Aprilia-v60

Technique V4 => Mécanique, partie cycle... V4 => Discussion démarrée par: gauthier55 le 21 avril, 2012, 08:19:00 08:19

Titre: Préparation de fourche FMP
Posté par: gauthier55 le 21 avril, 2012, 08:19:00 08:19
J'en ai parlé dans le post sur mon amortisseur mais je voulais dissocier les 2 éléments.

J'ai emmené ma fourche hier chez ce préparateur qui est basé dans le rhône.

Ca fait quelques années que j'entends parler de lui et de son boulot. Il a été notamment un des premiers à se pencher et à se spécialiser sur les préparations de fourches BPF qui équipent les dernières sportives Kawa entre autre.

Il s'est occupé de plusieurs motos qui ont participé au dernier Bol d'Or dont celle du Racing Team Sarazin qui a fini 13 au général et 6 en super stock que je connais via un des pilotes, Christophe Guerouah.

Bref je l'ai appelé il y a une semaine pour savoir s'il avait déjà fait des prépa sur fourche Sachs de RSV4, il me dit que non mais que c'est sûrement très proche de la BMW. Ca doit cependant l'intéresser fortement car il me dit qu'il est surchargé de boulot mais qu'il me fait la prépa à 300€ au lieu de 430€.

J'ai donc craqué!

Au programme modification des cartouches d'origine (à condition qu'elles ne soient pas soudée auquel cas dans le c*l lulu) avec des pièces qu'il a ou qu'il fera usiner afin de trouver des résultat très qu'un kit cartouche NIX30 de chez Ohlins (environ 1500€ hors pose !).

Pour se faire il passe la fourche d'origine sur un banc de test hydraulique afin de mesurer les efforts et effets des éléments de réglage, qui rien qu'à la main sont clairement ridicule (compression en réglage d'origine puis fermée à fond quasi aucune différence, idem pour la détente...).

Suite à ses résultat il modifie les pistons, clapets et tutti quanti puis repasse la belle au banc afin d'atteindre les courbes du kit NIX30 avec un setting dit C5R6 (si j'ai bien retenu ma leçon) !

Son atelier est 100% home made dans local derrière chez lui avec de la pièce de suspension à ne plus savoir quoi en faire, sans compter les amorto et fourches à gogo !

C'est un autodidacte qui s'est lancé dans cette activité il y un un peu plus de 10 ans et force est de constater qu'il a réussi!

Je récupèrerai ma fourche dans environ 15 jours, avec son joli petit autocollant au pieds de fourche !

A suivre!
Titre: Re : Préparation de fourche FMP
Posté par: rsv4factory le 21 avril, 2012, 08:36:46 08:36
Tu peut être tranquil, le boulot sera bien fait et surtout avec précision. Frank est très pro et tant que ça n'ira pas, il va s'acharner pour trouver le problème. Ce qui est bien avec lui c'est qu'il est toujours à la recherche d'évolution afin que tu es le meilleur ressenti avec ta machine et que tu sois le plus à l'aise possible!!!
Titre: Re : Préparation de fourche FMP
Posté par: laconi33 le 21 avril, 2012, 09:21:34 09:21
que du bonheur chez lui.
J avais fait preparer ma fourche de sv en 2009 (je roulais en twin cup)

Je le recommande fortement

Super sympa et tres dispo
Titre: Re : Préparation de fourche FMP
Posté par: hybride le 21 avril, 2012, 13:06:32 13:06
Tiens nous au jus  ;)
Titre: Re : Préparation de fourche FMP
Posté par: gauthier55 le 26 avril, 2012, 21:25:53 21:25
Récupération de la fourche demain avec 10 jours d'avance!

Le setting intérieur est bien le même que la s1000rr et il n'a pas eu besoin de créer des pièces.

Remontage demain soir et test sur route samedi !
Titre: Re : Préparation de fourche FMP
Posté par: gauthier55 le 28 avril, 2012, 19:47:47 19:47
Ca y est c'est testé et c'est le pied!

Fini la pompe à vélo au freinage qui prend son temps pour remonter.

Le feeling de l'avant est multiplié par 100.

Bref vraiment top de chez top, rien à voir avec l'origine.

J'ai hâte de teste ca sur piste maintenant!

Grosse info que le préparateur m'a donné, les amortisseurs de directions ohlins sont des daubes et ne valent pas du tout leur prix! Le pointeau est de mauvaise qualité et ne ferme pas correctement le passage. Ce qui oblige à beaucoup trop fermer ce dernier pour avoir un minimum d'effet, ce qui vérouille la direction et qui alourdi la direction  de la moto. CQFD!

