Aprilia-v60
Technique V4 => Mécanique, partie cycle... V4 => Discussion démarrée par: gauthier55 le 14 avril, 2012, 07:56:19 07:56
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J'hésite entre ces amortisseurs pour équiper ma brêle.
Je les touches respectivement à 1298€ ttc pour le Ohlins et 995€ ttc pour l'EMC.
Les 2 avec le réglage d'assiette (option sur l'emc) et le réglage de la précharge hydraulique.
Quelqu'un a-t-il ici testé le sportshock sur nos rsv4?
Merci!
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Avant qu'on me le reproche j'ai déjà trouvé ca:
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253713.0
Mais si il y a d'autres avis je prends aussi!
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Perso je prendrais quand même le ohlins même si le emc est bien, question réglages tu trouveras plus de retour d infos sur piste si tu galères,surtout avec une rsv4.
Ça tient qu à moi.. Après c est du kif kif si tu roules en amateur le prix rentre en ligne de compte aussi
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Ils ont tout les 2 les réglages lents et rapides?
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Je roule en intermédiaire ou confirmé selon les circuit ou je roule donc j'ai la prétention de ne pas me considérer comme débutant. Mais je ne suis pas Rossi non plus!
Seulement cette année j'ai pas mal de roulages de prévu, 1 stage de pilotage et l'année prochaine on prévoit d'essayer l'o3z donc il faudra à un moment ou à un autre investir dans l'équipement qui va bien. La fourche va partir chez fmp d'ici peu.
J'ai fait des essais de réglages sur route et les suspensions d'origine n'y réagisse pas trop.
Tu as raison pour ce qui est des retours concernant le ohlins. Seulement il y a des choses qui me refroidissent. Il a la réputation d'être chiant à régler par rapport à l'EMC. Ensuite le TTX n'est pas du tout prévu pour une utilisation route et il nécessite des entretiens vraiment réguliers car il y a très peu d'huile à l'intérieur. C'est pour ca que Ohlins "offre" un entretien!
Emc sont à 10 min de chez moi si j'ai un souci ou un entretien a faire.
Pi j'aime bien aussi le fait que l'EMC est francais!
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Pose toi pas la question si t as emc près de chez toi, autant faire marcher l économie local, en plus à 10 min la j hésité plus ;D
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c'est clair que vu comme ca les questions de reglages ne se posent plus..ils sont parait il de très bon conseil....
achète donc français !
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:) salut
Il y a aussi la marque MUPO qui fait de très bons produits et qui reste moins cher que Ohlins ! ;)
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J'ai regardé les MUPO, le modèle équivalent est le AB1 EVO, et il sort environ 1050€ sans frais de port parceque c'est introuvable visiblement en concession.
Mais a ce prix là ca m'intéresse pas, d'autant plus que pour le coup pour trouver des conseils pour les réglages c'est mort!
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Oui, si EMC est proche de chez toi...!
Mais autre alternative, te procurer un Ohlins RSV4 Factory, c'est pas mal aussi! J'avais 23.000 km avec ma Factory 2010 et pas de soucis. Sur piste, c'est déjà bien, pour les niveaux en dessous de WSBK! :D
Le petit plus Ohlins (efficace tout en étant assez "fin" et "doux", feeling...), c'est quand même pas mal, mais chacun a ses avis là-dessus. Je n'ai pas testé l'EMC...
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***Mot censuré*** ;) un ohlins Factory va déja super bien !
Pour info ::) , mon pote Julien Pilot ( 1 er en 600 promosport l'an dernier ) pour la 1ere en 1000 cette année à Ledenon avec son Sachs d'origine a roulé en 28'7 ... ::)... il le change pour un TTX ...
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***Mot censuré*** ;) un ohlins Factory va déja super bien !
Pour info ::) , mon pote Julien Pilot ( 1 er en 600 promosport l'an dernier ) pour la 1ere en 1000 cette année à Ledenon avec son Sachs d'origine a roulé en 28'7 ... ::)... il le change pour un TTX ...
1:27.869 plutot (et je le connais aussi ;) )
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je me disais aussi ... qu'il s'était un peu trainé ;D
bref comme quoi ... le probléme de suspension vienne souvent du pilote :P
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Alors posez lui la question de la préparation qu'il a effectué sur son amorto, parceque vu le peu de différence de comportement que je trouve en faisant varier les réglages je ne pense pas qu'il soit "full origine" son amorto.
