Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: skalol le 26 mars, 2012, 08:13:20 08:13
-
bonjour !
Je n'ose pas ouvrir le n-ième sujet sur l'embrayage, et pourtant, j'ai passé mon week end dessus, mais il me reste une question malgré tous les posts !
Bref, au sortir de l'hiver, 1,5 mois sans rouler, embrayage qui patine dès la 2 ou la 3, dès 5 à 6000 tours ! Pourtant la sortie précédente nous étions deux sur la moto tout en ayant tiré dessus sans soucis !
Je découvre alors le fonctionnement de l'embrayage du Tuono 2003 sur le forum, et commence par sortir la valve anti retour du ppc. je vois a travers, souffle dans les deux sens sans difficulté ! Je mets une vis pour le boucher et remonte. C'est mieux mais ça patine toujours, un peu plus haut... et huile chaude ça patine plus fort !
Bon, vidange, l'huile est sans doute morte ! Je mets de la 15W50 semi, je sors l'embrayage, degraisse, ponce un peu les disques lisses, vérifie le côtes qui sont bonnes ressorts et disques ! Remontage et là ça coince a cause du recepteur qui pousse seul la noix.
Est ce normal ? Pas moyen de pousser l'axe. Je démonte le recepteur, remonte l'embrayage puis revisse le recepteur, ce qui recomprime le piston...
Et j'ai l'impression que c'est ici que ça pêche après remontage. Le piston semble comprimer en permanence l'axe et donc deleste la noix. J'ai effectué une purge du circuit d'embrayage... j'ai pas de course sur le levier... ça décolle les disques direct en effleurant le levier ! Et forcement en roulant, ça patine encore... Ai-je loupé qqchose ?
-
Oui tu as dû louper un truc.
Les ressorts de l'embrayage sont plus forts que la poussée du piston. Donc sans toucher au levier d'embrayage, tes disques doivent rester collés et sans que ça ne patine.
-
Ah bah écoute, dès le démontage, la tige se retrouve poussée par le recepteur... lors du remontage, j'ai beau serrer les ressorts, le piston du recepteur ne rentre pas ! Je suis obligé de démonter le recepteur pour remonter l'embrayage...
Je me permets juste une remarque... les ressorts sont moins fort que la poussée du piston... sinon il serait difficile d'actionner la commande d'embrayage ! ;) Par contre j'ai effectivement omis de contrôler l'histoire de garde sur le levier. Il n'y a plus la vis btr qui serre de blocage. Le levier est effectivement en poussée... ce qui pourrait expliquer la sortie du piston lors du démontage de l'embrayage, le maitre cylindre étant sous la contrainte du levier...
Un pb de garde suffit il a faire patiner l'embrayage ? C'est déjà arrivé à qqun ici ?
-
Un pb de garde suffit il a faire patiner l'embrayage ? C'est déjà arrivé à qqun ici ?
Oh, à un membre ou deux, juste une fois toute les deux semaines ... :D
-
Merde ! Sans dec... qd je pense que j'ai passé le we dessus et j'ai loupé ça dans les recherches !
Bon, j'espère que c'est ça !
Enfin... maintenant il me faut qques minutes pour démonter et remonter l'embrayage complet ! ;D
-
Je me permets juste une remarque... les ressorts sont moins fort que la poussée du piston... sinon il serait difficile d'actionner la commande d'embrayage !
Oui :-[ je me suis percé dans mon explication.
Bref tu as compris c'est l'essentiel.
-
j'ai eu pareil que toi.
Avant l'hiver pas de patinage puis d'un coup, ça patine à la remise en route.
C'etait juste mon levier qui ne revenais pas complètement à sa position.
Le levier était coincé par toutes les saloperies qui se trouvait autour de l'axe de rotation du levier.
démontage, néttoyage et WD40 et ça roule.
