Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: laconi33 le 27 mars, 2012, 09:18:10 09:18
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bonjour à tous.
Voila. J ai une petite question.
Ma moto est tombé vendredi (bref, passons)
Et depuis, je n ai plus d embrayage.
(Le levier d embrayage s est cassé dans la chute)
J ai demonté le mc et remonté.
J ai essayé avec les 3 vis du recepteur enlevé. Ca n a rien changé. Donc je pense que ca vient du mc.
J ai constaté que si je tire doucement le levier, tout le liquide remonte dans le bocal.
Alors que si je tire franchement sur le levier, ca monte bien en pression dans le circuit.
Je vais tester avec un autre mc.
Mais quelqu un aurait il une idee du pourquoi mon mc reagit comme ca??
J avoue ne pas comprendre.
Merci d avance
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La coupelle (le joint sur le bout du piston du mc) qui a dû s'abîmer.
Le liquide remonte dans le bocal, car il y a un manque d'étanchéité à ce niveau.
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sur ce joint, j ai deux petits trous, qui ont l air d origine, et exactement au meme endroit que les deux trous dans le corps de mc vers le bocal.
Mais je comprend pas pourquoi ca monte en pression quand je tire franchement sur le levier... :-/
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je pense comme piloup les coupelles ont pas apprecié la chute...
je pense que quand tu appuis doucement la coupelle n est pas etanche et quand tu vas plus vite l etancheite entre la coupelle et l interieur du mc ce fait mieux (la coupelle s écrase sous l effet de la pression) ...
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ca y est. Je me suis fait mon petit schema.
Vous avez probablement raison.
Le joint n etant plus etanche, le liquide remonte.
Mais le fait de tirer vite sur le levier doit faire "gonfler" ce qui le rend etanche ^^
Je vais donc tester avec un autre mc pour etre sur (et mon roulage de lundi ^^ )
Et puis en acheter un autre.
Merci pour vos contributions
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il me semble que l on peut changer les pièces internes du MC... fait une recherche sur le forum ...
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Non titi, par le mc d'embrayage, il n'y a aucun kit de réparation disponible.
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j ai deja retourné le forum dans tous les sens. J ai deja vu que ca ne se reconditionne pas.
Par contre.
Pour ceux qui l ont deja demonté.
Le joint au bout du piston (coté banjo)
Comment est il fait? Etait il plutot dur avec un sorte de rondelle pour le rigidifier?
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De ce côté, le joint a une forme de coupelle comme ici http://www.directindustry.fr/prod/aw-chesterton-company/joints-u-a-levres-17469-526851.html
Normalement il est en caoutchouc relativement souple.
La rondelle ne sert elle pas d'appui au ressort?
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ah oui. J avais pas pensé à cet emplacement là.
Quel con.
Je reredemonte ce soir.
Merki
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J'ai mon ancien mc d'embrayage au rencard, si tu as besoin d'une photo demande.
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c est quel diametre sur aprilia? si c est du 13mm, il y a ca
http://store.bevelheaven.com/brake-related-parts/brembo-13mm-clutch-m|c-kit-fits-all-hollow-pivot-lever-type-mc/
au pire tu vois comment c est fait ::)
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donc, voici les photos de mon piston de maitre cylindre d'embrayage :
c'est le deux trous dans le joint à levres que j'ai du mal à comprendre
et aussi la rondelle dont je ne connais pas provenance
(http://img94.imageshack.us/img94/2761/dscf4697q.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/94/dscf4697q.jpg/)
(http://img192.imageshack.us/img192/281/dscf4698fb.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/192/dscf4698fb.jpg/)
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Laisse tomber, il est mort ton joint!
La rondelle sert de portée au ressort, non?
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bah, la rondelle, je ne la voit pas sur l'eclaté.
ce qui est bizarre, c'est que les trous sont net. comme ci c'etait d'origine ::) ???
bref, ca me confirme bien que ses trous ne sont pas normaux, ca me rassure, car je sais d'où vient le probleme.
merci
ps : pi-loup, t'as un mail
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Oui j'ai vu, merci ;)
Tu peux mettre une photo plus claire et de plus prés de tes trous?
PS: toi aussi
PS2: je vais démonter celui que j'ai de côté pour me remémorer comment c à l'intérieur
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(http://img818.imageshack.us/img818/572/dscf4702b.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/818/dscf4702b.jpg/)
(http://img407.imageshack.us/img407/4863/dscf4703g.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/407/dscf4703g.jpg/)
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Ton joint est mort Adelle ... pas pu m'en empécher ::)
Je viens de démonter un vieux que j'ai de côté, et je te confirme qu'il n'y a pas de rondelle à l'intérieur.
Seulement le ressort, le diamètre le plus gros au fond, le piston et la cache poussière à l'extérieur.
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du coup, je comprend comment j'ai faire deux trous comme ca.
surtout que ca correspond bien aux passages de liquide vers le bocal
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c est quel diametre sur aprilia?
D'ailleurs pour compléter le sujet, le diamètre est gravé sur le MC, que ce soit frein ou embrayage, sur les Brembo montés sur nos brèles.
Dans le cas présent, il s'agit d'un de 12mm avec ci dessous le gravage en question 9G16 12
(http://nsa21.casimages.com/img/2012/03/27/mini_120327072401554607.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120327072401554607.jpg)
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http://www.e-bikershop.com/product/products_id,8650
je me tenterai bien une reparation avec ca... les joints à levres ont l'air d'etre les memes.
meme le cache poussiere pourrait etre le meme ::)
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Tu as le risque que le piston soit trop long, ou les joints mal positionner pour obstruer ou ouvrir les trous de compensation et d'alimentation en fonction de la position du levier. :-\
Tu n'as plu qu'à essayer et nous donner le résultat! ::)
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passe un coup de fil a la boite qui vend ca...
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Oh ils ne sont pas loin, à Mérignac (33) et au tél ou au mail, c'est Max, très sympa. Il connait le forum et roule en aprilia.
Le mail direct: info@e-bikershop.com ;)
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dans mon idee, c est recuperer les joints neuf pour les mettre sur le piston d embrayage.
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k1k1 m'a preté un mc d'embrayage radial de rsv2004 (encore merci à lui!!)
apres quelques bidouille, et mix de pieces de maitre cylindre,
c'est installé.
c'est plus dur que mon mc axial, mais ce n'est pas le meme diametre de piston. je contre que c'est du 15, alors que c'est du 12 sur le falco d'origine
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bon ba si ça marche c'est nikel,
et avec un MC 2004 c'est prouvé tu gagne 5s au tour...
si si c'est vrai 8)
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ca m'a l'air bien plus ferme.
je vais gagner une tentinite ;D ;D ;D
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C'est normal. Comme tu dis tu passes d'un axial en 12 à un presque radial en 15.
Au niveau de la course de débrayage, ça donne quoi?
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j'ai pas testé moteur en fonction.
je te dirait ca apres mon roulage de lundi