Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Math le 13 avril, 2012, 13:04:01 13:04

Titre: Aspect cloche embrayage
Posté par: Math le 13 avril, 2012, 13:04:01 13:04
Salut à tous!

Ce matin j'ai démonté mon embrayage (merci le tuto!) pour "déglacer" mes disques lisses.
J'ai remarqué que les doigts de la cloche (la partie mâle où s'enfichent les ressorts) sont marqués.
En profondeur ça fait moins d'un 30ème de mm (à vue de nez) mais c'est bien visible car la couleur est différente.
Je ne peux pas mettre de photo pour le moment (je poste depuis un mobile), mais j'essaierai d'en mettre dès que possible.

Faut il prévoir de changer cette partie de l'embrayage?
Titre: Re : Aspect cloche embrayage
Posté par: Jipèw le 14 avril, 2012, 01:14:05 01:14
des micro traces d'usure c'est normal et si tout a bien ne change rien ;)

T'imagines le nombre et la pression des poussées que subissent les sièges des ressorts?
Titre: Re : Aspect cloche embrayage
Posté par: Math le 15 avril, 2012, 16:21:03 16:21
Merci Jipew

Voici 2 photos pour illustrer
(http://i48.servimg.com/u/f48/12/68/69/71/null-110.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=28&u=12686971)

(http://i48.servimg.com/u/f48/12/68/69/71/null-211.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=29&u=12686971)

Titre: Re : Aspect cloche embrayage
Posté par: Jipèw le 15 avril, 2012, 17:10:17 17:10
perso ça ne m'alerte pas, c'est pas profond et il reste encore beaucoup de matière. Attend d'autres avis au pire mais je remonterai les yeux fermés  ;)
Titre: Re : Aspect cloche embrayage
Posté par: Math le 15 avril, 2012, 17:14:50 17:14
Euh... Je t'ai fait confiance dès ta première réponse, j'ai tout remonté!
Bon, j'ai pas pu pousser la 4 et la 5 à fond (je parle même pas de la 6 ???) pour cause de maréchaussée ultra zélée en Ardèche en ce moment!
Je verrai bien si le ponçage à été efficace!
Titre: Re : Aspect cloche embrayage
Posté par: Jipèw le 15 avril, 2012, 17:16:08 17:16
 :P :P merci!

Mais t'as bien fait gaffe a mettre les deux disques lisses les plus fins au début et à la fin de l'empilage?
Titre: Re : Aspect cloche embrayage
Posté par: Math le 15 avril, 2012, 17:45:32 17:45
Et non, je croyais que c'était juste pour le Barnett.
Du coup faut que je recommence  :(
Titre: Re : Aspect cloche embrayage
Posté par: Jipèw le 15 avril, 2012, 17:48:29 17:48
perdu :)
t'inquiète à l'époque sur ma 2000 j'avais démonté plusieurs fois à cause du roulement de butée d'embrayage, à force tu le fais en moins d'une demi heure :)

Et si t'as une visseuse encore plus vite
Titre: Re : Aspect cloche embrayage
Posté par: Math le 15 avril, 2012, 18:05:47 18:05
Le plus long pour moi, ce fût de sortir le dernier disque lisse en gardant ma zenitude!
Titre: Re : Aspect cloche embrayage
Posté par: Jipèw le 15 avril, 2012, 18:09:12 18:09
petite astuce ;) un gros embout télescopique aimanté, tu sais, celui qui sert à récupérer les vis et boulons que t'as fait tomber toujours dans des endroits où tes doigts de bucherons ne passent pas...
Titre: Re : Aspect cloche embrayage
Posté par: Pilou le 15 avril, 2012, 18:16:58 18:16
Et non, je croyais que c'était juste pour le Barnett.
Du coup faut que je recommence  :(

Ils sont tous de la même épaisseur les disques lisses sur les embrayages d'origine!
Les marques des ressorts sur la noix ne sont pas génantes.
Titre: Re : Aspect cloche embrayage
Posté par: Jipèw le 15 avril, 2012, 18:18:57 18:18
je suis pas sur pour l'épaisseur, sur mon ex c'était pas du barnett ou quoi et il y en avait bien 2 plus fins d'environ un demi mm.

Alors est ce que seuls les origines ont la même taille et que dès que tu passes en adaptables il y en a des plus fins?

Mais pourquoi?
Titre: Re : Aspect cloche embrayage
Posté par: Pilou le 15 avril, 2012, 18:22:43 18:22
J'ai un jeu d'avance neuf, même épaisseur. Il faut juste mettre celui qui est bleui au fond en premier.
Titre: Re : Aspect cloche embrayage
Posté par: Jipèw le 15 avril, 2012, 18:26:10 18:26
bon et bien alors je dirai, à vérifier selon les marques je pense, c'est bizarre ces différence d'épaisseur sur certains et pas sur d'autres.
Titre: Re : Aspect cloche embrayage
Posté par: Math le 15 avril, 2012, 18:36:24 18:36
Zut, j'ai pas fait attention au disque bleui.
En même temps, après les avoir poncés (grain 80, merci Pi-Loup), ils avaient tous la même couleur!

PS: l'embrayage est de marque hadige, mais je crois que hadige avait fournit pendant un temps aprilia pour les embrayages d'origine
Titre: Re : Aspect cloche embrayage
Posté par: Pilou le 15 avril, 2012, 20:12:00 20:12
oui, les origines sont de marque Adige
Titre: Re : Aspect cloche embrayage
Posté par: Coyote le 15 avril, 2012, 20:28:09 20:28
Embrayage démonté ce jour pour monter un Barnett.
J'ai moi aussi ces marques sur la noix, cela ne m'a pas plus alarmé que ça !
J'ai remonté sans me poser de questions !  ;)
Titre: Re : Aspect cloche embrayage
Posté par: cristo le 16 avril, 2012, 17:39:04 17:39
Car sur les modèles plus récents , les rondelles de serrage sont avec une gorge qui guide le ressort pour qu'il ne se prenne plus la force centriguge  ;)
Je viens de contrôler les miens , sur ma vielle 2000, les rondelles sont plates = not good, mais pas de soucis , c'est de l'alu haute resistance pour l'embrayage, ouf.
A+