Et pi en plus des possibilité d'évolution de l'amortisseur adaptable j'ai envie d'essayer un des 2 pour me faire une idée. Ca fait des années que je vois des gens changer leurs amorto sans jamais avoir pu essayer pour voir la différence entre un élément d'origine et un adaptable haut de gamme.
Mais je me rencarde pour la prépa sur l'origine, un collègue à monté une association avec 2 amis à lui qui font le promosport cette année et qui ont des contact chez un préparateur, je devrai avoir une idée des prix aujourd'hui.
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L'amortisseur de Pilot est complétement stock ! mais il est mort !!! c'est maintenant une pompe à vélo ???
Il va aussi isolé les 2 tubes d'échappement pour éviter que le corps de l'amorto surchauffe ... ;)
Il attend avec impatience la livraison de son TTX 36 !
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Il etait stock au debut (j'etais au promo de ledenon également et j'ai pu discuter avec lui sur les reglages ect...) (Au passage c'est vraiment un super gars, sympa, communicatif et talentueux....)
Il a changé de ressort pour un plus dur (rappelons qu'il doit faire dans les 70 kg) en vain....
Testé chez emc pendant la semaine de course, apparement l'amortisseur (notament la compression) n'est vraiment pas top: de 0 ç 0.5 trs ca change quelque chose mais apres plus rien apres passage au banc suspension durant la semaine du promo...
Mais bon attention, 1.28 à Ledenon ca cause grave deja !
Mais c'est clair qu'il attendait son ttx...
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Apres du peu que j'en ai vue....
2 gars roulant en emc (donc pascal en 1000 promo sur rsv4 s'il vous plait) et pas mal d'emmerde ! Notament en la fiabilité des joints qui perdent de l'huile !
Pascal a notament eu le coups de faire une révision complete pour que le roulage d'apres ca fuit de l'huile partout... obligé de demonter l'amortisseur durant ledenon pour le refaire reconditionner... :-[ et sa révision complete n'était pas donnée apparement !
J'ai eu également des retours avec 1 autre tres tres bon pilote mais je ne peux pas en parler.... juste dire qu'en clair, pour lui terminé EMC...
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Ok.
J'ai fait le tour de différent forum et pas mal de monde montent cet amorto en promosport et en sont super content.
Après on en trouve forcément des mécontents, mais il n'y a pas de problème récurrent sur l'emc qui ressorte.
J'ai appelé mon concess pour le lui commander et il l'aura la semaine prochaine.
Du coup je trouvais dommage de ne rien faire au niveau de la fourche alors que je travaillais sur l'amorto.
J'ai appelé FMP qui m'a proposé un super tarif pour la fourche si je n'étais pas trop pressé. Le setting interieur et kif-kif avec les S1000rr, du coup il a déjà une bonne partie des pièces.
Il me fait la prépa de fourche complète avec ses pièces à 300€ au lieu de 430. Avec les pièces qu'il usine lui même, les différents passages au banc de test, l'huile adaptée pile poile à la fourche et tout et tout.
J'ai déposé ma fourche hier et je lui emmène vendredi, ensuite un peu moins de 3 semaines d'attentes et je pourrai tout récupérer!
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J'ai reçu mon nouveau jouet!
(http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/19/120419073133783867.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120419073133783867.jpg)
(http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/19/120419073157500681.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120419073157500681.jpg)
(http://nsa22.casimages.com/img/2012/04/19/120419073224398492.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120419073224398492.jpg)
(http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/19/120419073301523615.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120419073301523615.jpg)
(http://nsa22.casimages.com/img/2012/04/19/12041907291215458.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=12041907291215458.jpg)
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Première impression, je suis .............................. déçu.
La boîte fait cheap, il y a pour toute notice ca:
(http://nsa22.casimages.com/img/2012/04/19/120419073431584393.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120419073431584393.jpg)
Mon concess a dû les appeler pour avoir la notice de réglage!
Et encore il a dû se la faire envoyer en 2 fois car la première fois ils avaient juste voulu la faxer!
Et ensuite même pas un petit autocollant pour faire plaisir.
Seule chose qui fait plaisir, il est d'office réglé à la longueur d'origine en réglage standard.
Ce weekend montage !
Et quand je récupèrerai la fourche dans 3 semaine je m'occuperai de régler les courses mortes et ensuite de le régler réellement !
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j trouve ni la boite ni le jouet cheap !!
la finition semble au top !!!
par ailleurs une notice pour ? le monter !!?
par ailleurs, c'est un amorto pour pro t'es censé savoirle régler !!!
