Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Coyote le 10 mai, 2012, 09:10:29 09:10
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Voilà, je me suis lancé hier soir dans le reconditionnement de mon silencieux Akra (silencieux fourni avec la ligne Akra 2 en 1 full titane), et voici ce que j'ai pu trouver lorsque j'ai ouvert ce dernier ??? :
(http://img232.imageshack.us/img232/5549/p5090180c.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/232/p5090180c.jpg/)
(http://img838.imageshack.us/img838/9873/p5090182.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/838/p5090182.jpg/)
Je comprends mieux pourquoi ce silencieux était bruyant ! Il ne reste quasiment plus rien de la laine céramique. ???
Je ne sais pas combien de kilomètres a effectué ce silencieux, mais je suis d'avis que le fait de rouler avec un dB killer n'a pas arrangé les choses... (j'ai même retrouvé des morceaux de laine céramique surchauffée formant de petits cailloux !).
Moralité : le dB killer, c'est peut-être bon pour les oreilles des autres, mais ce n'est pas bon pour ton silencieux ! :D
Espérons que le reconditionnement permettra de respecter les 102 dB à Magny-Cours (sans dB killer évidemment...)
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Même ton collier carbone commençait à changer de couleur! :o
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Même ton collier carbone commençait à changer de couleur! :o
Exact...
Même l'autocollant Akra s'est fait la malle, tellement ça chauffe avec le dB killer... :(
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C'est bizarre, j'ai des pots titanes aussi (mais pas la ligne), et ils ne chauffent pratiquement pas (je peux poser la main dessus).
Bon, ils sont neufs (moins de 4000 bornes) ça peut aider, et puis le fai que la ligne soit en inox métal qui rouille permet de mieux dissiper la chaleur avant d'arriver dans les pots? (m'enfin la perte thermique doit être négligeable je pense).
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ouai enfin si tu n'as plus rien dedans même en titane ça chauffe et à 4000km il te reste un peu d'isolant ...
et 2 pots = 2 fois moins de passage par pot qu'avec une ligne 2 en 1 .
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et 2 pots = 2 fois moins de passage par pot qu'avec une ligne 2 en 1 .
Ah oui, j'avais pas pensé à ça!
Tu vas remettre une chaussette/grille en inox entre le tube et la céramique?
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C'est préférable pour la durée de vie de la laine
(...) et puis le fai que la ligne soit en inox métal qui rouille permet de mieux dissiper la chaleur avant d'arriver dans les pots?
La ligne d'origine est bien en inox mais tout dépend de quelle qualité il s'agit. :-\
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dans mon leovince, quand j ai eu la moto c etait pareil
le db killer était monté mais elle etait tres bruyante.
il y a meme un point de chauffe sur l enveloppe exterieure dut a la perte de la laine....
d ailleurs je l ai refait plusieurs fois et ca marche moyen.... et la laine ce barre vite
la derniere fois j ai utilisé une grille facon moustiquaire pour entourer la mitraillette et a la place de la laine j ai utilisé de la fibre de verre non tissé (mat de verre) et ca a l air de bien tenir....
Sinon niveau bruit une fois le pot refait et sans chicane ca tape dans les 100 a 101db (sur mon pot).
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Autour du tube perforé, l'idéal est de remettre de la laine inox en une bonne couche puis après de la laine céramique tissée cousue. C'est le montage d'origine des Akra que je trouve assez résistant dans le temps.
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et mettre un chifon cotton autour de la mitraillette, ça le ferais pas???
ca empêcherai la laine de partir... à terme il va cramer mais bon
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Dis moi que tu plaisantes k1k1 :-X
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Dis moi que tu plaisantes k1k1 :-X
Pas sûr 8)
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Autour du tube perforé, l'idéal est de remettre de la laine inox en une bonne couche puis après de la laine céramique tissée cousue. C'est le montage d'origine des Akra que je trouve assez résistant dans le temps.
J'ai bien suivi ton conseil Pi-loup ! ;)
Du coup, achat hier en fin de journée d'une toile tissée inox, que j'ai enroulée autour du tube mitraillette :
(http://img521.imageshack.us/img521/6336/p5100175.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/521/p5100175.jpg/)
J'ai ensuite mis en place 2 kits de laine céramique (1000mm x 500mm x 10mm), soit approximativement 700 grammes de laine céramique (merci Raven pour l'adresse :P ) :
(http://img826.imageshack.us/img826/1833/p5100177.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/826/p5100177.jpg/)
Ré-assemblage du tout avec les rivets inox aveugles & étanches qui vont bien (merci Pi-loup, c'est tout à fait ce qu'il fallait ! ;D ), et probablement test ce week-end ::)
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Où tu as pris la laine? Chez 3as racing?
Pour la toile inox, je pensais plutôt à de la laine inox comme la laine d'acier en fait. Assez difficile à trouve mais il y en a sur le net. Par contre c'est comme pour les rivets, il faut acheter en quantité. :-\
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Où tu as pris la laine? Chez 3as racing?
C'est exact ! ;)
Pour la toile inox, je pensais plutôt à de la laine inox comme la laine d'acier en fait. Assez difficile à trouve mais il y en a sur le net. Par contre c'est comme pour les rivets, il faut acheter en quantité. :-\
Le soucis, c'est que je roule dans moins d'une semaine... Du coup, j'essaie de faire au mieux dans le temps imparti ! :-\
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salut, la première fois, comme toi j'ai mis 2 couches de laine sans le feutre inox, ça dure pas. depuis je mets 1,5 : ça vaut pas l'origine mais c'est mieux. Au cas ou je suis preneur pour un lien de l'aine d'inox. Dans 10 jours je dois aussi faire mes gamme à magny, en espérant qu'ils apprécient la douce mélodie d'une mécanique de caractère :)
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Dis moi que tu plaisantes k1k1 :-X
Ba non, désolé :P
il me semblais avoir entendu parler de ça une fois,
perso pas essayé puisque la toile inox était encore présente sur les miens.
Mais bon du coup j'essaierai pas alors ;D
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Ayant la même ligne, je suis très intéressé par toutes les astuces.
Pour le moment l'ancien proprio a refait la laine il y a peu donc je vais laisser comme ça.
Par contre tu dis avoir un dB killer pour ton pot?
Tu pourrais nous montrer à quoi il ressemble. Je n'en ai pas pour le mien et à priori cela n'existe pas chez Akra pour la sortie en 63mm. Du coup pour le moment j'ai un Arrow qui est monté pour pouvoir aller sur les circuits qui demandes 95 dB. Aucune chance que je les atteigne avec l'Akra sans chicane.
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l'AKRA est en sortie 47 pour la mienne, un collègue a commandé celui là récemment
http://www.ricambiweiss.de/product_info.php/info/p663_db-killer-chicane-db-eater--chappement-48mm-ducati.html/XTCsid/kdn8qab6iv7vjvbt50f790iqd6
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Par contre tu dis avoir un dB killer pour ton pot?
Tu pourrais nous montrer à quoi il ressemble. Je n'en ai pas pour le mien et à priori cela n'existe pas chez Akra pour la sortie en 63mm.
Pour ma part, j'ai adapté un dB killer Mivv diamètre 63 mm sur mon silencieux Akra.
Je l'ai trouvé à l'époque sur le site Carpimoto :
http://www.carpimoto.it/IT/Marca_Mivv/27866_50-DK-DB-killer-Mivv.htm
En revanche, je ne le vois plus en diamètre 63 mm, il n'y a que du diamètre 61 mm maxi proposé maintenant...
Je regarde dimanche la dimension exacte du mien... ;)
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En revanche, je ne le vois plus en diamètre 63 mm, il n'y a que du diamètre 61 mm maxi proposé maintenant...
Je regarde dimanche la dimension exacte du mien... ;)
Je viens de vérifier, il s'agit bien d'un dB killer diamètre exterieur de 61 mm (vérifié au pied à coulisse).
