Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: ch_canal le 11 mars, 2012, 19:31:23 19:31
-
Je vis essayer d'etre le plus clair possible.
Ce matin petit tour d'une 15ene de bornes, mon tuono de 2003 marche à merveille.
En rentrant un surcroit de motivation me pousse à changer mon corps d'injection pour un de RSVR de 2000 que j'avais amoureusement poli (conduits et papillons) il y de ça quelques mois déjà. J'aurais mieux fait d'aller rouler ou de faire la sieste...
Le montage c'est passé sans galère particulière (j'ai remplacé le bloc complet avec pipes d'admission/ injecteurs / capteur TPS / menbrane pression et petit truc electrique relié à 2 touts petits tuyaux coté régulateur de pression) à part la gestion de la fuite d'essence lorsque l'on démonte la durite tréssée.
Une fois tout monté, réglage du TPS, pré-réglage de 2 by-pass, contact et puis rien ne va plus.
Lorsque je met le contact, j'entends la pompe tourner, puis je lance le démarreur mais elle ne part pas.
Les bougies ne sont pas noyées, j'ai légèrement dévissé la durite tressée et l'essence est bien là et en pression (bonne giclée dans le museau).
J'ai même essayé avec la centrale injection du rsvr mais c'est pareil.
Là j'ai stoppé car la batterie commençait à faiblir et j'ai préféré stopper avant de mettre l roue libre dans le sac.
Si quelqu'un a une idée ou a connu pareille déboire, je suis preneur de tout tuyau pour m'en sortir sans repasser avec le corps d'injection d'origine.
-
Regardes si tu n'as pas pincé la durite d'alimentation d' essence en remontant ton réservoir
-
Je ne pense pas car réservoir encore "en l'air " sur béquille et pression constatée dans durite tressée .
Je cherche aussi une anomalie d'alim en essence mais peut être d'origine électrique.
-
même idée, si tu as du fioul alors vérifie les étincelles ;)
-
J'ai de l'essence qui arrive aux corps, mais je ne suis pas sur qu'elle soit pulvérisée par les injecteurs.
Y a t'il un moyen simple et pas trop dangereux de savoir si ils fonctionnent (rappel les bougies ne sont pas trempées)
-
injecteurs grippés? si il y a longtemp qu il n ont pas servi ca peut arrivé...
ca peut se voir à l oscilloscope (vieux souvenir de bts MAVA) mais en gros tu essaies avec tes anciens injecteurs et tu vois si ca marche...
-
Oui tu peux voir si tes injecteurs fonctionnent en faisant ceci.
Tu déboites le corps d'injection des pipes caoutchouc en le laissant raccordé avec toute sa tuyauterie. Tu mets sous le corps d'injection un plat pour éviter que l'essence ne coule partout. Tu simules un démarrage en ayant auparavant débranché les bougies. Tu vois comme se comportent les injecteurs papillons ouvert à fond pour voir à travers.
Et puis comme ça tu verras aussi si ils pissent même si le cycle de démarrage est fini. Ce qui dans ce cas, veut dire qu'ils ne sont plus étanches.
-
OK je vais essayer de voir si les injecteur donnent.
Je pense essayer en passant une bande de papier devant les injecteurs, papillons ouverts en grand (peu de risque puisqu'elle ne démarre pas) le tout en actionnant le démarreur.
Si pas de trace d'essence tu t'orienterais vers quoi?
-
OK je vais essayer de voir si les injecteur donnent.
Je pense essayer en passant une bande de papier devant les injecteurs, papillons ouverts en grand (peu de risque puisqu'elle ne démarre pas) le tout en actionnant le démarreur.
Si pas de trace d'essence tu t'orienterais vers quoi?
Recuper les injecteurs sur ton autre boitier papillon et les remonter sur le nouveau....
-
Oui, je peux aussi remette le boitier papillon d'origine. Mais je ne veux pas trop mixer les pièces afin de garder un "point de sauvegarde" simple et sur.
Je n'ai pas encore pu essayer de voir si les injecteurs donnaient, mais si tel n'est pas le cas, est ce que cela vient forcément d'eux?
De plus, si ils ne donnent pas, ce serait quand même bizarre que les 2 soient out. Elle tournerait sur une patte ou ferait au moins semblant de partir.
Un détail (qui n'en est peut être pas un), j'ai pas mal d'essence qui a ruisselé durant la manip (entre 0.25 et 0.5 litre).
Y aurait pas capteur en dessous qui puisse ne pas avoir apprécié?
J'ai également 1 question: quand le contacteur de chute déconne, est ce que le démarreur tourne? Quand j'ai démonté la selle conducteur j'ai trouvé ma tousse à outil a cheval sur le relais de démarreur et le capteur de chute. Donc doute de ma part sur ce point.