;)
cela dit
j'suis d'accord avec toi...des conseils dans ce domaine sont toujours le bienvenu !
et savoir à quoi correspondent les 36 vis de réglage !!!
8)
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Oui, quand je veux dire notice, c'est uniquement quelle visse sert à quelle fonction.
Le minimum quoi!
Les réglages je me débrouillerai :-*
Pour ce qui est de la finition oui il est au top, les pièces usinées sont vraiment top.
Chose qui fait cheap c'est le rislan qui sert de repère d'utilisation. Ils pourraient mettre un petit joint torique, ca ferait plus propre pour le même résultat!
Oui je suis chiant mais bon à 6461.17 Fr le bout on peut l'être !
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faudrait déja que tu saches régler en monnaie actuelle ;D le franc , a fait 12 ans que ça a disparu ???
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Quand tu ramènes les prix en franc je trouve que ca sonne différemment qu'en euros.
Et je trouve ca marrant, ca me rappel mon jeune temps!
Et c'est encore plus drôle avec mes grands parents qui parlent encore en anciens francs!
Bref ce que je voulais dire c'est que ca pique.
Ce matin je suis passé chez Emc pour leur faire part de mon ressenti. Et j'ai bien fait!
Premier hall une Lazareth, on entre dans l’accueil administratif et là on tombe sur une NR750 du patron qui roule régulièrement.
Accueil sympa par un technicien.
Il n'a pas de base de réglage pour la rsv4 car il n'a personne qui roule en championnat de france avec son amorto ou qui lui a communiqué des info. Comme je roule sûrement le lundi 4 juin au Bourbonnais il m'a proposé de l'appeler en direct quand j'y suis et de m'aider par téléphone. Je ne vais donc pas me priver! Je lui ai fait la remarque du rilsan et il me dit qu'il n'y avait pas pensé. Il m'a aussi filé des autocollants!
Bref cette visite rapide m'a vraiment rassuré dans mon choix et j'ai hâte de pouvoir tester ca sérieusement!
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ton "retour" correspond à ce qui se dit sur cette marque, j'avais rencontré le bosss à un salon Moto à Paris...
c'est ca abordable(les gens !), à l'ecoute, "adaptable"
tu devrais y trouver ton compte en fait...
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Pilot lui a recu son ttc :P
Pour emc, je conais un rsv4 qui roule en 1000 promo avec emc... ;) je lui demanderais à la rigueur (PAscal de son prenom...)
Pour te simplifier la vie pour le montage/demontage, tu as juste a mettre ta moto sur chandelles, enlever la platine droite (frein arriere et tout) et de là tu peux desserer l'amortisseur et l'enlever... pour remettre l'autre...
Ils t'on mis un ressort spécifique à ton poids ?
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C'est la seule question que j'ai oublié de poser pour en être sûr, je les appellerai en début de semaine prochaine.
Mais j'ai bien donné le poids avec équipement à mon concess pour qu'il le communique à EMC au moment de la commande.
Le ressort est un 650 / 11.6kg, et visiblement le ressort de base sur ce modèle est le 600 / 10.7kg
Donc à mon avis ca a bien été pris en compte.
Un ressort coûte 90€ chez eux. Et visiblement le seul circuit en France qui nécessite d'en mettre un plus costaud c'est Ledenon.
Si tu as des pistes de réglages je suis preneur, merci beaucoup!
Tu les mets où les chandelles exactement?
Parceque là la moto n'a plus de fourche et repose juste sur ma béquille sous té. Il faudra pas trop secouer au démontage / montage!
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Oui a 11.6 kg ils ont du te mettre un ressort spécifique !
Pour les chandelles, tu glisses un axe (costaud) dans le trou du cadre et tu poses tes chandelles dessus et le tour est joué...
Oui je connais un peu les ressorts chez emc, il les change meme sur les amortisseur d'origine donc c'est cool de leur part... ;)
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Super!
Alors je m'y atèle ce matin et je vous mettrai les photos au fur et à mesure!
Encore merci pour les info
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Ca y est il est monté!
Bien plus compliqué que prévu, on a réussi sortir l'amortisseur d'origine par le dessus du bras oscillant, par contre impossible de passer l'EMC par le même chemin. La faute au ressort qui est plus gros en diamètre que celui d'origine.
Nous avons donc tombé les biellettes afin de le passer par en dessous!
Remontage de tout l'ensemble et une chose me surprend, une fois que la vis supérieure est serrée à fond, la molette de réglage de précharge reste mobile.
Est-ce normal ?