(http://img84.imageshack.us/img84/6836/p5130176.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/84/p5130176.jpg/)
Du coup, mon dB killer correspond à cet article :
http://www.carpimoto.it/IT/Marca_Mivv/30245_50-DK-020-0-DB-killer-61-esterno.htm
Je n'ai pas osé prendre celui avec un diamètre interne de 25 mm, faut pas exagérer non plus ! :P
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Merci beaucoup pour ta réponse :)
Enfin une piste pour un dB killer pour ce pot.
Le coude me semble assez court. Mais surtout est ce qu'il finit dans l'axe du pot à l'intérieur?
Du coup en 61mm il ne "nage" pas une fois fixé?
Tu sais à combien de dB tu descends avec ce dB killer?
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Le coude me semble assez court. Mais surtout est ce qu'il finit dans l'axe du pot à l'intérieur?
Du coup en 61mm il ne "nage" pas une fois fixé?
Tu sais à combien de dB tu descends avec ce dB killer?
Pour la longueur du coude, ce sera à toi de l'ajuster.
D'origine, le coude est plus long. Pour ma part, je l'ai scié de façon à ce que le centre de l'orifice d'entrée du dB killer soit dans l'axe du silencieux, tout simplement...
Et non, il ne nage pas puisqu'il est fixé à l'embout de silencieux... Mais tu auras un léger passage de gaz entre l'embout et le dB killer. (prévoir également de faire le perçage sur l'embout du silencieux pour la vis de fixation).
Enfin, impossible de te dire de combien est abaissé le niveau sonore, je ne l'ai jamais fait mesurer jusqu'à présent. :-\
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Et la toile tissée inox, vous trouvez ça où ?
Y a t'il un intérêt à mixer de la laine inox puis en périphérie du pot de la laine de roche ?
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Et la toile tissée inox, vous trouvez ça où ?
Pour ma part, j'ai trouvé ça chez MotoExpert...
Y a t'il un intérêt à mixer de la laine inox puis en périphérie du pot de la laine de roche ?
A priori oui, si l'on suit les conseils de Pi-loup ;)
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Euh, ce n'est pas un conseil, juste une constatation!
J'ai démonté deux paires d'akra et c'est à chaque fois monté de cette manière.
Laine d'inox (c'est comme de la laine d'acier assez grosse mais en inox car celle en acier au contact d'une flamme s'enflamme et brule comme un fétu de paille, c'est du vécu mais dans un autre domaine) autour du tube perforé, il y en a environ deux centimètres d'épaisseur, puis la laine céramique tissé, cousue.
Je vous poste une photo pour voir comment c'est fais si ça vous intéresse.
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Je suis assez curieux en effet.
Si je comprends bien alors que sur eBay on ne trouve que de la laine d'acier (celle pour décaper le bois par exemple), celle ci ne conviendrait pas? Dans ce cas ou trouver cette laine d inox qui est adaptée?
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La laine d'acier brule bien, je confirme aussi : je m'en servais étant gamin pour faire des amorces de détonateur pour (gros) pétards (pour programmer leur allumage à distance :) Ne me demandez pas pourquoi ;) )
J'ai trouvé de la laine d'inox ici : http://www.polirmalin.com/laine-dinox-rouleau-p-366.html
on a trouvé la laine de roche chez 3AS Racing
Manque la toile d'inox : ???
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Si tu mets de la laine inox, pas besoin de toile comme a fais Coyote.
Le truc c'est que le rouleau est largement suffisant. Tu en détaillerai comme j'ai fais pour les rivets si tu en as trop?
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Si tu mets de la laine inox, pas besoin de toile comme a fais Coyote.
Exact !
Pour ma part, j'ai opté pour la toile tissée inox, faute de mieux dans le temps imparti ! :-\
Je vais tester pour vous cette configuration, nous verrons ce que cela donne...
J'ai démonté deux paires d'akra et c'est à chaque fois monté de cette manière.
Laine d'inox autour du tube perforé, il y en a environ deux centimètres d'épaisseur, puis la laine céramique tissé, cousue.
Je vous poste une photo pour voir comment c'est fais si ça vous intéresse.
Vu que la paire d'Akra de la Nera est démontée, je vais jeter un coup d'oeil pour voir ce que cela donne, car il ne me semble avoir aperçu de laine inox... Mais j'ai peut-être mal regardé ! ;)
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Donc voilà le volume que représente la laine inox, notez au passage la couleur dû à la chaleur (click 2 fois pour les avoir en grand)
(http://nsa29.casimages.com/img/2012/05/16/mini_120516121108453983.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120516121108453983.jpg)
Et l'épaisseur
(http://nsa30.casimages.com/img/2012/05/16/mini_120516121301583770.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120516121301583770.jpg)
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Vous me faite ??? avec ce post , je viens de me fendre un db killer pour mon mivv X-cone !!!!
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Tu en détaillerai comme j'ai fais pour les rivets si tu en as trop?
Carrement! Bon, j'ai une paire de Leo (et pas un unique silencieux) à refaire mais il devrait me rester quelques metres quand meme...
Je vais passer ma commande laine inox + roche.
J'ai lu aussi qu'il était fortement conseillé d'étanchéifier les silencieux (à l'aide de mastic/joint spécifique) afin d'éviter la combustion accélérée des laines qu'on y met... je pense que tant que j'y serai, j'en profiterai pour faire ça aussi.
Sinon pour les rivets, j'ai des inox normaux. Ca devrait le faire quand meme ? Faut juste que je remette la main dessus...
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Les akra ne sont pas étanchéifiés avec un mastic particulier. Juste le montage serré d'origine.
Pour le mastic, si tu veux en mettre, tu peux utiliser ce genre de produit http://www.foussierquincaillerie.fr/quincaillerie/visserie---fixation/colles-et-silicones/mastics-et-fonds-de-joints/mastic-silicone-resistant-au-feu/mastic-silicone-resistant-au-feu-firesilicon-b1-fr-soudal-5-17619.xhtml
Ca devrait le faire quand meme ? Faut juste que je remette la main dessus...
Oui mais dans ce cas ton mastic ne sert plus à rien ::)
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Enfin, impossible de te dire de combien est abaissé le niveau sonore, je ne l'ai jamais fait mesurer jusqu'à présent. :-\
Cela sera chose faite demain à Magny-Cours, j'amène un sonomètre ;)
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Je reviens sur ce sujet.
Quelqu'un a une mesure du niveau sonore de cette ligne 2-1 Akra avec et / ou sans dB killer artisanal?
Je m'apprête à préparer le mien et j'hésite entre les diamètres de tube (35 38 ou 40 mm).
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Quelqu'un a une mesure du niveau sonore de cette ligne 2-1 Akra avec et / ou sans dB killer artisanal?
Je m'apprête à préparer le mien et j'hésite entre les diamètres de tube (35 38 ou 40 mm).
Pour ma part, le silencieux reconditionné comme décrit précédemment a été mesuré à ~98 / ~100 dB à 5000 RPM au sonomètre d'Osmi à Magny-Cours. ;D
En revanche, je n'ai pas fait la mesure avec avec mon dB killer de diamètre 35... :-\
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Merci de ta réponse Coyote :)
Ça voudrait dire que ça peut sans doute passer sans dB killer a Lédenon qui pose la limite a 99dB.
Et avec ton dB killer en 35 mm "a l'oreille" tu sens une très nette différence?
Mon espoir est de retomber vers 95 dB
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Ça voudrait dire que ça peut sans doute passer sans dB killer a Lédenon qui pose la limite a 99dB.
Attention, la mesure a été faite juste après le reconditionnement...
Et avec ton dB killer en 35 mm "a l'oreille" tu sens une très nette différence?
Mon espoir est de retomber vers 95 dB
Je ne sais pas te répondre en l'état...
