Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: THE-DUDE le 10 mars, 2012, 15:09:46 15:09
-
Salut à tous, il m'arrive un truc chiant que je ne comprends pas: je suis en train de purger mon liquide de frein arr mais il ne se passe rien !!
j'ai bien placé l'étrier en haut accroché à la boucle arr, démonté la durite du guide sous le bras oscillant, petit tuyau et tout...mais quand je presse la pédale et que je dévisse la purge: rien ! je referme la purge et lache la pédale: rien ! le niveau dans le bocal ne bouge pas ...j'ai répété l'opération bcp de fois et pas 1mm de moins dans le bocal ! >:(
--> le circuit était vide à la base et je ne sais pas si il a fonctionné un jour (RSV achetée comme ca !)
--> avant la purge j'ai modifié la position du banjo en le retournant sur le maitré cylindre et profité pour un coup de propre, du coup j'ai sorti la tige en métal de la pédale qui entre dans le maitre cylindre: ca peut avoir un lien ? quelquechose aurait pu bouger ?
Je dois vérifer quoi ? la position du piston dans le maitre cylindre par ex (ca peut bouger si on tripote la tige avec le maitre cylindre démonté ?) ?
Merci de votre aide, là comprend pô ! :(
-
Si j'ai bien tout compris, tu est parti d'un circuit vide?
Si c'est le cas, l'à tu remplis avant d'attaquer la purge? Car si ce n'est pas le cas, ça pourrait venir de là je pense ;)
-
suis du même avis que ledext, il m'est arrivé la même chose, et une fois le circuit bien rempli, ça y va tout seul
-
etrier en position haute, tu ouvre ta vis de purge, tu met une durite dessus,
tu la rempli de liquide, bocal ouvert, et tu laisse ça va couler tout seul.
tu rempli ta durite au fur a mesure pour qu'elle soit jamais vide.
quand ton bocal est plein tu arrête et là tu peut commencer à purger.
j'éspère avoir été clair. ;)
bon courage
-
si j comprends bien...mettre la partie "vide en haut...pas une bonne idée !!
c'est ca?
-
Non, pas une bonne idée.
Il faut remplir le circuit avant tout comme l'a expliqué k1k1 ou de manière plus "traditionnelle" (par le bocal) et ensuite on purge.
-
Salut et mrci à tous pour les conseils, ce que je retiens c'est qu'il faudrait que je remplisse le circuit avant purge, Ledext (comme K1K1) m'a conseillé de remplir avec une seringue dans le sens "inverse", c'est à dire avec le tuyau sur la purge, bocal vide jusqu'à voir le liquide arriver dans le bocal.
Je vais tenter cette technique, je vous tiens au courant.
;)
-
c'est aussi comme ça que je fais
-
bad new: purge ouverte je pousse à la seringue 20mL plein de de liquide: ca circule pas, au bout d'un moment je prends le tuyau qui se détache avec la pression...
(http://nsa21.casimages.com/img/2012/03/10/mini_120310063832116120.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120310063832116120.jpg)
(je précise que j'essaye avec le bouchon du reservoir de liquide ouvert hein :P)
On dirait bien que y'a bouchon quelques part !!! >:( >:(
Des idées, des trucs à checker ? :-[
Je dois tester chaque partie (bocal-entrée MC, sortie MC-purge) ?
Merci de votre précieuse aide.
;)
-
Est ce que tes pistons bougent = grippés sont ils
Genre câble à vélo tu as, tu le passera dans la durite si bouchon tu as
Maître cylindre piston en appuyant dessus bouge t il, pour le test pas de garde tu mettra et fonctionnement tu essayera
Bon courage ma poule
-
Les pistons grippés peuvent entrainer une "non circulation" du liquide ? je vais quand meme les checker+bon nettoyage avec la bombe qui va bien...
Pour le débouchage je vais en effet utiliser un gros fil de peche mais ca m'étonne, le circuit est resté vide...
Comment je teste le piston du maitre cylindre ? parce que là ca bouge bien: la tige de la pédale bouge et revient en place sans souci...il se peut que le piston soit bloqué "au fond" ?
Merci de votre aide et de vos retours !
;)
-
Que de belles parole tomcat ;)
le piston du maitre cylindre doit oposer un effort lorsque tu pousse,
mais il doit bouger quand même.
enlève le caoutchouc au niveau du poussoir et ragarde que ca bouge comme il faut.
une cochonerie qui se promène???
quand tu rempli ton circuit par la vis de purge, pas besoin de pousser avec la seringue,
tu met 10cm dans la durite et laisse couler tout seul, tu verra ça dessend lentement.
tu rempli au fur a mesure.
-
Un jour Jedi vous sera
Même si ça a l'air d'être du Mike give, se sont des solutions de secours
Vu que je connais le niveau d équipement du The DUDE hihihi!!!
Allez grand tiens nous au jus
Mais je pense que ton maître cylindre doit être mort ...
