Aprilia-v60

Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: SugarMc Coy le 07 mars, 2012, 22:32:43 22:32

Titre: Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: SugarMc Coy le 07 mars, 2012, 22:32:43 22:32
Bonjour

Je poste ce soir pour un ami à moi, qui vient de basculer du GSXR (Beurrrk) au RSV (clapclapclap)
Seulement voilà, il y a un problème. :'(

Lorsqu'il ouvre en grand les gaz, le moteur coupe brutalement, en plein virage par exemple, des coupures comme une panne d'essence - sauf qu'il yen a évidemment.

Voilà la config de la moto:

RSVR 06 22000kms, jeu au soupape fait, filtres fluides faits etc.
Moto en full, pignon en 16, pots Mivv Carbone courts (très bruyants).
Le capteur de chute est OK
Le capteur de béquille est OK
Les fusibles ok
Batterie cosses ok

On ne sait pas si la bécane est en map 2
je voulais regarder son capteur tps, avec la prise diag etc... Mais les nouveaux RSV sont conçus différemment de mon Falco 1.2..

J'ajoute qu'il y a des débris de verres dans les blocs phares (problème de régulateur?)- et que les rétros ont été démontés.

La moto démarre et roule sans souci, ce sont des coupures intermittentes et imprévisibles.

J'ai remué le forum et j'avoue ne pas avoir trouvé problème totalement identique.

Merci d'avance.

Notre cause vaincra
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: Pilou le 07 mars, 2012, 22:38:40 22:38
Vérifie les tensions de l'alternateur et l'état du filtre de la pompe à essence.
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: SugarMc Coy le 07 mars, 2012, 22:46:08 22:46
Merci je vérifie demain matin !
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: jm-RR le 07 mars, 2012, 22:51:07 22:51

 des coupures comme une panne d'essence - sauf qu'il yen a évidemment.



peut être durite d'essence pincée !!
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: FloFactory le 07 mars, 2012, 23:05:56 23:05
Ça ressemble à un stator foutu....
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: ben15 le 07 mars, 2012, 23:11:07 23:11
ce sont de grosses coupures , c'est a dire , que ça coupe cache comme si on arreter la moto, et ça repare , ou se sont de petites coupures qui font que y'a plus de watts et que ça petarades?
Sinon me semble aussi que ça peut etre une des durites pincées sous le reservoir.
Etayes un peu plus si tu peux sur le type de coupures et l'etat peut etre aussi de la batterie
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: SugarMc Coy le 07 mars, 2012, 23:17:09 23:17
Ouah plein de réponses  :)

Ce sont des coupures cash oui, comme si on appuyait sur le coupe circuit par exemple.
Je peux pas dire mieux, ça a commencé à le faire sur l'angle puis de plus en plus 'droit'.

La batterie a été changée il y a un moment, elle est encore bonne.

Je vais regarder ce problème de durits pincées c'est pas mal vu.
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: grolik le 13 mars, 2012, 14:38:31 14:38
Ca me faisait quelque chose d'assez ressemblant => c'était l'alternateur qui est mort.
Mais ça ne le faisait pas uniquement en pleine accélération...

Après ces quelques précisions qui ne servent à rien, je file ==>
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: Math le 13 mars, 2012, 15:02:37 15:02
Il peut y avoir de nombreuses causes différentes (que je ne connais pas) mais j'ai eu les mêmes symptômes sur mon ex kawa gpx.
En fait il y avait un mauvais contact sur les fils hautes tensions (j'avais dû tirer dessus en démontant les demi guidons).
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: rsv01 le 13 mars, 2012, 18:05:26 18:05
Un truc à 5 balles, j'ai eu exactement le même tour.
C'était le commodo de coupe circuit qui déconnait.

Je l'ai shunté, plus de problèmes...
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: ben15 le 13 mars, 2012, 18:37:03 18:37
ça sent le stator a plein nez comme souvent sur les modele post 2004
et plus ça va aller plus ça va faire de coupures
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: cheri bibi le 15 mars, 2012, 08:48:51 08:48
Sur ma voxan j avais ca à là remise des gazs sur l angle j avais le fil de là sécurité béquille qui était frottait sur l amorto (il est sous là moto et à l horizontal sur les voxan) et qui faisait contact et coupait net et repartait.
Je dis pas que c est ca mais ca vaut le coup de jeter un œil non ?
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: SugarMc Coy le 15 mars, 2012, 11:16:34 11:16
Alors je crois avoir trouvé.

Non habitué au v60, mon pote démarrait directement après avoir tourné la clef, sans attendre le zipzap de l'aiguille du tachymètre, du coup EFI qui reste allumé, et je pense du coup, coupures au delà de 8000 trs/min....
Vous en pensez quoi?