Je me suis dis "il exagéré un peu, à ce prix quand même...", du coup j'ai vérifié le mien qui étant encore réglé pour la piste. Et en effet j'en étais à l'avant dernier cran de dureté!

Et ce qui enfonce encore le clou, vissez à fond et vous verrez que vous pourrez encore déplacer la tige sans trop d'effort alors que cette dernière ne devrait pas bouger sauf en forçant comme des ânes!

Du coup le mois prochain mon frère emmènera sa fourche et j’amènerai mon amortisseur de direction pour qu'il le modifie!

Titre: Re : Préparation de fourche FMP
Posté par: Biwolf le 28 avril, 2012, 20:09:10 20:09
L'amortisseur de direction, même serrer à fond, tu peux toujours actionner la tige. C'est en cas d'action violente que ça va bloquer.
Le rôle de l'amortisseur de direction se fait lors des guidonnages, donc lorsque le piston doit travailler brutalement.

Sur tous les amortos que j'ai eu, et encore plus l'Ohlins que j'avais sur mon ex Tuono, je le sentais bien. Je pouvais aller de butée à butée (de direction) sans problème en y allant doucement mais ça forçait vraiment quand je le faisais plus violemment.

Très bizarre ce que tu décris...

Par Contre, c'est cool pour ta fourche !
Titre: Re : Préparation de fourche FMP
Posté par: gauthier55 le 28 avril, 2012, 21:48:23 21:48
Non, pas sur ces amortisseurs de direction.

Ce sont des linéaires et non pas des progressifs.

Donc il doit bloquer. Mais c'est sûr que sur un coup violent tu vas avoir le sentiment que ca bloque tout, mais c'est normal car tu donnes une impulsion et tu ne maintiens pas ton effort avec la même intensité.

Quand je faisais de la maintenance industrielle, un verrin n'avait pas à laisser passer de fluide quand il est fermé, donc là c'est la même chose.
Titre: Re : Préparation de fourche FMP
Posté par: gauthier55 le 02 mai, 2012, 11:49:20 11:49
Pour info voilà les réglages après préparation :

Compression : entre 6 et 4 clics

Détente: 10 clics

Pré-contrainte: 8 tours

Il utilise une huile qu'il fait faire pour lui et qui a un indice de viscosité de 2,5W. Il préconise une huile très fluide car en travaillant elle résiste moins, donc chauffe moins et par conséquent reste plus stable en fonctionnement.

Pour la quantité d'huile c'est 110mm du bord.

Titre: Re : Préparation de fourche FMP
Posté par: popovski69 le 03 mai, 2012, 15:52:01 15:52
je suppose que la garantie Aprilia saute quelque soit le pépin sur la fourche?  ça me tente bien
Titre: Re : Préparation de fourche FMP
Posté par: gauthier55 le 03 mai, 2012, 20:02:08 20:02
Quel pépin peut-il y avoir sur une fourche?

Un tube ou un fourreau voilà?

Un spy qui fuit?

L'intervention de FMP ne peut avoir aucun incidence sur ces différents éléments.

Et je pense pas qu'ils vont démonter la fourche pour faire une expertise pré-opératoire, partant de là on peut y aller sans soucis!
Titre: Re : Préparation de fourche FMP
Posté par: nolan le 03 mai, 2012, 20:17:05 20:17
arrêtez de paniquer avec la garantie  ;D ;D
Titre: Re : Re : Préparation de fourche FMP
Posté par: popovski69 le 03 mai, 2012, 21:53:17 21:53
arrêtez de paniquer avec la garantie  ;D ;D

 j'ai tellement été pris pour un lapin par mon ancien consses que j'ai mes raisons... sinon je vien d'allé sur leur site et j'ai eu toute mes reponse!!!http://www.fmp-racing.com/APRILIA.php (http://www.fmp-racing.com/APRILIA.php) 
Titre: Re : Préparation de fourche FMP
Posté par: gauthier55 le 04 mai, 2012, 13:25:17 13:25
Si un jour tu as du temps il faudra que tu essayes ma moto, tu comprendras très vite la différence !
Titre: Re : Re : Préparation de fourche FMP
Posté par: popovski69 le 04 mai, 2012, 20:59:38 20:59
Si un jour tu as du temps il faudra que tu essayes ma moto, tu comprendras très vite la différence !
ouai!!!!!! quand?  on s'organise une sortie en Mp?
Titre: Re : Préparation de fourche FMP
Posté par: gauthier55 le 04 mai, 2012, 21:30:22 21:30
Pas de soucis mais il faut qu'il fasse beau pour ca! et vu la météo c'est pas gagné!