-
Salut,
As-tu une course à vide entre la tige de commande et le piston du MC ? Tu dois sentir 2 à 3 mm de jeu avant que la tige commandée par la pédale commence à appuyer sur le piston, c'est une garde.
Sans cette garde, les trou d'alimentation à l'intérieur du MC ne sont pas découverts par le piston et le liquide ne peut pas
remplir le circuit.
Autre solution, MC déposée, tu l'amorces sans la durite de frein en bouchant avec le doigt la sortie, tu va déja voir si les coupelles du MC sont encore en état.
Si tu arrive à l'amorcer, une fois la durite rebranchée, vis de purge ouverte avec un tube qui plonge dans du liquide, tu pompe jusqu'à obtenir un débit de liquide.
-
tout a fait d accord avec Nico verifie qu il y a un peu de course à vide. si ca été dérèglé il se peut que le MC ne fonctionne pas ou pas bien...
sinon pour remettre du liquide dans le circuit il n est pas possible étrier en bas, vis de purge ouverte, d attendre que le liquide descende par gravité, puis lorsque le liquide est visible dans le tuyau remonter l etrier en l air pour faire correctement évacuer les bulles d air... mais c est pareil si le reglage précédent n est pas bon... ca risque de ne pas marcher..
-
regarde bien maitre cylindre et tige qui pousse.
Il y a 2 modéles de mc: petit ou gros trou et selon c'est pas la même tige de poussée.
Si c'est le cas ça ne marchera jamais...
-
Merci pour les infos,
--> NicoR ton info me plait (obturation si piston pas à sa place !), je vais regarder ca de plus près ! on peut repousser le piston par l'emplacement du banjo de sortie vers l'étrier ?
--Zan pour le modèle faut voir sur la photo (http://nsa21.casimages.com/img/2012/03/10/120310063832116120.jpg), elle est assez grosse pour bien voir, tu crois qu'il est possible que ce ne soit pas un montage d'origine et du coup mauvaise tige pour le MC ?
-
pour voir faut enlever la tige qui rentre ds le maitre cylindre.. et remettre à la main sans pédale.. et la tu dois sentir si le piston du maitre cylindre fonctionne ou pas...
Il y a roulage avenir moto samedi à carole. Tu y viens et on regarde.....
-
--> NicoR ton info me plait (obturation si piston pas à sa place !), je vais regarder ca de plus près ! on peut repousser le piston par l'emplacement du banjo de sortie vers l'étrier ?
tu peux repousser a mon avis par la sortie comme tu le préconise mais normalement il y a un ressort http://www.e-bikershop.com/product/products_id,7899
si tu souleves le cache poussière coté tige de poussée tu dois voir si tout revient en butée...
-
Il y a une circlips côté cache poussière me semble t'il.
-
j'arrive peut être après la guerre, mais perso y'a un truc que je ne retrouve dans aucun tuto et qui pourtant me semble indispensable quand on réamorce un circuit complétement vide :
il faut impérativement remplir à ras bord le bocal de liquide de frein, puis le fermer de manière bien étanche (en appuyant sur le joint caoutchouc avec la main par ex) en pompant.
Ca permet de créer une dépression qui aspirera le liquide dans le maitre cylindre, puis dans la durite.
Autrement y'a rien qui vient...
-
Pas la peine. En position repos, les trous du mc sont ouverts avec le circuit, donc rien que par gravité le circuit se remplit tout seul, en ouvrant la purge en bas bien évidemment.
-
ben je parle d'experience, j'ai très souvent galéré à monter des durites avia (donc circuit vide) jusqu'à faire comme ca...
-
Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour remplir un circuit - sans matos spécifique - reste de pousser avec une grosse seringue du purgeur vers le MC.
Efficace et pas cher ;)
-
Salut les mecs et à nouveau merci pour les interventions ! ;)
--> j'ai checké le fonctionnement ca bouge bien dedans, pas vraiment de garde ca pousse tout de suite, je l'ai reglé à 3-4mm des fois que ca recule le piston du MC au maxi mais je vois pas de différence... :(
J'ai des photos, vous pouvez agrandir pour voir en détail:
au repos:
(http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/12/mini_120312072908724142.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120312072908724142.jpg)
Le truc a l'air d'etre au maxi en arrière...
Quand je comprime:
(http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/12/mini_120312073033828105.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120312073033828105.jpg)
Tout à l'air de pas trop mal marcher, ca sent le bouchon quelque part nan ?
Merci encore.
;)
PS: merci bcp Zan pour l'offre à Carole samedi, mais je suis pas dispo pi maintenant la RSV ne va plus sur la route donc mission pour venir (remorque etc,...), pi tu roules je vais pas te gaver avec ca ! ;)
-
je ne roule pas suis à l'orga......
-
Si tu à accès à une soufflette, au pire, essais d'envoyer de l'air dans la durite.
Tu verras déjà si elle est bouchée ou non.
