Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: maremano le 26 mars, 2012, 15:28:31 15:28
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Bonjour a tous, Je me demandais, comme je dois changer mon kit chaine bientot, si a la place du Kit chaine d'origine ( sur une falco ) et au lieu de monté un PSB de 15, on ne pourrai pas monté un kit en 16/42? Cela donnerai une transmition intermédiaire, ni trop courte, ni trop longue? Quelqu'un a t'il déja essayé? merci de vos réponses
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En théorie oui 8)
15/41 = 0,365853659 /// 16/41 = 0,390243902
(0,365853659+0,390243902) / 2 = 0,37804878
==>> 16/42 = 0,380952381
donc la démultiplication intermédiaire est bien 16/42.
Après dans la pratique je ne saurais dire, je trouve le 15/41 très adapté à mon utilisation sur route.
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mon avis est que ton moteur va etre a la peine en ville et c'est ton embrayage qui va en prendre plein la tronche..
et je te passe les relances moyennes,surtout a 2.
mais bon c'est toi qui vois.....
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Un pignon de 15 bouffe la chaine plus vite (par centrifugation) et les bras de levier de l'effet de chaine sont différents (squat-antisquat), la chaine pose aussi plus sur le galet supérieur etc etc
Un moteur 1000 plein de couple encaisse bien (pour ceux qui craignent)!
A+
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avec un 15/43 c'est niquel, tu peux même prendre les rond points en seconde sans aucun soucis
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je roule en 16x46 et :P
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J'étais en 15X40 :3,75.......je suis passé en 16X43 : 0,372093 donc à peine plus court
avec l'avantage d'être plus "mécanique" du point de vue du fonctionnement du kit chaine.
Pour la vitesse de pointe ? "No problemo" = 266 encore ce W-E
Je pense que sur un TUONO c'est un bon compromis.
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:) salut,sur mon tuono factory a l'origine il était en 16/40 et je suis passé en 15/40 sa marche bien ^-^
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Ça marche bien le Factory en 15x40 mais attention à ton bras oscillant....Sur mon Facto 2007 ça a rongé l'alu au niveau de l'axe de fixation au châssis....Je suis donc aujourd'hui en 16x42 ;)
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normalement il y a un patin de chaine sur le bras oscillant, justement pour eviter de bouffer l'alu.
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Le patin est en ertalon, ça résiste un peu, mais à force ça se bouffe....Je dis ça parce que c'est ce qu'il s'est passé sur la mienne.....
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bien sur que ça se bouffe a force, il doit aussi se bouffer plus vite si mauvaise tension de la chaine. Perso en 15x43, la moto a maintenant 22000 kms et le patin est toujours vivant. Quelqu'un aurait une idée du prix du dit patin?
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Pour info c'est le dessous qui était bouffé et j'ai remplacé les deux guides....je ne me rappelle plus le prix de celui qui entoure le bras oscillant mais c'est moins de 30€ et celui qui est fixé au châssis 7€....
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;) merci pour l'info