Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: rsv01 le 27 février, 2012, 20:45:35 20:45
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Bonjour à tous les amis,
Alors voila, j'ai un soucis électrique avec mon rsv 2002 de 61.000km.
Il y a quelques mois (novembre en picardie donc -3, -4°C...) ma moto avait du mal à démarrer.
Pourtant, sachant que ma batterie (Yuasa 12) avait pas loin de 3 ans je la chargeais tous les soir sur optimate 4.
J'utilisais ma moto tous les jours (aller - retour boulot soir 60km) et un soir au boulot pas de démarrage du premier coup et plus assez de jus pour lancer...
Le lendemain je recharge la moto toute la journée et pas de soucis pour rentre le soir 30km.
Le sur lendemain (alors qu'elle avait chargée toute la nuit) rebelotte le soir... Comme un con bloqué au travail...
Je rentre la moto dans le couloir de mon taf (***Mot censuré***°C alors que -4 dehors) et 20 minutes après je réessaye et la crac, ça démarre.
Je décide donc de rentrer après l'avoir faite tourner au ralentit 15 minutes (je m'ai déjà fais baizer ^^ cf very bad blagues pour les connaisseurs lol) et je prends la route...
Tout se passe bien et au bout de 15km, des ratés comme si ca voulait couper, elle cale à 130, je remets en 2 lâche l’embrayage, repart puis fini par mourir après 5 km !!! rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr je rentre en poussant (5km) bien à bout...
Bon, je me dis c'est la batterie et comme pas trop de sous aux périodes de noël j'ai laissé tombé un moment...
Jusqu'a aujourd'hui ou je viens de racheter une batterie une yuasa en 14 cette fois... Tout content j'installe ça ce soir et mon bébé part du premier coup, je me dis gagné !!!!
Bon je fais chauffer, et je fais le tour du pâté de maison et la elle cale... je réessaye, je sens que le démarreur à de la pèche (batterie neuve) mais elle ne se lance pas...
Je sollicite vraiment votre aide ! Je pense à l'alternateur mais comment le vérifier (je ne sais ni ou c ni à quoi cela ressemble et je n'ai pas de voltmètre...) si vous aviez des photos. un régulateur ?
Merci de m'aider parce que la je suis un peu dégoûté...
J'ajoute qu'au voltmètre du tableau de bord je suis à 12 volt et quand j'accélère je suis à 11.9 volt, quand je mets les phares sa monte à 12.5 Volt et après avoir roulé je suis à 13.0 Volt (et c'est comme ça depuis que j'ai la moto à 18.000km avec 3 batteries différentes) est ce normal ?
merci
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quelle année ta machine?
peut-etre stator ou régulateur
pour prendre la tension fait le avec un vrai voltmetre si tu peut,
le tablau de bord n'est peut-être pas très précis.
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merci pour ta réponse, comment fait-on pour contrôler un stator as-tu une photo de ce qu'est et ou le trouver?
ma moto est de 2001.
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Tout est détaillé dans le manuel atelier en section "Téléchargement".
En gros à 4000tr, régulateur débranché, tu dois trouver 60V entre phases sur les trois fils qui sortent de l'alternateur.
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ben j' espere que tes bricoleur quand meme, parcque la je dirais qui faut vérifié l' état des cosses qui ons tendance a cramé..pour bien faire déja
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merci pour vos réponses les gars.
Ben en fait, c'est pas que je sois pas bricoleur (j'ai déjà posé déposé un moteur d'austin-mini lol) mais l'électricité j'y connais rien et je suis pas outillé.
Par contre j'ai des amis qui viennent de monter leur garage mais le soucis c'est que ma meule est bloquée chez moi.