Dans tous les cas, il va falloir que je fasse une nouvelle mesure avec et sans dB...
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Aller ça va être mon tour. Il va falloir que je refasse mon silencieux Akra. Comme Coyote c'est le silencieux de la ligne titane 2-1 Akra. Ce bel object mesure 50 cm de long.
J'ai jamais fait :( Mais ça a pas l'air trop trop sorcier. Avec vos bons conseils, je devrais réussir à m'en sortir.
J'aimerais limiter les dépenses (il faut que je mette à gauche pour m'acheter une remorque à moi) mais surtout que ce soit efficace et que ça tienne (relativement) dans le temps. En effet la ligne est super bruyante. Et je peux déjà pas aller rouler en semaine quand la limite est à 95 dB...
La question que je me pose c'est où acheter les consommables (pour commencer). Si j'ai tout suivi, le kit de base est de trouver de la toile inox, de la laine céramique et des rivets.
Pour les rivets, j'y connais que dalle mais il semblerait (en croisant les posts sur le sujet), que ce modèle soit un bon client:
(http://nsa29.casimages.com/img/2012/05/31//120531085534763864.jpg)
Pour la laine, je suis encore plus perdu. Y'a des trucs comme ça:
http://www.ebay.fr/itm/ABSORBANT-PHONIQUE-ECHAPPEMENT-POWER-PACK-ACOUSTA-FIL-500-X-100-mm-700120-/151326562187?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item233bc4178b
Il m'en faudrait deux?? Ca chiffre...
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Salut,
J'ai pas vérifié le diamètre des rivets. Mais ce ne sont pas des 4mm?
Sinon, tu peux aussi trouver des isolants thermique fibres pour four industriel. Ça résiste à 1000°. J'en ai déjà mis dans des pots (il faut bien la tasser). Ma boite en utilise pas mal mais je ne sais pas si ça se trouve dans le commerce.
Il faut aussi que la tôle perforée le soit avec des trous plutôt petits (5 ou 6mm pas plus).
Ensuite, je sais que la surface perforée sur la surface totale a une influence sur l’absorption du bruit mais je ne sais pas dire dans quel sens!
@+
Jo
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Perso j ai mis ca:
http://www.agpl.net/-laine-de-roche-et-divers/80978-absorbant-phonique-echappement-power-pack-acousta-fil-500-x-100-mm-700120-3663399296576.html
je vois trois avantages :
pas trop cher
simple d utilisation (tu enleves tout et tu remets ca dessus la mitraillette)
et ca tient après plus d un an ( +ou - 10000 km) ca va encore très bien (vérifier en entré de piste avec un sonometre)
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Tu as ici aussi de la laine cousue http://www.3as-racing.com/A-117764-laine-de-roche-moto-cousue-1000mm-x-500mm-resiste-a-850.aspx#.VIwU0XvaqCY
Il y a aussi de la toile inox http://www.3as-racing.com/CT-45106-laines-de-roche.aspx
Pour les rivets, c'est bien des étanches,par contre il te faut une pince balaise pour les serrer
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AcoustaFil (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=267052.0) également... j'en suis enchanté ;) Super simple d'utilisation... reconditionner un silencieux devient un plaisir ! Résultat au sonomètre merveilleux,... que du bonheur... à part son prix effectivement :(
Pour la petite histoire, j'avais essayé avec de la laine vendue en sachet dans un premier temps... en me disant que ça le fera aussi et pour bien moins cher ! Après 2 sacs (c'est long un LeoVince !) et qlques mises en garde (drapeaux noir), je suis passé à l'AcoustaFil avec un résultat tout autre ;D
Au final, j'ai perdu le prix de 2 sacs et un reconditionnement dans le vent >:(
Pour les rivets, j'utilise par contre des alu (4,8x10 ou 12mm dans mon cas). Ça tient tout aussi bien et ils sont bien plus facile à fraiser que les inox ;) Oui... Je sais... Je suis un gros fainéant ;D :P
Ou alors, tu te prends un bonne mèche inox :-\
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Merci à tous pour les réponses au top!
Super la variété de choix de ton lien Pilou :) Il y a même la fameuse laine d'inox dont tu as parlé. J'avais un peu laissé tomber l'idée car je ne voyais pas du tout ou m'en procurer. Tu semblais dire que les Akra sont conditionnés comme ça à la base. Du coup ça me donne envie d'essayer. Akra est pas du genre à mégotter, ni à faire les choses au hasard. L'ordre c'est bien
- toile inox
- laine inox
- laine de roche (cousue pas en vrac ;) )
?
Par contre, j'ai un doute sur la dimension à choisir. L'akra de la ligne 2-1 titane est quand même bien volumineux. Il faut prévoir quoi? La version 1000 x 500 x 10? Idem pour l'Acousti-Fil?
En fait, je vous ai passé les détails mais c'est 2 silencieux que je vais refaire. Celui de mon RSV. Mais aussi celui de ma Moto Guzzi (un QD carbone pour la petite histoire). Sur ce dernier, je pense que le niveau sonore à augmenté avec les 60 000km que j'ai fait avec. Mais (paradoxalement) c'est pas ce qui m'embête le plus. Non ce qui m'embête le plus avec celui là c'est que des rivets ont cassé sous les vibrations (1200 bicylindre agricole oblige). Je vais donc pas lésiner sur les rivets pour pas être embêté plus tard. Et puis si jamais j'y arrive vraiment pas, je changerai mon fusil d'épaule ;)
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Quand j'ai refais mon leo j ai tout pris suivant le lien que pilou a mis.
Laine acoustique tressée de 500 en deux exemplaires avec de la toile inox.
La mise en oeuvre est simple et très efficace.
J avais mis des rivet inox/inox de 4,8 de diamètre.
Impossible de les mettre à la main.
Je me servais de mon étaux pour serrer la pince.
Faut dire que j'ai mis des rivets indus plein (trouvé à la boite).
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Donc c'est bien ça il faut de la laine de la largeur du pot et de environ 1m. En Acousta-Fil c'est pareil?
Par contre je commence , malgré ce que j'ai dit juste au dessus, à avoir peur pour les rivets inox. A ce compte là, j'ai peut être meilleur compte à mettre des rivets alu. Quitte a prendre le risque de les voir lacher. Si c'est le cas, un coup de pince pour en remettre un neuf et c'est réglé non?
Surtout que j'y connais vraiment rien en rivets. Faut bien commencer un jour.
Le fait d'être en inox va déterminer sa résistance. OK
Le fait d'être étanche est une obligation pour l'échappement je suppose?
Et pour la taille... 4.8 x 12
4.8 c'est le diamètre si j'ai tout suivi.
Mais le 12 correspond à quoi? L'épaisseur max de ce qu'on rivette?
Si cette valeur est trop grande ça risque de pas du tout tenir c'est ça?
Comment prendre les côtes pour être sur?
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Prends ça: http://www.3as-racing.com/A-318315-rivets-borgne-d-enveloppe-d-echappement-etanche-tout-inox.aspx#.VIx7aCuG9yw
et voili.
J'ai refait mes pots avec, c'est exprès et ça se mets très bien avec une pince à rivet de base.
:)
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Vendu alors. Un retour d'expérience y'a rien de mieux ;)
Pour la taille, ça ira pour mon pot de Guzzi aussi? C'est standard ou il vaut mieux que je prenne des côtes?
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Regarde là: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=269897.msg441658#msg441658
comment c'est fait derrière.
C'est assez standard, les têtes sont larges et ya pas vraiment de raison que ça marche pas :p
Seule reco pour démonter: defaire les 2 rivets là où le collier est disjoint en dernier, et les remonter en 1er.
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Bon ben grace à vos conseils en or, j'y vois beaucoup plus clair. Serieux c'est vraiment génial. Ca fait des semaines que je tergiverse et grace à vous en une journée tout est clair et le choix j'en suis certain sera le bon car basé sur votre experience et connaissance. Alors Merci le forum.
