Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: titituono le 09 mars, 2012, 13:38:50 13:38
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un sujet un peu délicat....
donc je m interresse à une machine accidenté (tuono 2006) qui n a plus de clé et souhaiterait comprendre quelquechose au sujet du système "antivol" par transpondeur monté que ces machines.
en gros la question est : est que le code de la clé va de paire avec l'ECU moteur?
Si oui est ce qu aprilia peut fournir une clé en fonction du numéro de série (avec le bon code dans la clé)?
je souhaite savoir si je trouve de la pièce d occasion qu est ce que je dois acheté et comment (le mieux étant de tout acheter au meme endroit sur une moto qui marche biensur) peux t on prendre d un coté le module d antidémmarage et son antenne et sur une autre machine la clé et l'ECU ou doit on prendre l ensemble sur la meme machine???
Merci
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oups j ai fait le boulet ....
j ai trouvé ma réponse dans le post de rotaxman.....
il n y a pas possibilité de retirer un post une fois posté??
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Il suffit de cliquer sur le bouton signaler en bas du post, ou d'envoyer un MP à un modo, un mail ou un buddy...
Raven
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bon mea culpa j ai déconné à plein tube... car en faite la réponse de rotaxman de l 'époque ne s applique pas au tuono qui est radicalement différent du RSV...
Donc j ai appris que l antidémarrage (immobilizer) sur tuono est situé dans le compteur. donc il n y a pas comme dans les RSV un boitier extérieur dédié à cette fonction.
mais j ai toujours un peu la meme question c'est à dire:
si j achete un kit serrure et un compteur d occas est ce suffisant pour que l immobilizer fonctionne (en gros est ce que le calculateur de gesstion moteur rentre en jeu dans le système)?
2° question plus tot pour pistard: est il possible de ponter le système?
Nota: on parle d un systeme anti démarrage pas d un antivol ;)
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personne n a passé sur piste un tuono sans clé?
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Demande à Lleidos qui en avait un, essaies aussi sur Pistards toulousains ;)
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je me rappelle l avoir entendu dire qu il avait la clé... Mais je vais vérifier...
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ca n a pas l air d inspirer grand monde :D
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bon remarque j ai appelé le concess il n avait pas l air inspiré non plus :P
personne voudrait prendre la tension (électrique) a son tuono?
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tiens un copier coller de la fin (page 294 du manuel d'atelier) qui concerne l'immobilizer un peu mis en page sinon c'était le souk le copier /coller. Mais je pense que ça devrait t'éclairer pas mal.
Le manuel atelier est dispo en section "téléchargements", perso il m'a été hyper utile quand j'avais dû changer mon moulin.
7.1.4. IMMOBILIZER
IMMOBILIZER
La moto est dotée d'immobilizer qui empêche la mise en marche du moteur dans le cas où le code de reconnaissance
exact n'est pas fourni au système. Ce code est mémorisé dans le répondeur incorporé dans chacune des deux clés
fournies avec la moto. La lecture des données contenues dans le répondeur est effectuée par l'intermédiaire d'une antenne se trouvant sur le commutateur d'allumage qui se raccorde directement au boîtier.
L’immobilzer est complètement indépendant de la ligne CAN.
Le mode de fonctionnement de l'immobilizer est signalé par un témoin placé sur le tableau de bord :
- immobilizer déconnecté témoin éteint
- immobilizer connecté, clignotement toutes les 3 secondes avec fonction dissuasive
- clé non reconnue clignotement toutes les secondes
Le témoin ne clignote plus après 240 heures pour économiser de l'énergie.
PROCÉDURE DE MÉMORISATION AVEC MÉMOIRE CLÉS VIDE
À la première alimentation de l'immobilizer, la mémoire est vide et la led est allumée fixe. Pour mémoriser les deux premières clés :
- avec la première clé en dotation, passer en position de clé ON: la led s'éteint pendant 0,5 seconde et se rallume. Quand elle se rallume, passer en clé OFF.
- avec la seconde clé en dotation, dans les 20 secondes passer en position de clé ON : la led s'éteint puis effectue
4 clignotements.
En passant maintenant en clé-OFF, les deux clés sont mémorisées et l’immobilizer est enclenché (la led clignote toutes
les 3 secondes avec fonction dissuasive)
Les deux clés sont maintenant mémorisées et l’immobilizer s'enclenche au clé-off (la led clignote toutes les 3 secondes avec fonction dissuasive)
S'il y a une interruption de l'alimentation après la mémorisation de la première clé, le système retourne à l'état initial
(annulation aussi de la première clé introduite). Après la mémorisation de la première clé, toutes les fonctions du véhicule et du tableau de bord peuvent être activées mais elle n'est pas mémorisée si dans les 20 secondes on ne fait pas reconnaître la seconde clé.
PROCÉDURE DE MÉMORISATION DE NOUVELLES CLÉS
Le système immobilizer mémorise jusqu'à 4 clés. L'opération de mémorisation ne peut être exécutée qu'auprès du
concessionnaire, doté de clé master.
La procédure de mémorisation annule les codes préexistants ; donc, si le client veut mémoriser de nouvelles clés, il doit se rendre auprès du concessionnaire avec toutes les clés qu'il entend valider. La procédure de mémorisation est
la suivante :
1. avec une clé du client (déjà mémorisée) passer de clé
ON à clé OFF
2. dans les 20 secondes, introduire la clé master qui valide la procédure de mémorisation signalée par l'allumage
fixe du témoin immobilizer
3. introduire et effectuer clé-ON en séquence avec toutes les clés que l'on veut mémoriser. Après confirmation de
la mémorisation de chaque clé, la led immobilizer s'éteint pendant 0,5 sec. ;
4. après la mémorisation de chaque clé, le système reste en attente d'une nouvelle clé pendant 20 secondes (led
immobilizer allumée fixe), après quoi la procédure se ferme automatiquement (la led émet autant de clignotements
qu'il y a de clés mémorisées puis elle s'éteint).
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de rien... ::)
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Merci ;)
ps je n etais pas connecté ce weekend
"L’immobilzer est complètement indépendant de la ligne CAN."
cette phrase me fait penser que l on peut probablement le "neutraliser" façon RSV...
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s'il est indépendant oui je pense que tu peux le neutraliser, sans afficher de code erreur au tdb, mais alors comment ça je sais pas. As tu déjà pu te dépatouiller un peu?
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J ai regardé le schéma élec et donc vu les différences entre tuono et RSV...
en gros je pense qu il suffit de ponter deux fils au niveau du bouton d arret d urgence (si c est vrai c est navrant de simplicité) le bémol c est que mon point de départ était de savoir si c était possible avant d acheter une machine... donc en gros je n ai rien pour vérifier...
Si quelqu un à un multimètre et un tuono nouveau modèle? :-\