De toute façon je crois qu'il n'y a pas 50 solutions : ma batterie est neuve, elle à démarré tourné 10 minutes et fait 50 mètres avant de caler... j'ai toujours de la puissance au démarreur mais elle part pas alors je dirais d'office alternateur ou stator, ou encore un relais... mais j'ai besoin de vos lumières et éventuellement d'un tuto.
merci
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je pense pas a un stator sur ta machine , c'est très rare sur ces années la .
si ton stator avait cramé , ton démarreur n'aurait pas la puissance pour faire tourné le moteur , du moins moins que si la batterie était bien chargé . le stator sert a charger la batterie donc si soucis a ce niveau , la batterie se vide et plus de jus ou pas asse pour alimenter le circuit électrique " cdi " .
avant le calage en roulant , la moto ratatouille ou pas ?
au vue du kilométrage de ta moto je serait toi je vérifierait si il ni a pas de "merde" dans le réservoir et si la pompe a essence n'a pas un soucis .
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merci ruru
en fait, la première fois il y a quelques mois, la moto coupait puis repartait, puis hoquetait, mais on sentais bien que ct des coupures électiques. la ct franc, j'ai laissé chauffer la moto donné des petits coups de gaz et ça réagissait comme au premier jour et après coupure nette en roulant... Pour les dépôt c'est possible car elle n'ai jamais restée aussi longtemps inactive...
Si je réessaye de démarrer ce soir et qu'elle part pour recaler une minute après ce sera quasi sur que c'est électrique non ?
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non ce n'est évident , sa peu aussi venir d'une arrivé d'essence insuffisante .
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De toute façon je voulais lui faire une grosse révision mais le soucis c'est de la transporter chez mes potes...
Personne du 80 pour me donner un coup de main, je suis à côté d'Amiens ?
merci
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hum court circuit avec les vibrations de la moto je dirais moi,
sinon j' ai eu un truc similaire..c' etais une bougie qui se faisais la malle, a vérifié aussi
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Marrant juju 77 parce que j'ai déjà eu des coupures elec quand j'accélérais trop fort d'un coup et ct mon commodo de coupe circuit (shunté depuis) et mes bougies se sont faites la malle en roulant l'été dernier (changée et resserres depuis) donc ce n'est pas ça...
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Ton filtre à essence, dans le réservoir, a-t-il été déjà remplacé?
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Ton filtre à essence, dans le réservoir, a-t-il été déjà remplacé?
Même idée. ;)
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non jamais... :P
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toute tes révisions ons etais faite déja?
tu as bien vérifié tes bougies? l' espace entre les électrodes sont bon? un tit nettoyage de calamine pourrais déja leurs faire du bien, les anti parasites sont en bonne état? bien enfoncé? un peut de wd40 dedans leur ferais du bien..
cela peut etre tout est rien, va falloir que tu vérifie tout..
ensuite je dirais vérifie tout ton cablage a partir du régulateur donc cotés droit a l' arriere dans la coque, vérifie que toute tes cosses sont en bonne état, je dirais que si une cosse aurait fondu, les vibrations pourrais faire faire un court circuit..
aprés comme dit plus haut vérifie la tension du regulateur mais je doute que ca te fasse callé meme si il etais hs..
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merci les mecs, de toute façon je vais tout vérifier...
J'ai essayé de démarrer ce soir, le démarreur n'a pas forcé du tout elle est partit comme un charme.....
.....et s'est éteinte 1 minute après.
Donc j'ai vérifié j'ai de l'essence et les bougies + cables avaient été changé 1 mois avant mon problème de décembre...
Rhoooooo ça me gave....
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Regarde voir si tu aurais un code défaut à tout hasard.
Pas de tuyau coincé ou plié sous le réservoir?
Tu as essayé de la faire tourner sans fermer le bouchon du réservoir au cas où la mise à l'air libre soit bouchée?
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hum ton filtre a aire aussi serais bon de vérifié si il est pas trop encrassé pendant qu' ons y est, bref faut tout vérifié quoi,
les bougies et cables changé? par qui? ton mécano? tu sais des fois vaut mieu vérifié par soit meme, j' en est vu de toute les couleurs avec les mécanos...
elle s' éteint pil poil aprés 1 minutes? ou juste quand elle atteint par exemple 85 degrés ?
je sais pas si c' est pareil sur une rsv mais il me semble que sur certaine bécane si un il y a probléme de refroidissement, comme par exemple un ventilo qui ne se lance pas... il y a une sécurité qui coupe le moteur..