Mon panier devrait donc ressembler à ça:
Pour le RSV:
2 boites de rivets (http://www.3as-racing.com/A-318315-rivets-borgne-d-enveloppe-d-echappement-etanche-tout-inox.aspx#.VIx4r2SG8zU)
1 pack toile inox + laine inox en 500mm (http://www.3as-racing.com/A-314617-toile-inox-tressee-laine-inox-434-largeur-500mm-int-55mm-ext-60mm.aspx#.VIyD0mSG8zU)
1 pack laine de roche cousue en 500 x 1000 (http://www.3as-racing.com/A-117764-laine-de-roche-moto-cousue-1000mm-x-500mm-resiste-a-850.aspx#.VKEc1MABtk)
Pour la Guzzi
2 boites de rivets (http://www.3as-racing.com/A-318315-rivets-borgne-d-enveloppe-d-echappement-etanche-tout-inox.aspx#.VIx4r2SG8zU)
1 pack toile inox + laine inox + laine de roche en 400mm (http://www.3as-racing.com/A-314590-pack-laine-de-roche-toile-inox-tresse-laine-inox-434-largeur-400mm-int--55mm-ext-100-mm.aspx#.VIyEOGSG8zU)
Ca vous parait bon?
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Oui pour moi c'est good.
Tu entoures ton tube mitraillette de ta laine acoustique et tu maintiens le tout en place avec un peu de scotch papier de peintre , de la bande cache quoi, et tu enfiles l enveloppe de ton akra tranquillou.
Bien-sûr tu aura mis ta toile d inox avant ;) .
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Ah ... Achètes un bon foret pour inox.
Il faudra dégager les rivets origines.
Diamètre 4 ça doit le faire.
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Je l'avais fait au 5 mais par contre oui, faut de la très bonne cam, et plusirues en réserve, un forêt "standard" rendra l'âme au 2eme rivet...
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Joyeux Noel à tous les copains !
J'ai eu plein de chocolats, j'avais commandé un esclave soudeur tic acier inox alu, mais Père Noel a fait le radin.
Du coup je continue sur mon projet.
Au passage je suis en pleine confection/conditionnement du silencieux. Alors voci comment j'ai procédé:
Premièrement la mitraillette chez moi est en cône, l'enveloppe carbone avait chauffé, suite à une modif antérieure: j'avais supprimé une cloison qui obturait la partie conique de la mitraillette (une chambre de tranqui??) laquelle cloison, pleine, enserrait de la laine d'inox.
Donc je corrige mon erreur et replace de la laine d'inox.
Cependant j'ai peur que celle ci ne s'échappe par les trous de la mitraillette.
Aussi je double au préalable la mitraillette au moyen d'une moustiquaire inox. Je sais le collier plastique va fondre mais c'est un montage à blanc.
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/12/25/141225093606387493.jpg)
Ensuite la laine d'inox peut s'enrouler sans craintes.
(http://nsa34.casimages.com/img/2014/12/25/141225094029692393.jpg)
J'isole ensuite la partie laine d'inox au moyen d'une autre mitraillette par précaution pour la chauffe extérieure toujours.
(http://nsa34.casimages.com/img/2014/12/25/141225094713768587.jpg)
Nous disposerons enfin de tout cet espace dans l'enveloppe pour fourrer plus tard la laine céramique.
(http://nsa34.casimages.com/img/2014/12/25/141225094206419724.jpg)
Je pense que je ne suis pas trop mal niveau assemblage. J'ai cependant un peu peur que le tube de mitraillette ne soit, par ces couches successives, rendu étanche. Ce qui serait l'effet inverse de celui recherché.
Vous en dites quoi?
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en toute logique, la tôle perforée et l'isolant doivent absorber une partie du bruit.
C'est ce que l'on retrouve sur les tôles de bardage anti-bruit.
Je pense (mais n'en suis pas sur) que ton assemblage risque de ne pas absorber suffisamment le bruit car trop "étanche". Je ne mettrais que la moustiquaire et ensuite la laine thermique. Mais je n'en suis pas sur du tout!!!
Maintenant, faut essayer ;)
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C'est de la laine inox ou de la laine d'acier que tu as mis? Je la trouve bien fine :-\
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pourtant c'est bien de la laine d'Inox ::).
Marpa tu as je crois raison, je vais supprimer la seconde mitraillette, je monte le tout cet aprés midi si j'ai un soudeur. Je vous dirai :)
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Par curiosité, tu en as trouvé en petit conditionnement?
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Ben je l'ai trouvée entre le vieux tour à bois et les patines.
Elle était avec de la paille d'acier et c'est de la 000 elle aussi d'où la finesse.
J'en ai un rouleau de bande large comme une assiette.
Je l'ai passée au lance flamme, ça brûle aussi peu que la laine d'inox tissée d'origine des silencieux, ça rougit, ça s'éteint.
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Mon panier devrait donc ressembler à ça:
Pour le RSV:
2 boites de rivets (http://www.3as-racing.com/A-318315-rivets-borgne-d-enveloppe-d-echappement-etanche-tout-inox.aspx#.VIx4r2SG8zU)
1 pack toile inox + laine inox en 500mm (http://www.3as-racing.com/A-314617-toile-inox-tressee-laine-inox-434-largeur-500mm-int-55mm-ext-60mm.aspx#.VIyD0mSG8zU)
1 pack laine de roche cousue en 500 x 1000 (http://www.3as-racing.com/A-117764-laine-de-roche-moto-cousue-1000mm-x-500mm-resiste-a-850.aspx#.VKEc1MABtk)
Pour la Guzzi
2 boites de rivets (http://www.3as-racing.com/A-318315-rivets-borgne-d-enveloppe-d-echappement-etanche-tout-inox.aspx#.VIx4r2SG8zU)
1 pack toile inox + laine inox + laine de roche en 400mm (http://www.3as-racing.com/A-314590-pack-laine-de-roche-toile-inox-tresse-laine-inox-434-largeur-400mm-int--55mm-ext-100-mm.aspx#.VIyEOGSG8zU)
Voila qui est commandé.
Je tacherai de faire un tuto détaillé quand je m'attaquerai à la chose.
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1 pack toile inox + laine inox en 500mm
1 pack laine de roche cousue en 500 x 1000
J'ai ptêtre raté une marche, mais c'était pas "toile inox + laine de roche" ou "laine inox + laine de roche"?
Ya besoin des 3?
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J'ai fait le pot de ma Guzzi ce week end (je ferai le pot du RSV probablement ce week end et je documenterai avec des photos). Et mon pot de la Guzzi (un QD carbone pour ceux qui connaissent) avait exactement la même mise en place (de la mitraillette a l’extérieur):
- toile inox
- laine inox (un petit mm)
- toile inox
- laine de roche
Le pack "tout prêt" de 3AS avait exactement le même contenu (top).
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Voici une photo:
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTOGxoWE9tY2RhNVVQWjFOd1doVm5wZi10SG5Z)
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J'ai attaqué de refaire mon pot Akra aujourd'hui. Eh ben c'est l'échec.
A y regarder de plus près, le pot a de sacrées nuances jaunes qui me laissent penser qu'il a drolement chauffé. J'ai percé les rivets sans trop de soucis. D'ailleurs maintenant, le fait que les rivets que j'ai fait sauté se baladent assez librement dans mon échappement me laisse imaginer l'état de laine de roche ... Bref.
Non le soucis c'est que maintenant, bien que j'aie fait sauter mes 12 rivets ... il me reste impossible d'ouvrir mon échappement. Je n'arrive pas à enlever l'entré ou la sortie de mon échappement. Le titane n'est pas exactement une matière maléable, ça doit pas aider :( De plus il n'y a pas beaucoup de prises possibles.