J'en ai profité pour monter mon akra et mes Stomgrip. Ca prend forme!
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Tu as bien suivi ma technique ? Tu n'as pas pu le remettre en place car le diamettre du ressort est trop gros c'est ca ?
Tu veux dire que la patte pour fixer la molette reste mobile ?
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Je n'ai pas pu faire comme toi car les protections de cadre en carbone bouche les trous d'accès aux fixations du bras oscillant.
Comme je devais virer le pot on a posé la moto sur les chandelles sous le cadre.
Oui c'est le diamètre du ressort qui empêchait de basculer l'amortisseur pour le mettre en ligne avec les fixations.
Et oui je parle bien de la patte qui tient la molette de réglage hydraulique.
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Sale temps pour les V4 ! (désolé pour la qualité mais il fait très sombre dans le garage).
(http://nsa22.casimages.com/img/2012/04/21/120421095327503759.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120421095327503759.jpg)
(http://nsa22.casimages.com/img/2012/04/21/120421095440309618.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120421095440309618.jpg)
(http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/21/120421095528924326.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120421095528924326.jpg)
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Le pneu en sécurité au cas ou... :P
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Oui!
Je suis sûr que ca n'aurait servi à rien, mais ca permet de bricoler l'esprit tranquille !
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...euh on voit pas koi il se passe quel a été le soucis de montage sur tes photos...
j'oserai : elles servent à rien...
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(Je rattrape le topic après quelques jours d'absence...)
Sympa l'EMC !
Mais 4 vis, cela veux dire vitesse lente et rapide pour compression et détente, probablement, alors il va falloir être fin metteur au point... :)
Je suis impatient de voir tes premières impressions sur piste...
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...euh on voit pas koi il se passe quel a été le soucis de montage sur tes photos...
j'oserai : elles servent à rien...
Félicitation tu as deviné qu'elles n'illustre pas les difficultés qu'on a eu à monter l'amortisseur! J'avais trouvé la solution avant de les poster! Je voulais juste montrer la belle pendant son opération!
Mais tu te trompes, elles servent bien à qqc, à me faire plaisir!
Oui Olivier les 2 vis sont pour les réglages lents et rapides, donc il va falloir la jouer fine. Je dégrossirai vite fait sur route et j'affinerai sur piste début Juin. Mais EMC m'a assuré être disponible au téléphone pour me rencarder selon mon feeling et l'usure du pneu pour me guider dans les réglages. En faisant un pause au milieu de chaque session pour faire le point, en une matinée je devrai être bien!
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Bon le montage de mon amortisseur est presque fini.
Je dis presque car il faut que j'aille chez EMC pour qu'ils me changent la patte / support de molette de réglage de la compression car l'insert fileté de cette dernière n'a pas le bon filetage!
Cela ne m'a pas empêché de rouler cet aprem en le serrant avec l'écrou d'origine et de fixer la molette de réglage avec un rilsan sur la durite de frein arrière.
Premières impressions : une nouvelle moto!
Cumulé avec l'avant c'est hallucinant. L'arrière est plus doux sur les petits choc et encaisse mieux les gros. La motricité aussi n'a rien à voir. Sur la même route avec des pneus plus usés, en mettant le traction control sur 3 ce dernier ne s'est jamais déclenché alors qu'avant il l'a jouait sapin de noel. Et même en cherchant à faire glisser l'arrière en sortie de virage, l'arrière réagit de manière beaucoup plus homogène. Et fini les rebonds de l'arrière!
J'ai entamé à jouer avec les réglages car le pneu faisait des "vagues" sur des bandes de 3cm autour de part et d'autre de la bande de roulement. Les réglages sont super sensible, il faut vraiment y aller cran par cran et réglage par réglage. (pression routes avec 2.5bar à l'arrière et course morte arrière réglée)
Mais c'est que du bonheur cet amorto !
Je comparerai le d'ici 1 mois avec le TTX36, mon frère va commander sa moto la semaine prochaine est s'est déjà trouvé un amortisseur pour virer celui d'origine dès réception!
La suite au prochain épisode!
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Super! :P
Rappelle-moi: tu as quoi comme pneu?
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Les pneus d'origine.
Il faut croire que l'antipanitage me réussit bien, ils ont 2000km, 1 journée piste et ils sont nickels !
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je réveille ce post car je viens de monter un EMC sur mon rsV4 et je serai preneur de quelques réglages compression/détente, lente et rapide.
de plus sans être indiscret tu as donné quoi comme poids pour avoir un ressort de 11,6 Kg ?
par avance merci :)