Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Fred-82 le 21 janvier, 2012, 18:47:11 18:47
-
salut,
j'ai une question qui va peut être vous paraitre un peu bête, mais faut-il une clé spéciale pour dévisser la vis de vidange qui est sur le moteur ?
j'ai essayé avec une clé allen classique, mais ça ne va pas il y a un peu de jeu et je sens que si je force trop je vais tout niquer !!!
donc est-ce que la vis est déjà morte ou est-ce qu'il faut une clé spéciale ?
merci pour vos réponses ;)
-
Non, mais certains serrent comme des bourrins, donc si tu as une clé un peu "usée" ou que l'empreinte a pris du jeu, tu vas galéré.
Si l'empreinte a pris du jeu, mets sur le bout de ta clé allen (qui rentre dans l'empreinte), du papier d'alu pour limiter ce jeu et essaies comme ça.
-
l'idéal est une empreinte de qualité sur un embout avec une rallonge , avec une clé alen ce n'est pas très accessible, et quand ça force la clef est trop souple....
Il est parfois utile de taper sur la vis (d'où l'utilité de l'empreinte sur rallonge) pour "décoller" le filetage de la vis....
Dernière chose, l'empreinte avec rallonge permet de serrer au couple préconisé : 1,2kgm
ça évite ton genre de surprise... :-[ et l'angoisse de foirer la vis qui va avec ...
-
La c'est sur elle a été trop serrée, et pas par moi...
Je vais essayer ça demain en espérant que ca vienne sinon grosse galere en vue :(
Il reste bcp d'huile dans le moteur si on ne vidange pas par la?
-
Sur mon premier moteur, le précédent proprio a foiré l'emprunte, j'avais du y aller à la queue de cochon. Sur le second, ça ne venait pas normalement, j'avais chauffé et c'est venue sans rien abîmer. Depuis en serrant au couple jamais de soucis.
-
Oui il en reste encore, pas 10 litres non plus, mais il faut tout de même la vidanger.
-
Les vis acier ou inox se scellent souvent dans l'alu ou autre alliage, moi, en préventif, au remontage, j'applique toujours un peu d'autojoint sur le filetage pour 2 raisons:
-1 ça évite que la vis se "colle" avec l'autre matière
-2 ça procure une étanchéité suplémentaire sans avoir à serrer comme un bourrin
-
Qu'est ce que tu appelles de l'autojoint?
-
C'est le genre de pate de l'on utilise pour faire (exemple) l'étanchéité d'un carter, ça résiste à l'huile, à l'eau avec une plage de température très large :)
-
Je l'ai eu la s..... :D
Avec un peu de papier d'alu et du dégripant. Maintenant faut pas que je la foire en la remettant... lol
-
J'ai eu le même soucis à la première vidange.
Le précédant mécano l'avais serré comme un goret! >:D
Depuis, clé dynamo, serrage au bon couple, et plus aucun soucis. Si tu n'a pas de clé dynamo, je ne saurais que trop te conseiller d'investir ;)
-
Le pblm c'est que pour bien faire il faudrait 2 clé dynamo pour pouvoir tout serrer au couple, et la ca chiffre très vite...
-
Le pblm c'est que pour bien faire il faudrait 2 clé dynamo pour pouvoir tout serrer au couple, et la ca chiffre très vite...
Oui, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle!
Pour ma part je n'ai pour l'instant qu'une seule clé, pour les petits couples de serrage plus difficiles à apprécier à la main.
Je part du principe (sans doute à tort) qu'il est moins risqué de trop serré un axe de roue (j'ai pas non plus une force surhumaine en n'emploie pas une rallonge de 3m ;D) que le bouchon de vidange ou la platine du groupe de pompa à essence.
Pour l'entretiens courant une seul clé peut suffire je pense.
Mais ceci n'engage que moi ;)
-
Si on ne possède pas de clef dynamo, pour certaines vis ( vis vidange carter, vis vidange pompe à eau par ex. ;) dans la mesure où elle n'ont jamais été démontées (donc à priori serrées au bon couple) ou remontées par un "bon " mécano précédemment, il suffit de faire une marque sur la tête de vis et le carter avant de les démonter. Ainsi vous serez certains de les resserrer à l'identique .
-
Les clés dynamos, doivent, normalement, être utiliser avec des vis neuves;
Une vis utilisé est en principe allongée.
Maintenant il est rare que tous le monde change ses vis quand on bricole :)
-
Bonjour .
Le filetage en M12X1.5.
On trouve très facilement des bouchons de vidange de BAR , avec les mêmes dimensions "internes moteur" mais équipés d'un 6 pans de 13 pour le serrage, chez tous les fournisseurs de pièces auto et pour moins de 3 à 5€. Avec la même collerette de portée.
Çà peut servir , ne serait qu'en dépannage .