-
Merci à tous ! Je ferai un coup de nettoyage aussi ! Mais j'ai pas résisté... suis rentré pour vérifier la vis de garde. Réglage. Loctite leger pour ne pas la voir filer ou bouger puisque je n'ai plus l'autre vis de blocage . Et je peux ouvrir en grand ! ;)
Un peu plus de mal à trouver le PM, selection un peu plus dur, sans doute l'huile différente puisque le précedent proprio avait mis de la synthèse dont je dois vérifier le grade... mais tout fonctionne tout bonnement.
Mon clapet est bouché... c'est un peu plus sympa au retrogradage. Plus l'esprit bicylindre.
ça me fait penser qu'on pourrait simplement ajouter ce point dans la fiche diagnostic embrayage. ;)
-Contrôle de la garde
-Clapet PPC
-...
-
Il y a un ressort dans le récepteur qui peut se mettre de travers aussi ....surout lors de démontages pendouillants; il faut aussi nettoyer et vérifier que la rouille ne s'est pas installée là car il est en métal non protégé(eu le cas)
;)
A+
-
Salut.
J ai eu le même souci .
j'ai desserré la vis de réglage de levier d'embrayage sur le mc ( en dévissant aussi la petite vis qui le maintien en dessous).
je l'avais trop serrée en changeant mes leviers.
Et depuis que j'ai rayé les disques lisses, légèrement avec une lime, plus aucun souci.
-
Salut.
J ai eu le même souci .
j'ai desserré la vis de réglage de levier d'embrayage sur le mc ( en dévissant aussi la petite vis qui le maintien en dessous).
je l'avais trop serrée en changeant mes leviers.
Et depuis que j'ai rayé les disques lisses, légèrement avec une lime, plus aucun souci.
Salut,
peux-tu m'en dire plus sur ces vis ?
J'ai installé des leviers courts sur ma moto et depuis mon embrayage patine.
Je ne serai pas étonné qu'il s'agisse d'un problème de la "pointe" qui rentre dans le récepteur d'embrayage.
-
Non, le récepteur, il est en bas. Oui cela peut venir de ça. Si l'embrayage patine il te faudrait la dévisser.
-
Ben moi aussi j'ai changé mon levier par un levier repliable , et je trouvais que l'écartement du levier par rapport à la poignée me paraissait un peu juste malgré l'écartement au max au levier
Du coup j'ai dévissé la tige qui rentre dans le MC pour écarter le levier , mais j'ai aussi changé ma durite , et mis du liquide neuf par la même occasion
Le soucis, c'est que ça patine sévère .....
Je vais revisser un peu la vis au mc , une tite purge , mais vous voyez autre chose ?
-
si sa patine tu ne doit plus avoir de garde et le petit poussoir fait pression sur le piston du mc , revois donc le réglage de ce poussoir pour retrouvé de la garde et la ça devrai être bon .
je te dirait aussi que rien ne vaut un levier d'origine pour évité ce genre de merdouille et même si c'est moins beau et plutôt chéro le bout d'alu qui pète a la première chute .
-
merci à toi ruru
j'ai surtout changé juste en cas de chute pour ne pas casser le levier voire le MC
(perso l'esthétique , je m'en fiche un peu , tant que la mécanique va bien après ...)
-
le mc est costaud , testé et éprouvé ^-^
le levier c'est complétement détruis il ne restait que la partie tenant au mc et sur cette parti il y a aussi le poussoir .
-
bon , nickel , garde réglée , plus de soucis
par contre depuis que j'ai mon tuono , il m'arrive que la vitesse retombe dans un faux point mort .... et entrée de virage , ça peut surprendre .... je pense que je dois mal l'enclencher , je vais ajuster à nouveau le levier de la commande reculée , jespère que ça diminuera ça
-
il m'arrive d'avoir des faux points morts de temps à autre (avec mes commandes d'origine comme avec mes commandes reculées). Mes précédentes motos avait des boites hypers douces du coup je mets ça sur le compte d'un verrouillage pas assez "viriles" . Je n'ai pas pensé à la garde, je vérifierai .