..a tout les coups c' est un truc tout con lol
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non, je vais essayer merci du tuyau.
comment on fait pour voir les codes défault ?
merci
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non, je vais essayer merci du tuyau.
comment on fait pour voir les codes défault ?
merci
cotés droit dans la coque, tu as comme un cache en plastique grillagé.. tu le devisse..tu l' enléve et tu trouvera plein de cable (régulateur..masse..) et 2 prises blanche déconnecté.., tu les connecte pis t' allume, et tu matte ton tableau de bord tu devrais avoir un code d' erreur sinon tu devrais avoir un truc genre DIAG -1 DIAG 1 ou DIAG 0
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ok juju merci, je regardes ça dès ce soir.
a+
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Bon alors mes petits potes,vous êtes balaises !
je m'explique : ce soir je réessaye de démarrer et je n'entends pas la pompe à essence... je me dis bizarre bizarre et donc je commence à tripoter mes cosses, je retire et remets les 2 fusibles de 30A et je réessaye... bizarre, je ré entend la pompe. je branche le diag qui affiche diag 1. Je démarre broom impec... Bon je laisse tourner.
J'ai fais 4 - 5 km autour de la maison et pas de soucis, tout roule... Je regarde l'affichage du voltage et je vois 13.4v.
En 5 ans d'utilisation elle avait jamais dépassé 12.7v (merci la yuasa14)... est ce possible que ce putain de fusible soit la cause de mes ennuis ?
ps : tant qu'on est dans l'electricité, j'ai un petit soucis avec mon freinage avant qui n'allume plus mon feux arrière (alors que le freinage arrière l'allume lui). savez-vous ou est le cable qui actionne la lumière du frein avant ?
merci à tous
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bon nickel , elle roule ;)
tant que tu est dans le démontage , met lui un coup de nettoyant contact sur toute les cosses que tu vois sa lui ferra pas de mal ;)
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OUI, lol dès que je peux je l’emmène chez mes potes et chek up complet !
c'est marrant avant la panne, je voulais aussi la réviser car j'entendais un clonk à chaque lâché de gazz ou réacceleration (a coups) et la je l'entends plus... vu que j'ai abondamment aspergé comme un goret du wd 40 partout lol
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sous ton levier du freinage avant, tu as une prise.. tu débranche.. wd 40 pis tu rebranche, vérifie aussi le tit bouton du levier qui actionne ton feu arriere..
et je doute que le fusible soit la cause du probléme ou alors il devrais etre oxydé ..
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Merci pour l'info juju, je regarde ça.
Bon demain je vais essayer d'aller bosser avec 60 bornes allez-retour et je verrais bien si je tombe en rade...
Je vais prendre un fusible en bonus...
je vous tien au jus
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ons croisent les doigts pour toi ;)
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Ca MARCHE !!!
tous ça pour un fusible à 5 balles...
enfin,
bon par contre j'ai toujours ces vibrations bizarres... quelqu'un a t il déjà eu ça??
merci
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juste pour un fusible ? décidément j' aurais tout vu lol
ben les vibrations bizarre ca depend ce que tu entends par vibration..tes sur un twin donc forcément ca vibre pas mal déja lol
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lol non c'est un truc bizarre...
Je roule et d'un coup je lache les gaz et j'entend un "clonk" (bref et bruit de métal comme du jeu) que je ressens au guidon et qui vient de l'avant...
des pistes ?
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Peut être roulements de direction. Mais là on n'est plus dans le problème électrique!
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vérifié que le chlonc te le fais pas aussi quand tu te prend une bosse..sinon il serais peut etre temp de changé ton huile de fourche
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Comme le dit Pi-loup, on sort du problème électrique, donc pour ces vibrations, tu ouvres un sujet dans la rubrique "mécanique", avec un titre précis évidemment.
Raven