Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: julien49120 le 09 mars, 2012, 13:39:53 13:39
-
Bonjour, après lecture de plusieurs sujets traitant de la purge du liquide de refroidissement, j'ai constaté qu'il n'y avait rien de bien clair dans les méthode. Je vous propose donc une méthode plus claire et réalisable par tous. Les photos ne sont pas très belle.
Premièrement, il faut positionner la moto sur béquille d'atelier arrière et/ou avant pour que la moto soit la plus droite.
Ensuite il faut défaire la vis de vidange qui se trouve en bas à gauche du radiateur (voir photo)
(http://desmond.imageshack.us/Himg341/scaled.php?server=341&filename=imgp03831111.jpg&res=medium)
Ensuite quand le liquide ne coule plus par la vis, penchez un peu la moto vers la gauche, il en reste toujours un peu.
Pensez aussi à vider le réservoir de liquide de refroidissement qui se trouve sur le côté gauche.
Pour le remplissage, ouvrez la vis de purge (2) qui se trouve en haut à droite du radiateur et enlevez le bouchon de remplissage(1) qui se trouve juste à côté.
(http://desmond.imageshack.us/Himg855/scaled.php?server=855&filename=imgp0392111.jpg&res=medium)
Mettez du liquide de refroidissement par le tuyau de remplissage(1) et versez-en jusqu'à le liquide coule par la vis de purge (2). Cela prend un peu de temps car l'orifice de remplissage est presque au niveau de la vis de purge. Vous pouvez dévisser le tuyau de remplissage et le mettre un peu plus haut que la vis de purge. Le liquide coulera plus vite.
Quand le liquide de refroidissement coule par la vis de purge (2), revisser cette dernière et vous pouvez démarrez. Cela indique qu'il n'y a plus ou presque de bulle d'air. Elle s'évacureront lors de la chauffe.
Remplissez ensuite votre tuyau de remplissage presque au ras bord ainsi que votre réserve de liquide de refroidissement. Vous pouvez démarrer et laisser tourner le moteur tout en vérifiant les niveaux et le bon fonctionnement des ventilo. Ils se déclenchent au environ de 98°c.
Quand les ventilos se déclenchent, éteindre la moto que quand ces 2 derniers s'arrêtent.
Attendez par la suite que le moteur refroidisse pour finir les niveaux.
Voilà, votre purge est faite.
-
Tu n'aurais pas "oublié" la vis de purge au niveau de la pompe à eau ?....... ;)
-
il me semble qu'avec ta "technique" tu vides uniquement le radiateur d'eau et pas le reste...
-
Ouvrir aussi le bouchon du radiateur pendant la purge aide à la vidange plus rapide du circuit.
-
Et tout ceci est valable pour les "nouveaux" modèles: sur les "anciens", deux radiateurs, deux vis de vidange et pas de vis de purge. ;)
Et il me semble qu'il est préférable de remplir le radiateur et le vase d'expansion avant de démarrer non?
-
si vous avez bien lu, vous remplissez le radiateur quand le liquide coule par la vis de purge en haut a droite. pour la vidange cimplete il faut enlever une durite au plus bas du moteur. apres la methode nes pas forcement la meilleur. c juste une proposition que je donne. jai
aOuvrir aussi le bouchon du radiateur pendant la purge aide à la vidange plus rapide du circuit.
-
bonne initiative
Je vois que tu as encore des colliers d'origine , j'en ai quasiment plus aucun , j'ai mis des colliers à visser.
Tant que tu ne les sors pas une ou deux fois , ça peut aller encore
-
Les photos date d'avant la purge. Tous les colliers démonté ont été remplacé par des colliers à visser. Les colliers se déforme trop à mon goût pour les remettre. En, les colliers d'origine sont plus facile à mettre.
-
Je remonte le sujet.
J'ai vider le circuit de refroidissement de mon tuono de 2006.
J'ai pas trouvé de vis de vidange au niveau de la pompe, j'ai fait coulé du ldr par la vis en bas du radiateur et j'ai enlevé une durite aprés le calorstat et j'ai penché le calorstat pour faire encore couler du liquide venant de la pompe.
J'ai retiré en tout 2L de liquide et j'en ai remis 2L jusqu'au ras de l'orifice de remplissage.
J'ai fait tourner la mobylette jusqu'au déclenchement des ventilo, l'eau chaude à bien envahi tout le circuit, j'ai rajouté aprés un verre de liquide.
Tout bon ?