Quelqu'un aurait une "technique" pour assayer de désacoupler les 3 parties de ma cartouche d'échappement?
L'échappement ressemble à ça:
(https://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTSmNVN1gxa2g2WDQ)
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une cale de bois dur sur le rebord des coupelles avant et arrière et tu tapes au maillet en maintenant la cartouche centrale .
Laborieux et pas aussi rapide qu'on l'imagine suivant l'état et le vieillissement du pot mais c'est la solution en général.
Un élément en acier va détérioré ton échappement donc bois obligatoire (pas trop tendre sinon c'est loupé d'avance).
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Sauf que sur les akra, les coupelles n'ont pas de rebord. Donc c'est galère.
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en fait les rebords font l'épaisseur de la tôle ... bon c'est vrai que ça a l'air galère, bien plus qu'un léo .
Avec une cale en plastique dur ou en alu (le champ d'un tôle alu par exemple) .
Bon courage et patience surtout .
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eventuellement tu le remontes sur la becane (avec les ressorts) et tu essaye de jouer (de droite à gauche et haut en bas) le tout petit a petit en tirant gentiment..
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Ou ptêtre faire levier avec un petit tournevis via les trous laissés par les rivets, en douceur.
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En effet comme l'a dit Pilou, pas de rebords sur les coupelles des Akra. Donc impossible de jouer avec une quelconque cale (ou alors je vois pas comment).
Je prendrai pas le risque de tirer sur la ligne avec les ressorts. En effet la ligne est assez "libre" comme elle est montée. Donc si je force dessus, j'ai vraiment peur pour la ligne, cela va forcer sur les brides.
Par contre, dans le même genre, j'ai essayé de fixer un cable aux deux attaches de ressort et un point fixe. Même en tirant par la sortie d'échappement et en donnant des a-coup, rien n'a bougé d'un millimètre. Et bien sur il n'y a aucune prise...
J'ai aussi essayé de faire levier en passant par les trous des rivets. Même si cela semblait plutôt marcher, encore une fois, rien n'a bougé... C'est comme si l'enveloppe et les coupelles étaient soudées.
J'ai bien vérifié qu'il ne restait rien des rivets en repassant un coup de perceuse. J'ai tout aspergé de WD40 plusieurs fois. Aussi bien les trous des rivets et la jonction des coupelles et de l'enveloppe.
La dernière chose à laquelle je pense c'est de tenter de chauffer l'enveloppe au chalumeau. Par contre je pense que je suis obligé de passer par l'intérieur si je ne veux pas abimer l'enveloppe.
Je m'attendais pas à galerer autant. Avec mon QD (carbone) de la Guzzi les coupelles sont sorties toutes seules :(
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Attacher un fil de fer costaud dans les U du ressort d'une part, à un point fixe d'autre part.
Tirer en effectuant quelques rotation, chauffer le pourtour des coupelles au lance flammes.
EDIT pardon j'avais pas lu, shame on me.
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On a du écrire en même temps SugarMc Coy. Pour le fil de fer et point fixe, comme dit plus haut j'ai essayé. C'est clairement là que j'y voyait ma meilleure chance. Mais ça n'a pas suffit.
Les rotations n'aident guère car l'enveloppe est ovale >:(
Mais si je chauffe les coupelles, je ne vais que compliquer non? C'est l'enveloppe (qui est la plus extérieure des deux) qu'il faut que je chauffe non? Et si je chauffe par l'extérieur, je ne vais la marquer?
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tu peux pas enfiler un manche à balais et venir appuyer sur le coude de sortie pour virer la coupelle de sortie ? puis l'inverse pour l'autre coupelle.
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C'est une bonne idée, faut que je vois si ça peut marcher. Mais pas sur c'est quasi tout droit entre l'entrée (65mm), la mitraillette et la sortie (63mm). Et le coude de la sortie est bien lisse et progressif, pas sur que je puisse prendre appui dessus ::)
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tu peux pas enfiler un manche à balais et venir appuyer sur le coude de sortie pour virer la coupelle de sortie ? puis l'inverse pour l'autre coupelle.
C'est aussi ma technique pour reconditionner mes silencieux d'enduro
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T'es sur d'avoir bien dégagé tous les rivets après perçage ?
Il te faut une deuxième personne qui tienne le silencieux pendant que tu tire sur la coupelle de sortie.Désolé mais je ne peux pas venir t'aider ......j'habite trop loin ^-^
Insiste et ça viendra.
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Tu peux aussi essayer de mettre le décibel killer en position et tu tapes sur la partie intérieure du décibel avec une pièce en bois en passant par le trou opposé (entrée gaz).
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Pour les rivets, oui j'ai repassé un coup de perceuse exprès pour vérifier que tout était bien parti.
Pour le manche a balai, je vais essayer, mais a mon avis il ne sera pas possible de prendre appui. La sortie est plutôt en ligne avec la mitraillette:
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTRHBZT2p3elBLZkk)
Par contre pour le dB killer c'est mort. Cette ligne n'en possède pas et c'est pas évident d'en faire faire une en 63mm.
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Ah oui, 63 ça n'existe pas... En tout cas à l'époque j'avais pas trouvé pour la mienne, faut faire sur mesure...
Sinon une croix qui prendrait appui derrière le manchon, pis de pousser par l'interieur avec un manche?
Je sais pas si je suis clair, mais un truc genre un X qui obstruerait la sortie, qui se rabattrait sur la sortie, et comme tu veux pas percer pour le maintenir en place (enfin j'imagine), du coup le maintenir en place avec un serflex?
Par contre faudra faire gaffe de pas rayer la sortie...
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As tu essayé une pince étau en sortie avec protections sur le bec sup et inf pour ne pas abimer ton dia de 63 et taper toujours de l'entrée des gaz vers la sortie sur le bec inférieur de ta pince. :-X
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Pas mieux qu'Olly une bonne pince étau protégée au bec, un pote qui tient bien le pot sous l'aisselle et quelques coups bien sentis sur la tronche de la pince?
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Hans je suis pas sur d'avoir compris ta proposition avec un X. Il faut bien garder en tête que l'intérieur de l'échappement est pour ainsi dire "tout droit" de l'entrée vers la sortie. Le seul point d'appui possible c'est le fait que la sortie soit recourbée et pas simplement droite.
J'essayerai quand même de voir si je peux prendre un appui dessus.
Avec la pince je vois le positionnement mais déjà faudrait que j'aie une pince qui ouvre à 65mm (je crois pas avoir) et surtout, j'ai un peu peur de devoir la serrer tellement que ça abimerait la sortie. J'essayerai malgré tout!
J'ai abandonné après un longue bataille mais la guerre est pas encore finie. Par contre la prochaine "bataille" sera certainement le WE prochain. J'ai rarement le temps de bricoler les soirs de semaine :(
Merci de toutes vos propositions en tout cas. C'est beau l'entraide :D
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Tu peux simplement prendre l'épaisseur du tube de raccord avec la pince étau, là où il s’emboîte dans la ligne, coté intérieur histoire qu'on ne voie pas le pinçage si pinçage il y a a.
Une comme ça c'est l'idéal http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.quincaillerieportalet.fr%2Foutillage-quincaillerie%2Fpc%2Fcatalog%2F%2Fimages_MERCURE%2F182%2FBIG_18235.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.quincaillerieportalet.fr%2Foutillage-quincaillerie%2Fpc%2FPince-etau-grande-capacite-731p2703.htm&h=264&w=500&tbnid=JPbV_VfXFI6zUM%3A&zoom=1&docid=0pFFfcBx2DGOrM&ei=41i9VLXKCsniapWggvAF&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=294&page=1&start=0&ndsp=29&ved=0CFAQrQMwDg
Et deux trois coups secs sur le front.