-
oui, le demarreur tourne. Tu peux voir l'essence gicler en ouvrant les gazs a fond. Pour l'etincelle, tu peux debrancher une bougie et en brancher une à la place que tu mettra a la masse sur le cadre, en actionnant le demarreur tu devrai voir l'etincelle
-
Ca y est elle est partie (petit essai ce matin avant de partir au boulot)
J'explique comment:
Pour voir si les injecteurs donnaient, j'ai découpé une bandelette de papier et je l'ai tenue devant l'injecteur papillons ouverts en grand (moins bien que le plat car on ne peut pas vérifier le "non gouttage"
Premier coup pas évident, j'insiste, et là je constate que l'injecteur avant pulvérise de l'essence. Je change de bandelette et passe à l'injecteur AR, et là frayeur car les doigts dans le conduit d'air elle démarre. Je pense qu'elle est encore sur une seule patte, mais il était un peut trop tôt pour réveiller le quartier.
En fait, je pense maintenant qu'il doit falloir 'purger' le circuit d'essence gaz en grand (ce que j'ai fait par hasard avec mes bandelettes)
Pour les bandelettes la technique semble pas trop mauvaise à condition de débrancher les 4 antiparasites et de les brancher à de vielles bougies préalablement mises à la masse (au moins ça ne démarre pas)
Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour votre aide et vous tiens au courant de la suite.
-
heu et bien pour purger l air dans le circuit d essence ce n est pas très compliquer tu m es plusieurs fois a la suite le contact.
contact mis tu attends que la pompe ne fasse plus de bruit tu éteinds et tu recommences..
Mais s il y a de l air ca s entend car elle passe par le retour carburant et va dans le réservoir donc on entend les bulles dans le réservoir... quand (ou si) ca ne fait plus ce bruit ben il n y a plus d air...
-
Bon ben alors ce n'était pas la purge car j'avais actionné la pompe à de multiples reprises et je n'entendais rien dans le réservoir et la pompe coupait avant mise action du démarreur puis également après démarrage non réussi.
Il y avait peut être un truc qui obstruait le ou les injecteurs (ou grippage ...)
-
Ca y est!!
après 2 ou 3 gros flashs sous le papillon du corps arriere, le second cylindre c'est éveillé.
En fait il fallait insister longuement gaz en grand.
Reste plus qu'une bonne synchro et vu l'odeur une bonne richesse et je vais pouvoir tester le tout en dynamique.
Je ne m'attends pas pas à du sensationnel mais je suis impatient quand même. Car quand je vois l'état de surface et de finition du corps d'origine, je trouve que le polissage et le raccord de forme avec la pipe d'admin ne semble pas être du luxe (de là a ce que ça se sente...?).
-
Tu l'avais peut être simplement noyée :-\
-
Je ne pense pas car les bougies étaient sèches.
Je pense que soit les injecteur étaient désamorcés, ou grippés, ou le un bouchon se promenait.
Le tout est qu'il me tarde de l'essayer car j'ai l'impression qu'elle fait un bruit de "aspiration" différent du corps d'orig.
Le conduit amélioré devrait cependant réduire la vitesse des gaz (à régime équivalent) et donc le bruit devrait être moindre, .., on verra bien
-
Le tout est qu'il me tarde de l'essayer car j'ai l'impression qu'elle fait un bruit de "aspiration" différent du corps d'orig.
Le conduit amélioré devrait cependant réduire la vitesse des gaz (à régime équivalent) et donc le bruit devrait être moindre, .., on verra bien
oula ne t affole pas et fait un essai ;D
-
Essai effectué et concluant.
Elle marche parfaitement (peut être peut mieux) mais comme j'ai du tout re-régler je ne sais pas à qui attribuer le mérite de la chose.
Mon sentiment d'amélioration est assez factuel (conditions météo mis à part) dans le sens ou avant modif elle se levait systématiquement en première, souvent en 2 et sur défauts de route en 3 (accélération seule bien entendue). après modifs: 1ere et 2nde systématiquement et 3 eme les défauts ont besoin d'être moins prononcés (elle se lève sur des bosses ou elle gigotait simplement). Pour la Vmax je n'ai pas pu essayer.
Perso, je n'ai pas eu à acheter le corps d'injection que j'ai modifié, et, du coup je ne regrette pas d'y avoir passé quelques heures (d'autant que j'aime ça). Par contre je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle si il faut acheter un corps (perso, j'ai préféré garder une solution de backup dès fois que le dremel ne me parte des doigts ou que je me montre trop gourmant...)
En conclusion: un leger plus (peut être du au nouveau réglage (TPS/Synchro/Richesse) mais cela ne transforme pas la moto (le bruit d'aspiration est tout de même un peu plus présent)