Je dois aller le voir ce vendredi on éclaircira ça, vu que toutes les vérifs développées plus haut ont été effectuées...
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: ben15 le 15 mars, 2012, 13:00:51 13:00
Alors oui il y'a a aussi des securité sur les RSV, je me souviens que moi ça couper a 3000 et donc maintenant je cois de quel genre de coupure tu parles, en fait il ne peut pas depassé 8000trs/min.
a ce genre de securité correspond un probleme et normalement un code erreur.
Si effectivement ton ami demarre direct sans attendre le check de l'ODB , alors son probleme peut venir de la. en revanche, si EFI reste afficher sur l'odb, mais apres avoir attendant le check pour demarrer, alors il faudra aller faire un ptit tour chez le concess pour verifier le code erreur et ce a quoi il correspond
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: SugarMc Coy le 15 mars, 2012, 13:16:26 13:16
On va vérifier ça demain, comme quoi des fois on s'inquiète pour rien...  ;D

C'est l'effet psychosomatique Aprilia  O0
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: Jipèw le 16 mars, 2012, 01:24:30 01:24
sur les post 2004 il y a moyen d'afficher le code erreur au tableau de bord, s'il n'y pas de codes enregistrés il te met "0".

Tu connais la procédure ou pas?

Parce que si tu connais faut que je recherche, je me souviens plus bien mais fallait appuyer longuement sur le bouton "appel de phares" un combo avec un autre.

Enfin bref je vais rechercher....
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: Jipèw le 16 mars, 2012, 01:29:31 01:29
Et bref j'ai trouvé!  :P

alors tu télécharges le manuel ici :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=256403.0

ensuite page 51 tu as la procédure à suivre pour afficher les codes et ensuite tu as la liste des codes erreur, et crois moi ça peut bien dépanner.
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: SugarMc Coy le 02 avril, 2012, 14:31:21 14:31
Merci Jipèw j'avais pas parcouru le poste depuis un moment.

finalement c'était pas la faute du pote, les coupures ont recommencé de plus belle, sur l'angle et tout..
Alors on s'est rendus à Sud Moto à Nimes, Fred nous a passé le brélon au diagnostic, aucune panne, la moto tournait rond,il nous l'a passée en Map2 (depuis ça watte fada), regardé la tension idem RAS.

1/2 heure de boulot pour pas un rond, gratuit, cadeau, merci à lui  :-X ça devient rare.

Il nous a conseillé de nettoyer le filtre à essence de la pompe car si ça recommençait c'était ça à coups surs.
10 kms aprés avoir quitté la concession, alors que nous retournions dans nos chères plaines moribondes et désertiques, revoilà le RSV qui cale repart recale et finit par s’arrêter dans un rond point...
On attend 10 minutes, le seul truc à faire quand tu sais pas quoi faire et que t'as pas d'outils.
On finit par rentrer gaz mi ouverts, la moto toussotante...Merci...

Démontage du réservoir donc, là surprise, pompe à essence débranchée !!! Vidange et nettoyage, et là, là...Plein de merdes, du genre paillets de peinture, éclats de peinture, poussières en tt genre...
Nettoyage du filtre à l'essence et à la brosse à dents, remontage de la pompe ET rebranchage de lapompe.

ET là...
LA...

Miracle plus aucun problème depuis.

Je vous tiens au courant mais là, en Map 2, on devrait plus avoir de blèmes !

merci à tous, j’espère que ce post servira à d'autres pauvres âmes comme nous !
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: raf le 02 avril, 2012, 22:13:35 22:13
merci du retour .  ;)
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: ké20 le 24 mai, 2012, 10:35:00 10:35
Même la mauvaise Map n'aurait pas nuit au fonctionnement du moteur , ça rajoute "juste" une richesse supplémentaire pour le moteur qui lui permet de mieux fonctionner débridé.

Mais sympa comme retour , parfois des membres ne disent pas la finalité de leur(s) problème(s)
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: vinceV60 le 24 mai, 2012, 21:04:34 21:04
tiens ça me fait pensé à un truc concernant la pompe.

J'ai demonter la pompe du TUONO 2006 de la miss pour remplacer le filtre à essence et j'en ai profiter pour nettoyer le tamis qui est relier à la pompe.

Après nettoyage du tamis et nouveau filtre, j'ai remis le contact et j'ai vraiment cru que comme un blaireau j'avais oublier de brancher la pompe.

Et bien non, elle tourne impecc sauf qu'elle ne fait plus aucun bruit. Rien... Nada faut coller son oreille au reservoir pour l'entendre tourner.

Donc lors du remplacement du filtre, n'hésitez pas à demonter la pompe pour nettoyer le tamis.  ;D

Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: domsylvia le 26 mai, 2012, 08:12:06 08:12
il m'est arrivé la même chose et j'ai galéré pendant ***Mot censuré*** an avec ce problème. la moto coupait aussi vers les 9000 tr/min.
1- j'avais la durite pincée --> j'ai changé , hourra... pendant deux mois , et aprés ça reviens
2- j'ai changé le filtre à essence , plein de saleté, hourra.... pendant 1 mois , et aprés ça reviens
3- il aura fallu en remplacement du cone d'aspiration d'air ( tête de fourche) pour comprendre que mon clapet d'admission d'air était grippé et bridait l'air et donc coupait l'injection à 9000 tr/min. ce clapet doit s'ouvrir au dessus de 5000 tr/min..... résultat je retrouve les 10500 tr/min!

