Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: mattews77 le 16 avril, 2012, 09:49:42 09:49
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Salut,
Samedi j'ai essayé de demonter l'ecrou de l'axe de colonne de direction et je n'ai pas reussi ... :(
d'apres moi il s'agit d'un ecrou de 25 mais seul le 26 rentre ... le seul inconvenient c'est qu'il est trop grand ...
ensuite je pense qu'il a été sérré avec un pistolet pneumatique et qu'il n'a jamais été demonté ... donc meme avec un bras de levier de 30cm il n'a pas sourcillé !
alors je me demandais si il n'y avait pas un ecrou aprilia avec des ergots pour pouvoir le demonter facilement ou alors si il fallait que je l'emène chez le concesse pour qu'il me le debloque avec du pneumatique ...
vous avez deja eu ce soucis aussi ?
Merci
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une visseuse pneumatique sur une moto!!!
normalement non...
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j'en ai deja vu le faire ;)
sur l'axe de roue arrière notamment ;)
bon apres avoir chercher de nouveau sur le forum j'ai bien trouvé des posts mais le hic c'est qu'ils parlent tous des modeles avant 2004 qui avait une tete BTR seulement moi c'est un bon écrou de merde et fragile !
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c est bien l'écrou n° 6 (a droite) dont tu parles?
http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodList.asp?idCategory=379
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Si c'est comme le dit Titi, il faut une clé allen de 14. J'ai le même sur le Falco.
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c'est bien l'ecrou de droite mais il n'y pas d'empreinte BTR interieure, c'est uniquement celui de gauche qui a la BTR de 14 ;)
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trouve une douille parfaitement adapté (pour pas l'abimé) et force
éventuellement si tu as un maillet en caoutchouc tu tapes dessus (pour "décoller") et du desserres les vis du té qui tiennent les fourreaux de fourche (au cas ou il y est des contraintes a ce niveau qui genent) peut etre aussi un petit coup de WD40.
Sinon je vois pas mis a part une barre plus longue...
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bon va falloir que je le noye dans du WD40 :)
je vais regarder ca de plus près !
et je pense qu'ensuite j'acheterai l'autre modele d'ecrou ce sera mieux ;)
Merci
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Une astuce que l'on m'a donné ici pour éviter d'abîmer les écrous bleus sur les bouchons de fourche.
Tu intercales un chiffon entre la douille et l'écrou. Cela va te compenser le jeu et t'éviter de "marquer" l'écrou.
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j'ai deja essayé avec cette technique mais l'ecrou de 26 est vraiment très large ... :( le 25 ne rentre meme pas !
sniff
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Si le 25 ne rentre pas, c'est que c'est du 26! Même en y mettant plusieurs couches de chiffons tu n'arrives pas à compenser le jeu?
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le problème est que dès que je commence a tourner/forcer l'ecrou saute ... donc ca n'aide pas pour devisser :P
ce soir je vais le barbouiller de WD40 et avec mon maillet je lui titillerai la glotte a cet ecrou !
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Peut être avec une bonne couche de téflon au lieux du chiffon pour combler l'espace?
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je n'ai pas de teflon chez moi ... :(
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Bonjour .
En plus il me semble que c'est serré à 10kgM , et c'est un pas fin .
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utilise une douille 6 pan de marque(genre facom)
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C'est une dexter que j'ai ... C'est pas non plus mauvais
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ben ca suffit pour bricoler mais bon...
il faut se méfier des dimensions des outils parfois on a des surprises j ai peur que ce soit du 25 et que la douille soit mal faite...
tu n as pas un pied à coulisse pour mesurer et etre sure avant de risquer de faire des betises...
bzh22 10Kgm !!! ca fait beaucoup enfin à mon avis surtout si c est un pas fin il n y a pas besoin d un couple de serrage aussi important...
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je regarderai ca demain soir ;)
effectivement j'aurai pu controler la taille de la tete pour voir :)
en tout cas ce qui est sur c'est que je passerai a un ecrou BTR par la suite ;)
beaucoup plus costaud et fiable !
