleurs sur ce sujet, vous utilisez quoi comme joint de bouchon ? vu le type de bouchon je me demande si c'est un joint standard ou particulier ...
-
je viens de faire la vidange.
c'est un joint permanent, nul besoin de le changer
enjoy
-
Moi ce qui m'est arrive c'est le filetage foire sur le fz6, à force de vidanger et 8 années de piste dans les pattes!
Du coup j'ai mis un Time sert de m 14 par 1,5 et depuis c'est niquel.
-
j'ai mis un coup de clé tout doux hier soir et l'écrou s'est légèrement resséré .. donc je présume qu'il était pas serré à mort, donc pas de fêlure du carter. par contre ce matin une goutte quand même par terre ... du coup je me demande si le bouchon n'est tout simplement pas assez serré. mais je ne veux pas forcer. La moto à 5 000km et à vu 2 vidanges dans sa jeune carrière routière, donc bon si le filetage est déjà nické ça serait pas de chance ... surtout qu'elle ne fuyait pas il y a 2 mois après son achat, et que je n'ai rien touché à ce niveau depuis, et fait 2 journées de roulage piste.
j'appel aprilia ce matin pour cette histoire de joint permanent, ça m'interpelle ... si je peux pas changer le joint je vois pas comment résorber la fuite ...
suite au prochain épisode ;)
-
Bah du coup serre à la dynamométrique, au moins tu seras sûr...
-
oui :-[
vous connaissez le couple ?
faut que je m'en procure une pour les petits couples, la mienne c'est celle de bourrin serrage appuyés ...
-
je m'auto répond si ça peu servir à d'autre ... le couple est de 30Nm suivant le lien de la revue technique mis sur le forum (merci jm-RR). La revue est pour les factory, mais sur ce point là je ne pense que pas les pièces soient différentes des R ?
-
Je crois que c'est des carters en magnésium il me semble sur la facto??
-
oui effectivement ... cela change surement le couple de serrage ?
-
je crois que seul les carters lateraux sont en magnesium mais peut etre je me trompe
-
Le cache carter? a ouai j'avais pas pensé à cette solution la :P
Moi je serre à la main puis après je fais juste 1/3 de tour à la clef, et après je le freine.
Mais j'ai pas de clef dynamo, sa fait un moment que je dis que je vais en acheter une mais il va vraiment falloir car un jour sa joue des tours de serrer à l'oeil...
-
je viens de faire la vidange.
c'est un joint permanent, nul besoin de le changer
enjoy
Je comprend pas le principe du joint permanent ? Vu la tronche du mien je vais m'empresser de le changer ... Ça devrait plus fuir après ça. Verdict demain.
-
Un joint permanent c'est une rondelle de métal avec un caoutchouc dedans il me semble. pour ma part je fais de la prévention, j'ai acheté ce soir une clef dynamo de 2-24nm pour les carters, fini le boulot a l'arrache!!
-
Ok. Je n'ai pas trouvé ça sur la mienne mais bien un joint Alu classique. Bon achat la dynamo, mais 24 Nm ça risque de faire tout juste non ? Je pensais me prendre une 10-80 histoire de pouvoir élargir un peu la plage d'utilisation (du genre les vis moteur que j'ai pas resserré à la dynamo après avoir mis les tampons :-[)
-
Bon sujet clos je pense pour ma part avec un nouveau joint, plus de fuite !
-
Es que vous savez où se procurer un joint neuf de vidange à part en concession ?
Es que quelqu'un connaît la taille du dit joint ?
-
de mon côté les joints m'ont été
vendu donné par la concession locale ...
bon le sujet n'est pas si clos que ça ... ça recommence à suinter >:(
du coup je me dis peut être que ce n'est pas assez serré, vu que j'y suis allé tranquilou étant donné ce que j'ai lu ici sur des carters fendu.
Ce week end à MC, je profite d'outillage pro pour vérifier à quel couple ma vis était serrée. Apparemment à même pas 25Nm ... je me rappelle avoir lu 45Nm sur le manuel technique de la factory. Le problème est que je ne sais pas si les couples sont les même sur carter alu et magnésium ??
Des avis là dessus ?
Par sécurité je n'ai resserré qu'à 35Nm. Ca resuinte gentillement (même pas une goutte par jour). J'ai fait aussi une marque sur la vis pour voir si elle ne se désserre pas ...
-
Il me semble que c.est 30 nm
-
Oui, c'est 30 Nm pour le bouchon de vidange RSV4 Factory.
-
ok merci.
bon j'ai serré à 35Nm, y'aura pas grand mal. Mais ça suinte quand même ...
prochaine vidange j'achèterai un nouveau bouchon pour voir si ça vient de là. La thèse du carter fendu me parait difficile à croire même si je l'ai lu ici ... on verra bien, le soucis n'est pas majeur, mais pas normal non plus. L'ancien proprio et mécano de surcroit m'a aussi conseillé de la pate à joint, il en utilise souvent pour les bouchons de vidange apparemment (j'avais jamais vu ça avant mais bon ...).
-
Moi aussi ça suinte très légèrement genre une goute en 1 journée de roulages.
après j.avais mis une rondelle en cuivre neuve et j.ai serré à la mains et après avoir lu se poste pris d.état d.âme j.ai un peux desserré ....
bref je suis bon pour recommencer mais à la dynamometrique... avec nouveau joint et peux etre nouveau bouchon si nécessaire?
-
Bon mais c'est pas grave. Faut pas se prendre la tête pour ça!
-
non c'est pas grave, mais c'est pas normal non plus.
-
suffit d'acheter une clé dynamo pour ne plus ce tracasser du serrage ...
un jour de travers j'ai cru désserer ma viss de vidange, jusqu'au gros crack.. je vous dit pas je croyait devoir déposer les carter sur un moteur de 13.000 km :o..
ça a fini en forant+ pose d'un hélicoil ( filets rapporter) cout 25 euro :p