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pour dé-coupler :
un chouille de wd40
un "S" sur caque attache de ressort
un bout de chainette
une bar avec attache remorque ou autre point fixe
2-3 ac coups et mad pelzo ;)
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Oui ne prendre que la partie sup du tube de sortie pas tout le diamètre, le bec sup sur la partie sup du tube et le bec inf a l'intérieur de la partie sup du tube de 65mm.
Sinon tu bouches la sortie, quelques coups de gaz et y'a bien quelque chose qui va lâcher en espérant que se soit la bonne...!!! ;D ;D ;D ;D
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Mettre deux tiges et former une croix ou une seul tige (alu ou mieux en bois)dans l'orifice du silencieux pour ensuite le coincer dans le diamètre de sortie sans forcer comme un goret sous risque de déformer le titane si celui çi est trop fin .
A essayé avec du bois et en tirant avec quelques accoues :-\
Le tirant (cordelette ...) du côté où le morceau de bois coince dans la coupelle
très schématique mais c'est pour expliquer
(http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/19/mini_150119095953230962.jpg) (http://www.casimages.com/i/150119095953230962.jpg)
Question idiote ... les coupelles ne sont pas collées ? (comme ça au cas où ? )
Sinon une tôle d'alu ( j'insiste ;D ) et tu t'en sert comme d'un burin sur le bord de la tôle ... le titane (le vrai, de qualité) c'est beaucoup plus dur que l'alu alors mis à part si tu dérapes (là faut faire attention) tu ne risques rien a essayer .
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Merci pour le schéma raf. Du coup je vois ce que tu voulais dire pour cette technique là.
Pour ce qui est de la tole d'alu par contre je vois toujours pas. Où pourrait elle prendre appui?
En gros depuis l'exterieur vers l'intérieur on avait:
- rivet
- cerclage
- enveloppe de la cartouche
- coupelle
Tu voudrais que je tienne la coupelle et que je "chasse" la cartouche avec des petits coups de burin?
Je n'ai pas de super photo illustrant mais j'ai récupéré les photos du démontage.
Le pot jauni par la chaleur:
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTVlkyWWpEajFHWFU)
La sortie du pot sans les rivets:
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTSUFlaDZkVXUxMTQ)
Collée? Rien n'est impossible, mais dans ce cas je vois pas comment Akrapovic prévoit la réfection de ses silencieux ???
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ha sacre bleu !!! Je croyais que la coupelle coiffais l'enveloppe et qu'il n'y avait pas de cerclage sur un akra !!!
Donc le coup du "burin tout doux" ce n'est pas possible ... désolé :-X :-[ .
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Par contre pour le dB killer c'est mort. Cette ligne n'en possède pas et c'est pas évident d'en faire faire une en 63mm.
Ayant eu le même silencieux que toi, je me permets de remonter mon commentaire de l'époque :
Je viens de vérifier, il s'agit bien d'un dB killer diamètre exterieur de 61 mm (vérifié au pied à coulisse).
(http://img84.imageshack.us/img84/6836/p5130176.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/84/p5130176.jpg/)
Du coup, mon dB killer correspond à cet article :
http://www.carpimoto.it/IT/Marca_Mivv/30245_50-DK-020-0-DB-killer-61-esterno.htm
Je n'ai pas osé prendre celui avec un diamètre interne de 25 mm, faut pas exagérer non plus ! :P
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Salut,
pour sortir mes embouts, j'y suis allé avec un marteau de carreleur en caoutchouc. Tu tapes sur la sortie en tournant le pot.
Un peu de patience et ça finit par venir.
@+
Jo
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Si je me rappelle bien la sortie est normalement plus facile a retirer, la mitraillette est légèrement serrée sur la sortie mais mais non fixée, ce coté demande moins d’effort.
Pour l'autre coté il me semble que c'est tout l'ensemble cône d'entrée + mitraillette + laine qui est le plus galère a sortir car tout a tendance a venir ensemble.La laine était en partie resté sur la mitraillette et une partie sur le titane du silencieux pas top!
As tu percé plus gros que les rivets?
si oui, ce sont peut être de petites bavures qui te retiennent la partie arrière et qui te demandent plus d'effort.
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J'ai commandé aussi de la laine de roche cousue sur 3AS, 14€.
http://www.3as-racing.com/A-117764-laine-de-roche-moto-cousue-1000mm-x-500mm-resiste-a-850.aspx#.VMDUEEeG9yw
La photo est la même que les acoustafil qu'on trouve pour plus du double du prix.
Je verrai bien à reception, mais c'est la même chose? (i.e. on enroule et les fils fondent pour que ça remplisse bien l'espace?
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D'ailleurs c'est bizarre, la cousue 850° en 1000x500x10mm est à 14€, la non cousue 560° 1000x500x10mm est à 25.20€...
Vas comprendre Charles...
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M'enfin, les gaz d'échappement ne sortent pas à 850° des pots
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Non Pilou, ils sortent aux environs de 800°C de la culasse et aux environs de 500°C dans les tubes.
Mais tu peux faire rougir un pot s'il n'est pas isolé ou refroidit en roulant.
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un pot qui rougit c'est que ça carbure ultra pauvre :-\
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ou alors faut être le même genre de blaireau que sur la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gX8PEPvGopU
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Eureka !
J'y suis arrivé à l'ouvrir cet échappement. Non sans mal!
Vous m'aviez proposé tellement de solutions, je pouvais pas ne pas y arriver en même temps ;)
Attacher un fil de fer costaud dans les U du ressort d'une part, à un point fixe d'autre part.
J'ai tiré comme un ane avec comme point fixe l'attache remorque de la voiture. Eh ben non. Ca a pas bougé d'un poil.
tu peux pas enfiler un manche à balais et venir appuyer sur le coude de sortie pour virer la coupelle de sortie ?
Eh ben non. Le coude de sortie est trop peu prononcé. Donc ça prend pas appui.
Mais j'ai essayé de faire ça avec un tube d'inox que j'avais en stock et ça m'a mené vers la solution.
Tu peux aussi essayer de mettre le décibel killer en position et tu tapes sur la partie intérieure du décibel avec une pièce en bois en passant par le trou opposé (entrée gaz).
Là on y est presque !
Si je me rappelle bien la sortie est normalement plus facile a retirer, la mitraillette est légèrement serrée sur la sortie mais mais non fixée, ce coté demande moins d’effort.
Ca c'est la clef qui m'a permis de réussir.
Les solutions en utilisant les attaches de ressorts me faisaient essayer de sortir la coupelle d'entrée. Et c'est la coupelle de sortie qu'il fallait sortir en 1er.
Et en fait la "clef" est visible depuis l'interieur du pot
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTQzRFaEtuaDR2SXM)
Il y a un cone qui fait passer le diamètre de 65mm en entrée vers le 63 en sortie. Et ce cone est dans la mitraillette.
J'ai donc pu passer mon tube d'inox depuis l'entrée et prendre appui sur ce cone avec un chiffon entre les deux au cas où. Quelques coups de marteau et la sortie est venue sans que le cone ne soit marqué:
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTam93Q1JpNTUzT28)
J'ai pu sortir la laine... Et là j'ai compris pourquoi mon pot chauffait au niveau de l'entrée... Il y avait de laine que dans la moitié du pot !!!
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTd0cxeG82WGhzT2c)
Les gens qui font les choses n'importe comment, ça me fait halluciner
Mais le plus dur restait à faire. J'ai lutté comme un fou pour virer la coupelle d'entrée.
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J'ai passé 1h a essayer de faire bouger la mitraillette de gauche à droite sans que ça donne de vrais résultats. Ca sortait d'un coté et ça re-rentrait de l'autre ...
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTQW1DaDhkSFN2VjA)
Voici la méthode qui a réussi. De la haute voltige...