Je dirais bien de faire la même chose pour le MC, mais je ne sais pas si ça comporte un risque ou non pour les coupelles?
A confirmer par un plus calé que moi ::)
-
normalement le mc en position repos le liquide passe de la durite au bocal et inversement sans obstacle donc on peut soufler comme on le souhaite mais bon perso une durite qui se bouge ca me laisse penseur...
-
ben ouai pareil, ca m'étonne vu le diamêtre des durits avia mais il semblerait (si le piston du MC est bien en position au repos) que ce soit ca !
je vais tenter un débouchage au fil du coup ! >:(
-
Un bout de caoutchouc de joint ou de coupelle qui te boucherait le toyau?!?
-
Les news du jour:
-j'ai checké les entrées (bocal, banjo du MC, banjo de l'étrier) et sorties (purge démontée/nettoyée) avec une corde de guitare + coup d'air à chaque fois: rien trouvé pouvant boucher le truc !!! >:(
pi vu les diamètres et la corrosivité du liquide j'y crois de moins en moins...
-j'ai démonté les plaquettes pour nettoyage et dégrippage au produit spécial frein: j'ai trouvé le (les ?) piston plaqué et surtout en sale état, y'a un trou dans un et l'autre coté est pas top !!!
(http://nsa21.casimages.com/img/2012/03/15/mini_120315082132619448.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120315082132619448.jpg)
(http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/15/mini_12031508221423685.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=12031508221423685.jpg)
Pensez que c'est la source du merdier ? du coup l'étrier est HS ? :-[ :-[
Merci de votre aide... ;)
-
a mon avis tu a une merde dans l’étrier , vas falloir l'ouvrir pour vérifier tous sa .
si tu a une soufflette mais lui un petit coup par l'entré et pour évité de sortir les pistons en fessant la manip mais une clé plate entre les 2 , tu serra un peu plus fixé sur l'état de l'étrier .
-
ok, je vais regarder, avec une souflette les pistons vont sortir ? ca suffit comme pression ?
Sinon les trous c'est normal ?! déjà vu ? ???
-
Oui ils vont sortir, même trop vite si trop de pression. Mais un chiffon entre les pistons pour protéger.
-
qui qui veut un etrier ar à pas trop cher?
-
oui je vais essayer de le faire bouger à l'air avec une piece au milieu pour éviter que ca sorte trop...je l'ai laissé baignant dans du nettoyant...
Zan pour toi l'est cuit l'étrier ?
-
j'aurai pas confiance de garder un etrier dans un état pareil.
S'il remarche et que d'un coup il se met a fuir, j'imagine pas l'état de la jante couverte de liquide de frein. :(
Pour peu que tu t'en rende pas compte de suite, la peinture de la jante va pas aimer.
C'est que mon avis. ;)
-
Salut, l'opération du jour: j'ai démonté les plaquettes, tout nettoyé et essayé de bouger les pistons à l'air comprimé
--> ca bouge bien sans trop forcer, avec env. 4 bars sans compter les fuites
--> j'ai bien tout nettoyé puis regraissé les pistons avant de les rentrer
(http://nsa21.casimages.com/img/2012/03/19/mini_120319094637617847.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120319094637617847.jpg)
J'ai aussi testé la circulation dedans: en soufflant à la bouche ca circule sans pb (avant et aprés l'opération), donc on peut éliminer le pb d'étrier nan ? :-\
Pour vous c'est ok ? ou le trou sur la partie mobile est dangereux ? :-[
Sachant que j'ai fait le tour des entrées et sorties de liquide + durites sur tout le circuit je suis bon pour voir coté MC nan ? >:(
Merci de votre aide !
;)
-
Par expérience, sur une purge de mon frein arrière de falco qui n'y arrivait pas, j'avais changé mon maître cylindre....
puis l'étrier. Au final j'ai pas su si mont MC d'origine était bon ou pas mais ce qui est sur c'est que l'étrier était mort.
Change les deux....là tu seras sur de ton coup même si cela en prend un coût >:(
-
Salut,
J'ai le même soucis sur les pistons de l'étrier arrière, il a surchauffé ( précédent proprio qui a cru bon diminuer la garde et a mis le feu à la roue arrière ::) ) du coup cette espèce de résine qui limite la conduction thermique à brûlée et s'est émiettée partiellement.
Cette pièce ne ferme pas le piston de l'étrier, qui est classique et en forme de cuvette, donc mis à part un peu plus de chaleur tranmise au liquide, cela ne doit pas poser de problèmes de frein ou de fuite.
-
Nico-R: ouai je ne pense pas non plus que cela pose pb à l'étrier, sachant que j'ai reglé une grande garde pour etre peinard vu que de toute facon c'est pour la piste, donc pas vraiment pour les freinages en finessse ! :P
Je vais essayer d'ouvir le MC voir ce qui peut bloquer le passage des fluides (liquide de frein ou air comprimé)...chier ce truc !!! >:(