 8) 8) 8)
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: grolik le 23 juin, 2012, 10:46:13 10:46
Je remonte le sujet parce que j'ai le RSV de nouveau en rade  :'(

Même problème, du coup j'ai commencé par vérifier le régulateur: entre les fils verts et les fils rouges (en sortie de régulateur), j'ai 20 volts... Vous me confirmer que c'est pas bon du tout??

Je suis en train d'essayer de vérifier le stator d'alternateur aussi (changé il y a pas 200 bornes) pour voir si lui aussi est mort de nouveau  :'(
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: buzzlevrai le 25 juin, 2012, 10:26:43 10:26
slt
je crois que c'est 60 qu'il faut .
a+
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: Pilou le 25 juin, 2012, 10:56:55 10:56
75v sur les nouveaux modèles, 60V sur les anciens et toujours à 4000tr régulateur débranché.
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: grolik le 25 juin, 2012, 10:57:12 10:57
60v ou 75v, c'est les tensions en sortie d'alternateur (en alternatif).

Mon soucis des 20volts, c'est que c'est ce que j'avais en continu en sortie de régulateur... Je demande confirmation mais je suis quasi sur que je devrais plutôt avoir entre 14v et 14.5v au lieu de 20v...
(Mais c'est une tension mesurée "à vide")


Edit: pour l'alternateur, le verdict me semble pas bon du tout non plus... J'ai entre 0v et 5v (en alternatif) avec des pics aléatoire à 20-30v par moment (au raltenti).
Donc ma conclusion, c'est que le stator est mort aussi....

Je vais regarder rapidement si dans le bricorama du coin il y a des connecteurs potables, histoire de voir si je reprends tout d'origine (alternateur + régul'), ou si je me farci d'un régulateur de Honda FH008 qui est apparement plus fiable et plus performant... Mais ça implique de la bricole sur le faisceau  :-\

PQS: c'est utile la modif des caponord sur nos RSV pour le circuit de charge (régulateur branché en direct sur la batterie) ?

PS: PQS = Petite Question Supplémentaire
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: Pilou le 25 juin, 2012, 11:09:06 11:09
La seule valeur donnée sur le manuel atelier est la valeur à relever aux pôles de la batterie qui doit être de 13,8V à 4000trs/min. Dsl rien de plus  :-[

Pour la PQS je ne saurai que te conseiller de lire ça http://www.rsvfactory.ovh.org/page410.html
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: ruru56 le 25 juin, 2012, 20:00:18 20:00
la ton stator il est mort de chez mort sil il ne sort que ces valeurs la  :-\
difficile de contrôlé ton régulateur avec un stator hs et qui du coup n'envoie pas le voltage a corrigé .
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: jul1 le 25 juin, 2012, 22:24:43 22:24
Si le stator debite bien la tension alternative sur toutes les phases alors il est bon!

Ensuite si tu as beaucoup de changements de tension en sortie de regul', ton régulateur est HS!
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: tuonobaby le 28 août, 2013, 19:51:00 19:51
Bonjour a tous j'ai un maxi gros problème j'ai depuis peu racheté une tuono 1000 r 2007 gros problème de coupure moteur comme si il y avait plus d'essence évidement il y en a quand je dépasse les 5000 trs mn sa ratatouille pompe a essense nettoyer HELP MI merci
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: tuonobaby le 28 août, 2013, 21:09:50 21:09
Desolé les copains mauvaise manipulation de mon tel j'ai effacer vos réponses merci de me les re posté merci
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: Pilou le 28 août, 2013, 22:30:07 22:30
Ben non tu ne peux rien effacer avec ton tel!

Sinon ben comme les copains, vérifies ton stator pour commencer
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: auvergnat63 le 29 août, 2013, 06:13:15 06:13
Si tu as le voyant EFI allumé lance un diag avec le bouton lap si tu as.....

Si il te sort le code du moteur pas a pas, il faut le demonter, il est sur la partie droite de la baa et verifie qu il n y a rien dans les petits conduits.  Ca m est arrivé suite a un pb dde filtre et passage s de l herbe. J avais des grains d herbe dedans. Et le moteur regulait a 5000 tours
Titre: Re : Coupures moteur sur RSV 06.
Posté par: tuonobaby le 08 septembre, 2013, 11:50:52 11:50
Mon problème de coupure moteur était juste la cosse situé sous la selle qui arrive de la batterie et qui passe par les fusible 30a mauvaise connexion >:(