Mais bon on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a dans le garage. Une boule de pétanque posée sur la mitraillette. Le pot entre les genous. Un chiffon sur la boule de pétanque. Et de nombreux coup de marteau de toute mes forces sur la boule. La boule répartit les coups sur toute la circonférence de la mitraillette. Sinon les coups de marteau directs l'abiment.
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTTnN3NlctbHM0YzA)
Je vous passe les étapes suivantes (je ferai un tuto complet après).
J'ai juste eu un soucis avec le fait que le kit de toile / laine d'inox était fait pour un diamètre inférieur à celui de ma mitraillette. J'ai tout déroulé et reroulé en faisant sauter les point de soudure qui tenaient le tout.
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTMDJDbExza1dtOWc)
Mais il me reste une question. J'ai tout enroulé autour de la mitraillette et enfilé ça dans la cartouche. Mais je me demande si il y a assez de laine :-\
Qu'en pensez vous, ça n'est pas très tassé. Est ce que ça s'étend après et ça sera suffisant?
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTTVBXZVJUWnlxWk0)
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTVHdjZ3ltY1FfdXM)
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTUS1rS2dLaW9rTnc)
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Si ce n'est pas assez tassé et homogène tu retrouveras très vite des traces brunes sur ton silencieux. Avec la pression ta laine ira au fond ou fera des paquets.
Contant que tu ais enfin réussi ton démontage ;)
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Pour moi, il n'y en a pas assez
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C'est ce que je craignais. Vous êtes d'accord c'est un peu trop juste >:(
Et vu le m**** que ce fut pour démonter le silencieux, j'ai pas envie de faire ça tous les ans...
En gros l'idée c'est que s'il y en a assez, je devrais galérer pour rentrer le mitraillette. C'est ça?
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Suivant les marques j'e met un kit et demi. Je ne le change qu'une fois par an. Avec une bonne pince a riveter et un peu d'expérience ça ne prends pas longtemps. Pas trouver le kit parfait qui dur comme sortie d'usine
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Mais c'est pas du "cousu" que tu as mis?
Le machin dont les fils vont fondre pis que la laine va remplir toute la place?
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@gc
En effet j'ai l'impression que dans ce cas il va falloir 1 kit et demi. En effet mon pot est assez volumineux. Par contre, ce sont pas les rivets etc mon soucis. Non c'est bien enlever ces coupelles. Si c'était mon pot de Guzzi j'aurais essayé comme ça. Au pire faire l'opération sur mon pot de la Guzzi c'est un coup d'une heure.
Par contre sur cet Akra, sortir les coupelles est vraiment un calvaire. Les diamètre de l'enveloppe et le coupelle sont vraiment très proches. Ca rentre en force.
@Hans
Si si c'est bien la version cousue:
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTOWdVanFLcWwwODA)
Mais par contre je sais pas si cela va prendre du volume une fois utilisé comme l'Acousti fil.
Et puis vu que la ligne Akra passe très juste au sonomètre et qu'il est difficile (pas impossible en effet Coyote) de trouver une dB killer adapté, je préfère mettre les chances de mon côté. En effet en fin d'année je pouvais plus faire les journées piste en week end (95 dB) et était obligé d'y aller en en semaine(100 dB).
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Quel diamètre intérieur fait ta sortie? j'ai un stock de matières premières, je peux regarder pour un Db killer...
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Le diamètre intérieur est en 63mm.
Pour le dB killer j'ai un peu écumé toutes les possibilités. Voici ce que j'ai listé:
Solution 1: Mivv
Comme disait Coyote plus haut, il y a la possibilité du Mivv. Mais il faut le retailler un poil car son angle n'est pas exactement le bon. De plus il me semble que Coyote disait que le diamètre était un poil plus petit, ca qui laissait passer un peu de gaz entre l'extérieur du dB killer et la sortie du pot.
Solution 2: eBay
Y'a un vendeur sur eBay qui propose de faire des dB killer sur mesure (la référence est sur le forum). Les prix sont très raisonnables et la qualité au RDV. Il faudrait juste que je prenne convenablement les mesures (angle, profondeur etc...)
Solution 3: sur mesure
Bien sur confectionner un dB killer est à la portée de beaucoup de tourneurs / soudeurs. J'avais récupéré une coupelle du bon diamètre (merci Nico-R). Je me suis rapproché d'un gars qui fait ce genre de travaux chez moi. Il a pas voulu travailler sur la coupelle car elle est acier galvanisé. Et pour me faire tourner un truc il m'a demandé 60 euros. J'ai laissé tomber, j'avais plus l'air de le faire chier qu'autre chose.
J'ai été convaincu par aucune solution.
L'inconvénient principal est commun à toutes les solutions et est ce qui nous a amené dans ce thread. Le dB killer va beaucoup faire chauffer le pot. Ce qui obligera à une refection régulière. Du coup plutôt que de bricoler un truc un peu bancal, faire chauffer ma ligne et étouffer mon moteur, je préfère la laisser comme ça tant que je réussis à faire des journées piste sans être trop emmerdé.
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Et si jamais je décide que cette ligne Akra full-racing full-barouf fait trop de bruit ou est trop contraignante, je prendrai l'option de passer en double sortie.
Grace a raf (1000 mercis encore) j'ai un kit permettant d'envisager de monter un ligne de phase 2. Le moteur respirera au moins aussi bien, on trouve facilement les échappements de ph2 en occasion si malheur arrive, le son baissera sans doute un peu et c'est plus beau ;D
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Okay comme tu veux, je dois tout de meme avoir ça sous la main,
60 euros ??? 2500 aussi non?
Tu peux passer au sonomètre récupérer le macaron d'autorisation avec puis l'enlever.
Mais bon c'est un peu des manières de voyou. Et s'ils t'empèguent je pense que tu morfles, mais si c'est presque ok sans le restricteur, personne ne verra la diff pour un ou deux décibels, surtout au milieu des autres motos.
NB : Vendre 2000 euros des lignes racing inutilisables sur les circuits, qui c'est le vrai voyou?
Moi pour la route j'en ai toujours un que je ne monte pas, dans le sac à dos, pour éviter l'immobilisation.
Pouvoir rouler 10 bornes et le revirer.
C'est pas que j'aime faire du bruit mais jusqu'ici pas vraiment moyen de faire autrement, au risque de fondre le moteur.
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Si je me débrouille pas trop mal en reconditionnant mon échappement je devrait redescendre vers les 95 dB.
Dans ce cas je devrais avoir aucun problème avec tous les circuits qui sont dans ma région.
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NB : Vendre 2000 euros des lignes racing inutilisables sur les circuits, qui c'est le vrai voyou?
N'oublies pas que ces lignes dates de 2000/2001 et que les restrictions sur circuit étant moindre que maintenant 14 ans plus tard.
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Pour voir si les fils fondront, tu peux vérifier sur un petit bout avec genre un fer à souder je pense...
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par sécurité je remettrais quelques tour d'isolant en plus, tu as fait le plus dur, si il faut que tu recommences ce serais balo :-\ .
Quand j"ai reconditionner mon Léo vince j'ai passé 2 plaques complète d'isolant que j'ai maintenu serré avec de la bande cache (scotch de peintre) et aucun soucis à déplorer .
au passage: pas idiot la boule de pétanque ... heureusement que tu ne joues pas aux palets ;D .
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si tu récupères un DBkiller au diamètre un poil trop faible, pense au scotch alu pour faire l'étanchéité, tu peux rattraper plusieurs mm avec ça :)
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Au passage, j'ai refait un silencieux cet aprème, avec de la toile inox et la laine cousue de chez 3AS.
Donc c'est bien de la couture qui fond (j'ai approché un fer à souder, ça a fondu direct). Très facile à mettre.
C'est pas brandé "acoustafil", ça coûte moitié moins, mais on dirait u nprocédé similaire.
a++!
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Que les fils fondent c'est une chose mais pas dit que le laine prenne plus de volume après la 1e chauffe...