Merci pour vos conseils ;)
Mathieu
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bzh22 10Kgm !!! ca fait beaucoup enfin à mon avis surtout si c est un pas fin il n y a pas besoin d un couple de serrage aussi important...
Tout le monde peut se tromper !
Le seul juge de paix étant le manuel d'atelier.
Celui du RSV 1000 de 2004/2009 R et factory =>
en chapitre 2-1-4 page 2-11 "Écrou de plaque supérieur" : M29X1 : 100Nm
en chapitre 5-3-4 page 5-71 "Écrou de plaque supérieur" : M29X1 : 100Nm
C'est donc bien un pas fin, c'est 100Nm et non 10MKg ;)
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ben oui ;) c est que ca risquait de lui faire peur déja qu il n arrive pas à le déserrer si on lui dit que c est serré fort :D
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sinon essaye avec une grosse clef a molette si tu en as une. (grosse et de bonne qualité) .
Tu serras bien en prise. Avant de le faire (c'est délicat) faut bien s'assurer de pouvoir bloquer la dite molette pour pas que la clef s'ouvre.
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une idée comme ça, le tissu et autre téflon sa glisse.
Si tu mes ta douille au congélo pendant une nuit, et tu te dépêches à faire l'opération après (vérifie quand même qu'il ne reste pas de jeu) quitte à faire un essai de montage de la dite douille sur l'écrou une fois puis le desserrage une seconde fois.
c'est peut être une bêtise mais bon qui ne tente rien.
Sinon achète une douille facom ...
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je crois que je vais acheter en dernier recourt une douille facom :P
c'est con dire que mes parents ont tout ca chez eux et qu'avant j'utilisais leur caisse a outils !!! ah le bon vieux temps :P
en plus j'avais un vrai garage ! bref la loose maintenant !
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Tout le monde peut se tromper !
Le seul juge de paix étant le manuel d'atelier.
Celui du RSV 1000 de 2004/2009 R et factory =>
en chapitre 2-1-4 page 2-11 "Écrou de plaque supérieur" : M29X1 : 100Nm
en chapitre 5-3-4 page 5-71 "Écrou de plaque supérieur" : M29X1 : 100Nm
C'est donc bien un pas fin, c'est 100Nm et non 10MKg ;)
Tu ne t'es pas trompé Bzh22, 100Nm font bien 10 mkg.
Quand tu as posté, j'ai eu la même réaction que titituono et suis allé vérifier.
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une idée comme ça, le tissu et autre téflon sa glisse.
Si tu mes ta douille au congélo pendant une nuit, et tu te dépêches à faire l'opération après (vérifie quand même qu'il ne reste pas de jeu) quitte à faire un essai de montage de la dite douille sur l'écrou une fois puis le desserrage une seconde fois.
c'est peut être une bêtise mais bon qui ne tente rien.
Sinon achète une douille facom ...
pas bete ou l inverse c est a dire la douille de 25 au four :D
mais bon il faudrait quand meme savoir la taille "officiel" de ce fichu écrou
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Bon me revoila avec de bonnes nouvelles :P
j'ai été acheter une douille facom (12 pans) pour pouvoir venir a bout de ce satané ecrou !
resultat j'ai reussi à demonter le té de fourche et tada voila le resultat !!
(http://88.166.228.59:8088/photo/convert.php?dir=54c3a920646520666f757263686520525356205220466163746f7279&name=494d475f303230362e4a5047&type=4&v=0)
(http://88.166.228.59:8088/photo/convert.php?dir=54c3a920646520666f757263686520525356205220466163746f7279&name=494d475f303230372e4a5047&type=4&v=0)
(http://88.166.228.59:8088/photo/convert.php?dir=54c3a920646520666f757263686520525356205220466163746f7279&name=494d475f303230382e4a5047&type=4&v=0)