De mon côté le deuxième mètre de laine est en commande :o
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Ca y est, j'ai enfin fini la réfection de mon échappement.
Comme promis, je vais essayer de résumer ce que j'ai appris dans un tuto. Sait on jamais, ça peut servir à d'autres qui le feront pour la 1e fois comme moi.
Le tuto qui suit est pour un pot Akra d'une ligne Akrapovic titane 2-1. Le pot est un peut particulier mais tous les principes restent valables pour la majorité des pots.
Matériel nécessaire:
2 boites de rivets tout inox étanches (http://www.3as-racing.com/A-318315-rivets-borgne-d-enveloppe-d-echappement-etanche-tout-inox.aspx#.VIx4r2SG8zU), il en faut 12 en réalité.
1 pack toile inox + laine inox en 500mm (http://www.3as-racing.com/A-314617-toile-inox-tressee-laine-inox-434-largeur-500mm-int-55mm-ext-60mm.aspx#.VIyD0mSG8zU) (ou autre taille suivant la longueur de votre pot)
2 packs laine de roche cousue en 500 x 1000 (http://www.3as-racing.com/A-117764-laine-de-roche-moto-cousue-1000mm-x-500mm-resiste-a-850.aspx#.VKEc1MABtk)
Pour la laine, la longueur (2m dans mon cas) va dépendre du volume de votre pot. Un pot avec un diamètre inférieur ne permettra peut être pas de caser les 2m. Mais 1m sera probablement trop peu pour tous les pots.
Une perceuse.
Des forêts pour Inox de bonne qualité en 5mm.
Un pince à rivets.
Du WD40
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTdkl6Rkk4R0lPUFU)
Ouverture du pot:
On enlève le pot de la ligne bien sûr pour commencer.
On peut noter sur mon pot à quel point il a chauffé par manque de laine de roche:
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTVlkyWWpEajFHWFU)
On monte la mèche sur la perceuse. On règle cette dernière sur une vitesse basse.
On asperge les rivets existants de WD40 pour lubrifier un peu tout ça et éviter que ça chauffe ou rippe.
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTZUxvMU5VODUyaTg)
On coince bien son pot et on perce doucement en se mettant bien perpendiculaire:
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTZFhUbXJQYXNUOXM)
Tous les rivets devraient lâcher progressivement. Une partie du rivet part dans le pot mais ne vous inquietez pas on la récupère plus tard.
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTWG5ZSkc1cGFDQ2s)
Au final le cerclage est libéré. On le met de côté et on repère si c'est celui de l'entrée de silencieux ou de sortie.
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTSUFlaDZkVXUxMTQ)
On recommencer de l'autre côté jusqu'à ce que tous les rivets soient enlevés.
Maintenant on enlève les coupelles. Ca peut être simple : on tire à la main et elles sortent de l'enveloppe.
Ou alors plus compliqué comme ce fut mon cas.
J'ai d'abord sorti la coupelle de sortie en tappant par l'intérieur de la mitraillette sur le cone de sortie:
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTam93Q1JpNTUzT28)
En effet le cône rentre dans la mitraillette et on peut donc prendre appui dessus. J'ai tout de même mis un chiffon pour ne pas taper directement dessus avec le tube en inox que vous voyez sur la photo d'au dessus.
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTQzRFaEtuaDR2SXM)
Ensuite pour sortir la coupelle d'entrée, j'ai pris appui sur la mitraillette:
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTUmctYS1RY09UV3M)
J'ai placé une boule de pétanque dessus en j'ai tappé comme un gros bourin dessus:
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTTnN3NlctbHM0YzA)
Nous voilà avec un échappement en pièces!
Une enveloppe, un coupelle de sortie, une coupelle d'entrée avec la mitraillette dans son prolongement.
On peut maintenant tout nettoyer et enlever ce qui reste de votre laine.
Remplissage du pot:
Dans mon cas le kit avec laine d'inox et toile d'inox n'étaient pas à la bonne taille. On doit les enrouler autour de la mitraillette. Ils rentraient dedans...
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTeVUzMTRHeks4OVE)
Rien de bien grave. On ouvre gentiment l'ensemble (quelques petits points de soudure tiennent l'ensemble).
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTMDJDbExza1dtOWc)
Ensuite on enroule le plus serré possible. J'ai mis temporairement du scotch pour tenir le tout. Je l'ai enlevé ensuite mais d'autre le laissent. A vous de voir.
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTc19lTXZUVG9OTUk)
Ensuite on enroule la laine de roche cousue. Encore une fois on essaie d'enrouler le tout le plus serré possible.
J'avais essayé avec uniquement 1m de laine. C'était trop peu:
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTVHdjZ3ltY1FfdXM)(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTUS1rS2dLaW9rTnc)
2m c'était bien mieux. Autant en mettre le plus possible. J'ai pas envie de refaire ça trop souvent tant qu'à faire.
On glisse l'ensemble (coupelle entrée, mitraillette, laine inox, toile inox et laine de roche) dans l'enveloppe.
Attention à bien repositionner les trous des rivets de la coupelle par rapport à ceux de l'enveloppe.
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTQ2xRQktRUDI4OTA)
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTZ0I1QXR5eWtlbXc)
On repositionne la coupelle de sortie.
Attention à bien repositionner les trous des rivets de la coupelle par rapport à ceux de l'enveloppe.
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTelIyTkt4VEVJeXc)
On rentre toute la laine. Et on force pour rentrer la coupelle de sortie.
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTdjhIbFlwcGh6Ymc)
Ensuite on vérifie que tous les trous pour les rivets sont bien en face et que rien ne gène. Personnellement, j'ai repassé un coup rapide de perceuse pour que les trous soient à la bonne taille et bien propres.
On replace les cerclages qu'on a mis de côté au début. Il est conseille de les mettre en place sans mettre de rivet d'abord.
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTZ3FYVEM4eXczTFU)
Ensuite on on vérifie que tout tombe en face. En effet les trous ne sont pas forcément à la même distance. Il faut donc que ce soit le bon cerclage sur les deux, qu'il ferme au niveau du bon trou et qu'il soit mis dans le bon sens.
Evidemment je précise ça car la 1e fois je m'en suis aperçu APRES avoir mis le 1er rivet.
Si c'est bon on peut commencer par le rivet qui ferme le cerclage et ensuite les autres. Il faut une certaine poigne pour casser le rivet en inox. Mais pour ma part c'était pas trop galère. Un peu de force mais pas celle d'un bucheron. Et la tige ne sautait pas à 300 km/h vers mes yeux comme pour d'autre, elle restait dans la pince à rivet.
Mais pensez à ces deux points, ce sont des moyens de se faire mal.
Si tout va bien vous finissez avec 12 rivet en place:
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTN09pbmJXUGdXOXM)
Et surtout un pot qui chauffera moins et fera moins de bruit !
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Cool,
Du coup comment évaluerais-tu la différence avant / après?
Est-ce que ça a fait comme pour le miens? i.e. que les coutures ont fondues dès que ça a chauffé et que le bruit s'est d'avantage atténué?
a++!
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Pour le moment le silencieux n'est pas encore remonté sur la moto. Et ce n'est pas le démarrage dans un garage qui me permettra de juger.
Par contre au cours de l'année, la moto passera en face de plusieurs sonomètres (moto 100% piste). Ce n'est pas pour autant une science exacte tant les "protocoles" de mesure diffèrent entre les circuits et les personnes.
Mais ça me donnera un idée. J'avais de plus en plus de mal à être sous les 100 dB à 4000 trs/min.
Mais bon j'ai bon espoir que ça aille mieux.
Pour rappel, voici tout ce que j'ai retrouvé dans mon échappement:
(http://www.googledrive.com/host/0B7dgk3wFZ6pTd0cxeG82WGhzT2c)
Donc de la laine peu dense, bien bouffée et surtout faisant pas plus de 30cm ...